Nous sommes le 28 Mar 2024 19:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pico Mulhacen et Pico Alcazaba
MessagePosté: 24 Nov 2018 16:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
Bonjour à tous

Bien que nous ne soyons pas dans les Pyrénées cela reste l'Espagne ::d

Est-ce que quelqu'un a déjà gravi ces 2 sommets? Y'a t-il des difficultés particulières?

J'ai volontairement enlevé le 2ème de la Sierra Nevada (Pico Veleta) car j'ai lu qu'une route arrivait quasiment au sommet! :triste2:

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2018 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello

Nous y sommes allés il y a quelques années, c'était en avril, aucune difficulté pour le Muhlacen sauf un énorme coup de soleil car le ciel était voilé et le vent frais....à cette altitude le soleil caché ne pardonne pas...
Le Pico Veletta,nous l'avons fait en ski de rando au depart de la station qui fermait ce week-end là
C'est vrai qu'il y a une route apparemment mais avec la neige et la tempête rencontrée ce jour là on l'a découvert qu'au sommet
:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2018 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
Merci Elizabeth

Je m'en doutais pour Le Veletta. Le Mulhacen se fait à la journée? Pas d'infos sur le 3ème, l'Alcazaba? ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2018 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Re

Oui nous l'avions fait à la journée
Ton autre sommet je ne le connais pas
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2018 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
Il s'agit du 3 ème sommet de la Sierra Nevada et le 6ème d'Espagne.
Sur cet excellent site, j'ai trouvé ça:

https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... a-10080315


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2018 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:pleur4:
elizabeth a écrit:
Hello

Nous y sommes allés il y a quelques années, c'était en avril, aucune difficulté pour le Muhlacen sauf un énorme coup de soleil car le ciel était voilé et le vent frais....à cette altitude le soleil caché ne pardonne pas...
Le Pico Veletta,nous l'avons fait en ski de rando au depart de la station qui fermait ce week-end là
C'est vrai qu'il y a une route apparemment mais avec la neige et la tempête rencontrée ce jour là on l'a découvert qu'au sommet
:hello: Elizabeth
:hello: :hello:
à l'époque j'avais répondu ça à Elisabeth :hello: :hello: qui questionnait sur ce secteur
dinosaure a écrit:
Bonsoir Elisabeth

J'avoue avoir fait une infidélité à mes chères Pyrénées, un jour de voyage à Grenade la merveilleuse, où je n'ai pu supporter :lol: d'avoir un truc plus haut que l'Aneto au dessus de la tête :wink:

Aussi...vite fait :wink: je suis parti de Trévélez (temple de la charcuterie :D )
c'est le versant sauvage....
monter dans le village pour trouver le sentier de prados grandes (1950),
partir ensuite vers el vertedero (2500) puis chorreras negras où l'on atteint le lac hondera
c'est le premier des siete laguna on peut monter par là, mais j'ai préféré aller jusqu'au dernier lac l'altera
pour obliquer à gauche et monter par la crête nord au Mulhacen 3479 m.
Les exacts 2000 m de D+ m'ont empêché de rajouter notamment l'Alcazaba :cry: mais j'ai fait le retour par le mulhacen II (3362) (nombreux cairns) et descente au lac de Hondera où l'on reprend le chemin de l'aller.

Ce trajet s'effectue aussi en ski.... :wink:
Bonnes courses et bon voyage...il y a tant de belles choses à voir dans le coin....
il a raison Robert...quelle chance :D

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2018 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Yep dino

Souvenir, souvenir

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2018 06:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Il y a une route qui monte au Veleta à partir du albergue universitario, mais elle est interdite à la circulation sauf pour les navettes qui vous emmènent au sommet (enfin, tout près du sommet) en minibus. On peut la prendre pour le faire en vélo, les dernières centaines de mètres ne sont pas goudronnées (piste), donc VTT ou vélo de route sur l'épaule. A pied, on ne prend pas la route, il y a un sentier qui évite les lacets, aucune difficulté sans neige, une douzaine de kilomètres, les grosses chaussures de montagne sont inutiles. Du Veleta, on peut passer la nuit dans le refuge de la Carihuela (non gardé), propre et confortable, pour continuer (la piste toujours) vers le Mulhacén le lendemain. L'accès de ce côté-là est moins joli que par Trevélez, mais moins long. A noter qu'à partir du moment où l'on quitte la piste pour grimper sur le flanc du Mulhacen (il y a là encore un refuge, mais il y a souvent du monde), il faut vraiment suivre le sentier (problèmes d'érosion dus à des raccourcis anarchiques. Attention, les gardes surveillent.
A noter également que si l'on veut bivouaquer pour la nuit, mais il faut prévenir le Parc sur leur site internet.
On peut également aller faire un tour au pic des Machos, le chemin passe au pied du Veleta, et de là on peut aussi rejoindre la piste du Mulhacén. On y voit les restes du tunnel que Franco a voulu construire pour traverser le massif. Belle vue au sommet sur le Mulhacén et la Alcazaba. Il y avait il y a encore peu les restes du dernier glacier de la Sierra Nevada, le plus au sud du continent européen, pas visible en surface car caché par les éboulis, et qui fait l'objet d'études. Voir le lien : https://elpais.com/elpais/2016/03/11/ci ... 80323.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2018 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
En cherchant sur le site wikiloc, j'ai vu qu'on pouvait partir del Alto del Chirillo pour les 2 Mulhacen. Par contre il semble qu'il faut prendre une navette depuis Capileira.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2018 13:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2005 17:30
Messages: 64
Localisation: Bordeaux
Je suis allé l'année dernière sur les deux sommets, sortie en boucle sur 2 jours. Vous trouverez ci-dessous mes notes, j'ai écrit "crêtes scabreuses" mais de mémoire c'était juste un peu long.

Mardi 2 et mercredi 3 mai 2017 : belle balade en boucle sur 2 jours dans la sierra Nevada avec Sébastien. 1ère journée courte avec l'ascension du Mulhacen (3482m) à partir du village de Trevelez (1476m). Nous sommes passés au Alto de Chorillo (2721m) et au Mulhacen 2 (3361m). Bivouac au laguna Hondera (2900m). Mercredi 3 mai : très longue journée de marche. Départ tardif à 8h30 du matin et retour à la voiture à 23h45. Nous avons grimpé de nombreux sommets en suivant les aléas d'une longue crête scabreuse d'une dizaine de kilomètres sur du rocher pas très... agréable. Dommage de ne pas avoir plus de neige, la balade à skis aurait été plus agréable. Par contre la météo est exceptionnelle, très chaud, et peu de vent. Quelques sommets parcourus :
- Puntal de Siete Lagunas (3244m)
- Puntal de la Cornisa (3181m)
- Penon del Globo (3279m)
- Pointe à 3185m
- Meseta de las Borregas
- Alcazaba (3371m)
- Puntal de El Goteron (3067m)
- Puntal de las Calderetas (3066m)
- Puntal de Vacares (3136m)
- Pico del Cuervo (3144m)
- Cerro del Mojon Alto (3107m)
- Pico de la Justicia (3135m)
- Puntal de los Cuartos (3158m)
- Tajos Negros de Cobatillas (3116m)
- Puntal de Juntillas (3139m)
- Picon de Jerez (3090m)
- Cerro Pelao (3181m)

Ce dernier sommet est atteint à 19h... il nous faudra 5 heures pour rentrer à Trevelez... sur des sentiers très très humides.


Pour ceux qui utilisent Facebook, j'avais mis des photos
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10212130936530493&type=1&l=baf4af62e7

_________________
Mon blog : http://www.yannfleitour.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Déc 2018 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
Ah oui quand même!
La 2ème journée est énorme. 8|

Je savais que le Mulhacen était facile.

Je pensais faire L'Alcazaba à la journée. C'est juste une prévision pour 2019.

Merci!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mulhacén - Sierra Nevada

Maxime D.

5

4792

07 Mar 2019 18:01

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pico del infierno

david px

5

6544

11 Juin 2007 10:48

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico Blanco

isard33

8

9120

14 Juin 2007 10:45

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de Brazato

isard33

7

7309

21 Sep 2009 16:54

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico Abadias

papy 31

2

3866

02 Juil 2013 16:14

papy 31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: