Nous sommes le 28 Mar 2024 14:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2019 07:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Salut

Courant Juillet, j'aimerais partir dans le Luchonnais, et j'aurais aimé savoir ce qu'il était possible de faire avec mes deux chiens qui ont l'habitude des longues sorties en montagne et des passages difficiles (ils sont sages et ils font attention).

Je pensais dormir à la Tusse de Montarqué si le temps le permet et si c'est possible, sinon aux abords du Portillon et éventuellement y crapahuter plusieurs jours.

Évidemment avec tous ces beaux sommets à portée de main, j'avoue que j'en ferais bien quelques uns avec mes chiens, mais je n'ai aucune idée de ce qui est accessible pour eux (j'ai fait le Perdiguere y'a longtemps et j'avais pas de chien, c'est la seule fois où je suis venue dans le coin).

J'ai regardé quelques topos et j'ai vu le pic Gourdon et les Spijeoles, mais j'aimerais avoir confirmation avant de m'y embarquer.

Des idées et suggestions d'autres sommets que je pourrais faire dans le coin ?

Merci beaucoup !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2019 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
A mon avis le Gourdon oui, le spijeoles tu as une petite cheminée avant le sommet pas bien difficile mais je ne sais pas si des chiens peuvent y monter, pour les autres sommets, a part la tusse, le reste tu peux oublier c'est de l’Escalade

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2019 13:02 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Merci d'avoir répondu !

J'attends les avis des autres histoire de me faire une idée mais je retiens déjà l'idée de faire ces deux là qui sont visiblement assez proches.

Les deux chiens sont agiles et n'ont pas froid aux yeux, à voir la tronche de la cheminée... Ils font 35 kilos chacun, je peux les porter mais pas longtemps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2019 16:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
tu peux déjà t'en faire une idée là

https://dedbond.wordpress.com/2015/08/1 ... les-3065m/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juil 2019 06:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Merci pour ces indications. Je pense qu'on ira la semaine prochaine ou en fin de semaine selon la météo !

Pour ceux qui y sont allé récemment, niveau névé c'est comment ? Encore besoin de crampons ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019 07:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Si Dédé y monte tes chiens le peuvent aussi :mdr3:

Gourdon est sans problème pour un chien. Pour les Spijeoles la question n'est pas d'y monter (mon dalmatien faisait ça sans problème) c'est plutôt de descendre.
Pour ça le mien est équipé d'un harnais afin que je puisse le retenir.
L'autre sujet est la chute de pierres il faut vraiment faire attention à ce qu'il n'y ait personne en dessous.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juil 2019 08:19 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Les deux ont des harnais, je les ai à la ceinture et la plus âgée a l'habitude d'être soutenue pour certains passages. L'autre, il passe partout, c'est une chèvre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2019 05:23 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Et puis si quelqu'un a quelques suggestions sur là où je pourrais dormir sans déranger personne... (Avec les chiens j'ai l'habitude) d'autant que je suppose qu'au portillon, il y aura du monde. Je pensais aller à la Tusse mais aucune idée de comment c'est là haut ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2019 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Plat... :mrgreen:


Et sans doute un des plus beaux bivouacs dans les Pyrénées pour la vue. Tout seul au milieu d'une bonne douzaine de 3000 que tu touches en tendant le bras (oui bon, avec un grand bras...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2019 08:36 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Ok, pour le plat c'est une bonne nouvelle ::d
Si la météo ne bouge pas, on y monte jeudi et on se fait Spijeoles, Gourdon et on redescend par le lac glacé.

Niveau enneigement, c'est comment là haut ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2019 20:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Juil 2012 17:19
Messages: 19
Salut, j'y monte debut semaine prochaine, tu risques d'y monter avant moi du coup, tu me diras pour l'enneigement :) sinon, je te dirais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2019 21:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Pour l'enneigement voir le sujet crêtes du portillon dans la partie sortie du forum...c'était ya 10 jours... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2019 08:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Merci Yoch !!

On verra si c'est possible sans crampons (avec les chiens, si je dois chausser, je prends pas le risque) mais vu la chaleur qu'il a fait, ça devrait le faire.

Je suis entrain de me préparer l'itinéraire, et en toute logique, je fais portillon-tusse-col des gourgs blancs-gourdon-spijeolles.

Pour les Spijeoles, quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qui est le plus simple depuis le pic Gourdon et si le passage est évident ? Je pensais ensuite passer par le lac glacé pour redescendre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2019 09:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Avec les chiens, le plus simple et safe est de redescendre le gourdon par la VN jusqu'au col des gourgs blancs puis de le contourner par le "cheminement" cairné dans les barres au dessus du lac glacé que j'ai décrit plus haut...les deux autres solutions sont toute crête, exclu bien évident pour les compagnons à 4 pattes et en coupant plus haut sous le sommet pour rejoindre la voie du spijeoles plus haut qu'au col mais le cheminement est moins aisé, moins cairné et peut exiger des pas de désescalade si on dévie un peu...pas qu'il vaut mieux éviter aux chiens...tu en seras quitte pour une remontée aux spijeoles bien casse pattes après ce que tu auras fait durant ta matinée...et sous la chaleur en plus...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2019 09:26 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Les parcours de crête, ils ont l'habitude sans problème (j'habite au pied des Gabizos, ils en sont pas à leur premier...), mais si je peux éviter c'est mieux.

Le Gourdon, je pensais le faire en passant par le col des gourgs blanc de toutes manières. J'ai bon, où il y a plus simple ?

Au retour je vais surement passer par le lac glacé, ça me coûtera un aller retour aux Spijeoles si je me plante pas en lisant la carte.

Désolée, quand on connaît pas le coin c'est pas super simple même avec une carte de se rendre compte sur quoi on va tomber en arrivant !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonner dans les Pyrénées avec des chiens

Kodiac

2

3882

23 Aoû 2018 07:49

Kodiac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les 3000 autour du lac du portillon

randonat

1

3247

11 Aoû 2010 20:06

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel 3000 depuis le Portillon ?

davidb

5

6382

12 Mai 2008 12:16

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 3000 en hiver avec un refuge...

Krupa-photo

6

7507

01 Fév 2008 13:10

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000 m facile avec enfant de 3 ans

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pipodog

23

22412

06 Juil 2016 14:04

pipodog Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron