Nous sommes le 28 Mar 2024 16:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2019 16:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Bonjour,
Je prépare pour agrémenter mes vacances d'août, une boucle au départ de Gavarnie, passant par Mont Perdu, Marboré et brêche de Roland.
Jour 1 :
Image
Aucune difficulté sur ce parcours? En cas de présence de neige, nous irons faire autre chose car on se sent pas de porter du matos de neige sur une rando de 3 jours.
Itinéraire bien irrigué: facile de trouver de l'eau sur le parcours?
Jour 2
Image
La montée vers le glacier du Mont Perdu c'est délicat? C'est quelle cotation? Y a moyen de s'assurer?
D'après mes recherches le glacier du Mont Perdu n'est plus vraiment un glacier? Pas de risque de crevasse ou de dévissage sur des barres rocheuses?
Suite du parcours sans difficulté? Pas de passages exposés?
Pas d'eau sur le parcours après le lac glacé (qui je suppose est dégelé en août?)?
jour 3
Image
Partie galère niveau orientation?
Des passages délicats? Exposés?
Le pas des isards doit il être assuré?
Pas d'eau sur ce trajet avant le refuge de la brêche (où j espere que s'il est toujours fermé, on peut quand même y trouver de l'eau?)
La descente des échelles est sans difficulté?

Quelle durée pour chaque étape, sachant qu'avec un gros sac je multiplie par deux les temps de parcours.

Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Déjà sur la difficulté :

La montée à Tuquerouye n'est pas difficile sans neige bien que raide. En revanche s'il reste de la neige, matériel obligatoire

Les cheminées du Mont Perdu ne sont pas hyper difficiles mais avec un gros sac on peut galérer. Ensuite le glacier n'est pas vraiment dangereux mais une plaque de glace ça arrive.
Attention la descente du col n'est pas non plus difficile mais la vire est étroite et un peu exposée, avec un gros sac ça peut gêner.

Le pas des Isards était équipé d'une main courante les derniers qui y sont passés te confirmeront si elle y est encore. cela ne m'est jamais apparu comme très difficile mais fatigué et avec un gros sac cela peut être un peu plus impressionnant.

Pas de difficulté par beau temps à descendre l'échelle des Sarradets si on suit bien les balises. En cas de doute revenir à la dernière et chercher la suivante.

Pour les temps je dirais
J1 4/5h
J2 7h
J3 6h

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 16:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Dalmatien a écrit:
Déjà sur la difficulté :

La montée à Tuquerouye n'est pas difficile sans neige bien que raide. En revanche s'il reste de la neige, matériel obligatoire

Les cheminées du Mont Perdu ne sont pas hyper difficiles mais avec un gros sac on peut galérer. Ensuite le glacier n'est pas vraiment dangereux mais une plaque de glace ça arrive.
Attention la descente du col n'est pas non plus difficile mais la vire est étroite et un peu exposée, avec un gros sac ça peut gêner.

Le pas des Isards était équipé d'une main courante les derniers qui y sont passés te confirmeront si elle y est encore. cela ne m'est jamais apparu comme très difficile mais fatigué et avec un gros sac cela peut être un peu plus impressionnant.

Pas de difficulté par beau temps à descendre l'échelle des Sarradets si on suit bien les balises. En cas de doute revenir à la dernière et chercher la suivante.

Pour les temps je dirais
J1 4/5h
J2 7h
J3 6h


Ok merci. En cas neige on ira voir ailleurs... Le parcours Marboré/Brêche de Roland a l'air chaud?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 16:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je ne dirais pas ça mais on peut facilement se planter entre les cairns qui vont partout et les différents niveaux de barres rocheuses

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Bonsoir

Oui si mauvais temps, un jour avec jean on a fzit demi tour plus d'une fois sans jamais arriver à retrouver le chemin du retour pour la brèche...
On a perdu une bonne heure
:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
L'itinéraire de la fin de la 2° journée est erroné à mon avis. On passe bien sur la crête sud-ouest du Cylindre, on redescend un petit couloir et de là on devrait remonter de suite vers le Marboré. Ton itinéraire fait un détour complexe qui, je pense, va venir buter sur des barres rocheuses.
Je crois qu'on peut aussi éviter de monter inutilement sur crête sud-ouest du Cylindre par une vire qui relie l'étang glacé à la voie Normale du Marboré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 18:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
cyril a écrit:
L'itinéraire de la fin de la 2° journée est erroné à mon avis. On passe bien sur la crête sud-ouest du Cylindre, on redescend un petit couloir et de là on devrait remonter de suite vers le Marboré. Ton itinéraire fait un détour complexe qui, je pense, va venir buter sur des barres rocheuses.
Je crois qu'on peut aussi éviter de monter inutilement sur crête sud-ouest du Cylindre par une vire qui relie l'étang glacé à la voie Normale du Marboré

veux tu dire qu'après le km 5,5 on monte directement au point 3092?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 20:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Forcanada a écrit:
cyril a écrit:
L'itinéraire de la fin de la 2° journée est erroné à mon avis. On passe bien sur la crête sud-ouest du Cylindre, on redescend un petit couloir et de là on devrait remonter de suite vers le Marboré. Ton itinéraire fait un détour complexe qui, je pense, va venir buter sur des barres rocheuses.
Je crois qu'on peut aussi éviter de monter inutilement sur crête sud-ouest du Cylindre par une vire qui relie l'étang glacé à la voie Normale du Marboré

veux tu dire qu'après le km 5,5 on monte directement au point 3092?
C'est totalement erroné à partir du lac glacé. Pour contourner le Cylindre, on commence à flanc, sans monter (ou presque). Une fois dans le cirque entre Cylindre et Epaule, il faut monter plus ou moins tout droit, en contournant les barres rocheuses (et les éventuels névés) comme on peut.

Le 3ème jour, tu peux redescendre assez proche de la crète jusqu'à l'Epaule (4 sommets à 3000 pour les collectionneurs) mais tu sera obligé de revenir très largement vers l'est jusqu'au point le plus bas de ce cirque (il y a une longue barre rocheuse qui commence au col de la Cascade et qui trouve son point faible à cet endroit, souvent décrit comme l'Aven du Marboré, où une toute petite desescalade permet le 1er changement de niveau). De là, il faut suivre le bas de cette barre jusqu'au col de la Cascade. C'est là que c'est le moins évident... il y a deux cheminées (la première qui se présente dans ce sens est la plus facile) qui permettent de descendre d'un niveau dans le système de vires qui zèbre le flanc de la montagne... mais depuis le col, on ne voit pas ces cheminées, on ne fait que deviner qu'il y a une barre rocheuse. Pour trouver ces cheminées, il faut partir horizontalement (ou presque) vers l'ouest depuis le col, en suivant les traces cairnées dans la caillasse. ces traces mènent à un (des) cairn(s) marquant le haut de la cheminée la plus facile. Une fois sur la vire d'en dessous, il faut la suivre vers l'ouest (elle se rétrécie un peu en passant sous la Tour, mais pas de crainte, ce n'est pas un traquenard) pour accéder au cirque entre la tour et le Casque. Au centre de ce cirque, il faut descendre encore d'un niveau (on s'en aperçoit presque pas car la barre rocheuse s'efface complètement à cet endroit) pour se retrouver sous les falaises du Casque. En suivant ces falaises on arrive au pas des isards, d'où l'on voit enfin la brèche.

Pour moi les difficultés techniques sont sur le 2ème jour, mais je n'ai jamais remonté le flanc nord du col du Cylindre.
Par contre les difficultés en matière d'orientation sont plutôt sur le 3ème jour! j'ai fait 5 fois ce parcours, j'ai ramené 4 fois des gens un peu paumées autour du col de la Cascade, qui ne savaient pas trop comment revenir à la Brèche.

Commence par trouver des traces fiables entre la brèche et le Marboré, et entre la brèche et le Mt Perdu, pour corriger les tiennes. Ensuite, repère bien sur les topos du net le cheminement entre le col de la Cascade et la Brèche.

Et tout de même, la 3ème difficulté sera l'approvisionnement en eau... c'est un vaste gruyère entre le Mt Perdu et la Brèche... il y a le lac glacé, et quelques ruissellement en dessous du col de la Cascade... et c'est tout. Sous la brèche, il reste encore les bribes du glacier, qui fournissent l'eau du refuge (de mémoire, l'an passé il y avait toujours en place les tuyaux et les réservoirs métalliques le long du chemin, mais pas sur).

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2019 20:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Forcanada a écrit:
veux tu dire qu'après le km 5,5 on monte directement au point 3092?


non il faut descendre le couloir du Cylindre, donc aller jusqu'au point 2922, puis tourner à droite

D'autre part entre le km 3.5 et le km 6.5, on voit la faja que l'on peut emprunter pour ne pas monter au col Sud-Ouest du Cylindre, qui n'a d'intérêt que si on compte gravir le Cylindre. On contourne donc sous la Pena Roya, qui est d'ailleurs un petit 3000m secondaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2019 10:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
C'est mieux comme ça pour le J2?
Image
Pour le J3 je n'ai pas encore trouvé beaucoup de traces GPS.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
bonjour,
c'est cadeau, j'ai fait deux schémas. Ils ne sont pas des traces GPS, juste des illustrations, donc pas forcément précis au mètre près... mais pour se repérer de visu sur le terrain, et associé à un bon topo, c'est mieux que rien. En tout cas, ça permet de positionner mieux le cheminement.

Du lac glacé au Marboré:
A= Aven du Marboré
en violet, c'est un itinéraire possible pour faire les 3 pics de la Cascade et l'Epaule.Image

De l'Aven du Marboré au pas des Isards:
A= Aven du Marboré
C= cheminée à trouver après le Col de la Cascade
I= Pas des Isards
Image

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2019 22:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Merci,
En résumé, si on trouve A, on peut monter au Marboré et surtout en revenir et enchainer avec la recherche de C en empochant éventuellement 3 3000 faciles au passage ce qui nous mènera à I, qu'il suffira de franchir sans dévisser pour revenir à notre point de départ.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 06:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Un problème à poser au baccalauréat en mathématiques :mdr3:
.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 07:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Pour aller de l'étang glacé au Marboré, suivre le schéma de Luke en contournant par un sentier la base du Cylindre, lequel sentier amène en bas de l'entonnoir du Marboré (point A 2922). De là suivre les cairns jusqu'au sommet. Quelle que soit l'option de descente choisie (même chemin ou petits 3000 des pics de la Cascade, il faut revenir au point 2922 pour le retour.
Pour le retour vers la Brèche, le plus simple est de monter au sommet de la Tour (en suivant le rebord du cirque depuis le col de la Cascade, ou en contrebas), puis de descendre directement de la Tour par un petit couloir raide qui débouche directement dans le petit cirque sud Tour-Casque; en cas de brouillard ou de mauvaise visibilité (on peut facilement louper le cairn qui signale la cheminée par laquelle on peut aussi passer à la montée et à la descente), c'est le moyen le plus simple de rejoindre la Brèche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 07:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour
Forcanada a écrit:
Pour le J3 je n'ai pas encore trouvé beaucoup de traces GPS.

Si j'ai bien compris, J3 correspond en gros à la VN du Marboré.
Tu trouveras le Topo et les principaux points GPS ici, en dehors de la portion des échelles:
https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... e-pic.html

Trois ou quatre petits trucs à connaître malgré ces points:
- Avec un sac chargé, je déconseille, depuis le sommet du Marboré, la ligne de crête des Pics de la Cascade, car le passage entre l'oriental et le central/Brulle peut être délicat en neige. Mais il est vrai qu'en 2013 l'enneigement était exceptionnel.
- Si tu optes donc pour la descente normale du Marboré (large entonnoir neigeux/pierreux en direction de la petite barre dite "passage clé" à 2911m, indiquée "A" par Lukesmith), le cheminement le long du fameux Aven du Marboré est assez simple -par temps clair- ::d . En restant toujours plein ouest, tu passeras au pied de l'Epaule, relativement à l'écart de celle-ci et sans avoir besoin de remonter jusqu'au col de la Cascade (sauf pour le panorama, grandiose...). Il ne faut cependant jamais trop t'éloigner vers le sud et toujours rester plein ouest, et ce jusqu'à repérer l'entrée de la cheminée de descente vers la terrasse inférieure, à 2922m;
- Cette entrée est désormais marquée par DEUX cairns. A l'intérieur de la cheminée, des flèches rouges récentes aident le passage. Perso je les trouves superflues mais elles sont utiles en cas de fatigue.
- Concernant enfin le Pas des isards, il est équipé d'une chaîne solide, et si le sol est déneigé, aucun souci particulier.

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation Mont-Perdu

vince007

2

2901

12 Aoû 2021 14:17

vince007 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation petit tout autour du mont perdu

Bruno LP

12

13814

01 Sep 2014 19:24

Bruno LP Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 4J Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

okouais

24

21055

16 Juil 2015 16:58

okouais Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juju31

46

32812

15 Sep 2015 06:28

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 4-5 jours autour du Mont Perdu mi-août

jnb

0

7650

30 Juin 2016 18:18

jnb Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: