Nous sommes le 29 Mar 2024 05:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bivouacs autour du Rulhe
MessagePosté: 21 Aoû 2019 12:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
La météo l'a dit, il fera grand soleil sur l'Ariège mardi 13 et mercredi 14. Alors lundi après-midi nous filons vers L'Hospitalet pour un mix HRP - GR10.
Au programme : montée à Pédourrès par le val d'Arques, Andorre par le col de l'Albe, refuge du Rulhe par le GRT, étang du Comte par le GR10 remontée à Pédourrès par la vallée du Mourgouillou, retour à la maison par la vallée du Sisca.

Lundi 17h. Après avoir remplacé short T-shirt par l'équipement de pluie, nous empruntons le chemin des Cascades.
Image
photo prise en amont, une fois revenus sur le chemin habituel.

Les nuages tardent à disparaitre, mais promis, ciel clair avant la nuit. En attendant, quelques effets de brume.
Image

C'est bien par là le chemin ? :mrgreen:
Image

Le ciel est tellement clair que nous envisageons un temps dormir à l'abri de la pluie sous le porche de la galerie du lac de Pédourrès. Mais pour une fois je n'ai pas pris la tente complète et veux tester la protection du simple double-toit. Donc bivouac à la couillade, le petit vent glacial qui vient de se lever permet deux choses : vérifier que mon haubanage improvisé va tenir le coup toute la nuit, et chasser les nuages.
Pour le premier, c'est réussi après quelques essais. Quant au deuxième, voir la photo suivante, à imaginer.
(image) gris sur fond gris au réveil (image)

Un temps envisagé, le raccourci évoqué par Zorey, pour éviter l'étang de Couart via le flanc du pic de l'Albe, n'est pas d'actualité. On voit à peine le pluviomètre à quelques pas devant nous.

Un espoir à l'étang de Couart
Image

Je voulais repérer le départ pour le sommet du Rulhe via la porteille de Rulhe/Savignac, relativement évident sur la carte, mais beaucoup moins dans le brouillard.
De temps en temps on voit la suite
Image

À l'extrémité Ouest du Couart, un bivouac possible, sans doute aménagé par des pêcheurs (banc, feu de camp, grille de barbecue). C'est le 3e que nous rencontrons le long de l'étang : un à l'extrémité Est, protégé par un mur en ruine et un autre évident dans le bosquet.
Image

Non il ne pleut pas, ce n'est que le brouillard qui se dépose
Image
Image

2300 m : serions-nous enfin passés au-dessus des nuages ?
Image

Nan, ils nous poursuivent dès que nous nous retournons :grr:
Image

J'veux du soleil :ghee:
Derrière cette sympathique crête se cache certainement la source du Sisca.
Image

Les nuages ont abandonné leur poursuite.
Étang de l'Albe et sa presque parfaite symétrie, dominé par le pic éponyme. L'allusion à la couleur blanche vient-elle de la roche, du nuage ou du contre-jour ?
Image

Côté Andorre on ne se pose pas de question sur la météo. Même s'il y a trois ans un orage de grèle me forçait à planter la tente entre les deux étangs de Juclar. Il y avait sans doute trop de monde au refuge :]
Image

Pause casse-croute au col. 4 heures pour parcourir Pédourrès - col de l'Albe, on a dû battre un record :|
Mais nous avons réussi une fois à filmer une marmotte dans le brouillard, avons dérapé quelques fois sur les blocs rendus glisssants par l'humidité, avons dégusté maintes fois les myrtilles que nos prédecesseurs - s'ils existent - ont laissées au bord du chemin, nous sommes changés un nombre infini de fois lors des passages de l'hiver à l'automne puis printemps et été. Au moins, nous n'aurons pas emporté pour rien gants et bonnets.
Trois Andorrans montent au pic d'Escobes en presque courant, avec pour seul bagage euh, un bâton ?

À la collada de Juclar (c'est moi ou l'IGN se plante de 200 m sur ses cartes ?) petit groupe de 4 qui fait refuge de Rulhe, refuge de Juclar. Et nous apprend que la météo, côté Rulhe, ben, c'est pas gagné.

Bis repetita placent : la montée au pic de Rulhe par le couloir de gispet (sans doute très glissant aujourd'hui) part sans doute de par ici (étang de Joclar) mais il faudra revenir. Un peu plus bas nous nous appelons l'un l'autre car ne voyons pas à plus de 20 mètres.

Peut-être un espoir au refuge
Image

Mais il faudra attendre le col des Calmettes pour se rassurer pour la suite. Et encore, à condition de ne pas aller trop bas. La crête Rulhe-Fourcade est bien ensoleillée, mais personne ne semble en descendre.
Image

Il faut dire qu'en se retournant, côté refuge ça semble plus compliqué.
Image

Bivouac avant l'étang sans nom, sur l'unique morceau d'herbe presque plat que nous ayons pu trouvé. Un bivouac plus confortable, bien caché sur la rive Est de l'étang, nous aurait obligé à installer l'abri dans le brouillard. Aucun regret, même si la fin de nuit a été frisquette.
Image

Réveil au pied du Fourcade
Image

Jeu de miroir
Image
J'aurais du la garder pour le jeu montagnard du c'est quoi ? celle-ci :malin1:

Quelques photos pour montrer que Météo-France n'avait que 36 heures d'avances sur ses prévisions.
Les pêcheurs reconnaitront l'étang bleu.
Image

Fourcade, Calmettes, étang bleu.
Image

Les connaisseurs reconnaitront
Image

Une petite crête bien sympatique : la crête de la Lhasse
Image

Bientôt de quoi se rafraichir les pieds à l'aval de l'étang du Comte.
Image
À noter qu'il n'y a pas d'eau sur le GR10 entre le refuge du Rulhe et le petit ruisseau que vous ne voyez pas derrière nous sur la photo. Peut-être au déversoir de l'étang sans nom ? mais le torrent coule sous les blocs, inaccessible. Quel contraste avec les deux journées précédentes !

En retard d'une demi-jouréne sur l'horaire prévu, nous descendons à Mérens, où les indications fantaisistes de la sncf - ça aurait valu la photo, dommage - nous font espérer - en vain - car et train pour le retour à l'Hospitalet, et surtout nous permettent d'expérimenter l'auto-stop sous le cagnard pendant 2h30, soit 10 min de moins que le temps de monter à pied par le GR 107. Un grand merci au couple de randonneurs qui a fait un détour pour nous dépanner.
Image

En résumé : plein de bons (si si !) moments et d'images dans la tête, vallée du Sisca et pic de Rulhe à faire une prochaine fois, en essayant peut-être une voie moins "tranquille" à droite ou à gauche du pic d'Escobes.
Mais la vallée d'Orlu me tend les bras depuis l'an passé, alors…
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bivouacs autour du Rulhe
MessagePosté: 21 Aoû 2019 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je ne vois pas de quoi tu te plains, il ne pleuvait pas à seaux donc il faisait grand beau !

L'expérience te montre que Météo France ne connaît pas le terme "mer de nuages" que ce soit en Ariège ou dans les HP !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bivouacs autour du Rulhe
MessagePosté: 21 Aoû 2019 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Très joli les mers de nuages, vues du dessus. Le nuage le plus épais que j'ai jamais traversé était sans doute dans le 64, près de 1000 m entre Ste Engrace et le col de la Pierre St Martin. Arrivé à la bergerie sous un soleil éclatant, je félicitais la bergère pour la magnifique vue sous ses pieds, côté Espagne, lorsqu'elle m'a interrompu pour me déclarer qu'elle venait de passer une semaine dans le brouillard :|
N'empêche que son fromage était très bon :]

Arrivé à Lescun, j'avais alors décidé de remplacer le GR par la HRP pour essayer de rester au-dessus.

Mais la plue jolie était effectivement en Ariège, du côté de la Bellongue (pic de l'Arraing ? pourtant pas très haut) elle évoluait juste sous mes pas.

Bon, là ce qui était énervant c'est que j'avais promis du soleil à mon accompagnatrice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bivouacs autour du Rulhe
MessagePosté: 21 Aoû 2019 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Draguer en Ariège, c'est un mauvais plan :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bivouacs autour du Rulhe
MessagePosté: 21 Aoû 2019 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Surtout avec sa sœur :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bivouacs autour du Rulhe
MessagePosté: 21 Aoû 2019 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Horreur :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bivouacs autour du Rulhe
MessagePosté: 21 Aoû 2019 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
jicer22 a écrit:
Trois Andorrans montent au pic d'Escobes en presque courant, avec pour seul bagage euh, un bâton ?


Ben quoi,y a besoin de rien d'autres :) même un mou du genou comme moi
monte sans souci au pic d'escobès,surtout que vendredi 16 aout,grand beau :happy1:
Image

Par cette sécheresse,c'est pas bien de provoquer avec le climat typiquement ariégeois,la réaction de Dalmatien,l'autre fou de Bugarach,était évidente ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bivouacs autour du Rulhe
MessagePosté: 21 Aoû 2019 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
ptit tapou a écrit:
Par cette sécheresse,c'est pas bien de provoquer avec le climat typiquement ariégeois,la réaction de Dalmatien,l'autre fou de Bugarach,était évidente ::d

C'était un peu voulu, c'était pour être sûr que mon fil reste actif :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bivouacs autour du Rulhe
MessagePosté: 21 Aoû 2019 20:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Ta vie ne tient qu'à un fil ?
:P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aquamountain autour du Rulhe!

Pascale

2

3478

05 Juin 2011 20:03

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récits de bivouacs

Maxime D.

6

6956

30 Mar 2015 22:43

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cirque d'Estibère en bivouacs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Maxime D.

16

15016

05 Juil 2017 09:43

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Rulhe le 15/10/10

Morphelin82

4

8612

17 Oct 2010 15:04

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Rulhe

patlagrat

8

11084

26 Sep 2012 08:04

breizh09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron