Nous sommes le 28 Mar 2024 16:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2005 21:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Jan 2005 20:40
Messages: 4
Localisation: Pau
Bonjour, je débute en randonnée et j'aimerai savoir s'il y a des rando à faire à partir de janvier pour débutant?

Merci de votre réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2005 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bien sûr ne t'inquiète pas pour cela.
A cette époque, et jusqu'au mois de juin, le critère important à prendre en compte c'est la neige bien sûr. Tu peux faire des randos avec neige dans quel cas tu utileras des raquettes ou des skis de rando, ou sans neige, et là tu dois ne pas dépasser une certaine altitude, qui doit être de 1200m-1300m ces jours-ci.
Où es-tu localisé? Dans une vallée pyrénéenne ou dans la plaine? Ca aidera à te donner quelques idées de randos types dans un secteur choisi.

Il ya de toutes façons les deux extrémités de la chaîne qui permettent de randonner toute l'année sans neige: Pays Basque d'un côté, Albères et Corbières de l'autre.

Bien à toi,

cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2005 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
...de janvier à décembre et de 7 à 77 ans. Tu recherche quoi ?

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2005 18:16 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Jan 2005 20:40
Messages: 4
Localisation: Pau
Bonjour Cyril,j'habite à Pau dans les Pyrénées Atlantique.J'ai déja fait une premiere rando il y a quelques mois:le tour des 5 lacs d'AYOUS.J'aimerai bien connaitre quelques rando a faire maintenant" toujours pour débutant ".

merci des réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2005 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Béarn n'est malheureusement pas le coin que je connais le mieux, surtout pour les randos faciles. Comme beaucoup j'apprécie les randos un peu dures, un peu techniques, et surtout les sommets. Cependant, je peux te conseiller un petit massif au Nord du col de Marie-Blanque (Pic escurrets 1440m) par exemple qui est sympa en hiver et où tu ne seras pas gêné par la neige normalement. De même plus à l'Est, le pic de Pibeste au dessus-d 'Argeles est une ballade vraiment sympa (départ du village Ouzous). Et aussi le Pays-Basque qui est une grande réserve de randos et ballades. Txom qui est sur cette discussion est du coin et je crois qu'il pourra mieux te conseiller que moi sur des itinéraires en vallée d'Aspe et d'Ossau.

Attention, il a neigé cette nuit sur les montagnes, ces 2 randos doivent attendre quelques jours pour pouvoir être faites au sec.

Site Internet de la station automatique du Pic d'Anie: http://www.meteo.fr/meteonet/temps/acti ... masniv.htm (clic sur le point le plus à gauche)

et celui de la hauterur de neige dans le coin: http://www.meteofrance.com/FR/montagne/ ... NEES-OUEST

Si ce n'est déjà fait, je te conseille d'acheter les cartes Pyrénées n°2 et 3 au 1/50 000eme (Pays-Basque Est et Béarn). Plus tard tu compléteras avec les cartes TOP25 qui sont excellentes. Quand tu auras eu une carte espagnole Alpina dans les mains tu comprendras la chance qu'on a en France avec notre IGN.

Enfin je te conseillerai rapidement de passer à la rando en raquettes. C'est un mode de progression assez facile, peut-être difficile croit-on quand on connaît pas mais on s'aperçoit rapidement des grandes possibilités de ces trucs. Par conre au début je te recommande de commencer au sein d'un club de montagne. La haute-montagne seul en hiver est déconseillée à cause des risques encourus (avalanches notamment). Tu trouveras des clubs affiliés à la FFME sur internet, sinon je sais qu'il y a un CAF à Pau. une fois la licence annuelle prise (parfois remboursée par les CE des entreprises), tu pourras faire des sorties gratuites avec des moniteurs qui t'amèneront eux dans les coins où on croit souvent qu'il est impossible d'aller en hiver; tu auras le prêt du matos (raquettes surtout) gratuitement, et surtout tu rencontreras beaucoup de monde pour faire vos propres sorties.

Voilà pour des infos "préliminaires".

bonnes ballades,

Cyril


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2005 12:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Jan 2005 20:40
Messages: 4
Localisation: Pau
Merci pour tout tes renseignements Cyril ils me sont tres utile. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2005 17:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
A toutes fins utiles, voici le lien vers la page d'acceuil randonnées de mon site: http://membres.lycos.fr/jpdugene/randonnees.htm
Tu trouveras des randos classées par secteur géographique, et par ordre de dénivelé croissant.
Il s'agit des randos que j'ai réalisées entre Bilbao et Saint Lary en passant par l'Aragon et la vallée d'Ossau


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Jan 2005 18:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Jan 2005 20:40
Messages: 4
Localisation: Pau
Jean Paul merci pour ton cite.Il est tres bien expliqué, et je le conseil à tout le monde.


merci encore.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Preparation de randonnées

arno331

0

3839

14 Jan 2011 14:45

arno331 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation HRP

Sebastopol87

14

15973

30 Nov 2010 21:47

rabat3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation HRP

Didou

11

11381

25 Nov 2010 23:10

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Preparation

Damian

1

5400

09 Sep 2019 08:39

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. methode de preparation

thbous

8

9461

26 Juin 2007 09:32

6ril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron