Nous sommes le 19 Avr 2024 03:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mont perdu
MessagePosté: 26 Mar 2008 14:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2008 14:24
Messages: 2
Localisation: Tarbes
Bonjour,je voudrais faire le parcours suivant au mois de Mai ou Juin.Départ lac des Gloriettes,brèche de Tuquerouy,jusque la je connais,puis de la Mont Perdu,refuge Goriz,brèche de Roland,échelle des Sarradets et Gavarnie.Je voudrais savoir si quelqu'un a l'expérience de ce parcours afin de connaitre le temps nécessaire.Je pense passer deux nuits en montagne.Merci à vous tous.A bientôt. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour ! J'ai fais ce parcours il y a de cela quelques années en bivouacant sur les rives du Lac Glacé. En deux nuits c'est largement faisable, surtout si tu passes une nuit à Tuquerouye qui a été remarquablement refait par Jean Thomas puis une nuit à Goriz. Je dirai à vue de nez : 4 heures maxi pour aller à la brèche de Tuquerouye (il y aura de la neige en juin ne pas passer tard) . Puis de Tuquerouye au sommet du Mont Perdu encore 4 heures maxi, deux heures pour descendre à Goriz, et le lendemain Goriz Gavarnie heu dans les six sept heures, peut-être huit. Tu peux aussi aller directement du Mont Perdu au refuge des Sarradets, ça économise la descente à Goriz (mais on ne fait pas de la montagne pour faire des économies, c'est vrai !) . C'est une belle virée.
Bien amicalement, Pedro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008 15:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2006 12:10
Messages: 12
je voudrai tempérer car si les temps donnés par pougatchev sont certainement faisables, cela suppose de bien connaitre le coin et de ne pas hésiter sur le chemin à suivre or pour y être allé en été il y a 2 ans, il y a des chemins (ou des traces) dans tous les sens, encore plus de cairns et si on ne connait pas bien le coin, et bien on y perd un temps fou. Il nous a fallu 11H pour rallier le lac glacé à Goriz parce qu'on a pas trouvé la bonne cheminée pour accéder sous le glacier et qu'on a galéré comme des fous dans un passage pourri (sac trop lourds aussi). De même le lendemain, on a pas trouvé le chemin du pas des isards, on est passé plus bas et cela nous a encore fait perdre quelque heures. On s'en foutait, on avait le temps mais les 4h pour aller de tuquerouye au sommet me paraissent juste si tu n'es jamais allé là-bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Mont Perdu
MessagePosté: 30 Mar 2008 20:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2008 14:24
Messages: 2
Localisation: Tarbes
Bonjour,merci pour les réponses.Dans le magazine Respyr de mars avril ils parlent de couloir cheminé "évident" à l'aplomb du cylindre,pas d'escalade 2/3 avec ancrage de rappel,je voudrais savoir si vous avez utilisé des cordes et si Pougatchev a trouvé facilement ce passage car pour Coyote cela n'a pas été facile apparement.Dites moi aussi s'il vous plait quelles cartes vous avez utilisé.Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Pour l'avoir fait il y a quelques années, je suis assez d'accord avec Pougatchev. J'ai mis 4h pour aller du lac glacé du Marboré (sur le balcon de Pineta) au sommet du Mont-Perdu ; compter une (petite) 1/2h de plus depuis le refuge de Tuquerouye, mais c'était fin août et un randonneur m'avait indiqué la bonne cheminée. En mai ou juin, il y aura encore de la neige.
On en a parlé ici :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... +montperdu

Du sommet au refuge de Goritz, 2-3 h. Tout à fait faisable en une journée, si tu ne te perds pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008 22:11 
bonsoir,
Depuis les bords du lac glacé (ou du marboré), jusqu'au sommet, je crois me rappeller que nous avions mis dans les 4 heures.
Les membres du groupe, qui connaissaient bien l'itinéraire, ont peu hésité à trouver la bonne cheminée, dont voici qq images (prises à la descente).

Ne pas oublier que la montée se fait dans l'obscurité.

je confirme (au moins en septembre 2006) la présence de 2 bouts de cordes (et de 2 anneaux, fixés qq mètres en dessous de la sortie de la cheminée, permettant de passer un rappel).

Image
partie haute de la cheminée.

Image

Image

Image
la partie basse de la cheminée.

voici qq images et commentaires complémentaires.
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article98


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008 22:14 
les 2 anneaux sont visibles, sur la première image.
La corde passée à l'intérieur, est celle présente lors de notre passage.

Elle ne couvre qu'une partie (centrale) de la cheminée.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008 22:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Très belles photos Bernard :wink:

Je garde un joli souvenir du passage de cette cheminée moi aussi, ainsi que de la tentative d'accès au Mont Perdu par l'arête et le Doigt (avions renoncé car mauvais temps et assez aérien)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Quant aux cartes, je n'avais que la Pirineos 24 Gavarnie-Ordesa (au 1/50 000e malheureusement) et pour le folklore l'Alpina orange Valle de Ordesa au 40 000e.

J'avais surtout utilisé les formidables croquis, cartes et dessins d'Angulo , tome III
Angulo a édité toute une série de cartes, les Cuadernos pirenaicos ; la n° 08 Ordesa, au 1/35000e correspond au secteur Gavarnie-Mont Perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Je reviens sur le post de Coyotte pour dire qu'il a assurément raison, nous avons trouvé le passage pour passer la barre du premier coup et c'est sans doute un coup de pot: donc 4 heures c'est compte tenu de ça, sinon ça peut-être assez galère effectivement. Quant au retour direct Mont Perdu - Sarradets, nous nous sommes paumés sans perdre beaucoup de temps mais paumés quand même en passant par le pas des isards, c'est vrai que le chemin n'a rien d'évident, et encore je l'avais déjà emprunté précédemment pour faire le Marboré et donc je l'avais plus ou moins en tête. Les horaires que j'ai donné s'entendent donc quand tout va bien, qu'on connaît un peu et qu'en plus on a du pot.

Voilà, j'ai trouvé sur internet ce lien avec photos et trois itinéraires.
http://www.randonner-leger.org/04_recit ... erdesa.php

J'ai trouvé très sympa le récit qu'ils font de leur ascension. Moi j'avais emprunté le passage en bleu, un peu impressionnant mais je suis loin d'être un alpiniste chevronné alors....

En tout cas, une belle rando !
Pedro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
La dernière fois que je l'ai fais, avec ma femme, on est partis vers 5h20 de tuquerouye réveillé par des Espagnols partis à 5h :?
On les a doublé au bout d'une quart d'heure, on est arrivé au sommet à 9h30.
On est redescendu glandouiller à l'étang glacé et au moment de repartir vers 11h on a vu arriver nos Espagnols au col du cylindre !!!
Comme quoi les horaires ...

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Comme quoi les horaires ...


C'est sur...perdu pour perdu...y a plus d'horaires...
C'est fou dans ce coin pas possible d'être tranquille...y' a des perdus partout :lol:
Sans doute pour ça qu'on l'a appelé PERDU ce Mont !
Enfin perdu ou pas on finit tous éperdus du Mont Perdu :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Citation:
Enfin perdu ou pas on finit tous éperdus du Mont Perdu

:lol:

C'est effectivement mieux qu'être plein comme un tonneau en montant sur le Cylindre : ça peut faire mal au Casque.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
My name is...Tim a écrit:
Citation:
Enfin perdu ou pas on finit tous éperdus du Mont Perdu

:lol:

C'est effectivement mieux qu'être plein comme un tonneau en montant sur le Cylindre : ça peut faire mal au Casque.


oui surtout avec une bonne descente par les temps glacés il y a Goriz que :) :wink:
A qui le Tour :?:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2008 07:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Si Goriz que
Taillon
Nous !
:wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24245

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu !

dr.darwin

8

14819

26 Nov 2005 10:37

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gege

16

23523

08 Juil 2006 12:42

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

paulpoule

9

12810

01 Oct 2006 16:24

hendrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu

Rémiaou

7

10859

30 Juin 2007 07:45

thbous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron