Nous sommes le 29 Mar 2024 00:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2020 22:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Certes, il rend 166m à Anie
Certes, quand on vient de la plaine, c'est encore Anie qui montre sa pyramide !!! et le Soum couy le masque totalement.
Mais quand on se promène sur la VN d'Anie, vers la cabane de cap de la baicth, on ne voit que lui et il a une sacré gueule.
Avec agecanonix et Naulech, on aurait pu partir du refuge de Laberouat, mais ça aurait fait rater un superbe vieux chemin qui relie le pla sanchese aux cabanes d'estives.
Nous partons donc du fond de sanchese en remontant à droite du ruisseau issu du bois de lagrave.
Le sentier est bien tracé et marqué, au frais du matin dans la hêtraie sapinière, un petit bonheur et quelques surprises.

Image

Image

L'autoroute du GR10, VN d'Anie passe à peine 50m au dessus quand on arrive à la clairière de la mouline 1426m
Image

Une passerelle saute le ruisseau pour attaquer la montée à la cabane de Lacure. Sentier bien tracé mais sans marquage ( en neige c'est plus sport :ange: :ange: )

Cabane de Lacure 1653m, c'est là qu'on va commencer à s'amuser.
On oublie chemins et marquages, l'idée est remonter la crête qui sépare le vallon de la cabane de Lacure de celui du cuyalar de lagne jusqu'au pied de la face NE du Countende.
Pour ça, on va faire avec de la sente de brebis et du flair bien aiguisé :happy1: :happy1:

Cabane de lacure d'un coté
Image

Cuyalar de lagne de l'autre
Image

La crête se prend à environ 250m de la cabane de lacure et juste après un collet vers 1850m le Countende se montre enfin :amen: :amen:
Image

Le but est d'être au plus haut sur l'herbe jusqu'à la verticalité qui nous tend les bras
Image

Tout au bout de cette belle face bien verticale existe une brêche, on le sait parce qu’elle nous a fait baver en remontant un jour la VN d'Anie, c'est même cette belle entaille qui motive la boucle d'aujourd'hui :happy1: :happy1:
Arrivé au pied de la face, on va devoir changer de monture et oublier les sentes de brebis pour d’hypothétiques traces d'isards :diable: :diable: .
300m de pierrier nous séparent du but, une sente au tiers de hauteur se présente, je sais que c'est plus confortable plus haut, au pied de la paroi, pour être venu en reconnaissance :ange: :ange: mais Nauleck veut suivre l'isard....alors on galère dans du très croulant :pleur4: :pleur4: ( si si, il y a une sente sur l'image :mdr3: )
[url=https://www.casimages.com/i/20080809245116986.jpg.htmlImage[/url]

De la brêche, 2150m vue sur le monde des CAILLOUX :modo: :modo: qui nous attend :aille2: :aille2:
Image

Je pensais naïvement trouver la VN du Countende qui monte du lac des anies juste derrière la brêche. Damned, raté :mrgreen: :mrgreen:
Il faut descendre à flanc OSO pour éviter une barre et remonter à un collet vers 2100m, c'est 300m à se frayer un cheminement dans la caillasse et pas de sente d'isard, ils passent plus haut, mais on en a eu la certitude APRES. De la brêche on peut donc aussi, monter jusqu'à la paroi et suivre....ça passe :pleur4: :pleur4:
La VN est derrière le collet :ange: :ange:

Montée raide mais sur sentier au pic....
Faut mettre les mains :mrgreen:
Image

Image

Du sommet, la vue est immense
Image

Image

Image

Les photos sont zappées, mais vers l'est, on voyait jusqu'aux oreiilles du Vignemale :amen:
:amen:

On est là pour une boucle, direction le col de countende, 2200, sur sentier, avec cairns, mais en traversant des arres, donc se méfier des cairns :mdr3: :mdr3: se méfier aussi de ses certitudes :diable: :diable:
Au col, c'est l'heure des agapes tardives, 16H, c'est à l'Espagnole de faignant :mdr3:
Un peu d'ombre et un superbe saxiphage XXL
Image

Il faut plonger là dedans :mrgreen:
Image

Immonde pierrier, mais un sentier tente de le rendre plus praticable. Cette marque n'existait pas il y a quelques années, ça montre que cet itinéraire de descente de l'Anie est plus utilisée au grand bonheur du berger de lagne.

Arrivée au cuyalar de lagne, on peut souffler un peu en taillant une bavette avec le berger toujours aussi accueillant :super:
Du cuyalar, de là où on vient ( petit paradis du berger)
Image

De la cabane, on plonge dans le vallon d'anaye par un raccourci made in berger ( raide :mdr3: ) pour retrouver le chemin d'entre cabanes pour descendre aux cayolars d'Anaye
Image

Et retour aux voitures ....par l'ancien itinéraire du col de l'insole ou anaye taillé à la barre à mines :aille2: :aille2:

Les incontournables en passant
Image

Image

Merci à Agecanonix et Naulech d'avoir partagé cettee belle journée de montagne !!!!!

Itinéraire varié, péchu, il manquait les isards, Jean Yves du cayolar de lagne sait où ils sont, dans la face est d'Anie....yen a 50 :super: :super:

:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020 06:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello:

Pour une belle journée, c'en était une !!! :super: :super: :coeur:

Magnifique reportage :amen:

et merci Eyra pour le choix de l'itinéraire, varié et très très péchu comme tu dis!! ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
:amen: :amen: :amen: Bravo à tous les trois !!
Le Countendé est un superbe belvédère, pas trop parcouru, tant mieux !
Je l'ai gravi en boucle cette année en mode hivernal (piolet, crampons) dans la foulée de l'Anie : Labérouat, la Mouline, Lacure, Lagne, col de Countendé, Anie, Countendé, Baitch, Labérouat, magnifique mais un peu sportif quand même !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
comme d'hab sortie à la old :mrgreen:
c'est superbe en tout cas

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020 13:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Chouette itinéraire et très bon retour photos :super: . Il donne envie ce Countende (et le Soumcoy aussi de l'autre côté). A voir si c'est faisable pour moi :) (donc peut-être par un cheminement plus "facile" ? ).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Chouette cheminement vers un sommet souvent oublié pour son voisin :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020 17:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: les pôtes ;)
encore une bien belle sortie...
il va plus vous rester grand chose dans le secteur
vous connaissez tous les trous :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2020 12:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Superbe ça donne des idées

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Aoû 2020 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
:hello: Eric,
Quelle bonne idée que de monter au Countendé par là ! :super: :super: Une façon d'éviter au maximum les sentiers battus, à deux pas des processions. Je mets l'idée dans un carton.
Les brebis de Lagne ont mangé les framboises qu'il y a dans le talweg qui descend sur la cabane ou vous avez pu avoir un rab de dessert ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Aoû 2020 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dede a écrit:
comme d'hab sortie à la old
Mais oui, et sans insister sur les agapes...tardives mais tout de même à la Old' :ange: :ange:
Gilles-33 a écrit:
magnifique mais un peu sportif quand même
:hello: Gilles. C'est un truc de Djeuns ton affaire :ange: :ange: Mais il y a triche :diable: Le pierrier sous le col de Countende en neige c'est pas la même :diable: :diable:
Je ne l'ai remonté qu'une fois en été...et je ne le referais pas :pleur4: Unique fois de ma vie qu'en arrivant au col, les peu de randonneurs présent ont applaudi :diable: :diable:
Si tu retournes dans le coin hors neige et que tu veux suer un peu....il y a le grand tour :mrgreen:
Sanchese/marmitou/col d'anaye ou l'insole. Au poteau, plein nord vers la barrière :diable: Il y a une cheminée gauche droite avec un gros bloc coincé....Après faut naviguer ENO auprès de la crête du pene castetnet jusqu'à la base sud d'Anie. (Ca peut être long :mdr3: :mdr3: ) Une fois, je suis même monté sur l'Anielara tellement c'est simple :aille2: :aille2:

Bouquetin Boiteux a écrit:
et le Soumcoy aussi de l'autre côté
Oublie le soumcouy défiguré par la station de ski. Les itinéraires sympas sont pas pour nous :pleur4:

Bouquetin Boiteux a écrit:
donc peut-être par un cheminement plus "facile" ?
Le countende par sa VN n'évite pas le petit quart d'heure où il faut mettre les mains...alors autant s'amuser hors sentier :ange: Je suis certain que tu te régalerai de la crête en herbe jusqu'aux cailloux :modo: :modo:

Senpertar a écrit:
Chouette cheminement vers un sommet souvent oublié pour son voisin
Eh oui

dinosaure a écrit:
il va plus vous rester grand chose dans le secteur
Si Si, les tours, les détours, les ralongis, les raccourcis, les en neige, dure ou molle...Et cette lumière qui change, qui change :ange: :ange: Pour les trous, yen a trop :modo: :modo:

Dalmatien a écrit:
ça donne des idées
Mes idées se prêtent...voire se louent :mdr3: :mdr3: Avec le covid, je fais des prix :happy1: :happy1:

My name is...Tim a écrit:
Quelle bonne idée que de monter au Countendé par là !
Plusieurs fois suggéré par Jean Yves de Lagne....Une idée ou un défi ? Il avait l'air content qu'on lui raconte l'histoire :ange: :ange:

My name is...Tim a écrit:
Les brebis de Lagne ont mangé les framboises qu'il y a dans le talweg qui descend sur la cabane ou vous avez pu avoir un rab de dessert ?
J'avais vendu des isards au vicking...ils se sont barrés sur Anie
J'avais vendu le framboisier à Sylvie...elle n'a vu que du vert :pleur4:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2020 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
eyra a écrit:
Gilles-33 a écrit:
C'est un truc de Djeuns ton affaire :ange: :ange: Mais il y a triche :diable: Le pierrier sous le col de Countende en neige c'est pas la même :diable: :diable:
:hello: Salut Eyra,
Je ne sais pas si c'est une affaire de jeune ou vieux, mais en tout cas enchaîner en solo l'Anie hors des sentiers battus et le Countende le tout avec 1750m de dénivelé sans skis, ce n'est pas trop de la triche ! ;)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2020 10:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Gilles-33 a écrit:
enchaîner en solo l'Anie hors des sentiers battus et le Countende le tout avec 1750m de dénivelé sans skis, ce n'est pas trop de la triche ! ;)

:hello: Gilles
C'était de l'humour !!!!
Reste que comme le dit Angulo....garder ce genre de course au printemps permet de passer sur les pierriers sans trop de casse à la montée et même sans ski en glissant sur le cul à la descente, on gagne un peu de temps :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2020 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:

Il faut plonger là dedans :mrgreen:
Image

Immonde pierrier, mais un sentier tente de le rendre plus praticable. Cette marque n'existait pas il y a quelques années, ça montre que cet itinéraire de descente de l'Anie est plus utilisée au grand bonheur du berger de lagne.


:hello: :hello: Eric
ça fait 15 ans....déjà...en premier jour de HRP on était passé à peu près par là...Lescun...
Labérouat...on avait laissé les sacs en haut du pierrier pour un AR à l'Anie...je me souviens bien qu'au début c'était malcommode à descendre mais qu'en suite une bonne trace nous avait conduit aux sources de Marmitou....donc j'en garde pas un souvenir "immonde" sans doute l'euphorie d'un premier jour ;) ou le bivouac sous un caillou...sans rien...après Pic et Table des rois a plus marqué :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2020 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les jeunes
Alors comme ça on profite que je sois en vacances pour aller titiller un sommet que j'avais mis dans mes projets 2020 :mrgreen:????
Sérieux, super boucle musclée qui fait honneur aux Olds qui sont encore en cannes :triste1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Aoû 2020 20:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
lagrole a écrit:
Alors comme ça on profite que je sois en vacances pour aller titiller un sommet que j'avais mis dans mes projets 2020 ????
Yepa Peio, pénurie de donuts sur la côte pour ce retour si précoce en août ? Si tu vas par là bas, prends beaucoup d'eau ou bien attends qu'il pleuve un peu....Pas sùr que ça coule encore à lacure et peut être même à lagne :aille2: :aille2:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. COUNTENDÉ, 2.338m (Pirineo para sibaritas)

jefoce

3

2916

21 Juin 2023 20:17

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long en boucle en boucle par Estibère Male et Badet

jack

14

21827

05 Aoû 2009 13:25

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cap de Fum en boucle

breizh09

8

11614

21 Oct 2015 20:35

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au pic du Jer

Senpertar

2

4783

21 Fév 2021 16:12

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des 3 Rois en boucle

jfcouf

12

13381

19 Juin 2009 21:12

isard33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron