Nous sommes le 28 Mar 2024 11:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2019 16:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Je serai à Saint-Jean-Pied-de-Port la semaine prochaine. Je ne connais pas du tout les montagnes du secteur et viens chercher deux idées de sortie pour visiter quelques sommets et vallée(s).

J'aimerais que ce soit à 1h-1h15 max. de route en évitant le secteur de Saint Etienne de Baïgorry car il y aura une course tout le WE. Je serai d'ailleurs avec des potes qui y participent.

Pour la longueur, 25km environ max., idéalement au moins 1800 mètres de dénivelé.

Certains noms me parlent comme le pic d'Orhy, les gorges d'Holzarté ou encore les gorges de Kakuetta, mais ce ne sont pas forcément les endroits les plus connus qui sont les plus chouettes...

Merci pour votre aide ;)

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2019 16:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Fais attention à côté de l'Ariège le pays basque ça va te paraître sec ! :mdr3: et pourtant.... 200mm d'eau rien que la semaine dernière :mdr3:

Perso ma préférée sans aller dans les plus connues (en tant que non basque :amen: ) ce sont les Penas de Itxusi en boucle.
Sinon la Baïgoura en boucle en partant du côté sud
Le Mondarrain
L'Hautza en partant côté espagnol si tu ne veux pas passer par St Etienne et le col d'Ispéguy ou les Aldudes
Depuis Urepel il y a de belles boucles vers le Lindux

Evidemment les gorges (Kakouetta, Horlzarte,..) c'est superbe, certes il y a du monde mais malgré tout quand il y a du monde c'est souvent parce que c'est beau !

Se faire le pic d'Orhy en boucle depuis Iraty c'est pas mal aussi s'il fait clair la vue est splendide en revanche je ne sais pas où en est l'enneigement par là

J'aime bien aussi aller de l'autre côté d'Iraty vers le pic des Escaliers.

Enfin il y a tout bêtement une boucle à partir de Roncevaux en allant vers l'Urkulu, ce n'est pas loin.

C'est pas comme en Ariège tout est beau au pays basque :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Tu peux aussi aller voir chez les grands auteurs :amen: : http://randopyrenees.blogspot.com/
Plein d'idées absolument géniales, remarquables et originales (euh Senpertar je préfère un chèque barré à de la simple reconnaissance :mrgreen: )

Je n'ai pas tenu compte de tes exigences de distance et de dénivelé, au pays basque pour ça il suffit de rajouter un tas de boue et hop 500m de plus !


Bon les gars du Far West vous venez nous dire où il faut randonner dans le far East ? :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2019 16:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour
Vivaleu a écrit:
Pour la longueur, 25km environ max., idéalement au moins 1800 mètres de dénivelé.
1800 m chez nous :mdr3: :mdr3: Faut enchainer les sommets :mrgreen: :mrgreen:
Pour les grosses bavantes je vois que Basaburua le bout du monde Basque...La haute soule :coeur: :coeur:
J'ai un pèlerinage par là bas, je l'ai nommé la T3B : Très belle boucle Basque, ya que 1500 de D+ :ange: :ange: mais on peut en ajouter.
Tu visiterais les pics de Pista, xardekagania, Bimbaleta...Ajoutes La Karxela et tu auras les 1800 :| :|
Je peux t’envoyer un résumé.
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2019 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
:hello:

Merci Marco je suis fort touché et tu as toute ma reconnaissance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu auras du mal en effet à te faire du gros déniv sauf à enchaîner des sommets.

Pour du deniv tu peux faire l'Orhy depuis Larrau, en passant par le versant nord mais il faudra faire un point enneigement avant car c'est tombé bas ces derniers jours.
Belle sortie aussi: Logibar - Holzarté (à voir++)- Cascade de Pista - Chardekagagna ou Otsogorri (idem faire point neige pour les sommets). Je m'étais arrêté à Pista pour le topo:
http://randopyrenees.blogspot.com/2017/04/cascade-de-pista-1200m-par-la.html

Une de mes randos préférées en Basaburu: Lakhoura par les gorges d'Ehujarré. Sauvage et superbe.
http://randopyrenees.blogspot.com/2016/05/pic-lakhoura-1877m-par-les-gorges.html

Plus près de Saint Jean Pied de Port, tu as Etxekortea pour découvrir un peu les Arbailles, qui est un petit massif très sauvage, mystique, et peu fréquenté:
https://randopyrenees.blogspot.com/2018/11/etxekortea-1204m-depuis-arla.html

Niveau Arbailles tu as le classique Pic de Béhorléguy, une belle crête rocheuse, que tu peux corser (par rapport à mon topo) en partant du village de Béhorléguy.
http://randopyrenees.blogspot.com/2015/05/pic-de-behorleguy-1265m.html

Et sinon les crêtes d'Iparla je te propose pas vu la course mais c'est dommage :mrgreen:

Entre autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Mai 2019 21:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Désolé, je n'étais pas dispo ces derniers jours.

Merci pour vos réponses, j'ai bien rigolé et je me suis régalé à lire les différents récits et parcourir les cartes. Ça donne envie. Je crois que j'ai assez de possibilités pour faire mon choix. :mrgreen: Je posterai un récit en rentrant.

C'est vrai que l'Ariège a particulièrement tenu à sa réputation ces derniers jours :mdr3: En tout cas, au regard de la météo prévue pour l'instant, ça s'annonce très très bien !

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juin 2019 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

De retour de cette magnifique région. Je ne connaissais pas et d'autres séjours sont déjà prévus ! J'ai vu autant de brebis en 3 jours qu'en 27 ans et entre toutes les bonnes choses à manger, je n'ai pas perdu de poids malgré les 3 sorties. :mrgreen: Un retour rapide :

Départ de Logibar le premier jour jusqu'à la cascade de Pista par la passerelle d'Holzarté pour la T3B d'Eyra. ;) Après la bifurcation du GR10, une partie de la piste était défoncée par les bulldozers. Je m'enfonçais dans la glaise jusqu'aux mollets, un grand moment. Puis direction le pic de Pista où j'ai ensuite suivi la crête avec une centaine de mètres un peu plus aériens. Je suis allé jusqu'au port de Belhay avant une descente hors-sentier jusqu'à une piste qui rejoint le GR10 que j'ai longuement suivi jusqu'à la Cayolar (cabane je suppose) de Saratse. Pour éviter le long détour du GR10, j'ai tenté une descente hors-sentier hasardeuse mais victorieuse dans le Bois de Saratsé pour retrouver le GR10 (et le monde) jusqu'au parking.

Le deuxième jour, étant accroc aux cailloux et éboulis en tout genre, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller prendre ma dose. :happy1: Parti de Canfranc, un sentier en lacets démarrant derrière la centrale hydroélectrique et exceptionnel de régularité sur 900 m, amène à la piste de l'ibon de Ip. Il faudra ouvrir un sujet sur les plus beaux sentiers en lacets des Pyrénées, il pourrait en faire partie. Montée à la Moleta puis crête jusqu'à la Pala de Ip. A peine quelques névés sur la crête ne nécessitant pas les crampons. Panorama époustouflant sur les sommets voisins et l'ibon de Ip, à la couleur si particulière. Descente à l'étang avec le couloir déneigé dans sa partie supérieure (la plus raide). Retour par la piste et le sentier en lacets de la montée.

Troisième jour, une sortie plus proche : le pic de Béhorléguy. Départ du lieu-dit Etxeberriborda au SE de Béhorléguy, à la fin de la route. Itinéraire largement inspiré de celui de Senpertar : montée au col d'Egurze puis au col d'Haritxarte. Une sente bien marquée dans la pente herbeuse raide puis la crête amusante jusqu'au sommet. Pour prolonger la sortie, je suis allé à un col en contrebas (Landerreko Lepoa sur la carte, présence d'une stèle) puis jusqu'au sommet "Hauskoa". Retour au col puis au pic de Béhorléguy (quand on aime ...) . Descente de la crête SE puis retour en boucle au col d'Haritxarte puis à Etxeberriborda.

Merci encore pour vos idées. J'ai apprécié les encouragements des quelques bergers rencontrés durant le J1 et le J3, la gentillesse des basques avec qui j'ai pu discuter, les paysages, les lumières et j'en passe.

Ikusi arte :amen:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juin 2019 06:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Avec toi difficile de dire "au pas" :mrgreen:
C'est simple le pays basque c'est l'Ariège en plus beau !

Tes choix étaient excellents même si j'ai un faible pour l'ensemble Moleta/Ip, pas vraiment au pays basque !


En fait tu peux l'avouer, tu as rencontrée une basque !
:mdr3:

Bravoooooooooo pour ces superbes sorties !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juin 2019 16:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Dalmatien a écrit:
Avec toi difficile de dire "au pas" :mrgreen:
:mdr3: :mdr3: On dira donc "yepa" :ange: :ange:
:hello: Vivaleu
Vu ce que tu postes, j'ai pas voulu te la faire à la mariano :mdr3: :mdr3:
Vivaleu a écrit:
j'ai ensuite suivi la crête avec une centaine de mètres un peu plus aériens.
ces 100m sont une légende de la haute soule :coeur: :coeur: les 2 pointes du chardecagagna :mrgreen: :mrgreen:
Vivaleu a écrit:
Pour éviter le long détour du GR10, j'ai tenté une descente hors-sentier hasardeuse mais victorieuse dans le Bois de Saratsé
alors, dans le coin, c'est pas le truc à conseiller :aille2: :aille2: On peut vite se retrouver dans des notions de verticalité herbeuse sans aucune vue sur le FOONNNND qui peut être bien loin :diable: :diable:
Pour sensiblement la même distance à la piste en bas de belay, il y a une bifurcation vers l'ouest qui permet de récupérer à plat l'autre rive de la gorge pour plonger vers le pont d'olhadubi. C'est pas cadeau quand même mais plus sécure.
Merci pour ton retour et bien content que le far ouest t'ai plu
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
:amen: Vivaleu, content que tu aies apprécié notre beau pays.

Comme dit Eyra, c'est pas conseillé le hors sentier en Basaburu dans le secteur là-bas, tu as vite fait de te retrouver sur des herbes hautes bien glissantes sur une pente bien raide avec le fond du vallon bien bien loin :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juin 2019 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Disons que j'avais jeté un oeil sur la carte où les courbes de niveau et la carte des pentes me faisaient dire que ça passait à cet endroit. Sous la cabane, j'ai sans doute pris trop à gauche, j'ai du remonter 50 mètres pour m'éloigner du torrent et aller dans des pentes plus douces (ou moins raides :mrgreen: ).

Image

Citation:
En fait tu peux l'avouer, tu as rencontrée une basque !


Non même pas, elle est audoise. :drapeaublanc: :mdr3:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées rando dans le pays basque

stg

3

5393

09 Juil 2010 12:18

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées de randos sur 2 jours au Pays Basque ou ailleurs

Alex33

5

7127

30 Jan 2012 22:42

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4-5 jours au départ du Pays Basque mi-août : idées/conseils?

Polaire

3

4861

06 Aoû 2017 08:18

Polaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques idées de sorties

Florian

3

4277

03 Mai 2014 12:42

Florian Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy [ Pays Basque ]

R2D2

3

9898

08 Aoû 2005 10:39

jean-paul.dugene Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: