Nous sommes le 29 Mar 2024 00:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2018 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
avant avant avant ;)
on se garait au col de boucharo
Mais non, très jeune j'ai connu, donc c'était y a pas si longtemps que ça... ho pinaise si... merde je suis bientôt vieux! :( (certains diront vieux et con :erk: )

Dans pas longtemps le pb sera réglé... et le règlement se fera par carte bleu, au guichet du télécabine... YOUPI! :-/

Sinon, pour le peuple... bah du temps de Boucharo, la route entre le Col des Tentes et le Col de Boucharo était une file ininterrompue de véhicules stationnés, donc y avait déjà de la populace!... et y a une 20aine d'années je me rappelle d'être arrivé au Perdido alors qu'il y avait une bonne 30aine de personnes en même temps au sommet (à 11h, donc j'imagine l'affluence à l'heure espagnole!) Et même en culottes courtes je me souviens de tous temps le retour de la brèche en doublant des 10aines de gens plus ou moins terrorifiés de me voir courir dans la cascade à côté d'eux...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2018 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Et sinon à quand la tyrolienne entre le bas de la cascade et le parking?? :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2018 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
juju31 a écrit:
Concernant le col des tentes Je pense qu’un système de régulation va devoir s’imposer vu le bazar que c’était.


C'est prévu pour bientôt je pense : fermeture de la route à la station de ski à 1840m, soit 350m plus bas. Après pour monter, soit à pied, 1h environ, soit une navette bus, soit le télésiège du pic des tentes qui arrive vraiment pas loin du col des Tentes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2018 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
juju31 a écrit:
@dino : quelle chance d’avoir connu le parking au port de Boucharo, parce que cette piste est toujours interminable à la fin quand on en a plein les grosses!
:hello: :hello:
une chance je ne sais pas....j'ai depuis chronométré 20 mn entre les 2 cols....c'est pas énorme même avec le retour.....
je te rassure j'en avais aussi plein les grosses au retour du Mont perdu par là....
ces 40 mn :mrgreen: je les avais utilisé à faire la trilogie
cylindre Mt perdu Soum de Ramond...très dure la remontée à la brèche le soir :(
atténuée par une certaine satisfaction ;)
et comme tout le monde le plaisir de sortir les pompes après près de 12 heures de marche :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2018 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Merci juju...mais tu me motives pas...je dois amener quelqu'un dans le secteur ce week end...ça fait pas trop envie... 8|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2018 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Bon ben finalement je l'aurai vu le lever du soleil depuis le Mont Perdu ! :amen: :amen: :amen:

J'ai moi aussi eu cette impression de sur-fréquentation, déjà à mon premier passage cette année à Goriz. Le nombre de bivouac y est théoriquement limité, mais ce doit être récent: pas appliqué.
L'impression est devenu encore plus nette lors de mon passage début août. Même dans ces coins il y a des endroits avec peu de monde !
En arrivant la veille dans l'après-midi, j'ai eu un peu de mal à garer la voiture mais ça allait encore. Je suis parti traîner du côté du Pic d'entre deux ports, Soum Blanc des Espécières, Pic de Saint-André, lac des Espécières et sont frère espagnol... Et bien, pas rencontré de monde du tout hors du chemin des lacs !
C'est aussi vrai lorsque tu traînes vers la Punta de las Escaleras, la tour de Goriz (il faut que je vois si ça passe en rando ou petite escalade, ce que j'ai vu me dit que peut-etre...), ou de l'autre côté vers les Baudrimont.

Le lendemain, passage à la voiture pour ravitaillement et prise de poids avec les crampons, piolet pour 3-4 jours..
A même pas 8h30, un vrai b... , des 'bouchons' pour monter jusqu'à la brèche..
Très très plein, trop plein et je me suis dit que oui, ça peut difficilement durer bien longtemps. Mais bon en juillet-août j'ai déjà vu bien plein. Mais je pensai pas à ce point.
Maintenant, mettre une navette, couplée avec le nouveau refuge (hôtel: à ce point ?) risque bien de ramener encore plus de monde, non ? Sauf si bien sûr le tri se fait avec le tarif qui 'va bien' :erk:

En tout cas je vois que l'enneigement est revenu à des niveaux plus habituels.
A mon passage en août, pas de flèches !
En Septembre il y a cet avantage, la neige rebute pas mal de gens, et le lever du soleil est plus tardif !
Mais souvent bien plus frais aussi :froid:

En tout cas merci bien pour les photos. Il va revenir dans les plans l'année prochaine ce Mont Perdu.

Sébastien.


Dernière édition par seb_le_suisse le 24 Sep 2018 21:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2018 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Salut Yoch!
À la brèche venant de France, j’aime à penser que quand on y est, il y a deux catégories de personnes. Celles qui vont à gauche er les autres... :happy1: Longtemps je ne passais pas le pas des isards... Quand tu vas à gauche après y a tout de suite beaucoup moins de monde... :D Et passés le Casque puis la Tour c’était le désert... :]
Pour info il y a de l’eau de fonte qui coule bien sous l’épaule à côté d’un névé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2018 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
juju31 a écrit:
Salut Yoch!
Quand tu vas à gauche après y a tout de suite beaucoup moins de monde... :D Et passés le Casque puis la Tour c’était le désert... :]
Alors ça n'a pas trop trop changé ! ouf ... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2018 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci Seb pour ton com! Je pense que le gros refuge des Sarradets va se gaver de touristes qui se prélasseront à sa terrasse avec panorama sur la brèche. Tant mieux si ça peut stopper quelques baskets avant la brèche et si ça peut rapporter au refuge.
Au perdido on quand même vu un espagnol monter en newfeel taille basse 8| (je n’ai rien contre Décathlon). Un peu abusé...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2018 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
seb_le_suisse a écrit:
C'est aussi vrai lorsque tu traînes vers la Punta de las Escaleras, la tour de Goriz (il faut que je vois si ça passe en rando ou petite escalade, ce que j'ai vu me dit que peut-etre...), ou de l'autre côté vers les Baudrimont.
:hello: :hello: seb
la torre ça se grimpe....
https://mattinmendia.blogspot.com/2018/ ... rablo.html
par contre monter par la punta est une bonne solution pour finir au sommet en tranquillité....
on y était avec quand même 2 espagnols....c'était tout à fait supportable ! on c'était amusé à presser le pas dans les derniers mètres pour arriver devant...mais dans une bonne humeur commune....sympa !
https://www.ordesa.net/foro/viewtopic.php?t=7441
la première cheminée est une formalité...la deuxième est plus sérieuse...
elle était un peu mouillée avec un peu de glace, mais pas suffisamment pour gêner la progression...c'est du II, on a donc pas sorti la corde, mais c'est à prendre en compte...

la solitude faut la chercher en montant coté nord par le col d'anisclo...les terrasses bellevue...
à la journée depuis pineta...ça fait une course de grosse amplitude....rien qu'en visant le soum de ramond, partis trop tard, on avait du improviser un bivouac à la descente au col d'anisclo.... :-/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2018 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Avant de parler de surfréquentation au Mont Perdu, commencez par monter au Canigou, les gars...
Au milieu de la foule bigarrée et cosmopolite des 150 pèlerins qui braillent et se photographient à côté de la croix en marchant sur les autres (j'exagère à peine...), vous vous direz que 30 personnes, finalement, c'est une petite chambrée...

Et pis si vraiment vous voulez avoir la paix, montez-y fin octobre ou début novembre (*) avant les premières neiges: tranquillité assurée (bon, bivouac frigo aussi, mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie !)



(*) comme pour ma première il y a plus de 30 ans: j'étais seul au sommet, le couloir d'accès étant en neige béton qui avait fait renoncer le seul autre client. Mais au sommet, j'étais tout seul (bon, pas longtemps, avec le vent devait faire -10 à peu près)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2018 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
:super: nethou!
Ça tombe bien le Canigou j’y vais bientôt! :happy1: :aille: :hurt1: :pan1: :hurt3: J’essaierai de me faire une place au sommet.
Pour le Perdu quand j’y étais monté la première fois en oct 2011 il n’y avait personne au sommet (enfin on était 2 ou 3)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2018 10:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
juju31 a écrit:
Ça tombe bien le Canigou j’y vais bientôt!
Alors attends octobre, et même la fin du mois: la foule estivale est revenue au boulot, la lumière est plus belle, et si tu le fais par le sud (type boucle avec retour par le GR 10 et un beau sentier en balcon), y'aura pas foule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2018 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
néthou a écrit:
juju31 a écrit:
Ça tombe bien le Canigou j’y vais bientôt!
Alors attends octobre, et même la fin du mois: la foule estivale est revenue au boulot, la lumière est plus belle, et si tu le fais par le sud (type boucle avec retour par le GR 10 et un beau sentier en balcon), y'aura pas foule.


En principe c’est le we du 12 oct par la brèche Durier...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2018 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

dinosaure a écrit:
a torre ça se grimpe....
https://mattinmendia.blogspot.com/2018/ ... rablo.html
par contre monter par la punta est une bonne solution pour finir au sommet en tranquillité....
on y était avec quand même 2 espagnols....c'était tout à fait supportable ! on c'était amusé à presser le pas dans les derniers mètres pour arriver devant...mais dans une bonne humeur commune....sympa !
https://www.ordesa.net/foro/viewtopic.php?t=7441
la première cheminée est une formalité...la deuxième est plus sérieuse...

Voilà qui m'a l'air intéressant à étudier ! Merci Dino :super:

néthou a écrit:
Avant de parler de surfréquentation au Mont Perdu, commencez par monter au Canigou, les gars...
Au milieu de la foule bigarrée et cosmopolite des 150 pèlerins qui braillent et se photographient à côté de la croix en marchant sur les autres (j'exagère à peine...), vous vous direz que 30 personnes, finalement, c'est une petite chambrée...

C'est vrai que j'en ai souvent entendu parler, mais j'ai eu beaucoup de chance à mes 2 passages.
Bon la météo m'avait aidé:
1ère fois purée de pois quasi tout le long http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=3&t=11282 et 2ème fois à mi-mai avec des températures négatives durant la nuit, et vent frais la journée. Et du coup tout seul au sommet http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=12238 à priori plutôt rare donc.

J'avoue ne pas être tenté d'y passer en juillet-août :mrgreen:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lever de soleil au Mont Né

juju31

6

5644

13 Mai 2018 17:25

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lever de soleil au p'tit viniou !

anakreenskyrider

1

3619

24 Sep 2013 09:28

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lever de soleil au Soum de Matte

Senpertar

6

5748

05 Aoû 2018 21:23

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lever de soleil au Pic de Girantès (2088m)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

21

16964

20 Déc 2016 18:44

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lever de soleil à la tour de la Madeloc

Arbizon

3

2590

03 Jan 2022 09:48

Arbizon Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: