Nous sommes le 28 Mar 2024 13:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Suisse
MessagePosté: 16 Jan 2020 11:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Jan 2020 10:58
Messages: 1
Bonjour,

Suisse du Valais, depuis toujours j'ai fais des courses dans les Alpes. Avec l'age, je me suis assagi et me contente de randonner avec encore des D+ honorables (1500 à 2000 m)
Je parcours ce super site :super: depuis quelque temps et ça me fais envie de découvrir les Pyrénées . Avec mon épouse, nous avons décidé d'y passer 2 mois l'été prochain.
Nous cherchons un point de chute à partir duquel on pourra rayonner. Pour les randos, plutôt pas trop de foule (pour nous changer des Alpes !) et en milieu "sauvage "ou préservé selon la convenance de chacun.
L'Ariège me parait assez indiqué mais j'hésite sur la vallée.

Merci pour vos éventuels conseils.

Joseph


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suisse
MessagePosté: 16 Jan 2020 14:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En gros, il y a deux grandes vallées en Ariège : le Couserans (centrée sur la ville de St-Girons) à l'Ouest, et celle de l'Ariège à l'Est avec les villes de Foix, Tarascon et Ax-les-Thermes. Mais sur deux mois vous irez surement aussi visiter celle où vous ne serez pas. Le Couserans offre sans doute les coins les plus tranquilles. La région d'Ax-les-Thermes aurait ma préférence pour une durée aussi longue car on peut aller en Andorre facilement et dans les PO.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suisse
MessagePosté: 16 Jan 2020 18:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Jan 2020 10:58
Messages: 1
Merci
J'avais bien vu le coté tranquille du Couserans. Mais pas du tout l’accès en Andorre et dans les PO voir en Catalogne. Impressionnant l’absence de passage en Espagne à partir de l'Ariège.

Bon, nous allons peut être couper le fromage en deux avec deux points de chute.

Joseph


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suisse
MessagePosté: 17 Jan 2020 08:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour!
Dans les Pyrénées il y a tellement de fromages (comme en Suisse quoi^^) qu'il serait dommage de n'en gouter que 2 sur deux mois. Le fromage Ariégeois a tendance à ne pas être très affiné (vert et humide), le fromage Espagnol lui est très sec (à proximité des cailloux)... enfin c'est une image hein... mais qui reflète bien la réalité, le fromage d'un lieu est un reflet assez fidèle de sa météo et sa topographie!
Tout ça pour dire que les Pyrénées sont multiples, surement plus que les Alpes (en tout cas pour la partie Française des Alpes). Sur deux mois, y a de quoi diversifier un peu plus la visite. Par exemple, pour le dépaysement par rapport au climat suisse, pourquoi ne pas aller un peu en Espagne.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suisse
MessagePosté: 20 Jan 2020 15:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Jan 2020 10:58
Messages: 1
Merci LukeSmith
Nous nous sommes posé la question de faire de l'itinérance qui permet assurément d'avoir une vue plus variée du massif. Mais en se limitant inévitablement aux sites connus et en survolant.

Nous préférons découvrir les Pyrénées en plusieurs années en se polarisant à chaque fois sur un secteur afin de l'apprécier pleinement. Rester longtemps sur le lieu permet d'en connaitre un peu la culture locale et la population.
Au lieu des "grandes" villes comme St Girons ou Foix, Seix et Vicdessos paraissent sympas avec beaucoup de randos ?

Je préfère focaliser aussi pour bien préparer les randos sur un secteur.

Ce qui ne nous empêchera pas de faire un peu de tourisme plus loin et de gouter le fromage local.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suisse
MessagePosté: 15 Fév 2020 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
liddespetit a écrit:
Au lieu des "grandes" villes comme St Girons ou Foix


j'ai cru tomber de ma chaise (roulante !) :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Depuis que la RN n'y passe plus Ax n'est plus aussi désagréable. Mais le Couserans a ses charmes si on tombe sur une année raisonnablement sèche....
J'ai surtout un penchant pour le Biros un peu plus accueillant que le coin d'Aulus,.........

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à: