Nous sommes le 16 Avr 2024 22:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2019 15:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Pour le col de Petracheme dans mon souvenir, en le prenant à la montée ce n'est pas difficile.

Ceci étant, une bonne manière de jouer c'est de partir de la Selva de Oza à partir de là on varie mieux l'itinéraire.

Sachant que le GR 11 permet éventuellement de feinter le puerto de Benera et qu'il est possible d'utiliser les variantes à l'ouest (Taxeras) pour faire une boucle qui éviterait Petracheme si c'est enneigé.
Par ailleurs, hors sentier il est possible de joindre le GR11 et l'Achar de Secus.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 15:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
On peut imaginer une boucle Selva de Oza, Anzotiello, Linza, Taxeras, Lenito Baxo, Selva de Oza, Estaens par le GR11, Arlet par le port de l'Escale et Espelunguere, col de Pau, descente directe sur la Mina et la Selva de Oza.
Boucle magnifique qui évite quasiment toutes les difficultés.
L'avantage c'est de repasser à la voiture au milieu du trajet !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 15:54 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
ok je note ;)

Peux tu me préciser à quel col tu pense que je peux repasser en Espagne après Arlet-Lescun ?

Merci beaucoup pour tout !!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 15:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
oups nos messages se sont croisés !
je regarde ce que tu propose !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 16:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
PS il n'est pas besoin d'aller jusqu'à Linza le chemin du Puerto de taxeras se prend bien avant d'arriver là bas. En revanche il y a un vrai camping à Zuriza ce qui peut intéresser.

Par ailleurs il n'est pas nécessaire en venant d'Arlet d'aller jusqu'au col de Pau, les espagnols ont balisé un chemin à partir du col de la Cuarde pour descendre sur la Mina (parking) et la Selva de Oza

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 16:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
:hello: Photonette

De mémoire le col de petrageme est à 2100

il faudra surveiller la cote de neige au moment de ta rando

Entre les cabanes d'ansabère et le col de petragème il y a 2 raidillons mais ce n'est jamais expo sauf aux avalanches ...mai bon, en mai.....

A la descente, c'est un vrai bonheur de gosse :ange: :ange: sauf si c'est gelé :diable: :diable:

Aurez vous des crampons ?

La senda de camille est une très bonne idée :super: :super:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 16:38 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Dalmatien a écrit:
PS il n'est pas besoin d'aller jusqu'à Linza le chemin du Puerto de taxeras se prend bien avant d'arriver là bas. En revanche il y a un vrai camping à Zuriza ce qui peut intéresser.

Par ailleurs il n'est pas nécessaire en venant d'Arlet d'aller jusqu'au col de Pau, les espagnols ont balisé un chemin à partir du col de la Cuarde pour descendre sur la Mina (parking) et la Selva de Oza


Merci !
Je regarde demain (c'est l'heure des enfants :D )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 16:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je pense que vous n'aurez pas de crampons (ce serait dangereux si vous n'en avez pas l'habitude).
Le problème de Petrachème vient surtout de son orientation plutôt nord au moins autant que son altitude.

D'où l'idée de l'éviter.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 16:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
eyra a écrit:
:hello: Photonette

De mémoire le col de petrageme est à 2100

il faudra surveiller la cote de neige au moment de ta rando

Entre les cabanes d'ansabère et le col de petragème il y a 2 raidillons mais ce n'est jamais expo sauf aux avalanches ...mai bon, en mai.....

A la descente, c'est un vrai bonheur de gosse :ange: :ange: sauf si c'est gelé :diable: :diable:

Aurez vous des crampons ?

La senda de camille est une très bonne idée :super: :super:


J'ai noté. Merci beaucoup !
Dalmatien disait que ce col et le puerto de Vernera sont les deux passages qui pourraient être enneigés...
On en saura plus dans trois semaines.
On n'a aucune connaissance et experience de la neige du coup on ne pensais pas prendre de crampons (je me dis : pas de neige tant que je ne sais pas utiliser crampons et stopper une glissage avec un piolet, mais je suis peut être trop prudente...)
C'est des névés qu'on peut contourner ou ça peut encore être complètement enneigé ?

Je vais essayer de découper les étapes avec des coins de bivouacs sympa en espérant que ça fonde d'ici un mois. (n'hésitez pas à donner d'autres idées de bivouacs ! )

Sinon je vais regarder le 8 que propose Dalmatien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 16:57 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Dalmatien a écrit:
Je pense que vous n'aurez pas de crampons (ce serait dangereux si vous n'en avez pas l'habitude).
Le problème de Petrachème vient surtout de son orientation plutôt nord au moins autant que son altitude.

D'où l'idée de l'éviter.


Oups nos messages se sont encore croisés. Je fais trois trucs en même temps du coup je met une plombe a poster mes réponses... sry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019 14:16 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
BOnjour !

Du coup vous me conseillez carrément d'éviter le col de Petrachème !

Je viens de regarder pour partir de Silva de Oza, ça ajoute deux heures de routes, et comme on n'est pas du coin, ça fait un peu loin pour nous ... Pourtant ton itinéraire à l'air canon Dalmatien !

Est ce que sinon les cols voisins : le col du lac de la chourique ou le col de Laraille ou la trace qui passe à l'ouest du pic du lac de chourique peuvent être plus accessibles ?

Si oui on pourrait prévoir de passer par là, zapper Linza, et rallonger par le puerto de Taxeras comme tu le proposait Dalmatien. Est ce que le Tubo de Lenito serait accessible ?
Sur l'étape proposée entre Silva de Oza et Gabardito il y a une série de cols un peu haut entre puert d'Acher et Achar de Secus, c'est assez bien exposé pour ne plus être enneigé ?

Ensuite l'itinéraire propose de monter le Bisorin, mais on repassera dans 2 mois ;)

Après l'itinéraire propose de rejoindre le pas d'Aspe et Somport. Est ce que ca vaut le coup ? Est ce que ca n'est pas plus sympa de faire un petit tour de lac, rejoindre Arlet comme le proposait Dalmatien par le port de l'Escale, et Lapachouaou ?

Je m'enflamme un peu... je vais attendre vos idées sur cette partie là de l'itinéraire avant de me lancer dans la suite !!!
Merci pour tout !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019 15:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Dans la mesure où vous êtes en bivouac vous faites ce que vous voulez. Il faut juste éviter de se faire coincer sans possibilité aisée de changement. Si vous partez par exemple du pont Lamareich, vous pouvez essayer Pétrachème et si ça ne passe pas, revenir un peu en arrière et passer par le lac d'Ansabère et Acherito (la Chourique) donc à l'ouest du pic de la Chourique.
Dans ce dernier cas vous descendez vers la Mina et vous remontez vers le paso d'Anzotiello (facile) pour aller en direction de Linza. Avant d'arriver à Zuriza cap au sud par le puerto de Taxeras puis à l'est par le Lenito bajo (variante indiquée).

Une fois revenus dans la vallée je vous déconseille de monter vers Gabardito dans ce sens car :
1/ la variante par l'Achar de Secu est raide et mal balisée (à partir du col Foraton).
2/ vous risqueriez de vous faire coincer si vous avez du mal à descendre de la Bernera sur Estaens.
Je vous conseille donc de monter à la Selva de Oza depuis le fond de vallée (chemin variante du GR11) puis de suivre le GR11 jusqu'au lac d'Estaens. De là vous verrez sans souci si la montée au Puerto de Bernera se fait bien (la partie plus au sud, que l'on ne voit pas, est plate donc sans danger même s'il y avait de la neige et la descente côté Lizara est plein sud).
Si ça passe suivez l'itinéraire Bernera/ Lizara/Col Foraton/Gabardito/vallée d'Hecho (sans passer par l'Achar de Secus mais allez tout droit) puis remontez la vallée pour repasser en France par Acherito et Ansabère (croyez moi c'est suffisamment beau pour être fait dans les deux sens).
Si ça ne passe pas, alors passez par le port de l'Escale (Escalé d'Aigues Tortes sur Geoportail), Espélunguère, Arlet et col de Pau.

Est-ce plus clair ?

Ce coin est plein de sentiers, assez balisé côté espagnol (mais attention un GR espagnol c'est plus musclé qu'un GR français) donc il est très facile de changer d'itinéraire au dernier moment.
Donc ne restez pas sur l'itinéraire théorique.

De plus sur place vous croiserez des personnes qui vous diront comment ça passe

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Avr 2019 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Dalmatien a écrit:
e pense que vous n'aurez pas de crampons (ce serait dangereux si vous n'en avez pas l'habitude).
Le problème de Petrachème vient surtout de son orientation plutôt nord au moins autant que son altitude.

D'où l'idée de l'éviter.


Dans cette zone la crête frontière s'amuse autours des 2000m; en versant nord aujourd’hui, c'est 1.20 de neige.

Je pense que dans 3 semaines il en restera forcement au moins par ci par là.

Pour les crampons, je pensais forcement à des 12 pointes de compétition, mais plutôt à des crampons type chasseurs plus petits et légers juste pour passer le mauvais pas s'il se présente....

:hello: Photonette : Le Visaurin sans neige...c'est en aout. Et le pas d'Aspe, c'est pas un cadeau :pleur4: :pleur4:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019 15:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je plussoie ce que dit Eyra et :
Le Visaurin c'est évidemment non
Le Pas d'Aspe bof en cette saison ! donc non
Le Somport franchement aucun intérêt sinon d'y ravitailler

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Avr 2019 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Je replussoie tout ce que dit Eyra :mrgreen:

Et l'an dernier l'accès au col de Petrexema côté Aspe était entièrement déneigé vers début juin..!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idee rando sans neige

fab11

14

12528

25 Juin 2008 21:51

alex. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles rando pour bivouaquer 2 jours sans neige ?

patlagrat

5

6804

25 Mar 2012 08:14

patlagrat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du ski sans neige ... ?

LeJojoc

0

3313

07 Jan 2017 21:54

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite balade sans trop de neige pour le we prochain

Blum

4

6542

06 Avr 2007 15:58

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche randonnée près d'Ax les thermes sans trop de neige

Spock

7

9408

30 Juil 2010 19:19

anthony.canu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: