Nous sommes le 28 Mar 2024 13:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2019 22:06 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Mar 2019 11:39
Messages: 11
Bonjour les pyrénéistes !
J'ai conçu un itinéraire de 37 jours pour des amis qui souhaitent traverser les Pyrénées, avec un démarrage le 7 septembre 2019. Ce sont de bons randonneurs, habitués aux randonnées itinérantes sur plusieurs jours, donc endurants mais moins rompus aux hautes altitudes.
J'aurai aimé avoir votre sentiment quant à cette proposition qui mixe GR10, GR11 et HRP, sachant que j'ai pris en compte plusieurs contraintes : uniquement des nuits en refuge ou en gîte. Adapter le parcours via le GR11 en fonction de la fermeture des hébergements, souvent dès la mi septembre en France et bien sûr un départ depuis le Béarn.
J'y ai inclus des étapes de transition pour tenir dans les échéances de calendrier, mais aussi des options non arrêtées : (rejoindre Saint Lary depuis Gavarnie en passant par la Hourquette d'Héas et Piau Engaly).
J'ai encore des incertitudes sur quelques points : l'étape Barèges-Oule me semble trop longue. Rejoindre l'Hospice de France depuis Luchon en faisant du stop ou en prenant un transport fin septembre, et bien sûr l'étape Rencluse-Conangles.
Au plaisir de partager vos conseils.


1 – La Pierre Saint Martin – Lescun
2 - Lescun – Borce Etsaut
3 - Borce Etsaut – Refuge d'Ayous
4 - Refuge d'Ayous – Refuge de Pombie
5 - Refuge de Pombie – Refuge d'Arremoulit
6 - Refuge d'Arremoulit – Refuge Marcadau
7 - Refuge du Marcadau – Refuge de Bayssellance
8 - Refuge de Bayssellance – Gavarnie
9 - Gavarnie – Luz Saint Sauveur – Barèges (en taxi, journée de repos) [ou Gavarnie – Auberge de Héas].
10 - Barèges – Refuge de l'Oule [ou Auberge de Héas – Piau Engaly].
11 - Refuge de l'Oule – Saint Lary [ou Piau Engaly – Saint Lary en taxi, journée de repos]
12 - Saint Lary – Germ
13 - Germ – Granges d'Astau
14 - Granges d'Astau – Bagnères de Luchon
15 - Hospice de France – Refuge de Bénasque
16 - Refuge de Bénasque - Refuge de Conangles
17 - Refuge de Conangles – Refuge de la Restanca
18 - Refuge de la Restanca – Refuge d'Amitges
19 - Refuge d'Amitges – La Guingueta d'Aneu
20 - La Guinguetta d'Aneu – Estaon
21 - Estaon – Tavascan
22 - Tavascan – Areu
23 - Areu – Refuge de Vall Ferrera
24 - Refuge de Vall Ferrera – Arinsal
25 - Arinsal – Andorra – Refuge de Juclà (en taxi ou bus, journée de repos).
26 - Refuge de Juclà– Refuge des Bésines
27 - Refuge des Bésines – Les Bouillouses
28 - Les Bouillouses – Planes
29 - Planes – Refuge de la Carança
30 - Refuge de la Carança – Py [ou Refuge de la Carança – Refuge UlldeTer].
31 - Py – Refuge de Marialles [ou Refuge UlldeTer – Refuge de Marialles].
32 - Refuge de Marialles – Refuge des Cortalets
33 - Refuge des Cortalets – Arles sur Tech
34 - Arles sur Tech – Moulin de la Palette
35 - Moulin de la Palette – Las Illas
36 - Las Illas – Col de l'Ouillat
37 - Col de l'Ouillat – Banyuls sur Mer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2019 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
de bareges a saint lary, je passerai par le refuge de bastan via le col de bareges puis le pied du pic de bastan.

pichalet puis les cretes et descente sur vielle aure par le gr10 le lendemain

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Avr 2019 06:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello

quelques remarques :
Etape 6 Arremoulit / Marcadau, c'est beau, c'est faisable mais c'est long

Etape 7 Marcadau / Baysselance par les cols d'Aratille, des Mulets et la hourquette d'Ossoue ? ou en repassant par le Pont d'Espagne ?

Etape 12 Saint Lary / Germ ce n'est pas la plus palpitante du GR10....

Etape 16 Refuge de Benasque - Refuge de Conangles
Si tu parles du refuge côté français au pied du port de Venasque c'est beaucoup trop long. J'espère qu'il s'agit de l'hôtel des Llanos de Benasque auquel cas cela redevient jouable.

Etape 20 La Guingueta / Estaon étape facile sur le papier mais beaucoup plus compliquée sur le terrain du fait d'un balisage défaillant ces dernières années (on ne sait jamais il a peut être été refait !)

Etape 22/23 Il est possible de prendre un taxi à Tavascan pour aller au pla de Boavi et de faire dans la journée Pla de Boavi / Col de Sellente / Baborte / Val Ferrera (c'est faisable depuis Tavascan mais le taxi économique 5 kms de piste). C'est beaucoup plus beau que le passage par le col de Tudela et on gagne 1 jour.

Etape 24 Val Ferrera / Arinsal je dormirais plutôt au refuge de la Coma Pedrosa en ayant fait la Coma Pedrosa depuis la porteille de Baiau. Il suffit de vérifier les horaires des bus le lendemain à Arinsal (il y en a pas mal) pour rejoindre Andorre la Vieille puis ensuite le bus qui monte au Pas de la Case et s'arrêter à Soldeu pour prendre à pied le val d'Inclès pour arriver au refuge de Juclar(2h30/3h de marche).

A partir de l'étape 28 je passerais plutôt par la HRP beaucoup plus belle et pas plus difficile que le GR10
Donc Bouillouses / Eyne
Eyne / Ull de Ter (long mais très beau)
Ull de Ter / Mariailles

Etape 32 s'il fait beau autant passer par la cheminée (facile) et le sommet du Canigou.

Juste quelques idées en passant !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2019 09:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Mar 2019 11:39
Messages: 11
LeJojoc a écrit:
de bareges a saint lary, je passerai par le refuge de bastan via le col de bareges puis le pied du pic de bastan.

pichalet puis les cretes et descente sur vielle aure par le gr10 le lendemain



C'est une très bonne proposition. j'avais pensé jsutement à cette possibilité via la Hourquette Nere, mais le passage via le Col de Bareges me semble identique. Un grand merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2019 09:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Mar 2019 11:39
Messages: 11
Dalmatien a écrit:
Hello

quelques remarques :
Etape 6 Arremoulit / Marcadau, c'est beau, c'est faisable mais c'est long
Effectivement, l'étape est assez longue. Viser le refuge de Bachimaña me semble aussi constituer une sacrée étape. C'est vrai qu'aller au Marcadau est très long, d'autant qu'il semble que le refuge sera fermé en septembre pour cause de travaux. il faudra se rajouter la descente au Pont d'Espagne (Refuge du Clot) .

Etape 7 Marcadau / Baysselance par les cols d'Aratille, des Mulets et la hourquette d'Ossoue ? ou en repassant par le Pont d'Espagne ?
Si la fermeture du Marcadau se confirme, il faudra rejoindre le Refuge du Clot. ça va être trop long.

Etape 12 Saint Lary / Germ ce n'est pas la plus palpitante du GR10....

Etape 16 Refuge de Benasque - Refuge de Conangles
Si tu parles du refuge côté français au pied du port de Venasque c'est beaucoup trop long. J'espère qu'il s'agit de l'hôtel des Llanos de Benasque auquel cas cela redevient jouable.
Il s'agit du refuge de la Rencluse, je me suis trompé de nom. mais l'option Llanos peut aussi s'étudier.

Etape 20 La Guingueta / Estaon étape facile sur le papier mais beaucoup plus compliquée sur le terrain du fait d'un balisage défaillant ces dernières années (on ne sait jamais il a peut être été refait !)
Effectivement, les récits que j'ai pu lire sur cette étape confirme tes propos.

Etape 22/23 Il est possible de prendre un taxi à Tavascan pour aller au pla de Boavi et de faire dans la journée Pla de Boavi / Col de Sellente / Baborte / Val Ferrera (c'est faisable depuis Tavascan mais le taxi économique 5 kms de piste). C'est beaucoup plus beau que le passage par le col de Tudela et on gagne 1 jour.
Très bonne idée. je vais me renseigner sur les services de taxi. Merci

Etape 24 Val Ferrera / Arinsal je dormirais plutôt au refuge de la Coma Pedrosa en ayant fait la Coma Pedrosa depuis la porteille de Baiau. Il suffit de vérifier les horaires des bus le lendemain à Arinsal (il y en a pas mal) pour rejoindre Andorre la Vieille puis ensuite le bus qui monte au Pas de la Case et s'arrêter à Soldeu pour prendre à pied le val d'Inclès pour arriver au refuge de Juclar(2h30/3h de marche).
Oui, autant éviter les nuits en hôtel à Aribnsal.

A partir de l'étape 28 je passerais plutôt par la HRP beaucoup plus belle et pas plus difficile que le GR10
Donc Bouillouses / Eyne
Eyne / Ull de Ter (long mais très beau)
Ull de Ter / Mariailles

Etape 32 s'il fait beau autant passer par la cheminée (facile) et le sommet du Canigou.

Juste quelques idées en passant !


Un grand merci. je vais compiler tout cela dans mon projet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2019 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Arremoulit / Bachimana est tout à fait faisable en attrapant le GR11 au niveau du bqrrage de Respomuso.
La montée au col de Tebarray est très raide... Ce n'est pas le GR10.
Du coup le lendemain la logique voudrait de faire Bachimana Baysselance par le col de Letrero, sa descente est raide mais sans danger dans la mesure où il n'y a pas de neige (pas de souci en septembre).
Le passage par le GR11 et le col de Brazato est faisable mais c'est très long !

Pour le taxi à Tavascan, il n'y a généralement aucun souci en le demandant à un des hôtels en arrivant.
Au pire il faut s'infliger 1h de piste

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2019 22:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Lionel64 a écrit:
sachant que j'ai pris en compte plusieurs contraintes : uniquement des nuits en refuge ou en gîte
Bonjour Lionel,
Cette contrainte est liée au portage de la tente mais aussi de la nourriture?
Car si on porte la bouffe, un réchaud et le sac de couchage, il y quantité de cabanes ouvertes qui évitent de redescendre trop bas dans les vallées et permettent d'envisager des sections plus pittoresques ou sauvages.

PS: ça ne me regarde pas mais ça doit un peu peser financièrement toutes ces nuits en refuges gardes /gîtes pour une traversée entière?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2019 07:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Mar 2019 11:39
Messages: 11
medinenko a écrit:
Lionel64 a écrit:
sachant que j'ai pris en compte plusieurs contraintes : uniquement des nuits en refuge ou en gîte
Bonjour Lionel,
Cette contrainte est liée au portage de la tente mais aussi de la nourriture?
Car si on porte la bouffe, un réchaud et le sac de couchage, il y quantité de cabanes ouvertes qui évitent de redescendre trop bas dans les vallées et permettent d'envisager des sections plus pittoresques ou sauvages.

PS: ça ne me regarde pas mais ça doit un peu peser financièrement toutes ces nuits en refuges gardes /gîtes pour une traversée entière?


Bonjour,
Effectivement, mes amis souhaitent randonner léger, mais aussi profiter les refuges et gîtes pour échanger et partager avec d'autres randonneurs. Bien évidemment, effectuer toutes les nuits en refuges gardés impacte fortement sur le déroulé des étapes, avec en particulier l'impossibilité d'improviser ou d'adapter son itinéraire en fonction des conditions météo ou physiques. je leur recommande néanmoins d'apporter un sac de couchage si éventuellement ils doivent passer une nuit dans une cabane. Pour ma part, je privilégie de porter une tente et un sac à dos léger et bivouaquer à proximité des refuges pour y manger, histoire de ne pas porter trop de nourriture, favoriser les échanges et alléger le budget.
Concernant le budget, c'est effectivement un coût important mais je crois qu'il s'agit pour eux d'un grand projet préparé sur le long terme.

Au fait, pensez vous qu'en septembre il soit nécessaire de réserver les nuitées ou bien on peut se pointer chaque soir en refuge, au pire en ayant appelé la veille.
Lionel64


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2019 06:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Lionel64 a écrit:
Pour ma part, je privilégie de porter une tente et un sac à dos léger et bivouaquer à proximité des refuges pour y manger, histoire de ne pas porter trop de nourriture, favoriser les échanges et alléger le budget.
Je trouve ça pertinent, effectivement.

Pour tes amis, le sac est bien entendu plus léger s'il n'y a ni sac de couchage ni nourriture mais, dans une traversée, je trouve quand même sécurisant d'avoir de quoi passer une nuit improvisée dehors, on ne sait jamais (au moins le sac de couchage), le souci numéro un du randonneur étant le froid (en statique, on se pèle très vite, même en été).
Je ne saurai te répondre pour les réservations aux refuges gardés, je les fuis.
Bonne préparation.

PS : ils peuvent très bien porter bivouac et bouffe pour 8 jours pour moins de 12 kg de portage... mais pour ça, il faut lire le site RL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2019 06:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Lionel64 a écrit:
Au fait, pensez vous qu'en septembre il soit nécessaire de réserver les nuitées ou bien on peut se pointer chaque soir en refuge, au pire en ayant appelé la veille.
Lionel64


Hello, :hello:

en septembre cela passera en appelant la veille sauf pour les soirées du vendredi et du samedi dans certains refuges (Goriz, Renclusa, Encantats, Val Ferrera).

Allez, le connaissant bien je vais provoquer Medinenko :mrgreen: : c'est très bien les refuges gardés, il ne faut pas être exclusif.

Prenons l'argument budget, une traversée complète de 40 jours à 60 euros par jours c'est 2400 euros. Qui sait passer 40 jours de vacances à ce prix là sans rester chez lui ? sachant que même chez soi il faudra bien manger.
Ce à quoi on peut déduire le prix du matériel (tente, matelas, duvet, sac à dos un poil plus grand,.....) ce qui dépasse facilement les 250 euros.

Je passe évidemment sur l'argument confort (moins à porter, pas de cuisine à faire, possibilité de faire sécher ses affaires, etc...).

Hors de l'argument budget et confort, j'en noterai plusieurs en faveur des refuges :

Les rencontres, il n'y a pas que des touristes (et encore il y en a de sympas!) en refuge mais aussi plein de montagnards avec lesquels on peut avoir des conversations et récupérer des idées pour l'itinéraire du lendemain ou d'autres randos

La possibilité offerte à des non initiés de la montagne de profiter de celle-ci et de la découvrir sans prendre de risques

Passé un certain âge (je sais de quoi je parle :mdr3: ), se réveiller dans le froid et l'humidité est un plaisir que je préfère limiter à quelques nuits mais pas à plusieurs semaines !

Enfin, la plupart des refuges ne sont pas aussi pleins que l'on veut bien le dire (a fortiori en septembre et la semaine). Il est certain que j'évite Baysselance ou Goriz un samedi soir mais le gardien du refuge du Fourcat est content de voir des clients, il n'en voit pas si souvent !

Voilà donc de temps en temps je prends la tente mais je pratique aussi les refuges !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2019 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Arf, après un tel argumentaire, je ne peux que m'incliner.
J'ai toujours pensé Dalmatien que tu aurais du être prof au lieu d'ingénieur.

Et Orion, tu le mets où quand tu dors dans ton refuge gardé ?
Il l'accroche à un arbre, ah le maître indigne...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2019 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Mais j'ai toujours été prof en parallèle ! (pas fonctionnaire moi Môssieur ! ) :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis à la poupoulation

myoppy

4

4604

17 Juil 2010 04:54

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande d'avis

perrin

3

4437

24 Juil 2012 17:49

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je demande votre avis

anarkita

2

4273

23 Avr 2009 09:35

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. itineraire vignemale

willy

3

6016

12 Aoû 2005 10:13

willy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche itinéraire

cat

4

6685

21 Mar 2006 18:37

chacha Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: