Nous sommes le 19 Avr 2024 20:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: rando neouvieille
MessagePosté: 07 Juin 2020 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
salut la compagnie !
je suis en train de préparer une rando de 3 jours dans le neouvieille

j'ai trouve un itinéraire qui me semble pas mal

J1 Parking tournaloup au refuge lac d'oredon par la hourquette d'aubert

J2 Oredon - campana de cloutou par le col de bastan

J3 cloutou - tournaloup en passant par caderolles et nere

qu'en pensez vous ?

etant donné qu'on dort sous toile, le j1 je le passerai bien dans un endroit plus sauvage
le j2 en refuge c'est pas mal pour bien manger !

apres le parcours me semble quand meme assez long non ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: rando neouvieille
MessagePosté: 10 Juin 2020 09:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2018 15:24
Messages: 90
Localisation: Bordeaux
Hello L'ourson ;)

Ça me semble pas mal comme parcours. Pour le J1 délicat de bivouaquer ailleurs avec la réglementation de la réserve naturelle du Néouvielle...

A voir en fonction de ce que tu as l'habitude de faire évidemment, mais ça me semble une boucle tout à fait faisable. Les terrains ne sont pas forcément techniques, la neige a bien fondu et c'est un super coin !

_________________
Naxh, Marmotte Pyrénéenne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando neouvieille
MessagePosté: 10 Juin 2020 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Naxh a écrit:
Pour le J1 délicat de bivouaquer ailleurs avec la réglementation de la réserve naturelle du Néouvielle...

ah ouai je n'y avait plus pensé !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: rando neouvieille
MessagePosté: 12 Juin 2020 15:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Bonjour à tous,
J’envisage aussi une petite virée dans le Néouvielle sur 3 jours :
- Parking du lac de Cap de Long
- Hourquette de Bugarret
- Col de Rabiet
- Lac det Mail
- Un AR au Turon de Néouvielle
- Col de Lurtet
- Lac Blanc
- Col de Tracens
- Col de Madaméte
- Pas du Gat
- Descente au parking de Cap de long
Bivouacs au lac de Bugarret, Lac de Mounicot et au Lac d’Aubert.
Ma question est relative à l’enneigement sur les cols. Est-ce que ça passe facilement en fin juin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando neouvieille
MessagePosté: 12 Juin 2020 17:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
jojo a écrit:
Bonjour à tous,
J’envisage aussi une petite virée dans le Néouvielle sur 3 jours :

- Col de Lurtet

Ma question est relative à l’enneigement sur les cols. Est-ce que ça passe facilement en fin juin ?

:hello: :hello: jojo
content de voir que ça reprend la montagne de votre coté :super:
pour ce qu'on voit de la webcam du pic du midi de bigorre
aujourd'hui
https://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique
le coté est du col de lurtet est encore enneigé...dans le couloir...
c'est raide....mais on peut descendre un peu à coté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando neouvieille
MessagePosté: 12 Juin 2020 23:36 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Merci Dinosaure, :) mais je n'arrive pas à lire la webcam. :(
On va arriver par l'O et on ne verra pas si le côté E est encore enneigé avant d'être en haut. Comme on devrait bivouaquer au lac de Mounicot, ça vaut peut-être le coup d'aller voir la matin ou le soir sans sac (D+100m), surtout que j'y vais avec des personnes qui ont la forme physique mais qui n'ont pas encore fait de montagne. Si le col de Lurtet n'est pas passable, il est toujours possible de passer par la Hourquette de Mounicot, j'y suis déjà passer, c'est pour ça aussi que je veux essayer un autre col.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando neouvieille
MessagePosté: 13 Juin 2020 07:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Fin juin, ca ne m'étonnerait pas qu'il reste quelques petits névés de ci de là, mais ils devraient être tous évitable facilement.

Bivouac à Bugarret. La fin de la descente de la hourquette se fait sur une langue herbeuse entre de grands éboulis. Le meilleur bivouac se situe un peu sur la gauche de la descente quand on dépasse ces éboulis. Il y a une belle zone herbeuse bien plate rive droite (assez proche de la source marquée sur le géoportail) Il y a même deux ou trois petits abris sous roche dans les plus gros éboulis qui surplombent la source (seulement si vous n'avez pas de tente, car leur confort est très discutable). Il est fortement conseillé d'aller faire un saut au Lac Tourat, qui en cette saison sera encore très grandement "masqué" (c'est à la mode cette année, ça tombe bien) par ses célèbres icebergs/banquise qui lui donnent ce caractère austère si fascinant (c'est pas sur que vous arriviez jusqu'au Tourat, c'est un cirque au nord où il y aura encore de la neige, mais faut quand même essayer)

Au Lac de Mounicot, il n'y a pas beaucoup de place entre les cailloux pour planter une tente... donc plusieurs... je pense qu'il serait préférable de chercher vers le Lac d'Astazou.

Le Turon de Néouvielle... avec piolet? Y aura à coup sur de la neige...

Le Col de Lurtet avec des gens qui n'ont jamais fait de montagne, c'est pas un peu trop ambitieux? Je n'ai pas beaucoup de souvenir du col, mais il n'y a pas de sentier et c'est quand même bien raide...

Et enfin, pourquoi vous ne dormiriez pas au Lac de Madamette? (hors parc) Je pense que le lieu est plus sympa que la zone de bivouac d'Aubert, et le 3ème jour est du coup un peu moins court. Et vous pourrez aller voir le petit Lac d'Aygues-Cluses très proche... petit, mais avec des couleurs qui le positionne dans mes lacs préférés. Eau quasi turquoise, bordure de roches ferrugineuses rougatres, entourée d'un mélange d'herbes vertes et d'éboulis gris clair... si le soleil éclaire tout ça c'est... piufff... :ghee: un saut au Pic de Gourguet pour le voir aussi d'en haut, et la journée sera bien remplie.

M'enfin toute la boucle est vraiment très très belle, c'est un très très bon choix (le meilleur?), et à coup sur, les "copains" qui vont découvrir la montagne comme ça, soit ils sont dégoutés (parce qu'ils n'ont aucun gout ^^), soit ils tombent accrocs. :super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando neouvieille
MessagePosté: 13 Juin 2020 15:33 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Merci LukeSmith, ton commentaire me réconforte dans le fait que c'est une boucle à faire. Ça fait un moment que je l'ai dans la tête : viewtopic.php?f=2&t=14642

Pour le lac de Bugarret, j'ai bien noté ton explication sur le lieux de bivouac. Si j'ai compris ce lieu est prés du ruisseau de Bugarret sur la carte IGN. Pour le lac Tourrat, j'avais noté que ce coin était à voir, on essaiera d'avancer jusqu'à trouver la neige, après on fera demi-tour parce qu'on ne sera pas équipé pour çà. Pareil pour le Turon de Néouveille, mais là ça m’embête un peu plus, il y a un moment qu'il me fait des clins d’œil depuis que je lui tourne autour. Pour le deuxième bivouac, se sera donc le lac det Mail ou la lac d'Astazou. Pour le Col de Lurtet, il sera toujours possible de se rabattre par la Hourquette de Mounicot si c'est trop compliqué.

Je suis d'accord avec toi, le bivouac au Lac de Madamete ou au lac d'Aigues Cluses est super (déjà bivouaqué). Si on y va pas, c'est que le dernier jour on devra aussi faire le chemin de retour pour revenir sur La Rochelle / Angoulême dans la journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando neouvieille
MessagePosté: 14 Juin 2020 06:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
OK

Pour monter au Tourat, on peut passer par plusieurs chemins, le tout c'est d'arriver à un lac sans nom au nord ouest du Tourat (pas loin du point coté 2574). Si en descendant de la Hourquette de Bugarret vous voyez que le cirque sous le Tourat est enneigé, alors chercher à rejoindre le plateau (grand plateau qui est au nord du lac sans nom) directement depuis le lac de Bugarret. Et depuis le lac sans nom, qui lui sera bien entouré de neige, il faut monter sur le mamelon qui sépare ce lac du ruisseau de Bugarret, et le suivre jusqu'au Tourat. Vous devriez arriver en fin de journée, les pentes (en les choisissant) ne sont pas très raides, donc ça doit pouvoir passer sans le matériel (peut-être même sans mettre les pieds dans la neige, mais ça j'y crois moins)

De Madamette à Aubert, il y a à peu près 2h, et 1h30 de Aubert à Cap de Long (il faut rajouter les pauses pour les contemplatifs, ou en retirer pour les coureurs, mais c'est dans ces eaux là)

Le Lac det Mail est dans le Parc, le lac d'Astazou non...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 jours dans le neouvieille

WinniLourson

12

8053

06 Aoû 2018 15:12

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12205

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 3j pr le 8 mai

zaack77

4

7572

07 Avr 2006 11:36

6ril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando possible??

papou31

0

3863

03 Mar 2008 17:11

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Ger en ski de rando

jack

0

4097

14 Mar 2008 11:22

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: