Nous sommes le 29 Mar 2024 15:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2019 15:26 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2019 14:23
Messages: 5
Bonjour à tous !

Tout d'abord une petite présentation, je suis un adepte de la randonnée itinérante en famille (avec mes enfants qui ont actuellement 9 et 12 ans) depuis maintenant 5 ans, avec des itinéraires "maison" préparés à l'avance via des cartes / guides / magazines / forums. Nous sommes en tente et nous privilégions pour la nourriture les refuges, les supérettes et quelques lyophilisés en cas de coup dur.
Nous effectuons des itinéraires d'environ 10 jours ce qui nous a déjà permis de faire : le chemin de stevenson ; les vallées de la roya et merveilles ; die à mont-dauphin en passant par le sud des écrins ; et l'année dernière une traversée dans le parc du grand paradis en Italie.

Voilà pour la présentation :)
Pour cette année j'ai décidé d'aller faire un tour dans les pyrénées autour de gavarnie / ordesa.

Mes inquiétudes concernent les passages vraiment délicats ou névés pentus. Malgré le fait que nous avons le pied sûr et une certaine expérience, nous avons fait marche arrière l'année dernière en raison d'un névé trop pentu donnant sur une barre rocheuse.

Voici l'itinéraire que j'ai prévu :

Jour 1 : J'aimerais partir du tunnel Bielsa et rejoindre les lacs Barroude via un itinéraire légèrement différent de la HRP, dont j'ai lu sur ce forum que certains passages étaient trop délicats.
https://www.openrunner.com/r/9679150

Jour 2 : lacs Barroude / Auberge du Maillet par la hourquette de CHermentas puis Héas
https://pyrenees.ouvaton.org/HRP/32.htm

Jour 3 : Auberge du Maillet / Refuge des Espuguettes par la Hourquette d'Alans
https://pyrenees.ouvaton.org/HRP/33.htm

Jour 4 : Refuge des Espuguettes / Refuge de la Brèche de Roland
https://pyrenees.ouvaton.org/HRP/34.htm

Jour 5 : Refuge de la Brèche de Roland / Refuge de Goriz

Jour 6 : Refuge de Goriz / Refugio de Bujaruelo (GR11)

Jour 7 : Refugio de Bujaruelo / Barrage d'Ossoue (GR10) via le col de la bernatoire

Jour 8 : Barrage d'Ossoue / Refuge de Bayssellance (petit vignemale au passage)

Jour 9 : Refuge de Bayssellance / Pont d'Espagne

Voilà pour l'itinéraire, est-ce qu'il semble réalisable début juillet sans rencontrer de passage trop dangereux ? Concernant les refuges, est-ce que certains n'autorisent pas le bivouac ?

Merci pour vos réponses :)


Dernière édition par Sylvain37 le 17 Mai 2019 16:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
Bonjour,

C'est le "début juillet" qui m'inquiète un peu car selon les années il y a encore beaucoup de neige à cette période.
Notamment, le parcours refuge de la Brèche - Goritz risque d'être délicat en famille.

Et aussi, pour arriver au refuge de la brèche, selon la météo, il faudra éviter l'échelle des sarradets et contourner celle-ci (peut être déjà prévu, mais je préfère mettre en garde).

Elkami

_________________
https://blog.elkami.fr
https://climb.elkami.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Comme le dit Elkami :amen: c'est début juillet qui m'inquiète car sur les versants nord il pourrait rester de gros névés. Après le 14/07 c'est généralement plus facile.

Etape 1 mouais, la montée au pic de Port Vieux nécessite de contourner l'arête sur un terrain facile sans neige mais raide.
Il ne semblerait plus logique de monter depuis le virage après Aragnouet (accès classique) ou, mieux encore, par le cirque de Barrosa versant espagnol

Etape 2 le versant nord de la hourquette d'Héas peut aussi être assez hostile lorsqu'il est en neige dure.

Etape 3 ok

Etape 4 Ma tendance naturelle est de dire non à l'itinéraire proposé. L'Echelle des Sarradets est facile, certes, mais impressionnante et dangereuse si neige ou simplement temps humide. Il ne faut pas avoir peur du vide sur le côté.

Etape 5 Le passage de la Brèche sur ses deux versants peut nécessiter crampons et piolets s'il fait simplement froid, ce n'est pas hyper conseillé si on n'a pas l'habitude (et il faut les porter). Il y a des morts quasiment tous les ans.

Etape 6 pas de souci

Etape 7 Idem

Etape 8 c'est hyper fréquenté donc même s'il restera surement des névés cela devrait être tracé comme une tranchée !

Etape 9 même remarque que pour la 8 mais si la descente de la hourquette d'Ossoue est enneigée et que la neige est dure il ne faut pas trop tomber.

Le bivouac à coté de ces refuges est (encore) autorisé, attention celui de Barroude a brûlé et celui de la Brèche sera probablement encore fermé donc pas de ravitaillement possible

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 16:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2019 14:23
Messages: 5
Merci pour vos réponses, pour préciser, notre itinéraire commence le dimanche 7 juillet.

Dalmatien a écrit:
la montée au pic de Port Vieux nécessite de contourner l'arête sur un terrain facile sans neige mais raide.
Il ne semblerait plus logique de monter depuis le virage après Aragnouet (accès classique)


J'avais effectivement vu cette première option, mais elle me semble moins sympa puisque nous repassons le lendemain par la hourquette de chermentas et le paysage sera donc le même...
Quand au cirque de Barossa, cela fait une journée de plus de rando, à réflechir

Dalmatien a écrit:
le versant nord de la hourquette d'Héas peut aussi être assez hostile lorsqu'il est en neige dure.


Hostile par la pente et/ou l'issue en cas de chute ? Est-ce un passage régulièrement emprunté ?

Dalmatien a écrit:
Ma tendance naturelle est de dire non à l'itinéraire proposé. L'Echelle des Sarradets est facile, certes, mais impressionnante et dangereuse si neige ou simplement temps humide. Il ne faut pas avoir peur du vide sur le côté.


Nous n'avons pas spécialement peur du vide et nous prenons notre temps pour les passages délicats, mais c'est sur qu'avec de la neige ou pluie, ce n'est pas rassurant. Y a t'il un passage plus sûr ?

Dalmatien a écrit:
Le passage de la Brèche sur ses deux versants peut nécessiter crampons et piolets s'il fait simplement froid, ce n'est pas hyper conseillé si on n'a pas l'habitude (et il faut les porter). Il y a des morts quasiment tous les ans.


Là tu me fais peur (nous avons dans l'optique d'emporter des crampons au cas où). Est-ce vraiment si dangereux que cela ? Auquel cas il faut que je repense un autre itinéraire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
D'après ce que je comprends vous ne récupérez par votre voiture puisque vous en faites pas une boucle, donc se faire déposer au départ du cirque de Barrossa ou à l'entrée nord du tunnel ce devrait être équivalent (moyennant 10kms de plus)?

L'accès par le virage au dessus d'Aragnouet ne passe pas par la hourquette de Chermentas mais rejoint l'itinéraire de la hourquette environ à 20mn des lacs c'est tout ce que vous seriez contraints à refaire le lendemain.
C'est en partant de Piau Egaly que l'on passe par la hourquette.

A l'arrivée vers la hourquette d'Héas on tomberait très bas si on dévisse..... Le passage est juste emprunté par la HRP ce n'est donc pas le plus fréquenté des Pyrénées......... Il déneige assez rapidement mais rien ne dit que ce soit le cas le 8/9 juillet.

L'échelle des Sarradets est un passage délicat mais surtout... longuement délicat... il y a 300m de dénivelé à prendre (ou à perdre brutalement)

Le passage le plus simple pour éviter l'échelle des Sarradets c'est de remonter en face par le plateau Bellevue pour viser le col de Boucharo et à mi pente vers 1900m obliquer à gauche pour rejoindre la cascade et l'itinéraire venant justement de Boucharo. En l'absence de neige pas de souci sinon il est préférable (mais long) d'atteindre le col de Boucharo et de reprendre l'itinéraire normal.
De la cascade jusqu'au refuge il ne faut pas relacher l'attention (neige, surfréquentation avec des cailloux qui partent). Ce n'est pas non plus le couloir du Goûter !

Le passage de la Brèche n'est pas à proprement parler difficile ni très dangereux mais dans un certain nombres de cas de figure, les crampons y sont plus que recommandés (et les crampons sans piolet.....).

Je dois avouer que je n'ai jamais mis les crampons pour passer la Brèche mais plusieurs fois j'ai dû faire plus qu'attention.... et je me suis fait (un peu) peur.

Il faut préciser que sur un forum, en ne connaissant pas la personne, il serait peu responsable de ne pas recommander piolet/crampons à cet endroit avant le 14/07 voire même fin juillet.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Sylvain37 a écrit:
(nous avons dans l'optique d'emporter des crampons au cas où
Eh bien voila :ange: avec ça et les bâtons....ça passe les névés :super:
Je ne répond QUE pour les névés hein !!!
Bonne balade,; c'est un super projet :modo: :modo:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2019 00:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2019 14:23
Messages: 5
Dalmatien a écrit:
D'après ce que je comprends vous ne récupérez par votre voiture puisque vous en faites pas une boucle, donc se faire déposer au départ du cirque de Barrossa ou à l'entrée nord du tunnel ce devrait être équivalent (moyennant 10kms de plus)?

Non nous ne récupérons pas notre voiture, une personne va nous ramener au point de départ.
Dans l'itinéraire décrit ici : https://www.openrunner.com/r/9679150 ou géoportail
Je comptais me faire déposer à l'entrée nord du tunnel puis monter jusqu'à la porte de bielsa, ensuite passer dans le cirque de barossa pour rejoindre le pic de port vieux, puis la soum de barroude et enfin le port de barroude avant les lacs.
Est-ce faisable ? ou je pars d'Aragnouet
Dalmatien a écrit:
A l'arrivée vers la hourquette d'Héas on tomberait très bas si on dévisse..... Le passage est juste emprunté par la HRP ce n'est donc pas le plus fréquenté des Pyrénées......... Il déneige assez rapidement mais rien ne dit que ce soit le cas le 8/9 juillet.

Tu parles bien de l'arrivée dans le sens hourquette de Chermentas vers Héas c'est ça ? Si ça passe pas il n'y a pas de possibilité de partir vers Gavarnie, assez embêtant...
Dalmatien a écrit:
En l'absence de neige pas de souci sinon il est préférable (mais long) d'atteindre le col de Boucharo et de reprendre l'itinéraire normal.
De la cascade jusqu'au refuge il ne faut pas relacher l'attention (neige, surfréquentation avec des cailloux qui partent). Ce n'est pas non plus le couloir du Goûter !

J'ai bien vu sur la carte le plateau de bellevue puis la bifurcation à gauche pour rejoindre le sentier vers le refuge de la brèche de roland par contre je n'ai pas compris la partie vers le col de Boucharo car nous devons rejoindre le refuge Goriz après donc nous devons passer par la brèche de Roland (il doit y avoir du passage par ici)

Nous aurons que les crampons + bâtons car personne n'a jamais utilisé de piolet. Je sais que c'est pas l'idéal mais avec tous les névés que nous avons déjà passés les autres années juste avec les bâtons, je me dis que c'est plus sécurisant quand même.

Ne connaissant pas les Pyrénées plus ça, j'ai l'impression que la neige est plus persistante que dans les Alpes ? Nous avons passé plusieurs cols à 3000 dans le grand paradis et un seul a posé problème. J’espère que ça va fondre rapidement et que nous aurons beau temps :)
Normalement les gardiens de refuge devrait pouvoir nous renseigner sur les conditions du lendemain, du moins je pense.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2019 05:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Attention le cirque de Barrossa n'est pas celui qui se trouve à la sortie sud du tunnel.
Il faut descendre 3 ou 4 kms de plus et il y a un chemin qui part à droite et monte dans le cirque au pied de la Munia puis ensuite au port de Barrossa. C'est un magnifique itinéraire sans aucune difficulté.

Oui pour la hourquette d'Heas, le versant qui peut poser problème est celui en venant de Chermentas.

Quand on est au plateau Bellevue l'itinéraire porté sur la carte va jusqu'au port de Boucharo puis revient au refuge de la Brèche.
En l'absence de neige il est possible de couper par un sentier non balisé qui monte directement à partir de 1900m pour rattraper l'itinéraire venant de Boucharo sous le col des Sarradets.

Attention les crampons sans piolet cela va pour un court névé. Autrement cela ne fait qu'accentuer le danger car cela rend possible une chute impossible à bloquer.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2019 11:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2019 14:23
Messages: 5
Je viens de regarder la carte et je vois bien le sentier qui part au niveau des ruines de l’hôpital de Parzan en longeant le rio Barrosa puis le refuge Barrosa et enfin port de Barrosa.
Merci pour cette info, on va partir de la je pense. Maintenant il faut juste que je vois où je vais pouvoir laisser ma voiture dans le coin.

Pour la hourquette d'Héas, on verra sur place mais peut être qu'il est possible de contourner un névé posant problème ?

Pour le plateau de Bellevue, j'ai vu également le sentier qui part de 1900 pour rattraper l'itinéraire , il est visible sur géoportail.
De toute façon je me renseignerais sur le meilleur itinéraire en partant du refuge des Espuguettes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2019 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Il y a quelques places de parking pour laisser sa voiture juste au départ du chemin sur la droite en venant du tunnel. Il est même possible de prendre, avec une voiture pas trop basse, les 400 premiers mètres du chemin/piste et de se garer au bout.
Sinon un peu plus loin il y a de la place au niveau des bâtiments de l'ancienne douane.

Une suggestion supplémentaire pour aller de Barroude au Maillet, l'itinéraire normal passe par le col de la Sède. Cet itinéraire n'est faisable que par très beau temps et absence complète de neige car le versant Troumouse est extrêmement raide et non cairné. Ceci étant par temps sec et bonne visibilité, l'exercice de descente est une bonne initiation à de la haute montagne en terrain.... pyrénéen !
il est même possible (toujours par temps sec et en l'absence de neige), depuis la hourquette d'Héas, de suivre la crête qui va au pic de la Gela et de rejoindre le col de la Sède à flanc ou en passant par le sommet du pic. Là aussi c'est un bon exercice de haute randonnée pyrénéenne typique !

Pour le reste, effectivement, renseignez vous auprès des refuges ils auront une vision exacte de la situation de l'enneigement.

Bonne rando

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2019 21:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2019 14:23
Messages: 5
Pour le passage par le col de la Sède, je verrais quand les enfants ne partirons plus avec nous en randonnée estivale, car moi cela me plairait mais il faut savoir raison garder ;-)

Merci beaucoup pour tous ces renseignements bien utiles !!! :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée Gavarnie-Ordesa mi-juillet

Marion P

14

9813

12 Juil 2016 20:48

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP - Val d'Aran / Andorre début juillet

leosw

3

3978

27 Juin 2018 22:34

leosw Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une semaine à Gèdre au début Juillet

Duncan Hoyle

2

4168

10 Juil 2014 14:57

Duncan Hoyle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Premier 3000m début-juillet.

corepix

11

8994

20 Juin 2017 16:19

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée Ordesa-Gavarnie

marie-elaine

1

3881

13 Aoû 2007 22:12

Gillou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: