Nous sommes le 28 Mar 2024 19:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juin 2019 12:30 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Juin 2019 12:14
Messages: 11
Salut à tous,
Je m'apprête à venir découvrir vos belles montagnes, à partir du 7 juillet et pour 2 semaines. Nous partons à 3, un couple sportif avec un enfant de 8 ans et demi très sportif également (800-1000 mpar jour envisageable) et habitués aux bivouacs alpins (nous habitons en savoie).
J'aurais besoin, si possible, de quelques conseils, idées, suggestions pour préparer un voire 2 treks de 3-4 jours max (et oui il faut porter!), en bivouac.
Sur le papier, la région de gavarnie paraît magnifique mais l'enneigement et le terrain ne se prêtent peut-être pas aux escapades avec un enfant (crampons piolet impossible).
Quel massif me conseilleriez vous pour ce début juillet, pour tenter d'éviter au mieux névés et brouillards tenaces, mais profiter de beaux espaces?
Je sais que la question est vaste mais un petit débroussaillage m'aiderait!
Merci d'avance, et à bientôt!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
entre campana de cloutou, bastan et aygues cluses tu dois pouvoir te balader sans crampons.
au depart de bareges ou du col de portet.

par principe on va eviter le peage d'artigusse.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Le versant espagnol sera quasiment totalement déneigé
Donc tout le coin de, Panticosa et Sallent de Gallego sera accessible sans souci.
On y va facilement par le col du Pourtalet.

Le Val d'Aran aussi notamment tout le coin des étangs de Liat où il n'y aura personne et où la rando est facile avec des paysages splendides

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 21:18 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Juin 2019 12:14
Messages: 11
Grand merci pour vos réponses!
Le côté sallent de gallego et panticosa me tente fort. L'Inferno serait aussi praticable selon vous? et le Balaitous (pour ce dernier, j'avais vu un tour sympa par le val d'azun??)
Coté espagnol, le bivouac est autorisé entre coucher et lever du soleil c'est ça?
Merci encore


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 21:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
J'éviterais le Balaitous et l'Inferno qui, bien qu'étant accessibles aux randonneurs demandent une vraie habitude de la haute montagne, le pied sûr et un bon sens de l'itinéraire (ceci dit sans vouloir vous vexer).

Le Garmo Negro ou la Grande Fache sont plus faciles (sans être les plus faciles des Pyrénées.

Un bivouac à Campo Plano par exemple avec l'ascension du Gzvizo Cristall c'est superbe aussi.
Côté espagnol ce n'est pas un parc national donc bivouac autorisé.

Attention sur la carte il peut être tentant de monter une boucle utilisant le GR11 et passant par le col de Tebarray.
C'est à déconseiller en début de saison, son versant nord est très raide et souvent enneigé. Il faudrait a minima être certain qu'il est déneigé dans sa partie haute.

Idem pour le Port du Lavedan.

Dans ce coin les lacs sont magnifiques, les spots à bivouacs nombreux et splendides mais les pics ne so t pas faciles

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 22:25 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Juin 2019 12:14
Messages: 11
Merci encore pour ces précieuses infos.
Pour tebarray, ça compromet effectivement toute boucle raisonnable depuis banos de panticosa il me semble... Reste l'aller retour par marcadeau et le col de la fache, ou une traversée pour descendre à sallent puis stop jusqu'au départ...

Et à votre avis, un tour depuis le lac de tech, par col d'hospitalet, col d'artouste, col d'arremoulit : c'est déneigé, intéressant, bivouacable, ou est-ce que le coté espagnol est vraiment plus sûr en début de saison?
encore mille mercis...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2019 06:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello

j'avoue que le tour qui aurait ma préférence serait :
Pont d'Espagne, refuge Wallon, Port du Marcadau, Bachimana, Banos de Panticosa, col de Brazato, vallée du Rio Ara, Col des Mulets, Oulettes de Gaube, Pont d'Espagne
Il est possible d'écourter un peu en remontant au col d'Aratille au lieu des Mulets mais cela éviterait les Oulettes de gaube qui valent vraiment la peine.

Cela emprunte des chemins fréquentés mais il y a de l'espace pour de superbes bivouacs et des lacs magnifiques
Les cols ne présentent pas de difficulté même s'il restait un peu de neige (la descente de la partie haute du col des Mulets même enneigée ne pose pas de problème).

Je suggère en plus de faire quelques "courts" aller/retour par exemple pour monter depuis Bachimana vers les ibones Azules (une merveille) voire le col d'Inferno pour voir le lac de Tebarray.
De l'autre côté un tour vers Bramatuero (inferior et superior)n'est pas mal non plus.

Sur votre itinéraire la descente du col d'Arremoulit n'est pas évidente s'il reste de la neige (assez peu probable qd même) idem le versant nord du col de l'Hospitalet. Sinon c'est bivouacable, superbe, mais à mon avis moins joli que celui proposé.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juin 2019 07:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Juin 2019 12:14
Messages: 11
Et bien merci pour tous ces conseils irremplaçables, on ne peut pas rêver mieux! Je donnerai un petit retour fin juillet!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2019 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Hello,

Je rêve Dalmatien où tu lui proposes le même itinéraire que tu m'avais fait faire en 2012 ? :mdr3: :mdr3:

Je m'en rappellerai toujours de cette bambée sur deux jours !


Pour le côté espagnol, je soutiens l'avis de Dalmatien, j'ai d'ailleurs été dans ce coin il y a une semaine Fakoch, et c'est magnifique.

Il reste un énorme névé au niveau du col avant d'attaquer la crête sommitale du Garmo Negro.

Il restait encore beaucoup de neige entre l'Ibon Azul supérieur et le lac de Tebarray (qui était en neige).

Mais ca c'était il y a 1 semaine, et d'ici 10 jours avec le temps qu'il fait et annoncé, il ne restera plus grand chose je présume.

Je mets des photos du secteur d'ici ce soir Fakoch pour que tu aies une idée de l'enneigement maximale de la période, à prendre en compte la fonte dans les jours qui suivent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2019 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
certes mais toi tu es une bête ! :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juin 2019 20:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Juin 2019 12:14
Messages: 11
Merci Mezzzman pour ces compléments!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 07:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Hola,

Voilà des photos représentatives de l'enneigement de la zone, il y a 10 jours !

Photo prise un peu avant l'Ibon Azul bajo en direction del Ibon de Bachimaña

Image

Photo prise au niveau del Ibon de Bramatuero inferior, on y voit ce dernier et el ibon de Bachimaña

Image

Et enfin, une photo prise en direction del Ibon Azul Alto, masqué par ce verrou, on y devine le cheminement pour le col de Tebarray

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 08:25 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Juin 2019 12:14
Messages: 11
:super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Et sur la nouvelle version de mon site tu trouveras plein d'images du coin comme par exemple ici : https://www.rando-marco-new.com/copie-d ... -vignemale

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 23:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Juin 2019 12:14
Messages: 11
:super: :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac, rando débutant 3 jours ???

tikoune

11

17149

14 Avr 2011 21:17

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alimentation pour 6 jours de bivouac

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

kanoone

18

17037

20 Mai 2012 19:28

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando de deux trois jours en bivouac.

efw28

3

6352

11 Juin 2008 11:48

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation de bivouac 3 jours vers le Portillon

celine

7

7540

19 Avr 2013 20:41

celine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando bivouac 3 jours autour de Lescun

Vic

6

3713

12 Aoû 2022 13:48

NAULEKH Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: