Nous sommes le 28 Mar 2024 15:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 Acte 7 7bis
MessagePosté: 13 Fév 2020 15:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Ce reportage m’avait particulièrement interpellé… Pétar me suis-je dit :mrgreen:
Un des meilleurs « petit jeune » qui va tellement vite qu’il a déjà à son actif des dizaines de pics que les archi vieux n’ont pas encore eu le temps de visiter ::d

viewtopic.php?f=8&t=16123&p=148772&hilit=petar#p148772

Bon avec la moitié de sa première sortie…ça devrait déjà être beaucoup….
Parti de Pont de Prat…les gorges que j’ai fréquenté maintes fois….et le refuge de la Soula où j’ai réservé….je demande la permission au gardien de laisser quelques affaires, et il en profite pour me demander où je vais….Pétar….
« Dire que ça fait 8 ans que je suis là et je n’ai jamais trouvé le temps de le faire…tu me raconteras.. »
Décidemment ! ;)
Comme je vais la faire à l’envers et que j’ai envie de faire une « petite » boucle je vais suivre le topo de Philippe Quéinnec…

http://philrando.free.fr/Bachimala.html#20160924

Même si le « montée directe vers le pic Pétar, déconseillée » ne me porte pas à un optimisme béat pour cette entreprise (surtout après la déconvenue précédente voir acte 6) :(

On verra bien…effectivement je pense avoir fait à peu près comme Philippe quelques mètres à mettre les mains avant d’atteindre la rampe herbeuse qui longe une mini barre rocheuse, la rampe s’amenuise rendant le truc rapidement assez expo surtout qu’on gagne vite de l’altitude si bien que comme d’habitude j’ai béni mon piolet court…ne sachant pas trop comment ça devait se terminer au bout de la rampe…j’avais quand même une légère inquiétude sur le fait de devoir redescendre par là…un peu chaud quand même..

En fait au bout pas de problème avec la barre…2 mètres à gravir qui donne accès à une mini mini brèche qui donne accès à un couloir herbeux bien raide…et plus de question sur l’itinéraire..
Le sommet a c’est vrai un petit cachet particulier avec ces ruines de tourelle….et puis j’avais quand même lorgné sur ce pic depuis un moment :super:
il y a eu du tonnerre dans le coin....voir l'excellent site de Gérard :hello:
sur le sujet...
https://pyrenees.ouvaton.org/Pyreneisme ... himala.htm

Finalement la crête ensuite m’a parue très simple et on comprend mieux la cotation T3 (guide ollivier) pour l’accès par la VN depuis le col…

J’ai continué la crête…et si parfois je trouve Philippe un peu sévère (il veut tellement faire des « belles boucles ») ce coup ci rien à dire le qualificatif « d’insignifiant » pour le pic de la Montagnette 2738 m (pour ceux qui ont suivi les actes précédent c’est un nom qui doit vous dire quelque chose…)

Colle parfaitement…c’est simple je me suis tellement demandé où était le pic que j’ai continué un bon bout de crête jusqu’à être sur et certain que j’étais forcément passé dessus ! :mrgreen:

Là j’ai quitté la crête pour descendre direct sur le tout petit lac à 2689 m partiellement enneigé… et continuer la descente…juste un truc à un moment je suis descendu un petit peu trop droit…il ne faut donc pas hésiter à tirer pas mal à droite pour s’éviter de remonter…on retrouve ensuite le sentier…

Dommage que je sois si lent….et aussi fatigué…j’aurais bien visité le fameux sentier en balcon qui part du lac de pouchergues (facilement accessible depuis la cabane prat cazeneuve) et va sous le lac de caillaouas….mais si je veux arriver à l’heure pour le repas….snif encore une lacune pas comblée… :pleur4:

Tant pis…je vais raconter mes « exploits » au gardien…et m’enquérir pour le lendemain…

*****************************

Le lendemain…je pars assez tôt….il y a de la brume….objectif pic des Courtalets

Le gardien ne connaissait pas le pic projeté….mais pour la suite il m’a déconseillé le pic de Legnes « cause berger ayant eu beaucoup de mal à y aller chercher une brebis.. » j’ai le guide Ollivier qui donne l’accès Courtalets en T4 depuis la porte de Caillaouas, avec une arête facile…je fais confiance au guide….mais pas à 100% une bonne partie des courses ont été faites par de sacré montagnards…la méfiance reste de rigueur..

Je sors de la brume pour l’arrivée au lac c’est splendide…quelques campeurs vu de loin…j’oblique pour un petit sentier assez net, avec rapidement un petit crochet astucieux pour prendre la faiblesse du terrain et ensuite c’est simple net tracé….gros troupeau de moutons….sans patou…acces facile à la porte….je regarde un peu la tête que peut avoir le pic de Belle Sayette depuis ce versant là…pour de prochaines aventures… ;)


La crête parait assez raide mais essayer de la feinter par le versant ouest s’avère rapidement pas une bonne idée…donc dessus….un peu de végétation faut mettre un peu les mains…ça va…au bout par contre ça plonge d’un coup….je vais au bout….regarde un peu…non…pas direct…du coup je reviens un peu en arrière pour tenter le versant ouest….rapidement compliqué…exposé….demi-tour….je vais tenter ma chance dans le versant est raide….longeant un couloir très expo (graviers…) traverser là trop risqué…je remonte un peu pour traverser c’est bien bien expo mais ça finit par passer…je traverse pour rejoindre le col :( :(

Je me dis que j’avais bien raison de craindre le guide ollivier…

Du col je prends la crête à ce moment là facile jusqu’au sommet du Pic des Courtalets 2699 m belle vue…
Je redescends au premier col pour prendre la crête difficile au retour….

Je m’aperçois à ce moment là qu’à l’aplomb du col il y a une petite cheminée mi rocheuse mi herbeuse certes raide mais facilement grimpable….
Je la parcours pour à son sommet me retrouver sur la crête au bout où j’avais été voir avant….à peut être 50 cm près je n’avais pas réussi à voir cette cheminée d’en haut….
Je me suis fait des frayeurs avant en descente pour rien…le guide avait raison ce n’est pas bien difficile !!! :-/ :-/


Retour à la porte puis par le même chemin qu’à l’aller au lac de caillaouas….comme il me reste du temps et un peu d’énergie…je prends le chemin vers le lac des isclots, le quitte rapidement pour monter dans une grande pente vers le col de quartau….j’oblique vers la droite avant…ça monte raide c’est fatiguant….je vais continuer direct vers la crête…petit bout de crête….feinte d’un piton par le versant sud….puis crête jusqu'au pic de Quartau 2541 m….belle vue….

Le pic de Legnes a une sale tête pour un accès par le coté….j’ai bien tendance à croire le gardien !
Depuis Philippe :amen: est passé derrière....et à fait beaucoup mieux....bien entendu !
puisque lui il a fait aussi le Lègnes :super: non sans mal quand même...

http://philrando.free.fr/Bachimala.html#20190829

Retour au refuge….et à la voiture….
Clément…tu as ta réponse ! ::d :ange: :mrgreen:

viewtopic.php?f=8&t=16256&p=150282&hilit=courtalets#p150282

Et accessoirement….vous comprendrez ce qui va amener l’acte suivant…
:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 14 Fév 2020 09:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 Acte 7 7bis
MessagePosté: 13 Fév 2020 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
dinosaure a écrit:
:hello: :hello:
Dommage que je sois si lent….et aussi fatigué…j’aurais bien visité le fameux sentier en balcon qui part du lac de pouchergues (facilement accessible depuis la cabane prat cazeneuve) et va sous le lac de caillaouas….mais si je veux arriver à l’heure pour le repas….snif encore une lacune pas comblée… :pleur4:



Ah ben oui, quel dommage! :mdr3:

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 Acte 7 7bis
MessagePosté: 13 Fév 2020 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
encore des endroits ou personne ne va, y a de quoi faire dans le coin

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 Acte 7 7bis
MessagePosté: 14 Fév 2020 15:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
dede a écrit:
encore des endroits ou personne ne va, y a de quoi faire dans le coin
c'est une mine !
On avait été avec NAULEKH à la pointe Eydoux...pas très parcourue :mrgreen: même si c'était une session de rattrapage....Robert venait d'y aller avec fred31 mais on n'avait pas pu se libérer pour l'accompagner :pleur4:
c'était le dernier pic de la crête frontière qui me manquait dans le secteur ! et la veille on avait été au Marcel Spont...mais uniquement à celui là....donc pas fait les suivants Isclots etc....
qu'on se le dise :gene2: ::d

Philippe est impressionnant dans le secteur ça ne va pas t'étonner....
cependant il y a une course qu'il n'a pas faite !

Le N° 32 des 100 + belles de De bellefon la traversée est ouest des pics de clarabide jusqu'au port éponyme...
Si tu veux la faire avec Alain...voici le topo...
"des abords du lac glacé gagner le pied de l'éperon nord du pic est de clarabide. Gravir au début des banquettes superposées de rocher un peu délité puis le rocher devenant solide et plus raide poursuivre l'escalade toujours directe jusqu'en haut de l'éperon (II avec quelques pas de IIIsup) De ce point traverser une courte arête horizontale d'une trentaine de mètres pour atteindre et gravir directement le petit ressaut sommital dont le rocher est moins sur."

Nous on s'était contenté de ça le 6 mars 1977 :mrgreen: après avoir particulièrement brassé bien entendu sans raquettes...trois semaines plus tard au swan on a pas été dépaysé comme ça pour le physique :mrgreen:

la suite "il faut environ un 1/4 d'heure pour traverser sans aucune difficulté du sommet E au sommet W de clarabide.
La descente du sommet W est un peu plus compliquée elle se déroule d'abord dans un large et raide couloir calcaire (orienté SO) jusqu'à des banquettes herbeuses d'où l'on regagne le fil de l'arête. Une escalade aérienne attrayante et peu difficile sur des gros blocs conduit au port supérieur de clarabide. On trouve un court passage de IIIsup qui permet de descendre dans la dernière brèche juste avant une pointe massive en rochers rouges."

Il descendent de cette ADinf vers le lac glacé de clarabide...

mais Alain il voudra surement t'entraîner jusqu'au port d'aygues tortes :diable: :mdr3:
http://philrando.free.fr/Bachimala.html#20130830

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 Acte 7 7bis
MessagePosté: 14 Fév 2020 15:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Azimut a écrit:
dinosaure a écrit:
:hello: :hello:
Dommage que je sois si lent….et aussi fatigué…j’aurais bien visité le fameux sentier en balcon qui part du lac de pouchergues (facilement accessible depuis la cabane prat cazeneuve) et va sous le lac de caillaouas….mais si je veux arriver à l’heure pour le repas….snif encore une lacune pas comblée… :pleur4:



Ah ben oui, quel dommage! :mdr3:

::d
rigole...mais c'est que Bruno Mateo l'a inclus sur son joli livre sur "les randonnées du vertige"
c'est une classique !
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 Acte 7 7bis
MessagePosté: 16 Fév 2020 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
on a déjà fait les Clarabides mais en classique, bien sur ça a plus de gueule en le faisant comme ça ....nous avions aussi bivouaqué aux Aygues Tortes pour pêcher mais sans monter au port

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Dernière édition par dede le 17 Fév 2020 11:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 Acte 7 7bis
MessagePosté: 16 Fév 2020 21:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:amen:
Merci beaucoup pour le clin d'oeil et surtout pour ces précieuses infos.
Je rejoins l'avis de tout le monde, c'est un super coin. J'adore le sentier du refuge de la Soula une fois qu'on arrive dans les gorges. La crête du port d'Aygues-Tortes à la Fourche de Clarabide sera normalement au programme l'été prochain. Et si les jambes sont toujours là, un petit détour par la Pyramide de Pouchergues ? :nonon: :aille2:

Dans le genre confidentiel, le trio Courtalets / Quartau / Lègnes, c'est pas mal ! Y avait-il même des cairns aux sommets ? :0

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18216

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28205

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

14995

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13585

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14965

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: