Nous sommes le 28 Mar 2024 21:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Pour ma part, j'utilise la très conviviale fonction Photomerge de Photoshop, qui existe aussi bien sur Photoshop Eléments que sur CS. Elle est très facile d'utilisation et donne d'excellents résultats. Elle n'est pas gratuite, mais Photoshop Eléments est vraiment un excellent logiciel de traitement d'images pour moins de 100 euros.
Je traite des dizaines d'images en une seule fois, en prenant soin de les alléger au préalable (largeur : 800 pixels, définition : 150 pixels/pouce) grâce à une fonction de traitement de fichiers multiples.
Il me faut ainsi moins de 10 mn pour alléger et assembler 30 à 40 photos, pour un fichier final qui fait de 1 à 2 Mo, directement utilisable sur pix.nofrag ou autre.
Ta méthode, Thrawn, donne d'excellents résultats, tes panos sont exemplaires, mais rien que le survol de la doc que tu proposes me donne la migraine……:? :?
A chacun sa méthode du moment que c'est bon. De nature paresseuse, je reste sur Photoshop...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008 16:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Tu arrives un peu tard, Jacques31. Plus tôt, le quizz aurait fait un bond, car beaucoup de tes réponses sont bonnes. Tu connais rudement bien la montagne.
Je garde des boîtes de chocolats pour les prochains quizz.:wink: :)
Il reste à pourvoir :
11
18 Joli tuc au-dessus de Luchon
19-20 et 27 dans le Val d'Aran


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008 19:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Hola, Thrawn, je ne cherche pas la polémique...
Je trouve tes images panoramique vraiment très belles et il est évident que Hugin fait du bon boulot.
Mon message était juste pour signaler l'existence de Photomerge et sa convivialité : il suffit de choisir les images et de cliquer sur un bouton. J'ai suivi une formation sur Linux et je sais ce qu'est un logiciel libre. Mais mon incompétence informatique m'empêche de participer au développement de ces logiciels, je ne pourrai être que "consommatrice". Je trouve donc normal d'acheter des logiciels payants, surtout quand ils sont abordables.
J'ai téléchargé The Gimp, mais son interface me convient moins bien que Photoshop. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas investir financièrement dans des applications payantes, The Gimp et Hugin sont sans doute un excellent choix.

La revue Chasseur d'images d'avril, qui vient de paraître, consacre 6 pages au cadrage panoramique, plus à visée esthétique que ce que je fais, mais il y a quelques astuces à y glaner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Merci à toi Thrawn pour les infos sur l'utilisation des logiciels et merci Chrystel pour avoir dit comment tu faisais tes si beaux panoramas.
Je suis aussi plus tourné vers les logiciels libres et je n'ai de toute façon pas photoshop. De toute façon, avec le pear-to-pear, tout est devenu un peu libre. Oui, honte à moi, j'en use quelque fois, mais je n'ai pas envie de lancer un débat qui nous éloigne bien des sommets...
Je vais donc essayer de faire un panorama et vous en faire profiter pour un petit quizz (Montaigu, Cabaliros) si je réussis.

Bon week-end

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
thrawn a écrit:
Bonjour
Revenons au Quizz
11 Tuc de Cauilha
18 Tuc de la Laque
19 Pui de la Banaigua
20 Pic de Bassiero
27 Colomers
A +

Bonsoir Thrawn,
Ravie de te retrouver sur ce quizz..
18 - Ok pour le Tuc de la Laque. Je n'y suis jamais allée, mais ce doit être un beau belvédère sur le Luchonnais.
20- D'accord avec toi pour le Bassiero. C'est le plus haut sommet du secteur Saboredo-Amitges, que j'aime particulièrement.

Les autres numéros sont des colles, pour moi d'abord. Je les ai numérotés parce qu'ils dépassaient, j'ai tenté de les identifier mais je ne suis pas arrivée aux mêmes conclusions que toi :
- 11 Tuc d'Armeros (2528m), le plus haut sommet du chaînon Barrados-Montlude, qui offre, d'après Angulo, "une vue intéressante sur le Maubermé"
- 19, j'ai pensé au Sendrosa, car ce pic est sur un plan avancé par rapport aux grands sommets du Val d'Aran ; le Pui de la Bonaiga est exactement dans le même axe, mais il est plus éloigné sur la carte
- 27 : j'ai pensé au Contraix, car il est au milieu de l'axe Montardo-Punta Alta. Mais le Gran Tuc de Colomers est juste à côté.

Qui, sur le site, connaît bien les Encantats ? Il nous serait utile...
J'ai un pano tout prêt sur le val d'Aran depuis le Montcorbisson, mais j'ai du mal à situer les sommets. Et pourtant j'y ai beaucoup randonné :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008 00:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Chrystel a écrit:
thrawn a écrit:
Bonjour
Revenons au Quizz
11 Tuc de Cauilha
18 Tuc de la Laque
19 Pui de la Banaigua
20 Pic de Bassiero
27 Colomers
A +

Bonsoir Thrawn,
Ravie de te retrouver sur ce quizz..
18 - Ok pour le Tuc de la Laque. Je n'y suis jamais allée, mais ce doit être un beau belvédère sur le Luchonnais.
20- D'accord avec toi pour le Bassiero. C'est le plus haut sommet du secteur Saboredo-Amitges, que j'aime particulièrement.

Les autres numéros sont des colles, pour moi d'abord. Je les ai numérotés parce qu'ils dépassaient, j'ai tenté de les identifier mais je ne suis pas arrivée aux mêmes conclusions que toi :
- 11 Tuc d'Armeros (2528m), le plus haut sommet du chaînon Barrados-Montlude, qui offre, d'après Angulo, "une vue intéressante sur le Maubermé"
- 19, j'ai pensé au Sendrosa, car ce pic est sur un plan avancé par rapport aux grands sommets du Val d'Aran ; le Pui de la Bonaiga est exactement dans le même axe, mais il est plus éloigné sur la carte
- 27 : j'ai pensé au Contraix, car il est au milieu de l'axe Montardo-Punta Alta. Mais le Gran Tuc de Colomers est juste à côté.

Qui, sur le site, connaît bien les Encantats ? Il nous serait utile...
J'ai un pano tout prêt sur le val d'Aran depuis le Montcorbisson, mais j'ai du mal à situer les sommets. Et pourtant j'y ai beaucoup randonné :cry:


Bonsoir,

Je suis OK pour les 18 (Laque ou Bossetera) et 20 - Bassiero.


11- Tuc de Parros (2727m) un peu au sud du Maubermé et à 37.3 km du cap de la Lit.

A priori il dépasserait nettement le Tuc d'Armeros (2528m) situé lui à 32.6 km et légèrement à gauche de l'axe cap de la Lit-Parros ainsi que le tuc de Cauilha (2353m) situé à 26.3km légèrement à droite de l'axe précité.

19- Je dirais Pui de Bonaigua avec à sa droite le Xemeneies.

Ce serait le pic de Sendrosa qui serait un peu en avant du Bonaigua et très légèrement sur sa droite.


27- Difficile de se prononcer, car sur mes cartes numérisées l'axe cap de la Lit - Tuc de Colomers passe près du pic d'Arrès. Alors que l'axe cap de la Lit - Tuc de Monges - Subuenix passe par le plan de la Serre, ce qui me ferait exclure Colomers. Toutefois le Subuenix serait masqué par le Monges. :?:

Qui lèvera les derniers doutes :?:

Le travail sur les cartes papiers multiples n'est pas très simple pour les alignements précis, mais offre une bonne vision d'ensemble. Avec les cartes numérisées aucun problème pour la précision des alignements sur grande distance, mais c'est la vision d'ensemble qui est insignifiante. Les deux méthodes se complètent.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008 22:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir,
Le Paros pour le 11 me convient bien, car sa forme ressemble beaucoup à ce qu'on voit sur la carte, ce qui n'est pas le cas pour l'Armeros.
Puisque vous êtes d'accord, je m'incline pour le 19, Pui de Bonaigua.
On attendra encore un peu pour le 27.

Pardonne mon inculture, jch50, mais c'est quoi une carte numérisée ? :?: :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008 09:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Chrystel a écrit:

Puisque vous êtes d'accord, je m'incline pour le 19, Pui de Bonaigua.


Pardonne mon inculture, jch50, mais c'est quoi une carte numérisée ? :?: :?:


Bonjour Chrystel,

Une carte numérisée c'est l'équivalent d'une carte papier vendue sur cdrom ou dvd et donc exploitable sur ordinateur.
Ainsi tu peux acheter l'équivalent des cartes IGN TOP25 pour la France.
De plus il est possible de préparer ses randonnées et ensuite transmettre les informations vers un GPS, ou récupérer les informations enregistrées sur le terrain par un GPS et les visualiser à l'écran sur la carte.
Il y a même depuis 2 ou 3 ans la possibilité de les visualiser en 3D, mais je n'ai pas fait l'acquisition de cette possibilité.
Celà aiderait pourtant bien pour l'identification des sommets, mais ôterait un certain charme.



Pour revenir justement à l'identification du n°33, je dirais qu'il s'agit du pic de Pesso (point coté 2627m) situé 1.7 km en avant du Tuc de Bargues (2634m) qui serait ainsi masqué.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2008 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
jch50 a écrit:

Une carte numérisée c'est l'équivalent d'une carte papier vendue sur cdrom ou dvd et donc exploitable sur ordinateur.
Ainsi tu peux acheter l'équivalent des cartes IGN TOP25 pour la France.
De plus il est possible de préparer ses randonnées et ensuite transmettre les informations vers un GPS, ou récupérer les informations enregistrées sur le terrain par un GPS et les visualiser à l'écran sur la carte.
Il y a même depuis 2 ou 3 ans la possibilité de les visualiser en 3D, mais je n'ai pas fait l'acquisition de cette possibilité.
Celà aiderait pourtant bien pour l'identification des sommets, mais ôterait un certain charme.


Avec retard, merci pour tes informations. Je ferai ce week-end un stage GPS et les cartes numérisées seront sans doute abordées.

Avant de lancer le Quizz Cap de Clodos, je tenais à corriger les erreurs et à "mettre au propre" ceux depuis le Honteyde et le Cap de la Lit.

Depuis le Honteyde, vue à l'ouest :
Image
Depuis le Cap de la Lit, vue à l'est :
Image

et pour ceux qui ne connaissent pas ces deux sommets proches, une vue depuis la station de ski de Peyragudes :
Image


Dernière édition par Chrystel le 24 Mar 2009 22:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2008 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Tout simplement ENOORRRRRRRME !!!!
J'ai juste un doute: la crête Spijeoles/Belloc paraît séparée par les Gourgs Blancs :?:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2008 22:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
lagrole a écrit:
Tout simplement ENOORRRRRRRME !!!!
J'ai juste un doute: la crête Spijeoles/Belloc paraît séparée par les Gourgs Blancs :?:


Merci. J'aime faire ces panos, j'adore les controverses qu'ils génèrent... et c'est avec grand plaisir que je partage ensuite le résultat de notre travail commun.
Les Gourgs Blancs dépassent très légèrement le Belloc. Cela a été l'occasion d'une discussion fort intéressante et d'une mise au point de Fter (page 3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 08:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Merci Chrystel pour ces récapitulatifs de panoramiques annotés.

Suite à ton travail, tu pourrais peut-être proposer à la commune dont dépend ces deux sommets qu'elle y édifie une table d'orientation :?: .

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le pic de l'Har

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mitomat

15

20045

01 Avr 2008 20:28

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Cagire

Chrystel

10

16030

04 Jan 2008 00:34

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des sommets depuis le pic de la Mine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

18

23510

10 Jan 2008 13:15

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des sommets depuis le col de la Fache

Chrystel

14

15938

23 Jan 2008 21:32

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le pic de l'Arraing

mitomat

10

12349

01 Avr 2008 21:28

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: