Nous sommes le 29 Mar 2024 01:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2020 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dinosaure a écrit:
ça fait 15 ans....déjà...en premier jour de HRP on était passé à peu près
:hello: Dino
Elle passait par où la HRP il y a 15 ans ?
L’accompagnateur qui a fait de la cabane de lacure une base pour ses clients assure qu'elle passait"autrefois" juste au dessus de la cabane.
Montant au Countende avec le vicking, on avait navigué par là.... et trouvé quelques vielles marques de peinture. Après, on était pas assez haut pour faire la boucle décrite sur ce post et un peu perdus dans des barres lappiazées...on avait fini par descendre au mieux sur la VN quelque part entre cap de la baitch et le col des anies. Il y avait il un passage intermédiaire ?

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2020 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
dinosaure a écrit:
ça fait 15 ans....déjà...en premier jour de HRP on était passé à peu près
:hello: Dino
Elle passait par où la HRP il y a 15 ans ?
Eric tu sais que je ne suis pas prisonnier d'un itinéraire ::d

on était sur un concept HRP mais là cause pic d'anie...un peu en dehors...
mais pas vraiment car l'ascension du pic d'anie était mentionnée en aparté par le col des anies
"du pic redescendre la crête au sud et dès que possible piquer à gauche (est) et avec un peu d'attention descendre au col de coutendé sur d'énormes blocs. de ce col on glisse facilement et rapidement dans le vallon d'anaye sur des éboulis fins."
Véron n'avait donc pas l'air de trouver le coin "immonde" ::d :mrgreen:
et pour venir de me taper ce qu'il qualifiait "d'invraisemblable chaos qui vous laissera un souvenir impérissable" en plus pour un but au bout... :rougefaché:
je peux dire qu'il s'y connaissait en trucs immondes :diable:

l'itinéraire "normal" 10 eme étape, sur le guide Véron que je détiens 9ème édition 1988
c'était la pierre st martin col des anies cabane de lacure plateau sanchez pont lamary cabane d'ansabère.
ou une variante refuge belagua col d'anaye plateau sanchez où il retrouvait la normale...tout en mentionnant dans le préambule de cette variante "par beau temps il permet de rejoindre directement le cirque d'ansabère par la table des 3 rois et le col d'escoueste" et c'est juste après la descente de celui ci qu'on avait fait le bivouac...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2020 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
HRP 1° édition 1974 :

Image

Image

Image

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2020 13:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Et oui snifff on a perdu le sens de la HRP des années glorieuses :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: et des étapes comme ça il y en avait un certain nombre......

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Aoû 2020 15:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Et oui snifff on a perdu le sens de la HRP des années glorieuses :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: et des étapes comme ça il y en avait un certain nombre......

je rebondis sur ce que dit Dalmatien :hello: :hello:
en démarrant une HRP de Lescun....en 2005...une fois à Banyuls...en 2009 ;)
il ne restait plus qu'à revenir en 2010 à Lescun pour en repartir vers l'Océan...
donc là lescun sanchèse anaye refuge belagua....
ce passage est une merveille..
mais avec un sacré balisage à la peinture évitant de se perdre dans le lappiaz....plutôt vaste :mrgreen:
autant dire que ceux qui passaient par là dans les débuts de la HRP sans balisage et sans GPS :diable: avaient du mérite :super: :amen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2020 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dinosaure a écrit:
du pic redescendre la crête au sud et dès que possible piquer à gauche (est) et avec un peu d'attention descendre au col de coutendé sur d'énormes blocs. de ce col on glisse facilement et rapidement dans le vallon d'anaye sur des éboulis fins."
Je vois pas trop où sont les énormes blocs, il y a aujourd'hui, depuis la crête sud un cheminement certes raidasse et évidement dans du lapia :diable:
Du col, pour partir vers Anaye, le pierrier "immonde" se négocie au bord de la paroi, effectivement en éboulis fins (skiables à la ramasse :mdr3: )
Par contre pour rejoindre le cuyalar de lagne....c'est de l'autre coté. Moins sympa :pleur4:

:hello: Gilles
C'est bien le tracé sur le DOC 3 que nous avons cherché....On a pas tout trouvé.
Aujourd’hui, ils font plus simple:
Descendre jusqu'à la cabane de cap de la baich puis suivre à flanc sur la courbe de niveau...ça passe devant lacure puis plonge vers les cayolars d'anaye avant d'atteindre le cuyalar de lagne

dinosaure a écrit:
sanchèse anaye refuge belagua....
ce passage est une merveille..
mais avec un sacré balisage à la peinture évitant de se perdre dans le lappiaz....plutôt vaste
Je confirme la merveille :coeur: :coeur:
On est passé par là en 2012 en partant de Belagoua sur une idée "farfelue" de Robert qui nous avait vendu le mythique sommet : LA TORRE :mdr3: :mdr3:
De belagua, on avait tourné une bonne heure dans la clairière à chercher le début du chemin :mrgreen: :mrgreen: Parti de colère sur la première "trace" on avait fait les 2 / 3 de la montée au col d'Anaye en mode sanglier. En fait en permanence à peine 10m sous le bon chemin :mdr3: :mdr3:
L'histoire se termine sur l'Anielara :super: Entre la Torre et l'Aneliera....je te dis pas :aille2: :aille2:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2020 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
lescun sanchèse anaye refuge belagua....
ce passage est une merveille..
mais avec un sacré balisage à la peinture évitant de se perdre dans le lappiaz....plutôt vaste :mrgreen:
autant dire que ceux qui passaient par là dans les débuts de la HRP sans balisage et sans GPS :diable: avaient du mérite :super: :amen:
:hello: :hello:
J'avais fait super gaffe de trouver le bon sentier tout de suite en partant de Bélagua, me rappelant la galère connue par le créateur du site MUL à cet endroit :
https://www.randonner-leger.org/perso/doku.php?id=hrp:06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2020 08:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
eyra a écrit:
Je confirme la merveille :coeur: :coeur:
On est passé par là en 2012 en partant de Belagoua sur une idée "farfelue" de Robert qui nous avait vendu le mythique sommet : LA TORRE :mdr3: :mdr3:
De belagua, on avait tourné une bonne heure dans la clairière à chercher le début du chemin :mrgreen: :mrgreen: Parti de colère sur la première "trace" on avait fait les 2 / 3 de la montée au col d'Anaye en mode sanglier. En fait en permanence à peine 10m sous le bon chemin :mdr3: :mdr3:
L'histoire se termine sur l'Anielara :super: Entre la Torre et l'Aneliera....je te dis pas :aille2: :aille2:


Tu la joues un chouilla Marseillais là! :P :P
Oui, on avait tourné 1h 30 dans la fosse d'Ezkilzarra et au-dessus, mais au total, sur 4h environ de montée jusqu'au col d'Anaye, ça fait un peu moins de la moitié ;) ::d
Mais j'avoue que ta version était plus romantique :happy1:
Souvenirs souvenirs:
https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... torre.html

Bon, sinon, la VN du Countende, c'est pas trop croulant?

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2020 12:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
eyra a écrit:
dede a écrit:
comme d'hab sortie à la old
Mais oui, et sans insister sur les agapes...tardives mais tout de même à la Old' :ange: :ange:
Gilles-33 a écrit:
magnifique mais un peu sportif quand même
:hello: Gilles. C'est un truc de Djeuns ton affaire :ange: :ange: Mais il y a triche :diable: Le pierrier sous le col de Countende en neige c'est pas la même :diable: :diable:
Je ne l'ai remonté qu'une fois en été...et je ne le referais pas :pleur4: Unique fois de ma vie qu'en arrivant au col, les peu de randonneurs présent ont applaudi :diable: :diable:
Si tu retournes dans le coin hors neige et que tu veux suer un peu....il y a le grand tour :mrgreen:
Sanchese/marmitou/col d'anaye ou l'insole. Au poteau, plein nord vers la barrière :diable: Il y a une cheminée gauche droite avec un gros bloc coincé....Après faut naviguer ENO auprès de la crête du pene castetnet jusqu'à la base sud d'Anie. (Ca peut être long :mdr3: :mdr3: ) Une fois, je suis même monté sur l'Anielara tellement c'est simple :aille2: :aille2:

Bouquetin Boiteux a écrit:
et le Soumcoy aussi de l'autre côté
Oublie le soumcouy défiguré par la station de ski. Les itinéraires sympas sont pas pour nous :pleur4:

Bouquetin Boiteux a écrit:
donc peut-être par un cheminement plus "facile" ?
Le countende par sa VN n'évite pas le petit quart d'heure où il faut mettre les mains...alors autant s'amuser hors sentier :ange: Je suis certain que tu te régalerai de la crête en herbe jusqu'aux cailloux :modo: :modo:

Senpertar a écrit:
Chouette cheminement vers un sommet souvent oublié pour son voisin
Eh oui

dinosaure a écrit:
il va plus vous rester grand chose dans le secteur
Si Si, les tours, les détours, les ralongis, les raccourcis, les en neige, dure ou molle...Et cette lumière qui change, qui change :ange: :ange: Pour les trous, yen a trop :modo: :modo:

Dalmatien a écrit:
ça donne des idées
Mes idées se prêtent...voire se louent :mdr3: :mdr3: Avec le covid, je fais des prix :happy1: :happy1:

My name is...Tim a écrit:
Quelle bonne idée que de monter au Countendé par là !
Plusieurs fois suggéré par Jean Yves de Lagne....Une idée ou un défi ? Il avait l'air content qu'on lui raconte l'histoire :ange: :ange:

My name is...Tim a écrit:
Les brebis de Lagne ont mangé les framboises qu'il y a dans le talweg qui descend sur la cabane ou vous avez pu avoir un rab de dessert ?
J'avais vendu des isards au vicking...ils se sont barrés sur Anie
J'avais vendu le framboisier à Sylvie...elle n'a vu que du vert :pleur4:


peu importe pour les framboises, moi j'ai TOUT adoré ::d ::d
et particulièrement la discussion soutenue que j'ai eue avec les brebis :]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2020 07:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
eyra a écrit:
Bouquetin Boiteux a écrit:
et le Soumcoy aussi de l'autre côté
Oublie le soumcouy défiguré par la station de ski. Les itinéraires sympas sont pas pour nous :pleur4:
Dommage pour le Soumcouy...

Bouquetin Boiteux a écrit:
donc peut-être par un cheminement plus "facile" ?
Le countende par sa VN n'évite pas le petit quart d'heure où il faut mettre les mains...alors autant s'amuser hors sentier :ange: Je suis certain que tu te régalerai de la crête en herbe jusqu'aux cailloux :modo: :modo:

Bon, faudra que j'aille voir ça alors :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Aoû 2020 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
lagrole a écrit:
Mais j'avoue que ta version était plus romantique
Souvenirs souvenirs:
C'est bien la partie sanglier qu'on avait levé un coq de bruyère ?
Je suis allé feuilleter mes photos de la sortie.....Tu as toujours un truc à la main qui se travaille avec un tire bouchon :ange: :ange: :ange:
lagrole a écrit:
Bon, sinon, la VN du Countende, c'est pas trop croulant?
Sans être TRES fréquenté, comme la plus grande partie est partagée avec les itinéraires vers Anie et le col de countendé, c'est tellement pietiné que même le peu de croulant que ça traverse est confortable :super: :super:
Tu t'amusera plus sur la crête que je propose :blub: :blub:
Après la brêche, si tu supportes de perdre 150 à 200m qu'il faudra remonter, on peut descendre sur la VN à peu près au niveau du lac des anies. On la voit.

Agecanonix a écrit:
particulièrement la discussion soutenue que j'ai eue avec les brebis
Entre bestioles, on se comprend :P :P :P

Bouquetin Boiteux a écrit:
Bon, faudra que j'aille voir ça alors
C'est en essayant qu'on devient....Euh....essayeur ?

:hello: :hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2020 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Oui Éric le coq, c'était bien là. Pas loin du dernier sommet roncalais qu'il nous reste à faire :mrgreen:
Merci pour les infos sur le pierrier du Countendé
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Aoû 2020 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
lagrole a écrit:
Pas loin du dernier sommet roncalais qu'il nous reste à faire
Au roncal quand tu veux :coeur: :coeur:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2020 19:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bravo les Old's,

En voilà une qui sort vraiment des sentiers battus et qui semble bien sympathique :) ...
Au fait, il me reste pour vous tris une crete tout aussi sympa entre Pic Rouge et Aillary...
A+
André


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 07:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
Dédé64 a écrit:
Bravo les Old's,

En voilà une qui sort vraiment des sentiers battus et qui semble bien sympathique :) ...
Au fait, il me reste pour vous tris une crete tout aussi sympa entre Pic Rouge et Aillary...
A+
André



:hello: Dédé

Avec grand plaisir ::d ::d

:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. COUNTENDÉ, 2.338m (Pirineo para sibaritas)

jefoce

3

2916

21 Juin 2023 20:17

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long en boucle en boucle par Estibère Male et Badet

jack

14

21827

05 Aoû 2009 13:25

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cap de Fum en boucle

breizh09

8

11614

21 Oct 2015 20:35

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au pic du Jer

Senpertar

2

4783

21 Fév 2021 16:12

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des 3 Rois en boucle

jfcouf

12

13381

19 Juin 2009 21:12

isard33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron