Nous sommes le 19 Mar 2024 06:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2018 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Parce que l'élevage ovin devient un peu trop souvent montré du doigt comme une maladie honteuse:

la vie des brebis


Et puis...oui c'est partisan...mais c'est aussi la réalité de la cohabitation avec les "grands" prédateurs:

(attention le contenu de ces images est susceptible de heurter les âmes sensibles)

la vie des brebis 2


Et une petite précision au passage: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! :nonon:

(et pas la peine non plus de ressortir pour la énième fois des chiffres sortis de chez fer... et ad..., on les connaît par coeur à force...) :nonon:

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2018 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 552
Localisation: Région de Pau
Salut olivaz,
L'elevage ovin n'est pas pour moi une maladie honteuse.
Pourquoi penses tu cela ?
Tu as des raison de penser que certain sur le forum pensent cela ?

Tu dis "ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit" mais pourquoi alors poster cela sur le forum ours ?

Enfin les images choc de la cohabitation avec les grands predateurs auraient pu etre tout aussi des photos de grenouilles, herissons, felins, rapaces et autres victimes qui passent sous les roues de nos voitures.
Pourquoi ne pas les avoir pris plutot en exemple ?
C'est pas joli non plus a voir mais ca emeu moins de monde....

Joli nounours en peluche, joli brebis blanche... Tout le monde trouve son doudou plus joli que les autres perdant ainsi toute objectivité de raisonnement global...


Dernière édition par yoann64 le 26 Sep 2018 21:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Sep 2018 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 552
Localisation: Région de Pau
Par contre que l'on soit pro ou anti, je pense que les deux camps s'accorderont sur le decalage "extra-terrestre" de notre ministre de l'environnement et de notre prefet lors de leur visite a la cabane salistre...

Costard, chemise blanche, mocassin ciré et helico face a une bergere qui ressemble a nous tous et qui je pense n'en demandait pas tant... La pauvre, pas facile je pense pour elle cette situation.
Remarque elle aurait pu profiter de ces deux anes dispo en helico pour descendre le fromage ::d

Ces gens sont vraiment en decalage complet avec notre societé, n'ecoute, ne voit, et ne comprennent rien comme nous tous, pro ou anti ours confondus. Sont juste la pour faire de la figuration et ne semble pas savoir quoi dire, quoi faire, quoi comprendre, et de quoi parler avec ces gens de ce monde qui leur fait peur...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Sep 2018 16:40 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mar 2018 12:51
Messages: 96
:hello:
Pour ne pas mécontenter olivaz, je ne vais pas donner des chiffres ,pourtant nouveaux, très révélateurs.

Mais chut...


Dernière édition par petitourson le 27 Sep 2018 16:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2018 16:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mar 2018 12:51
Messages: 96
Yoann, je pense qu'au contraire la communication est parfaite.
De Rugy à toujours fais attention à cet aspect et le ministère depuis Hulot est très fort en com.
Il a bien choisi les journalistes, on a tous vu ses souliers vernis et sa chemise immaculée mais en fait on retient aussi qu'il a vu une bergère pro ours qui fais du fromage avec l'empreinte de l'ours.
C'était le but! On en parle partout.
Com. Parfaite.

Après l'hélicoptère ne me choque pas pour un ministre. Qu'aurait on dis s'il était venu à pied.
Et puis on utilise bien l'hélicoptère pour livrer certains bergers et les refuges aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2018 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 552
Localisation: Région de Pau
oui de la com certes mais ca me donne justement l’impression que l'essentiel est donné toujours la com.
Je préfère du résultat a des parties et des parties de com de mon côté.

Je me trompe peut être, mais j'ai pas l'impression qu'il ai réellement compris ce que signifiait la patte d'ours sur le fromage.
Il semble associer cela a une sorte de "clan" de rassemblement de producteurs (un peu comme les familles politiques).
C'est un peu cela oui, mais a mon sens pas que, c'est aussi une affaire d'éthique et d'état d'esprit.
Qui plus est en tant que ministre de l'environnement, il se doit d'avoir cette sensibilité et une ouverture d'esprit plus large que le pur financier ou la culture du résultat.
Qu'il parle de ce fromage c'est très bien, mais les grands renfort d'hélico, de gendarmes et de costumes n'était pas nécessaire et surtout en décalage avec les valeurs véhiculées par le produit.

Qu'il aille voir les producteurs et prenne les infos c'est bien aussi mais se faire accompagner par les médias pour cette visite, je pense pas que c’était judicieux. Va faire un tour en hélico si tu veux, fais toi une opinion mais évite de ramener la grosse artillerie, ça perd tout son sens.
Prendre le temps de citer l'exemple sur un plateau télé, a la radio ou en visitant un marché aurait été mieux.

Quand il indique aussi "Si cette réintroduction marche, nous considérons que la population sera viable car il y a déjà deux mâles et avec deux femelles, ça ira."
Je me demande comment il peut juger déjà de cela...
Le "Ca ira, ca ira..." de mon côté, je trouve que ça respire pas la rigueur scientifique mais plutôt l'approximation d'un mec qui veut contenter un peu tous le monde. Just just pour un ministre de l'environnement...

Hulot me semblait plus clair sur le sujet.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Sep 2018 18:14 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mar 2018 12:51
Messages: 96
Oui tu as raison.
Hulot est un ecolologistique convaincu. Et il sait de quoi il parle.
De Rugy n'y connaît rien c'est un opportuniste comme de nombreux politiques.
Il n'a fait que confirmer la décision de Hulot qui avait engagé là procédure avec la Slovénie.
Et il va dans le même sens que 80 % des français .
Opportuniste et com.

Et comme j'ai un pied au ministère, beaucoup de personnel regrettent Hulot : il y a de vrais ecolos au ministère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2018 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
petitourson a écrit:
il y a de vrais ecolos au ministère.


On est foutu :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2018 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
l'édition du soir "nature": entretien avec l’anthropologue Sergio Della Bernadina.

Le loup permet de parler de la sauvagerie de l’homme

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2018 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
L'HEURE DES LOUPS

52 minutes à visionner entièrement, avec de nombreux intervenants de tous bords, qu'ils soient pro-loup ou anti-loup. Très, très instructif!

https://viaoccitanie.tv/lheure-des-loups/


Été 2015, parti filmer les bergers des Cévennes, le réalisateur est le témoin de l’attaque d’un loup sur un troupeau. D’emblée, le spectateur est entraîné dans l’émotion d’une enquête à fleur de peau.
C’est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue, et derrière la peur que ça n’en finisse pas. Alors les éleveurs peuvent-ils vivre avec les loups comme l’affirment ses défenseurs ? À quelles conditions ? Et la biodiversité, le hors-sol, les moyens de protection, la gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d’un impossible débat.
Ce documentaire, réalisé par Marc Khanne, a reçu en mai dernier le Grand Prix de la 20e édition du Festival Caméras des Champs.

Une production Mille plateaux productions, ViàOccitanie, Vosges Télévision avec le soutien de la région Occitanie / Pyrénées Méditérranée, en partenariat avec le CNC et de la Procirep - Angoa, en association avec ARTIS, produit par Olivier Lavielle et Arthur Rifflet.

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2018 06:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Un passage qui me semble particulièrement instructif dans ce documentaire, c'est celui avec le bénévole pro-loup du programme "pastoraloup" (bénévolat lancé par une assoc de défense des prédateurs pour apporter un soutien aux bergers salariés dans la surveillance des troupeaux) - 30:00 à 35:00.

Il tient un discours sensé:

"le mieux pour comprendre ce qui se passe, c'est d'aller voir sur place"

Après 3 semaines passées en pleine montagne et après, semble-t-il, avoir été confronté à une attaque de loup en pleine nuit, ses certitudes sur la facilité de mise en oeuvre des moyens de protection s'étiolent et son avis sur la question en devient beaucoup plus modéré.

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2018 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
J'ai assisté l'an dernier à une conférence sur le loup donné au refuge d'Arlet par un chercheur plutôt écolo.
Lui aussi disait, "allez vivre une semaine avec un éleveur de montagne et vos certitudes vont évoluer"
Il était assez réservé sur la cohabitation possible.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Oct 2018 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Oui mais ça ne nous apprend rien sur le fond.

Tu peux remplacer "éleveur de montagne" par "fonctionnaire", "chauffeur routier", "prof", "caissière de supermarché", "CRS", "chômeur", "roulant à la SNCF", "bénéficiaire du RSA", etc..., le raisonnement sur l'évolution des certitudes sera le même.

Et de surcroît, le problème est différent: le loup revient naturellement, alors que l'ours est réintroduit "artificiellement".

C'est moins anodin qu'il n'y paraît; mettre les deux situations sur le même plan revient in fine à dire: "Rien ne doit entraver le pastoralisme, que ce soit la "politique" ou la nature elle-même".
Avec toutes les conséquences induites.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2018 13:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Citation:
Oui mais ça ne nous apprend rien sur le fond.


Au contraire, c'est salutaire de se frotter à la réalité, ça ouvre un peu les yeux...et évite à ceux qui les ouvrent de taper en permanence sur une profession qu'ils ne connaissent parfois qu'au travers d'à priori et d'idées reçus!

et ça, c'est valable aussi pour tous les exemples que tu cites. A une différence prêt quand même: c'est bien les éleveurs qui devront cohabiter avec ces prédateurs et si une profession doit en pâtir ça sera la leur! ni les chauffeurs routiers, ni les caissières, ni les CRS, ni aucune autre profession n'aura la nécessité de se protéger de ces nouvelles menaces.



Et le problème, pour les éleveurs, est le même que ce soit avec l'ours ou avec le loup. Seul leur nombre et leur comportement de prédation diffère.

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2018 13:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous
Bon je reviens sur ce que j'ai déjà dit....non non je ne répépège pas ::d
Mais le berger, l'éleveur bref celui qui fait du bizness avec les moutons, il se moque de la pestivirose qu'apporte ses bêtes en estive, il se fout du taux de mortalité ou d'avortement des isarts qui chope cette maladie juste parce que les moutons ne sont pas vaccinés, le gars vous dira que la vaccination s'est chère
Mais là encore l'espèce endémique elle crève en silence et le berger qui a la larme si facile quand une de ses bêtes est tuée et bien il s'en fou de la disparition de toute une espèce...
Je parlerai bien du nombre de brebis qui restent en montagne et qui crèvent de froid, de faim mais que les bergers ne remontent jamais chercher même si on leur signale les endroits... :/
Alors bienvenue aux ours, loups etc...
:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2010 année de la biodiversité ET DE L'OURS !

Papours

0

5715

20 Jan 2010 23:52

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Biodiversité, Naturalité, Humanité : participez !

Papours

7

13155

03 Sep 2009 22:38

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ours, très favorable à la biodiversité des estives

Papours

4

9417

30 Aoû 2008 07:03

Baudouin de Menten Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des nounours mais pas en 09

castetdaleu

0

15503

24 Nov 2015 21:35

castetdaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ours et le moucheron : mais que fait l'ASPAP ?

Papours

7

13914

07 Déc 2008 22:07

Papours Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: