Nous sommes le 28 Mar 2024 12:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2019 06:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Yes !!
C'est bon pour cette année : pas de 4*4 là-haut.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/pyrenees-orientales-colere-professionnels-apres-interdiction-acces-au-pic-du-canigou-transport-collectif-1674201.html
Par contre, étude pour mettre le parking à 1600 m (prat Cabrera) au lieu des 1250 m actuels (Esquena d'aze) :pleur4: :pleur4:

Qui n'a pas signé la pétition d'Abel Chémoul ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/pyrenees-orientales-guerre-ecologique-du-canigou-se-joue-petitions-interposees-1667535.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2019 09:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2018 14:31
Messages: 17
Localisation: ODEILLO
Ancien habitant de Vernet-les-Bains et familier du massif, je signe tout ce que vous voulez et des deux mains !...Moins on aura de moteurs de toutes sortes en montagne, et mieux la montagne se portera.
Les hommes, les animaux, la flore, l'air qu'on respire là-haut, le bruit...
On a tous deux jambes, et si on n'est pas ( ou plus...) capable de monter, et bien on ne monte plus, point barre !!...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2019 10:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
:)
Ah, Vernet ... J'y habiterai à la retraite :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2019 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
hum... super et bof à la fois!

Limiter les voitures pour quoi? pour la pollution? je trouve cet argument limite ridicule (je m'excuse, je ne pense pas que ceux qui avancent cet argument soient ridicule, mais la logique n'y est pas) Ce dimanche, j'ai trouvé plein de coccinelles à plus de 3000m, elles venaient de la plaine, portées par le vent de samedi... avec la pollution de la plaine, bien évidemment (que c'est beau la neige noiratre) Donc pour réduire la pollution, il faut surtout (et presque exclusivement) interdire les voitures en plaine (et les usines et tout et tout)

Donc interdire les voitures en montagne pour réduire la pollution... bah c'est comme rouler avec des voitures qui consomment de l'électricité à base de charbon plutot que bruler le charbon directement dans la voiture, ça ne change rien à la pollution.

Interdire les voitures, mais autoriser les taxis (ou mettre des péages, c'est exactement la même chose)... ha oui ça réduit le nombre de personnes en haut, mais du coup le filtre n'est que la richesse des visiteurs...ou des clients il faudrait dire... la montagne, et plus généralement la nature, une marchandise? une marchandise qu'on achète que si on a les moyens... à tout prendre le préfère l'argument écolo!

Interdire les voitures, avec pour conséquence l'élitisme sportif pour qui voudrait aller au sommet... je trouve ça un peu triste aussi, j'aimerai que tout le monde quelque soit sa capacité sportive, et encore plus quel que soit son handicap, puisse avoir la "chance" de voir un maximum de belles choses en montagne.

Mais malgré ça, je suis ultra pour limiter l'impact de l'homme sur la nature, et particulièrement sur les montagnes pyrénéennes.

Je ne veux pas d'élitisme dans l'accès à nos Pyrénées, je ne suis donc pas convaincu par les solutions que l'on nous propose actuellement, mais je suis un fervent défenseur (ou rêveur?) d'une montagne plus sauvage.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2019 15:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2018 14:31
Messages: 17
Localisation: ODEILLO
medinenko a écrit:
:)
Ah, Vernet ... J'y habiterai à la retraite :super:


J'ai quitté Vernet...sans regrets !..
Ambiance, mais c'est TRES personnel !..
Bonne retraite !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2019 16:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Luke,
Je sais bien que le débat de la présence des voitures jusqu’aux Cortalets peut être défendu avec de solides arguments par les pour et les contre, les ni vraiment pour ni vraiment contre, etc... La solution idéale n’existe pas. Certains pensent que ce qui est mis en place est inutile, d’autres insuffisant. Et puis, si mon père était à la tête d’une des sociétés de 4*4 ….

C’est plus facile d’exprimer une opinion quand on est détaché de tout intérêt.
Ma position à ce sujet est très individualiste : je veux voir un lieu dénué de traces, disons, industrielles… Je me dis toujours que si la voiture est autorisée, pourquoi le quad ne le serait pas ? La moto ? L’Ulm ? L’hélicoptère se posant à l’estanyol pour ceux qui en auraient les moyens ? Un moyen de locomotion plus qu’un autre ?
Je vois le lieu comme un sanctuaire. L’animal se déplace à pied, n’a pas d’abri autre que naturel, laisse de l’herbe couché et rien d’autre quand il a bivouaqué. Faisons comme lui. C’est extrémiste comme position mais…
Je suis allé 62 fois à la croix, deux fois seulement j’ai utilisé une piste en voiture pour que mes jeunes enfants puissent voir le paysage de tout là-haut. Si c’était à refaire, j’hésiterai beaucoup. Toutes les autres fois, mon véhicule a stationné à la fin de l’enrobé, à 1 000 m d’altitude. J’ai dormi une quarantaine de fois dans le massif, jamais dans un refuge gardé. Aucune trace, si ce n’est de l’herbe couché et parfois des selles ensevelies sous un gros caillou ou enterrées. Je pense que l’environnement n’a pas trop de mal à « digérer » mon passage, afin que mon prochain puisse avoir les mêmes conditions naturelles lors de son passage.
Limiter le nombre de voitures là-haut, voire l’interdire, donc peut être limiter une certains idée de consommation de la montagne pour une certaine catégorie de personnes peu scrupuleuses de l’effort et de l’environnement (je trouve que les deux vont souvent ensemble), c’est intéressant.
Mais on n’est jamais sûr de rien… On peut aussi imaginer que beaucoup de gens vont maintenant faire le Canigou en deux jours et tout dégueulasser lors de leur bivouac. C’est compliqué…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2019 16:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2018 14:31
Messages: 17
Localisation: ODEILLO
LukeSmith a écrit:
:hello:
hum... super et bof à la fois!

Limiter les voitures pour quoi? pour la pollution? je trouve cet argument limite ridicule (je m'excuse, je ne pense pas que ceux qui avancent cet argument soient ridicule, mais la logique n'y est pas) Ce dimanche, j'ai trouvé plein de coccinelles à plus de 3000m, elles venaient de la plaine, portées par le vent de samedi... avec la pollution de la plaine, bien évidemment (que c'est beau la neige noiratre) Donc pour réduire la pollution, il faut surtout (et presque exclusivement) interdire les voitures en plaine (et les usines et tout et tout)

Donc interdire les voitures en montagne pour réduire la pollution... bah c'est comme rouler avec des voitures qui consomment de l'électricité à base de charbon plutot que bruler le charbon directement dans la voiture, ça ne change rien à la pollution.

Interdire les voitures, mais autoriser les taxis (ou mettre des péages, c'est exactement la même chose)... ha oui ça réduit le nombre de personnes en haut, mais du coup le filtre n'est que la richesse des visiteurs...ou des clients il faudrait dire... la montagne, et plus généralement la nature, une marchandise? une marchandise qu'on achète que si on a les moyens... à tout prendre le préfère l'argument écolo!

Interdire les voitures, avec pour conséquence l'élitisme sportif pour qui voudrait aller au sommet... je trouve ça un peu triste aussi, j'aimerai que tout le monde quelque soit sa capacité sportive, et encore plus quel que soit son handicap, puisse avoir la "chance" de voir un maximum de belles choses en montagne.

Mais malgré ça, je suis ultra pour limiter l'impact de l'homme sur la nature, et particulièrement sur les montagnes pyrénéennes.

Je ne veux pas d'élitisme dans l'accès à nos Pyrénées, je ne suis donc pas convaincu par les solutions que l'on nous propose actuellement, mais je suis un fervent défenseur (ou rêveur?) d'une montagne plus sauvage.


Je suis d'accord avec tout ça, ou presque, mais ce débat...Ouh la la...Pas nouveau, et bien sûr, chacun y trouve son bonheur ou pas selon qu'il est randonneur, chasseur, promeneur, cueilleur de champignons, gardien de refuge ou loueur de 4x4 dans le coin.
Ou encore catalan ou pas !
Tout ira mieux quand on s'apercevra que le Canigou est une montagne comme une autre, et pas seulement " La montagne sacrée des catalans "...Ca viendra peut-être un jour, mais je serai mort depuis longtemps !..
Je vais me faire des ennemis, j'en ai déjà, pas grave. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 10:06 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2018 14:31
Messages: 17
Localisation: ODEILLO
medinenko a écrit:
Salut Luke,
Je sais bien que le débat de la présence des voitures jusqu’aux Cortalets peut être défendu avec de solides arguments par les pour et les contre, les ni vraiment pour ni vraiment contre, etc... La solution idéale n’existe pas. Certains pensent que ce qui est mis en place est inutile, d’autres insuffisant. Et puis, si mon père était à la tête d’une des sociétés de 4*4 ….

C’est plus facile d’exprimer une opinion quand on est détaché de tout intérêt.
Ma position à ce sujet est très individualiste : je veux voir un lieu dénué de traces, disons, industrielles… Je me dis toujours que si la voiture est autorisée, pourquoi le quad ne le serait pas ? La moto ? L’Ulm ? L’hélicoptère se posant à l’estanyol pour ceux qui en auraient les moyens ? Un moyen de locomotion plus qu’un autre ?
Je vois le lieu comme un sanctuaire. L’animal se déplace à pied, n’a pas d’abri autre que naturel, laisse de l’herbe couché et rien d’autre quand il a bivouaqué. Faisons comme lui. C’est extrémiste comme position mais…
Je suis allé 62 fois à la croix, deux fois seulement j’ai utilisé une piste en voiture pour que mes jeunes enfants puissent voir le paysage de tout là-haut. Si c’était à refaire, j’hésiterai beaucoup. Toutes les autres fois, mon véhicule a stationné à la fin de l’enrobé, à 1 000 m d’altitude. J’ai dormi une quarantaine de fois dans le massif, jamais dans un refuge gardé. Aucune trace, si ce n’est de l’herbe couché et parfois des selles ensevelies sous un gros caillou ou enterrées. Je pense que l’environnement n’a pas trop de mal à « digérer » mon passage, afin que mon prochain puisse avoir les mêmes conditions naturelles lors de son passage.
Limiter le nombre de voitures là-haut, voire l’interdire, donc peut être limiter une certains idée de consommation de la montagne pour une certaine catégorie de personnes peu scrupuleuses de l’effort et de l’environnement (je trouve que les deux vont souvent ensemble), c’est intéressant.
Mais on n’est jamais sûr de rien… On peut aussi imaginer que beaucoup de gens vont maintenant faire le Canigou en deux jours et tout dégueulasser lors de leur bivouac. C’est compliqué…


Juste une question: Quel intérêt de monter 62 fois au Canigou ??....
J'avoue, je ne comprends bien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 10:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
jackdan10 a écrit:
medinenko a écrit:
Salut Luke,
Je sais bien que le débat de la présence des voitures jusqu’aux Cortalets peut être défendu avec de solides arguments par les pour et les contre, les ni vraiment pour ni vraiment contre, etc... La solution idéale n’existe pas. Certains pensent que ce qui est mis en place est inutile, d’autres insuffisant. Et puis, si mon père était à la tête d’une des sociétés de 4*4 ….

C’est plus facile d’exprimer une opinion quand on est détaché de tout intérêt.
Ma position à ce sujet est très individualiste : je veux voir un lieu dénué de traces, disons, industrielles… Je me dis toujours que si la voiture est autorisée, pourquoi le quad ne le serait pas ? La moto ? L’Ulm ? L’hélicoptère se posant à l’estanyol pour ceux qui en auraient les moyens ? Un moyen de locomotion plus qu’un autre ?
Je vois le lieu comme un sanctuaire. L’animal se déplace à pied, n’a pas d’abri autre que naturel, laisse de l’herbe couché et rien d’autre quand il a bivouaqué. Faisons comme lui. C’est extrémiste comme position mais…
Je suis allé 62 fois à la croix, deux fois seulement j’ai utilisé une piste en voiture pour que mes jeunes enfants puissent voir le paysage de tout là-haut. Si c’était à refaire, j’hésiterai beaucoup. Toutes les autres fois, mon véhicule a stationné à la fin de l’enrobé, à 1 000 m d’altitude. J’ai dormi une quarantaine de fois dans le massif, jamais dans un refuge gardé. Aucune trace, si ce n’est de l’herbe couché et parfois des selles ensevelies sous un gros caillou ou enterrées. Je pense que l’environnement n’a pas trop de mal à « digérer » mon passage, afin que mon prochain puisse avoir les mêmes conditions naturelles lors de son passage.
Limiter le nombre de voitures là-haut, voire l’interdire, donc peut être limiter une certains idée de consommation de la montagne pour une certaine catégorie de personnes peu scrupuleuses de l’effort et de l’environnement (je trouve que les deux vont souvent ensemble), c’est intéressant.
Mais on n’est jamais sûr de rien… On peut aussi imaginer que beaucoup de gens vont maintenant faire le Canigou en deux jours et tout dégueulasser lors de leur bivouac. C’est compliqué…


Juste une question: Quel intérêt de monter 62 fois au Canigou ??....
J'avoue, je ne comprends bien...



De bien connaître le chemin
:jesors:
Elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 11:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Jackdan,
Bah, comme j'ai tout le temps envie (besoin même) de montagne, c'est plus simple d'y monter que d'aller faire le Balaïtous...
Mallory disait sur l'Everest : "parce qu'il est là". J'habite à Rigarda, en 15 minutes, je suis à los Masos de Valmanya, et je peux faire le pic en 5 h aller-retour sans courir. Du coup, si je pars à 6 h, je suis rentré à midi, c'est mieux pour la paix des ménages :).
J'ai fait au moins 30 fois le Tres Vents, le Roja et les autres autour, tous les sommets des PO plusieurs fois, 4 fois l'Ossau, 3 fois l'Anéto...
Quand j'aurai à nouveau du temps pour moi (disons aux 16 ans du plus jeune), j'irai revoir ailleurs , ferai une traversée chaque année, etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 12:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
elizabeth a écrit:
De bien connaître le chemin
:jesors:
Elizabeth
::d
Et toi, combien de fois es-tu montée a l’étang d'en Beys ou sur la dent d'Orlu? :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Finalement encore un an.
Puisque c'est pour maintenir une offre raisonnée de transport motorisée....
Pour info : Aller- retour 30 euros par personne, aller simple 25 euros. C'est pas donne. Il me semble que c'est moins cher dans les Encantats.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 18:13 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2018 14:31
Messages: 17
Localisation: ODEILLO
medinenko a écrit:
Salut Jackdan,
Bah, comme j'ai tout le temps envie (besoin même) de montagne, c'est plus simple d'y monter que d'aller faire le Balaïtous...
Mallory disait sur l'Everest : "parce qu'il est là". J'habite à Rigarda, en 15 minutes, je suis à los Masos de Valmanya, et je peux faire le pic en 5 h aller-retour sans courir. Du coup, si je pars à 6 h, je suis rentré à midi, c'est mieux pour la paix des ménages :).
J'ai fait au moins 30 fois le Tres Vents, le Roja et les autres autour, tous les sommets des PO plusieurs fois, 4 fois l'Ossau, 3 fois l'Anéto...
Quand j'aurai à nouveau du temps pour moi (disons aux 16 ans du plus jeune), j'irai revoir ailleurs , ferai une traversée chaque année, etc.



J'ai tout compris, merci !...Continue comme ça...J'ai tellement vu de drôle de stakannovistes qui comptent leurs sommets, leurs 3000, leurs 4000, et j'en passe...
Vu comme ça, c'est plus que sympa, bravo, bonne continuation !.. :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Merci :)
En fait, je ne compte que mes ascensions du Canigou, mais il n'y a aucune raison rationnelle a ca...
Quand aux 3000 pyrénéens, ça peut être quand même sympa de les compter, l'humain a toujours besoin d'objectif (sans parler de compétition), ça permet aussi a celui qui veut tous les ascensionner de voir du pays, car nous dans les PO on n'est pas vernis question 3000....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 19:13 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2018 14:31
Messages: 17
Localisation: ODEILLO
C'était juste une image, un 3000, ça ne veut rien dire, en tous cas pour moi...
Il y a des tonnes d'endroits où j'en ai bavé, mais où j'ai eu des panoramas exceptionnels, tout ça à 2000, 2500, plus, moins...Il y a peu, je suis monté au Redoun, puis au Puig de la Coma d'or...Seul là-haut, loin de la foule du Canigou ou du Carlit, et juste EXTRAORDINAIRE...Vues sur la Méditerranée, Andorre, les P-O. l'Ariège, l'Espagne...Et d'autres endroits où la " foule " ne va pas...En saison, pas de Carlit, ni de Canigou ou autre Puigmal ( j'y étais dimanche, pire que sur les Ramblas, infernal...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos cabanes et refuge avec l'enneigement de cette année

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yakes

19

16107

13 Avr 2013 02:28

phil360 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonne Année

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Gérard

32

28537

05 Jan 2009 13:11

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonne année à tous

Dalmatien

9

9431

06 Jan 2018 19:10

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2009, Année Darwin

bernard

2

5551

27 Fév 2009 21:21

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bien finir l'année!!

Pascale

5

7638

28 Déc 2009 12:21

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: