Nous sommes le 19 Mar 2024 07:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2019 00:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Fév 2019 00:29
Messages: 3
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, et nouveau dans le domaine de la randonnée, on aime bien marché et ce faire des p'tites rando l'après midi avec ma copine, et on aimerais commencer à faire une Rando sérieuse, sur 2-3jours au mieux voir plus pour une première en prenant notre temps.

On souhaite camper, on s'est bien équipé pour le froid, et on recherche donc un endroit pour randonnée, on a un chien, et on est pas équipé pour de grosse neige, et pour le chien on préfère évité aussi, ont est jeune, on a pas peur d'un parcours un peu physique, mais jolie.

J'ai fais pas mal de recherche mais étant débutant j'ai du mal a savoir ou il y a de la neige ou pas ... Donc je suis preneur de bon conseils.

Ce serait pour courant février, donc "au plus vite" on va dire, car ont a l'occasion d'avoir tout les deux de bonne vacances ce mois-ci.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. :]

Nico


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2019 00:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bonsoir,

vous voulez passer d'un petit truc, "p'tites rando l'après midi", à un trés gros truc : "rando sérieuse sur 2-3 jours" en hiver et avec tente en plus. Ca va être lourd tout ça !

Déjà pour l'enneigement, on peut avoir une idée sur le site de Météo-France, onglet relevés de montagnes. Il faut choisir une montagne puis une station automatique

En hiver, soit on décide d'éviter la neige, soit on prend des raquettes pour progresser sur la neige.

Vous cherchez dans quel département ?

Pour info, Pyrénées-magazine vient de sortir un n° consacré aux randos à raquettes. Vous y trouverez peut-être votre bonheur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2019 01:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Fév 2019 00:29
Messages: 3
En effet, ça fait un passage un peu radical, c'est l'occasion qui ce présente, le fait qu'on est enfin et pas pour longtemps du temps pour ce faire plaisir, un peu décidé sur un coup de tête peut être, mais si la première nuit nous refroidit on aura vite fait demi tour ... ::d

Ah merci, pas habitué des montagne, j'avais pas vu météo-france !

On va plutôt évité la neige pour ce coup ci, ce sera mieux pour un début.

On habite en Dordogne, je suis pas très bon en géographie, je situe pas tout correctement, mais on aimerait évité de faire + de 4h de routes.

Pyrénées ou Massif Central c'est bien ... !

Merci de ta réponse! :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2019 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Salut!

Compliqué de se lancer sur une itinérance de 2-3 jours sans aucune expérience de la neige ni du bivouac. La montagne en neige est très différente de celle d'été, que ce soit dans le cheminement (plus physique, et il n'y a pas de sentier!) que des risques (glissades, dévissage, avalanches).

Il est aussi possible d'avoir un pied à terre en vallée et de faire de belles randos à la journée, ça parait déjà plus accessible.
Et avec tes "pas habitué à la montagne" et "pas très bon en géographie", je te conseillerai des randos balisées pour éviter les mauvaises surprises :super:

Après on pourra te conseiller plus quand tu auras précisé dans quelle zone (HP? Ossau? Ariège? Andorre?PO? Pays Basque?) car les Pyrénées sont vastes!

:hello:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Fév 2019 19:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Fév 2019 00:29
Messages: 3
Bonsoir !

Quand je dis 2-3jours, je pense que ce sera pas les meme jours pour vous que pour moi, je veux 2-3jours, avec pas mal de pause, photo, manger, prendre tout son temps, pas forcément des journée de 6h+ de marche ... On a quelque jours a combler et on ne compte pas rester à la maison de toute façon !

Oui en effet je me doute qu'en neige cela doit être autre chose, pour ça que je demander si il y avait des randonnée à faire sympa, sans neige ou très peu.

On voulait vraiment s'habitué au Bivouac et ont a dépenser afin de s'équiper pour, on veut vraiment camper ! Pas forcément dans une zone avec de la neige en effet !

Oui je cherche aussi de préférence quelque chose de balisé, j'ai pas envie de me perdre pour une première fois ! J'ai beaucoup de mal a trouver sur internet des itinéraire qui ne passerais pas par des grands sommets, et donc actuellement bien enneigé, c'est pourquoi je viens ici vous demander si il y a des zone peu ou pas enneigé ou il est possible de faire une randonnée sympa et "longue".

J'avais pas compris pour la zone hier, ça paraissait logique sur le forum pyrénées-team que vous n'alliez pas me donnez une rando en massif central, j'devais être un peu endormit.

A vrai dire je n'ai pas de zone précise, je connais aucun coin des Pyrénées, donc à vous plutôt de me dire vers quel coin je devrais me diriger ?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2019 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Pour éviter la neige en cette période, privilégiez le piémont (en gros en dessous de 1000m actuellement) pour les zones type Hautes Pyrénées ou alors le Pays Basque ou les Pyrénées Orientales pas trop loin de la Côte (on a déjà plus de neige nous ici jusqu'aux sommets d'Iraty au Pays Basque).

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Fév 2019 23:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le moins loin du Périgord c'est sans doute la Vallée d'Ossau, en passsant par l'A65, mais je pense qu'il serait mieux d'aller dans le Pays basque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée 3 jours première semaine de Mai

fjclaude

1

3538

02 Mai 2011 10:00

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseil itinéraire pr randonnée

tom

2

5329

09 Aoû 2004 08:51

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseil pour randonnée au pic du montcalm le 26 juin !

tony

2

3875

01 Juin 2011 07:31

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil pour randonnée en famille brèche de rolland

eternel samoth

14

12463

01 Juil 2009 19:22

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée-4j (Pont d'Espagne - Cirque de Gavarnie) conseil?

Samtrek

11

8757

17 Aoû 2018 10:02

xis Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: