Nous sommes le 18 Avr 2024 19:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2019 12:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je regarde pour faire une boucle autour des étangs de la Gardelle (La Gardelle - Roumazet - Soucarrane).
A priori vu l'altitude, ce devrait être bien enneigé en ce moment.
J'ai recherché sur internet, mais je n'ai vu personne avoir fait cette boucle en hiver, est-ce que quelqu'un aurait un avis sur la faisabilité en raquettes ?

Et question bonus, pour un bivouac :froid: , y a-t-il un lac à favoriser ?

Merci à vous

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2019 13:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Bonjour,

En fait, au-delà des conditions d'enneigement, ce qui pose question est l'accès. En effet, celui-ci est en pratique interdit depuis Carafa (ou le pla de l'Isard) jusqu'en mai, ce qui implique au mieux 1h30 de marche sur route (probablement partiellement enneigée) avant d'attaquer véritablement la rando. Malgré l'interdiction, l'accès en véhicule peut être tenté mais quid en cas de chute de blocs, fréquente dans le secteur ?

Pour info, je fais régulièrement le circuit Roumazet-Soucarrane-Port de Bouet en mai et généralement l'enneigement y est encore bon.

Bonne rando.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2019 13:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Merci Breizh09,

Je n'avais pas du tout repéré que l'accès aux orris du Carla est interdit en hiver... Effectivement, ça rajoute 450m de dénivelée, ce qui n'est pas rien, et pas très intéressant en plus...
Apparemment les dates d'ouverture ne sont pas fixées à l'avance, ça dépend des conditions d'enneigement. Ca va peut-être reporter la rando en Mai, à voir.

Concernant la rando en elle même, à partir du pla de Labinas, en gros j'ai repéré qu'il y a 4 itinéraires possibles pour rejoindre les différents étangs:
- la Gardelle
- Roumazet
- Soucarrane
- Médécourbe

Et une fois là-haut, j'ai l'impression qu'il n'est pas très difficile de faire une boucle qui parcourt les différents lacs.

Mais pour chacun de ces 4 itinéraires, sur la carte j'ai l'impression qu'il y a des passages assez raides ou encaissés. J'ai vu aussi des mentions de main
courante. Donc tout ça n'est pas forcément très "safe" en raquette.

Et c'est donc sur ces accès que je cherche à avoir plus d'infos.

J'ai vu un de tes compte rendu pour le port de Bouet, apparemment tu es monté par Roumazet, y a-t-il des risques sur la partie raide du début ?
Et sinon est-ce que tu connais les autres accès ?

Merci

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019 21:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
La Gardelle, c'est raide et pas adapté aux raquettes. Il faut attendre que la neige se soit retirée au fond du vallon, vers 2200 m. Donc, oui, au mois de mai ou plus tard. En altitude (> 2200 m), les pentes ne sont pas trop fortes mais je prends quand même le piolet dans ce genre d'endroit si c'est en neige dure.

J'ai déjà fait cette balade au mois de mai. La vraie difficulté, c'est le passage du ruisseau, qui est un véritable torrent en période de fonte. J'étais remonté plus haut que le point 1788 m pour passer à un endroit où il y a plusieurs bras et où on peut sauter chaque bras...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2019 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
oliviertl a écrit:
La vraie difficulté, c'est le passage du ruisseau, qui est un véritable torrent en période de fonte.

Je confirme...

Pour ma part, je me limiterais à la boucle Roumazet-Soucarrane qui ne présente aucune difficulté en raquettes, surtout qu'en mai, la neige est remontée et on ne peut chausser vers 2100m en moyenne. Je ne peux pas te renseigner sur la liaison Soucarrane-Médecourbe (et sa main-courante) pour ne l'avoir jamais faite si tôt en saison. Comme indiqué précédemment, je t'invite plutôt à monter jusqu'au port de Bouet d'où la vue est :super: .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2019 11:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Merci pour vos réponses.
Je vais me ranger à vos avis sages, et découvrir la zone par l'itinéraire proposé par breizh09 :)

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 16:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Je m'auto-déterre... ::d
J'ai finalement attendu "un peu" (1 an donc...) avant de faire ce parcours. Mais j'ai pu profiter du week-end dernier, prolongé, pour trainer mes grosses dans le coin. Oui, rando donc, et pas raquettes. Même si la neige m'a accompagné tout le long du parcours.

Jeudi 21/05:
Départ sur le parking de l'aire d'accueil. Je me gare dans le sens de la pente, car j'ai eu récemment des surprises avec ma batterie...

Déconfinement oblige, je m'attendais à avoir un peu de monde... Mais là, ca dépasse tout ce que je pensais rencontrer, c'est vraiment le coin à balade familiale !

Bref, c'est pas grave, je me prépare, et direction le fond de la vallée en suivant la route de Soulcem. Au panneau qui indique les étangs sur la droite, je décide de rester sur la route, il y a moins de monde, et je trouverais bien un moyen de bifurquer ensuite. Oui mais... c'est sans compter sur le fait qu'on est au printemps, et que les torrents sont bien chargés. Pas facile de trouver un passage praticable, mais finalement j'arrive à traverser les différents bras et je ne suis pas obligé de prendre les lacets de la route.

Arrivée sans problème à l'étang de Médécourbe, Gaïa a trouvé une échine complète d'ovin sur le chemin et s'en est régalée :ghee:
A l'étang, suivi des cairns sur la rive droite, et c'est là que ça se gâte... Les cairns vont beaucoup trop loin le long de l'étang. Je bifurque et monte en direct dans la pente pour arriver à la crête et au replat 2400m. C'est raide! En étudiant le tracé par la suite, je comprends que j'aurais dû revenir en arrière au déversoir de Médécourbe pour trouver le chemin.

Là, un couple qui randonne avec leur chat (!) ont déjà planté leur tente.
Au vu de l'heure, du terrain plutôt confus, des passages "délicats" marqués sur la carte, je décide de faire de même et passer la nuit ici.



Vendredi 22/05:
Je n'arrive pas à recoller le terrain avec la carte... Je comprends qu'il faut traverser le ruisseau de Médécourbe (original, ce ruisseau qui porte le nom de l'étang dans lequel il ne va pas !), mais les ponts de neige m'inquiètent. Finalement, en traversant un peu plus bas ça passe sans trop de risque. Après un coude sur la droite, je rencontre enfin un caïrn !
La suite jusqu'au port de Bouet se passera sans trop de difficulté, il faut simplement traverser avec prudence les pentes encore enneigées. J'appréhendais un peu le "passage délicat", mais ce n'est au final qu'une formalité.

Depuis le port de Bouet, superbe vue sur la suite du parcours, jusqu'à la brêche qui me permettra de passer côté étangs de La Gardelle.

Descente à l'étang de la Soucaranne, c'est ici que je retrouve les randonneurs qui profitent des lieux à la journée.

Ensuite, direction le Roumazet, je trouve la pente un peu raide pour descendre directement dans la neige. Je passe un peu dans les rochers et les rhodendrons sur la gauche, mais ce n'est pas terrible...

Après le Roumazet, on quitte les lieux touristiques, et remontée sur la brèche vers 2500m, qui permet de basculer sur le versant des étangs de La Gardelle. Versant nord, donc encore bien enneigé. Les étangs sont magnifiques, encore partiellement gelés. Devant moi, la Serre Plénière se dresse, impressionnante.

Je remonte jusqu'au dernier étang de Lagardelle, et je plante la tente pour la seconde nuit étoilée.


Samedi 29/05:
La météo ayant annoncé une dégradation dans l'après midi, j'ai donc prévu de ne pas m'attarder. Je pousse juste jusqu'à l'étang de Canalbonne. Il est gelé, la neige au milieu fait une île, entourée par une bande d'eau bleutée. C'est finalement le lac que j'ai trouvé le plus joli. Au bout, des traces montent vers le port de Canalbonne, ça donne envie.

Demi-tour, redescente sur les étangs de La Gardelle. La descente sur le plat (~2200 m) se fait dans la neige, normal c'est le versant nord. Il y en a qui s'amusent, il y a des traces de descente en luge (ou sur le cul je ne sais pas ::d )

Le brouillard me rattrape vers 2000m, l'étang de Soulcem reste invisible. Par contre la pointe Madelon est très mystérieuse, drapée dans les filaments de nuage.

Rando terminée ? Non, 10 minutes avant d'arriver, Gaïa se fourre dans mes jambes, et je m'étale de tout mon long... sur le dos. Baton plié (cassé), et moi par terre avec le sac sur le dos je découvre l'angoisse de la tortue , vous avez l'image ? :winner1:

Allez cette fois, c'est bon ? Rando terminée ? Non, car il reste le torrent à traverser. Gaïa passe devant, mais comme il y a beaucoup d'eau (eh oui, encore !), elle n'est pas très rassurée, et au milieu décide de faire demi-tour... et plouf, c'est la seconde fois que je me retrouve par terre, mais cette fois-ci les fesses dans l'eau ! :winner2:

Bref, il est temps de finir cette rando et de retourner à la voiture !



Au final, j'adore randonner à cette période. C'est le beurre et l'argent du beurre. Les parcours sont accessibles, "nivologiquement" parlant, mais les paysages sont vraiment magnifiques, à moitié sous la neige. Les étangs sont parfois encore gelés, et leurs eaux sont couleur bleue glace.
Je regarde déjà la carte pour viser la Serre Plenière, la vue sur les étangs de la-haut doit être magnifique ! Et de là on devrait pouvoir rejoindre le Montcalm (j'y arriverai bien un jour à taper le 3000 !). Il n'y a plus qu'à imaginer une boucle, mais le coin a l'air compliqué quand même... A suivre :hello:

Merci de m'avoir lu :)

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 17:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
philemon c'est déguisé en Dino :mrgreen: :mdr3:

ceci dit joli périple dans ce coin que j'adore :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
philemon a écrit:
Je regarde déjà la carte pour viser la Serre Plenière, la vue sur les étangs de la-haut doit être magnifique ! Et de là on devrait pouvoir rejoindre le Montcalm (j'y arriverai bien un jour à taper le 3000 !). Il n'y a plus qu'à imaginer une boucle, mais le coin a l'air compliqué quand même... A suivre :hello:

Merci de m'avoir lu :)


et pas une photo ??? t'y retourne ! :orc1:

le montcalm par serre pleniere ça passe en montant jusqu'au canalbonne 2, py traversée pour aller au col du montcalm ou taper la crète par l'estat, mais à tout prendre autant monter par le vallon de riufret
pour la belle photo d'étangs faut monter à la pointe de roumazet ou au pic de la gardelle (canalbonne 1)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 23:56 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Citation:
philemon c'est déguisé en Dino :mrgreen: :mdr3:
J'espère qu'il ne m'en voudra pas ::d
Mais une rando ce n'est pas que de la sueur, c'est toujours plein d'anecdotes et de bons souvenirs, qu'on a envie de partager

Citation:
ceci dit joli périple dans ce coin que j'adore
Je viens de découvrir ce massif (ouest de Soulcem), et j'avoue que ca m'a bien plus, surtout comme je l'ai dit avec les étangs encore glacés.


Citation:
et pas une photo ??? t'y retourne !
Alors, des photos, si bien sûr. Mais à chaque fois je trouve que ça ne rend pas justice à la réalité.

L'étang de Médécourbe:
Image

Le 2ème étang de La Gardelle:
Image

Le 4ème étang de La Gardelle (bivouac):
Image

L'étang de Canalbonne:
Image

La Madelon:
Image


Citation:
le montcalm par serre pleniere ça passe en montant jusqu'au canalbonne 2
Ce que tu appelles canalbonne 2, c'est l'étang de Canalbonne à la cote ~2700, entre la pique d'Estat et l'étang de Riufret ?

Citation:
pour la belle photo d'étangs faut monter à la pointe de roumazet ou au pic de la gardelle (canalbonne 1)
C'est quoi canalbonne 1 ? Et je ne vois pas le pic de La Gardelle sur l'IGN ? :boulet:

Comme le dit Philippe Queinnec, la toponymie dans le coin c'est un peu n'importe quoi... 8|

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2020 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
moi j'fais plutôt avec ça (angulo)

5ème étang de la gardelle et donc pic de la gardelle au dessus que j'appelle canalbonne 1 à 2850m
canalbonne 2 c'est le pic oriental de canalbonne 2914
canalbonne 3 c'est le plus haut 2984
canalbonne 4 - 5 - 6 c'est toutes les ptits pointes entre le 3 et le rodo de canalbonne (2950 - 2955 - 2935)

:mdr3:

Image

donc à partir de serre plénière, monter au 2914 et la plusieurs possibilités :
- toute crète jusqu'à l'estat et traversée vers le montcalm (entre canalbonne et 2950 c'est un peu le bordel, y'a un gros trou a un moment, on peut éviter en passant par le vzllon à droite 2815 puis le col)
- descente sur l'étang 2610 et remonté par le col de riufret (qu'il vaut mieux descendre, beaucoup plus en neige)
- solution mixte en passant par l'étang 2740 de canalbonne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2020 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
philemon a écrit:
Citation:
philemon c'est déguisé en Dino :mrgreen: :mdr3:
J'espère qu'il ne m'en voudra pas ::d
Mais une rando ce n'est pas que de la sueur, c'est toujours plein d'anecdotes et de bons souvenirs, qu'on a envie de partager

:hello: :hello: philemon
Au contraire...il est ravi le dino...de l'écriture....
MERCI ;)

PS : Jolie boucle...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2020 22:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Merci brouff pour les explications.
En basculant entre ton post, la carte espagnole, la carte IGN, et les infos de Philippe Queinnec... on arrive à s'y retrouver ! Les noms changent entre la carte espagnole et la carte française, c'est vraiment un gros bordel ! 8|

Et merci Dino pour ton commentaire :super:
Oui c'était une bonne rando, ça faisait du bien de prendre l'air !

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs de la Gardelle par les Orris du Carla

SCarlife

9

8074

25 Juin 2014 10:21

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle étangs de la Gardelle et Roumazet

jpv31

9

9894

24 Sep 2018 11:58

jpv31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs de Bassiès

cyril

2

5327

15 Mai 2007 16:48

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. etangs de la freche

peggy

2

4429

29 Mai 2009 16:31

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs d'Artats

lionel

1

3662

16 Nov 2009 16:21

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: