Nous sommes le 28 Mar 2024 14:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic rouge de bassies
MessagePosté: 25 Avr 2009 10:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juin 2008 13:30
Messages: 10
Bonjour a tous,

peu t'ont rejoindre le Pic des trois comte en passant par le Pic rouge de bassies, et connaissez vous une boucle a faire d'environ 3-4 jours qui passerait par ces deux sommets.

Merci d'avance pour vos réponses. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2009 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Non, on ne peut pas, sauf si alpinistes +

Sinon pour une grande boucle, mais qui ne passe qu'au sommet du pic Rouge de Bassiès
- Aulus-les-bains, cascade d'Ars, étang du turon d'Ars
- etang du Turon d'Ars, port de Sounou, etang Guilo, HRP, port de l'Artigue, étang Montestaure(juste pour le bivouac)
- vallon de l'Artigue, passerelle 1400m, pic Rouge de Bassiès, refuge/étangs de Bassiès
- étangs de Bassiès, GR10 étang d'Alate, port de Saleix, Coumebières, Aulus

Pour passer aux deux pics
- Agnesssère, étangs Garbet et Bleu, crête de Tourté, pic des 3 Comtes (+ pic Puntussan en option), étang d'Ayguenouille
- descente dans la vallée d'Artigues (je ne connais pas cette partie) où on récupère l'itinéraire précédent vers les orris de Mespelat.

La descente du pic des 3 Comtes sur la vallée d'Ars est assez délicate. Je l'ai fait une fois en suivant un topo Angulo et je la déconseille fortement (itinéraire N°800). C'est dommage car ça ferait une superbe boucle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2009 15:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Salut Julien !! Tu parles de La Pointe Des Trois Comptes ou du Pic Des Trois Comptes ? Si c'est le Pic des Trois Comptes la liaison est pas évidente mais possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2009 16:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juin 2008 13:30
Messages: 10
Merci Cyril pour les renseignements, je vais étudier la carte sérieusement.

Salut Zac009, c le Pic des trois comtes, je pratique l'escalade aussi, si tu peux m'en dire plus sur cette liaison sa serait sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2009 20:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est côté AD dans les topos, avec de nombreux passages de III, et un passage de IV (rappel dans le send 3 Comtes - Rouge de Bassiès)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2009 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Ben moi je suis montée par Agnesserre, étang du Garbet, étang Bleu, Pic des Trois Comptes, Pique Rouge de Bassiès puis Coumebière. Je l'ai fait dans la journée en 11h je crois. L'escalade n'est pas difficile et de nombreux échappatoire sont possible, je n'ai pas utilisé de corde mais j'avais un petit sac je sais pas si je serais passer avec un gros sac.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009 12:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2008 21:24
Messages: 4
Localisation: 81
Salut Julien Nous avons effectué la traversée Pic des trois Comtes-Pic rouge des Bassies il y a quelques années en conditions sèches.Nous étions montés bivouaquer à l'étang Bleu en soirée(2 à 3 h). De là,on monte plein W pour rejoindre la crête qui conduit au Pic des trois Comtes(1à1h30). Nous avons suivi l'arête par le fil presque tout le temps en corde tendue:le rocher est bon et les difficultés sont faibles (on peut souvent les éviter).
Nous avions utilisé une topo publiée par L Lafforgue dans le Montagne magasine 248 dont je te cite quelques éléments:
Horaire 5 à 7h;Difficulté PD+ .Itinéraire suivre l'arête qui traverse plusieurs brêches et gendarmes.L'escalade n'y est jamais difficile(ensemble de III/III+)et l'on peut contourner souvent les obstacles.Entre la Pointe Encorbade et la Pique,on trouve quelques jolies taillantes aériennes.Descente:Du sommet descendre des pentes herbeuses au nord et gagner une brèche qui permet de rejoindre l'étang Bleu puis l'étang du Garbet.
Pour la descente nous n'avons pas trouvé ce passage (après nous être engagés dans un couloir très instable avec des ressauts nous avons fait demi tour) Nous sommes descendus après les Pics de Caumale,par des pentes herbeuses W vers l'étang du Garbet,et avons rejoint par une longue traversée ascendante l'étang Bleu.
En présence de neige,les difficultés changent évidemment!
Bonne course.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009 12:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juin 2008 13:30
Messages: 10
Merci Coumedor pour les infos, si je trouve d'autre renseignements je les noterais dans se sujets si sa intéresse des personnes. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009 17:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juin 2008 13:30
Messages: 10
G trouvé un lien qui parle un peu de cette course: http://montagnard.ariege.free.fr/200607 ... /index.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009 19:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 15 Mai 2008 19:55
Messages: 59
Localisation: PIBRAC
La traversée est facilement réalisable par temps sec,je la coterais PD,trés bon rocher,ça passe partout,une crête d'initiation...prends une corde en sécu si le coin est humide.
Bonne rando


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009 15:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juin 2008 13:30
Messages: 10
Merci encore pour vos réponses. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic rouge de bassies
MessagePosté: 29 Juil 2020 13:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Après avoir parcouru cette crête la semaine dernière, je propose un retour :

- Du pic des Trois Comtes à la pointe 2659 m : descente découpée jusqu’au point bas (II max) puis remontée facile à la pointe 2659 m

- De la pointe 2659 m aux abords de la couillade de Puntussan : c’est la partie la plus sérieuse avec plusieurs passages délicats mais en bon rocher : une taillante impressionnante les mains sur le fil et sans trop de prises pour les pieds avec un pas de III pour en descendre. Nous rencontrons ensuite une autre taillante du même style puis une petite aiguille suivi d’une taillante (III) que j’évite juste en dessous versant S (III également mais plus court). Autour de tout ça, quelques pas de II/II+, assez aériens et quelques courtes portions de répit.

- Parvenu à la couillade de Puntussan, la remontée à la pointe Encorbade de Bassiès est ludique et majoritairement en excellent rocher II/II+ voire quelques III si l'on cherche les difficultés. Lorsque plus loin, le fil semble plus chaotique, je me demande parfois quelle mauvaise surprise nous attend mais finalement il n’y en a aucune.

- De la pointe Encorbade de Bassiès à sa célèbre voisine, pas de problème : à peine quelques pas isolés de II selon le cheminement dans une ambiance bien moins aérienne.

Vraiment, on n'a pas vu de rappel. Nous avions laissé la corde en sachant qu'on pourrait éventuellement descendre versant S. Toutefois ce n'est pas évident partout et ça nous aurait demandé parfois de longs demi-tours. Nous avons mis 2h entre 3 Comtes et Bassiès. D'après moi, PD+ pour le tout.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic rouge de bassies
MessagePosté: 29 Juil 2020 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
J'adore quand Clément (ou Philrando) parle de "pas ludiques sur la crête". Dans ce cas je dois scotcher le dentier pour qu'il ne claque pas tout seul :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic rouge de bassies
MessagePosté: 29 Juil 2020 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Dans le même style, je me suis toujours interrogé sur "une crête élégante" ou "un amusant pas de 3+"
;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic rouge de bassies
MessagePosté: 30 Juil 2020 06:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Effectivement, suivant les personnes, la notion du III ludique n'a pas toujours la même signification :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic rouge de bassies

jesimiel

1

3922

07 Sep 2011 20:44

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rouge de bassies/ 3 Comtes

Jacques31

4

6028

30 Juil 2007 18:45

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week end Pic Rouge de Bassiès

Athos

5

6494

24 Fév 2012 12:08

Athos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando pic rouge de Bassiès

le viking

4

5098

25 Juin 2013 18:10

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions pic rouge de bassies

fafou31

2

4263

25 Aoû 2014 11:52

ptit tapou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: