Nous sommes le 19 Mar 2024 10:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2018 11:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Sep 2018 11:23
Messages: 1
Bonjour tous le monde,

Je partage mon expérience de cet été (car je n'ai pas trouvé d'infos lors de mes recherches).

Durant une randonnée Ordesa et Mont Perdu durant la semaine du 15 août, nous avons eu la désagréable surprise de se prendre une amende (Reçue en recommandé) car nous avons démonté notre trop tard (9h).

Le contexte :

Arrivé à Goriz le 16 août et après un gros orage nous avons bivouaqué au pied du refuge dans la zone indiquée. Un panneau indique qu'il est possible de bivouaquer du soir au matin sans précisions d'horaires.

Le lendemain après avoir trainé dans le refuge sans faire attention à l'heure, nous sommes remonté démonter nos tentes (9h) avec au même moment la police espagnole qui a pris nos cartes d'identités en photos en nous indiquant que le bivouac était autorisé du levé au couché du soleil et que si le soleil se lève à 7h12 ils contrôlent 7h13. Ils ne nous ont pas parlé d'amende à ce moment là.

Bilan j'ai donc reçu une amende de 100€ en recommandé avec la possibilité de ne payer que 50% en payant dans un délai de 15 jours ouvrés.

Mon sentiment :

J'ai du mal a accepter l'amende mais je paie car c'est la règle par contre je trouve ça quand même abusé surtout que l'on allait démonté la tente et que l'on était à 50m du refuge. De plus il a fallu que je fouille sur des sites officiels espagnole pour trouvé un texte qui indique que le bivouac est autorisé du levé au couché du soleil avec une tolérance de 1h. Que ce soit sur le site du parc (Grand public) et le panneau du gite, il est seulement indique les altitudes autorisées au bivouac et que c'est autorisé du soir au matin.

En espérant renseigner les personnes qui se posent des questions

Bonne journée,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2018 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
Si seulement ils pouvaient faire pareil en France ... ça éviterait à notre belle montagne de se transformer en vaste aire de camping à la belle saison.

- "Sympa ce camping !" ...
- "Non non, réserve du Néouvielle"
- 8|

Ce n'est qu'un exemple...

_________________
https://blog.elkami.fr
https://climb.elkami.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Sep 2018 13:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
Je ne vois rien d'anormal à cette amende.
La définition du bivouac est clair : campement sommaire pour passer la nuit.

On trouve sans problème sur Internet la règlementation identique à la définition précédente.
Et sur le site du refuge, cette règle est bien spécifiée.
Le 17 aout, le soleil, à Toulouse, s'est levé à 7h 05 min, donc vous aviez dépassé de 2 h la tolérance du bivouac.
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2018 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Juste pour être sure de pas faire de bêtises : la zone Posets Eriste (vallon d'Estos et plus loin) n'est pas dans un parc national et il n'y a pas de règlementation particulière. C'est bien ça ?
Ou bien est-ce aussi bivouac limité à certaines heures ? et où trouver l'info ?

Merci

edit
comme je suis HS sur la zone, je mets juste les infos que j'ai trouvées. Le truc c'est qu'il n'y a jamais de date donc j'espère que c'est encore bon
Citation:
Como modelo puede señalarse la regulación del Parque Posets-Maladeta, que permite la pernocta, con o sin tienda, por encima de 2.000 metros y de las 20 a las 8 horas.
Artículo 2. Condiciones de acampada.
1. Se permite la pernocta, con o sin tienda, en cotas superiores a los 2.000 metros.
2. Cuando la acampada se realice en terrenos de propiedad particular, será exigible la autorización del titular del suelo en que se asiente.
3. Las tiendas y demás material utilizado para la pernocta sólo podrán permanecer instalados durante el horario comprendido desde las 20 horas hasta las 8 horas del día siguiente.
4. No se permite ningún tipo de acampada a una distancia inferior a 500 metros de cualquiera de los refugios guardados del Parque, ubicados a cota superior a los 2.000 metros, denominados La Renclusa y Angel Orús.
(Comunidad Autónoma de Aragón. Decreto 142/2000, de 11 de julio. Regula la acampada de alta montaña en el Parque Natural Posets-Maladeta)

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Dernière édition par Lanouxcerdan le 12 Sep 2018 20:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Sep 2018 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
ca ressemble a une operation ´coup de poing'. j'ai rarement levé le camp avant le lever du soleil ...

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Sep 2018 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Perso je trouve nul le principe de l'amende et les raisonnements de certains tout autant

Elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2018 07:53 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Déc 2013 09:29
Messages: 44
Localisation: Castanet-Tolosan
Bonjour,

je m'immisce dans votre discussion pour poser une petite question : que se passe-t-il si vous ne payez pas l'amende que vous a envoyée la police espagnole ?
Est-ce qu'ils peuvent transmettre le dossier à l'administration française ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2018 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
S'il la police s'y met aussi au-dessus du refuge du goûter ou celui de tête rousse dans les Alpes, ils vont finir avec des crampons et des piolets plantés dans le dos...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2018 11:08 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juin 2015 16:53
Messages: 61
Localisation: Périgueux(24)
Il me semble que dans les années 90, en France ; on pouvait laisser les tentes plantées et y revenir après la rando (marcadau dans mon souvenir).

C'est un peu dommage que tu ais pris une amende, mais c'est sans doute en étant intraitable sur les "écarts" que l'on pourra conserver des lieux aussi propres que possible. La Guardia Civil a peut être aussi des consignes de ne pas préciser qu'il y a une amende pour s'éviter des discussions animées...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2018 20:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
elizabeth a écrit:
Perso je trouve nul le principe de l'amende et les raisonnements de certains tout autant

Elizabeth


Tout à fait d'accord !
Ces amendes sont faites pour décourager les campeurs et pour que les refuges fassent plus de remplissage, donc plus de bénéfices. Pourtant, qu'y a t-il de plus destructeur pour l'environnement, un gros hôtel de montagne en dur avec toilettes et douches (comme c'est souvent le cas) ou une tente qui, lorsqu'elle est déplantée, laisse la montagne vierge de toute trace ?
Pour cette raison, je ne vais plus aujourd'hui dans les parcs nationaux.
C'est dommage, parce que j'ai de bons souvenirs à Ordesa où j'avais l'habitude de planter ma petite tente devant le glacier du Mont Perdu. Dans les années 90, personne ne disait rien. Les gardes n'étaient pas fréquents en altitude et les emmerdeurs moralisateurs ne pouvaient pas s'exprimer sur internet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018 07:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
C'est le problème aujourd'hui, on sanctionne lourdement de manière bête et méchante en appliquant à la lettre une loi, une règle, sans faire de pédagogie. Du coup on développe des sentiments pas forcément bons : colère, frustration, incompréhension..

Un simple rappel à l'ordre avec une explication des horaires aurait été quand même plus judicieux je trouve. Surtout qu'il faut dire qu'Ordesa, c'est quand même pas une référence en termes de propreté quand on voit tous les déchets que les randonneurs ou autres laissent sur les chemins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
euh, pour la tente devant le glacier du mont perdu, tu peux, le bivouac est autorisé sur le balcon de pineta....

Le problème de la répression vs éducation me semble plutôt simple : Comment détecter un randonneur qui ne laisse pas de trace et qui a juste zappé une fois, d'un randonneur qui dit ne pas laisser de trace en jouant la comédie et qui s'en foutra dès que le garde aura tourné le dos ? L'éducation ne sert à rien dans le cas présent : si tu comprends pas par toi-même que laisser des traces c'est plutôt irrespectueux, ca ne changera rien qu'un mec te le dise. Une amende, si.

Pour ce qui est de la pollution d'un hotel vs le bivouac soi-disant super propre : sur X jours en itinérance tu ne fais jamais tes besoins ? Imagine le peuple qu'il y a à Ordesa, fréquentation qui a explosé ces dernières années, sans toilettes à goriz : je ne veux pas savoir à quoi ca ressemblerait. Pareil pour la peau des fruits, leurs noyaux, ou les coquilles d'oeufs balancées "parce que ca se dégrade", alors que ca ne se dégrade pas si vite que ca.

Ni tout blanc, ni tout noir, comme d'hab. :]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018 16:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Oui, je sais qu'on peut toujours bivouaquer sur le balcon de Pineta, mais je trouve un peu rude la contrainte d'avoir tout plié à 7h du matin. J'avais toujours pensé que le bivouac, c'était de 9h du soir à 9h du matin, mais je me trompais...

C'est sûr que le zéro déchets quand on campe est impossible. Ceci dit, le papier toilette et ce qui va avec, on peut le mettre dans un trou ou sous des éboulis. Bien sûr, par forte affluence, c'est plus compliqué. Mais j'évite les endroits comme Goriz.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018 21:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Le papier de toilette, il peut se mettre dans un petit sac de plastique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2018 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
On a un briquet et on le brûle

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando de 4/5 jours dans le parc national des Pyrénées

Passelemonoi

2

4900

11 Juin 2012 21:20

Passelemonoi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac dans le parc d'ordesa

apprentijedi

4

6973

12 Jan 2007 18:26

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. parc national des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

anarkita

17

16276

05 Juin 2009 08:07

seb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando Parc National Pyrénées

vadec

6

7738

30 Mai 2005 14:36

jannou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. parc national d'Aigües Tortes.

davidb

0

3663

19 Mai 2006 21:48

davidb Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: