Nous sommes le 29 Mar 2024 16:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2019 16:45 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Bonjour tout le monde !

Mon mari et moi sommes des randonneurs d'été. On est habitué des randos de quelques jours en autonomie avec plutôt des belles journées de marche (l'an dernier dans le massif central entre 40 et 45 km/jour et environ 1200 de D+ par jour). On aime beaucoup des Pyrénées. On rêve d'y retourner. Mais cette année nous avons pour la première fois des vacances au mois de mais, du 5 au 12 !
Nous n'avons aucune connaissance de la neige en rando. (ça viendra surement, mais pour l'instant malheureusement c'est le néant ! ).
Avant de nous tourner vers tous les jolis GR des autres régions de France, savez vous si il existe des randos sympa faisables début mai ? Dans l'idéal une boucle de 5-6 jours (ou plusieurs entre 2 et 3 jours), possibilité de bivouac (on est bien équipés).
Je n'ai pas trouvé grand chose... mais vous connaissez le terrain tellement mieux que moi... alors je tente ...
Sinon on se tournera vers le Stevenson ou autre GR du même style et on attendra d'avoir des vacances en été pour retourner dans les Pyrénées !
Merci pour vos idées !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2019 17:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8976
Localisation: Saillagouse
Mais c'est assez aléatoire (surtout côté météo) mais souvent le tour du Canigou est faisable, comme le tour du Capçir,de belles randos dans le pays basque aussi.

Côté espagnol l'enneigement est faible (surtout cette année) tant qu'on ne dépasse pas 2200m. Donc un itinéraire comme les Cavals del vent (tour de la Sierra de Cadi, c'est magnifique) se fait bien à cette époque : https://www.cavallsdelvent.com/fr/

On trouve aussi pas mal de belle randonnées vers le massif du Turbon ou en Haut Aragon (Pena Montanesa, canyon d'Anisclo).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Avr 2019 21:22 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Merci beaucoup,

Je vais regarder ces pistes.
Pour la météo on ira où elle est bonne...
Mais on aimerait bien un plan A bien en place quand même ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2019 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Bonjour,
Rien à voir avec les Pyrénées mais avec un copain nous avons pris l'habitude à partir du mois d'avril de faire des randos dans le Haut Languedoc.
Le Carroux, les Groges d'Héric, Gorges de Colombières,

Ou encore dans le 66 les Gorges de Galamus, Bugarach

Il y a de quoi faire de bonnes randos sur 2-3 jours et en plus vous serez très bien conseillers dans les camping municipaux ;)

Bonne rando !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Avr 2019 22:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Merci !
C'est nos plans B,C... Les Cévennes, et le Haut Languedoc. ;)
Ça a l'air joli, mais on a tellement peu de temps pour randonner (enfants encore petits ! ) qu'on préférerait trouver dans les Pyrénées.

Je note le tour du Canigou et le tour du Capcir.
En plus c'est dans le même coin !
J'ai vu a côté aussi le tour du Carlit (conseillé par un ami). Mais ça semble plus haut, vous connaissez ?

Je regarde les détails demain !
(je viens de recompter on a 6 jours de marche pleins, possibilités de commencer la veille dans l'après midi)
Merci pour tout !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 06:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8976
Localisation: Saillagouse
Oui je connais le tour du Carlit. Trop de neige en mai notamment pour passer la porteille de la Grave surtout quand on n'est pas habitué.

Les Cavals del Vent c'est dans le même coin mais en Espagne et de loin l'endroit où il n'y a aucun risque de neige.

Le tour du Canigou est superbe et il n'y aura pas de neige vu la situation actuelle.

Le tour du Capcir est tres facile.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 06:39 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis que le tour du Capcir est très facile, est ce que tu pense (pas facile de répondre parce que c'est très subjectif comme question...) qu'il faut mieux qu'on regarde autre chose pour être sur d'avoir notre dose de montagne ?

Pour les Cavals del Vent, savez vous quelle est la réglementation pour le bivouac ?

Sinon dans le Néouvielle c'est comment cette année ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 06:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8976
Localisation: Saillagouse
Globalement le Néouvielle c'est trop haut à cette époque de l'année.

Oui je pense que le Capcir c'est bien surtout avec des enfants.

Le bivouac est interdit dans le parc national Cadi/Moixero

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 06:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Ok merci beaucoup ! Du coup je garde le tour du canigou. Mais ça ne va pas nous tenir la semaine !
(on a vraiment une préférence pour le bivouac)

Je suis aussi tombée sur "la senda de camille". Est ce que tu connais ? Ça n'a pas l'air de monter très haut et l'ambiance à l'air plus "montagne". Mais c'est une boucle transfrontalière donc il est peut être interdit de planter sa tente côté Espagnol...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 06:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8976
Localisation: Saillagouse
Oui bien sûr c'est un très joli itinéraire.
Le problème n'est pas l'Espagne mais les parcs nationaux espagnols où le bivouac est interdit sauf dans quelques endroits.
La Senda de Camille ne rentre pas dans un parc national donc pas de souci côté espagnol.
Attention simplement à bien vérifier l'absence de neige dans 2/3 endroits stratégiques (grosso modo entre Lescun et Arlet)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 07:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Ça a l'air vraiment joli comme itinéraire ! (ou leur site est vraiment bien fait avec un super photographe ;) ) et bien dans l'ambiance montagne qu'on veut retrouver.
(c'est pas loin de notre coin préféré des Pyrénées : Cauteret/Vignemal/Bala :super: )
En plus au niveau accessibilité c'est top pour nous.

Je vais regarder ça de plus près les étapes...
Y a t'il sur l'itinéraire des super spots de bivouac a ne pas manquer ?

Merci encore beaucoup pour vos conseils et votre aide ! :pompom:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 07:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8976
Localisation: Saillagouse
Franchement c'est beau partout. Evidemment le lac d'Estaens c'est un must !
Attention le puerto de Bernera pourrait être enneigé. Ce n'est pas indiqué comme variante mais il est possible de suivre le GR11 depuis le lac d'Estaens jusqu'à la Mina puis ensuite la Selva de Oza.
Idem pour la descente du col de Petracheme vers Lescun qui pourrait être enneigée.

Ceci étant c'est un coin où les possibilités de variantes sont importantes.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 08:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
C'est comment comme passages ?
- de la neige pas pentue pas dangereuse.
- de la neige contournable
- il faut mieux faire demi tour et avoir anticipé une variante

Merci !!!!!
Dans tous les cas on verra comment ca évolue d'ici un mois...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8976
Localisation: Saillagouse
Ce n'est pas hyper raide mais il suffit d'avoir à traverser un petit névé bien dur déversant sur des rochers...

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 15:22 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Dalmatien a écrit:
Ce n'est pas hyper raide mais il suffit d'avoir à traverser un petit névé bien dur déversant sur des rochers...


En effet on ne monte pas dessus !

Tu parles de la descente du col de Petracheme vers Lescun. Je n'ai vu l'itinéraire décrit que dans l'autre sens. Qu'en penses tu ? (à première vue départ du pont de Lamareich) y a t'il un sens qui te parait plus pertinent ?

Pour le col de Petracheme je ne vois pas trop d'itinéraire bis évident si ça n'est pas praticable ... As tu (ou d'autres ;) ) une ou des idées ?

Pour le puerto de Vernera, j'ai repéré ce que tu me propose en prenant le GR11. Ça peut être un plan de repli si il y a de la neige au puerto de Vernera. Par contre ça raccourci beaucoup la boucle !
Sinon le collado de Orna c'est comment ? C'est un peu plus haut, mais ça semble (depuis mon canap sur une carte et avec mon manque total d'experience :| ) peut être moins protégé que le puerto de Vernera. Mais ça à l'air de bien monter !!! Ca ferait un genre de tour du pico Alto de la Portaza(c'est le genre d'endroit ou je ne m'aventurerai pas avec juste la carte comme info ! )

Merci beaucoup pour ton aide.
J'espère vraiment que la météo sera favorable et qu'on va pouvoir le faire !!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idee rando sans neige

fab11

14

12464

25 Juin 2008 21:51

alex. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles rando pour bivouaquer 2 jours sans neige ?

patlagrat

5

6760

25 Mar 2012 08:14

patlagrat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du ski sans neige ... ?

LeJojoc

0

3285

07 Jan 2017 21:54

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite balade sans trop de neige pour le we prochain

Blum

4

6506

06 Avr 2007 15:58

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche randonnée près d'Ax les thermes sans trop de neige

Spock

7

9362

30 Juil 2010 19:19

anthony.canu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: