Nous sommes le 28 Mar 2024 17:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mercantour
MessagePosté: 12 Jan 2020 19:16 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
Bonjour,

Après avoir bouclé cet été, notre traversée des Pyrénées d'Est en Ouest (sur 4 étés) (mix GR10/HRP/GR11) le frérot et moi, zieutons du côté du Mercantour pour l'été prochain. Si vous avez des remarques sur les différentes vallées, (sauvages/pas sauvages), coups de coeur, refuges, conseils bivouacs, les passages délicats (on randonne sans piolets/crampons), le côté italien. Je suis preneur de ce qui peut vous passer par la tête.

Merci !

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercantour
MessagePosté: 15 Jan 2020 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour
Superbe idée, région merveilleuse ::d dont je ne connais quasiment rien :/ si ce n'est une falaise au-dessus de Tende.

Sur ce site d'un "Pyrénéiste", tu trouveras de nombreuses idées de sorties car il (J. Pignoux) est également passionné du Mercantour:
https://www.o2rando.com/mer
NB: il faut cliquer sur "voir plus" en bas de page pour voir les sommets les plus élevés et les plus difficiles
On peut poster des commentaires sur son site et il est très présent sur fb

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mercantour
MessagePosté: 15 Jan 2020 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:

Sur ce site d'un "Pyrénéiste", tu trouveras de nombreuses idées de sorties car il (J. Pignoux) est également passionné du Mercantour:

:hello:
Le monde est petit...
pour avoir fait sa connaissance ce premier dimanche de l'année...
je confirme qu'il est très sympa et répondra surement à toute demande...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercantour
MessagePosté: 15 Jan 2020 20:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
lagrole a écrit:
Bonjour
Superbe idée, région merveilleuse ::d dont je ne connais quasiment rien :/ si ce n'est une falaise au-dessus de Tende.

Sur ce site d'un "Pyrénéiste", tu trouveras de nombreuses idées de sorties car il (J. Pignoux) est également passionné du Mercantour:
https://www.o2rando.com/mer
NB: il faut cliquer sur "voir plus" en bas de page pour voir les sommets les plus élevés et les plus difficiles
On peut poster des commentaires sur son site et il est très présent sur fb

:hello:
Lagrole


Super ! Merci :super:

Et en plus il y a les traces gps sur son site !

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercantour
MessagePosté: 28 Fév 2020 12:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
Un petit point sur mes recherches.
James Pignoux a répondu gentiment à mes questions et m'a donné des pistes.
La GTM (Grande Traversée du Mercantour) décrite dans un guide en ligne édité par le département 06 pourrait servir de bonne base.
En effet, ce tracé semble offrir l'avantage de sillonner plus haut que le tracé du GR5, un peu à l'image du tracé décrit dans le Trek Des Pyrénées que nous avions suivi - Mix HRP-GR10-GR11 - qui ne suit pas exclusivement le Gr10 et évite de redescendre parfois trop bas.
Notre volonté est de privilégier le bivouac mais ce tracé passant par des refuges, il offre également un repli possible en cas de mauvais temps.
J'espère aussi trouver un sommet aux alentours des 3000m qui pourrait être accessible sans escalade.
Le numéro de Juillet 2019 de Terres Sauvages donne aussi très envie...
A suivre...

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercantour
MessagePosté: 28 Fév 2020 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Effectivement le tracé sur le site du département est sympa.

Il est possible à plein d'endroits de faire des variantes. Je te conseille notamment d'essayer d'éviter les GR dans tout le coin du Boreon au sud de la vallée des Merveilles car c'est hyper fréquenté.

Depuis le refuge de Nice on peut aller au Mont Clapier (un 3000)et passer par le refuge de Valmasque plutôt que par la Baisse du Basto ensuite de viser le Mont Bégo depuis la Baisse de Valmasque pour descendre vers le refuge des Merveilles (si c'est encore autorisé).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mercantour
MessagePosté: 28 Fév 2020 21:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
Dalmatien a écrit:
Effectivement le tracé sur le site du département est sympa.

Il est possible à plein d'endroits de faire des variantes. Je te conseille notamment d'essayer d'éviter les GR dans tout le coin du Boreon au sud de la vallée des Merveilles car c'est hyper fréquenté.

Depuis le refuge de Nice on peut aller au Mont Clapier (un 3000)et passer par le refuge de Valmasque plutôt que par la Baisse du Basto ensuite de viser le Mont Bégo depuis la Baisse de Valmasque pour descendre vers le refuge des Merveilles (si c'est encore autorisé).


Merci pour tes conseils Dalmatien, je les note précieusement.
Je comptais aussi me renseigner sur le parc naturel côté italien, mais peut-être est-ce aussi fréquenté ?

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercantour
MessagePosté: 11 Aoû 2020 12:08 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
Salut à tous,

Un petit retour sur notre (grande) Traversée du Mercantour (album photo) ;)

Nous avons finalement opté pour le tracé quasi intégral du Topo "officiel"

N'ayant pas à disposition les 16 jours que propose le topo, nous avons rallongé voir doublé des étapes, et nous avons bouclé le tout en 11 étapes, ce qui fût assez sportif (13 ou 14 aurait été idéal) 227 km + 13 290 - 13 798

Quelques impressions:

- Le tracé est vraiment très beau, la signalétique très abondante (sigle GTM), pour ceux qui voyagent sans tente (nous bivouaquons presque tout le temps) les étapes sont bien faites pour pouvoir dormir en refuge ou gîtes d'étape.
Les possibilités de bivouacs sont assez nombreuses, mais pas toujours proches des fins d'étapes décrites dans le topo, donc pour ceux qui bivouaquent, un re-découpage des étapes est judicieux. Certaines coins sont assez pauvres en eau (les dernières étapes).

La flore était resplendissante, très épanouie. La faune sauvage n'est pas craintive à l'approche des randonneurs car n'étant pas chassée dans ce secteur, elle se laisse admirer à distance raisonnable. Le Mélèze est un arbre splendide qui marque une différence avec les Pyrénées.
Quelques patous, l'expérience des vallées pastorales des Pyrénées nous a permis de gérer leur rencontre sereinement.

Nous avons pu aussi apprécier la gentillesse de locaux du secteur d'Entraunes pour notre portion de stop entre Valberg et Estenc :super:

Les passages par l'Italie sont vraiment très beaux: Salse Morene, Vallée de la Tésine, la partie entre Isola 2000 et le Col de Fremamorte est sublime. Peu de monde.

Deux passages un peu délicat entre le refuge de Cougourde et le Refuge des Merveilles: Le Pas du Mont-Colomb et la montée vers la Baisse de Basso. Avec le poids du sac, il faut un bon mental, mais en juillet, les névés sont faciles.

Nous transportions pas mal de nourriture, mais les possibilités de ravitaillements sont:
- Repas du midi ou du soir :miam: (+ sachet pique-nique): Refuges (à partir de l'étape 4, il y en a un par jour, voire deux sur le tracé).
- St Dalmas-le-Selvage (pain, petit épicerie dépannage) Jour 2
- Isola 2000, grande supérette (jour 9 sur le topo - Jour 6 pour nous)
- Sospel (avant-dernier jour)
Les polentas des refuges de Ferrere et Alexandris Foches sont excellentes (et dieu sait si en terme de polenta le risque de s'étouffer est grand ::d )

Même si on a croisé un peu plus de monde à certains endroits (Vallée des Merveilles, Le Boreon, Sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio) c'était vraiment très localisé et l'impression de nature sauvage et préservée ressort de cette expérience.
Seul passage un peu pénible, la dernière descente vers Menton entre le Col du Berceau et la ville aux citrons (belle découverte), car très "pentue-caillouteuse-casse gueule".

Bonnes randonnées !

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: