Nous sommes le 28 Mar 2024 22:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2020 05:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

Samedi 15 Août 2020, aller retour express en vallée d'Aspe dans le beau secteur de Lescun, toujours avec mon orthèse à la main gauche !
L'idée est de rassembler deux très belles randos que j'ai déjà faites en une seule boucle.
Malgré la parfaite connaissance du parcours prévu, je suis un peu stressé car la rando va être longue et surtout les prévisions météo annoncent une dégradation orageuse dans l'après midi !
Topo:
Pont Lamary, cabanes de Pédain, col d'Esqueste, le Mouscaté, pic d'Ansabère, col de Pétragème, pic de Pétragème, col de Sobarcal, le Mallo de Acherito, col del Huerto de Acherito, cabane de la Foya de Acherito, Ibon de Acherito, le Mallo de Las Foyas, pic de Laraille, col de Laraille, retour vallon de Lazerque.

Les chiffres de la (longue) journée :
Bordeaux 3h30, pont Lamary 7h20 arrivé 15h45, Bordeaux 19h30
20 km, 2300 m de dénivelé

Image

Plateau d'Ansabère, les aiguilles s'enflamment !

Image

Cabanes de Pédain, j'ai rencontré trois patous agressifs malgré un large contournement de la cabane le tout sous les yeux de la bergère qui tentait, en vain, de rappeler ses chiens ! (Dino, si tu passes dans le coin, contourne par le Dec de Lhurs !! ;-) )

Image

Direction le col d'Esqueste (prendre le chemin sur le flanc à droite) :

Image

«Les Demoiselles de Calcaire», magnifique !

Image

Premier sommet de la journée en vue, le Mouscaté :

Image

Le pic et la Table des Trois-Rois depuis le Mouscaté :

Image

La vue est imprenable sur le Pic d'Ansabère et sa grande aiguille inaccessible :

Image

En route vers le pic d'Ansabère, il faut longer sous la falaise à droite pour y accéder :

Image

Mais avant d'y arriver le parcours est chaotique ! énormes blocs, failles, lapiaz...

Image

Passage de la barre au point bas puis remontée de la crête ouest du pic d'Ansabère :

Image

En haut de l'Ansabère, le pic d'Annie est caché par les Trois-Rois !

Image

Zoom sur le Grand Billare et le Dec de Lhurs à gauche de la grande aiguille :

Image

Le Pays Basque sous les nuages avec le pic d'Orhy au fond à gauche :

Image

Au fond, le Visaurin dans la brume :

Image

Descente sur le col de Pétragème vers le prochain objectif de la journée, le pic de Pétragème et le Mallo de Acherito :

Image

En haut du pic de Pétragème, vue imprenable sur le «Spigolo» !

Image

Belle vue sur la vallée d'Ansabère avec Lescun tout au fond :

Image

Coté espagnol (sud), le vallon d'Acherito que je vais traverser :

Image

Le prochain sommet, le beau Mallo de Acherito :

Image

Du col de Sobarcal, il faut contourner la base vers le sud-ouest :

Image

Petite cheminée et gradins à franchir pour accéder au sommet, attention ce passage est raide,
J'ai trouvé que les conditions se sont dégradées
depuis mon dernier passage il y a quelques années (érosion, terrain «sale») :

Image

Du sommet de l'Acherito, la vue est magnifique vers les sierra de Gamueta et d'Alano :

Image

Descente plein sud vers le col del Huerto de Acherito, la forteresse de Gamueta est impressionnante !

Image

Passage clé pour la descente dans le vallon d'Acherito (col sans nom après le col del Huerto) :

Image

Descente raide après le cairn, le coin est vraiment magnifique et peu fréquenté :

Image

Isards dans la zone herbeuse :

Image

Face sud Mallo de Acherito :

Image

La journée n'est pas finie, tout au fond à droite le pic Laraille que j'ai prévu de gravir, c'est loin !! Je dois rejoindre en bas du vallon la cabane de la Foya de Acherito, de celle-ci, on voit bien le chemin qui remonte en écharpe :

Image

Le pic de la Chourique :

Image

De la cabane, vue vers le Pétragème :

Image

Remonter progressive du chemin en écharpe, la vue est toujours aussi belle :

Image

De cette photo, on voit bien le chemin déjà parcouru, le Pétragème tout à droite, l'Acherito au centre et la très belle descente à partir du col sans nom (le plus à gauche) :

Image

Après une longue traversée sur un confortable chemin, j'arrive enfin au joli Ibon de Acherito avec, à gauche, le pic du lac de la Chourique et à droite les deux pointes du pic Laraille que je compte gravir malgré la fatigue qui commence à se faire sentir :

Image

Le lac est magnifique, avec au dessus, les trois sommets déjà gravis (Ansabère, Pétragème et Acherito) :

Image

Trop de monde pour manger au lac, je monte vers la crête du Mallo de Las Foyas avec des isards planqués à l'ombre en train d'observer les bruyants touristes espagnol massés autour du lac ! (désolé pour la mauvaise qualité de la photo !)

Image

En haut du Mallo de Las Foyas, à gauche la crête restant à parcourir jusqu'au pic Laraille :

Image

La vallée de Hecho :

Image

La crête du pic Lariste au pic Rouge avec l'Ossau au fond à droite :

Image

En route vers le dernier pic, le Laraille, sur une sympathique et ludique crête :

Image

Pic du lac de la Chourique vu d'une mini brèche sur la crête :

Image

Arrivé sur le sommet sud du pic Laraille, ce sommet comporte deux pointes séparées par une brèche (la sommet nord est à gauche) :

Image

Sommet nord du Laraille, avec le pic d'Anie qui pointe son nez :

Image

Ibon de Acherito vu du sommet :

Image

Arrivé au sommet nord, pique-nique devant les beaux pics du Pourtet, Lariste et Baqué :

Image

La crête du pic du lac de la Chourique vue d'en haut :

Image

Du col de Laraille, descente vers le vallon de Lazerque :

Image

Autre accès à l'Ibon de Acherito, le col du lac de la Chourique ou «brèche de Hanas» :

Image

Entrée dans le tranquille et bucolique vallon de Lazerque, le «Pouey Trenous» de Lescun !

Image

Les pics de Pourtet en sentinelle, je n'ai croisé personne du col de Laraille à la voiture, étonnant pour un 15 août !

Image

Voilà, c'est fini, (ça me rappelle une belle chanson), les aiguilles sous l'orage, ouf je suis à la voiture !

Image

Bon, finalement j'ai mis plus de temps pour poster ma rando sur PTEAM que pour la faire !
A bientôt,
Gilles :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 07:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello:

Magnifique parcours, et quel rythme :amen: :amen: :amen:
et en plus l'aller retour à Bordeaux dans la journée :super: :super:

Merci pour le partage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 07:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Ca c'est de la rando sportive :amen:
Bravo et merci pour le partage, cet endroit est vraiment magnifique :coeur: meme s'il manque un peu d'eau :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Toujours aussi splendide ce coin !

Grosse sortie effectivement, je comprends que tu rentabilises si tu pars de Bordeaux !
Il faudrait peut-être songer à déménager plus au Sud... :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
et dire que je connais pas cette magnifique vallée ça fait envie c'est magnifique et quelle bambée le retour en voiture a du être long :mrgreen: :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Gilles-33 a écrit:
finalement j'ai mis plus de temps pour poster ma rando sur PTEAM que pour la faire !
:mdr3: :mdr3:

Tu as du aussi compter plus de moutons pendant ce périple que pour t'endormir à Bordeaux :ange:

As tu trouvé un cairn en longeant la barre d'ansabère après le Mouscaté indiquant à partir d'où on peut arrêter de descendre ?

Merci pour le partage
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 15:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
@ Agecanonix : merci, effectivement le rythme était soutenu, le but étant de rentrer avant les orages ! :diable:

@ medinenko : il y a des sources à la cabane de Acherito et dans le vallon de Lazerque où j’ai fait le plein. :mrgreen:

@ Haldor : pour le déménagement dans les Pyrénées, c’est bien sur mon rêve ultime :pleur4: , reste à attendre la retraite et/ou à convaincre mon épouse !

@ dede : je te fais découvrir ce coin quand tu veux, pour le retour en voiture c’est facile c’est la voiture qui travaille … :modo:

@ eyra : bon, cette fois-ci pas de triche, aucun névé sur le parcours ! :mdr3:
Je n’ai pas compté les moutons mais de nombreux isards et quelques marmottes.
Pour le cairn, il y a en a un sur la crête mais pas forcement visible depuis le bas, de toute façon c’est assez évident, il faut monter dès que l’on peut, mais il faut mettre les (ou la) mains, cotation 1 à 2 suivant le passage. Dans le doute il faut continuer plus loin.
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 19:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Ca fait plusieurs fois que je lis des retours pas top sur cette montée au Acherito (peut-être sur ce forum d'ailleurs). Et si elle se dégrade de plus en plus... Soit il faut que j'aille assez vite voir avant que cela ne devienne trop compliqué, soit je laisserai tomber ce sommet (mais à priori l'accès par l'espagne est peut-être plus simple, ou alors monter par où vous êtes descendu).

Gilles-33 a écrit:
De cette photo, on voit bien le chemin déjà parcouru, le Pétragème tout à droite, l'Acherito au centre et la très belle descente à partir du col sans nom (le plus à gauche) :

Image


NB : Quand j'étais allé dans le coin, j'ai vu une personne descendre par la descente à droite de l'Acherito, dans le pierrier. Du Col de la Chourique on voit un joli sentier qui en descend mais impossible de voir d'où il part, surtout que ça à l'air de buter en haut sur des barres rocheuses.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:

Cabanes de Pédain, j'ai rencontré trois patous agressifs malgré un large contournement de la cabane le tout sous les yeux de la bergère qui tentait, en vain, de rappeler ses chiens ! (Dino, si tu passes dans le coin, contourne par le Dec de Lhurs !! ;-) )


:hello: :hello: Gilles
merci pour tes conseils ::d ils seront tous bienvenus sur le sujet :malin1:
j'ai compris par expérience...que le patou n'obéit qu'à lui même.... :aille:
j'ai en effet des lacunes sur le secteur (Mouscate) mais pensait venir le faire un jour depuis l'espagne... :mrgreen:

Impressionnantes tes chevauchées....ça laisse rêveur.... :amen: :amen: :amen:
après le coin est si magnifique que c'est facile pour les photos :diable:
je plaisante....elles sont top :super: :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Soit il faut que j'aille assez vite voir avant que cela ne devienne trop compliqué, soit je laisserai tomber ce sommet (mais à priori l'accès par l'espagne est peut-être plus simple, ou alors monter par où vous êtes descendu).
NB : Quand j'étais allé dans le coin, j'ai vu une personne descendre par la descente à droite de l'Acherito, dans le pierrier.

Bonjour Bouquetin,

Félicitations pour ton blog, très agréable à lire.
Le passage par où je suis monté est coté PDinf, ce n'est pas forcement très difficile mais c'est raide et il faut faire attention.
C'est dommage de laisser tomber ce si beau sommet et dans le doute tu peux toujours monter depuis l'Espagne par le refuge de Linza.
Pour la personne que tu as vu descendre à droite de l'Acherito, elle venait certainement de passer par le col de Pétragème.
Tu retrouveras toutes ces infos dans l’excellent livre "Lescun tout azimuts".
Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 21:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
Gilles-33 a écrit:
merci pour tes conseils ::d ils seront tous bienvenus sur le sujet :malin1:
j'ai compris par expérience...que le patou n'obéit qu'à lui même.... :aille:

Bonjour Dino,

Pour être honnête, j'ai moi aussi peur des patous :
Dans les PO, il y a une dizaine d'année, avec ma femme et mes filles (âgée une dizaine d'année à l'époque), on c'est fait littéralement attaquer par trois patous en redescendant du pic Rouge au niveau du petit étang des Estanyets, heureusement que j'avais un grand bâton en bois à cette époque !
La même année, même mésaventure en montant à la Muntanyeta par la vallée du Galbe !
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 21:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Splendide
J'avoue qu'une fois à l'ibon d'Acherito j'aurais coupé direct !

Effectivement par Linza le Mallo de Acherito est très facile.
J'avais hésité à descendre par là où tu es monté. Et puis bof bof non comme j'étais seul (si seul!).

Pour ton déménagement dans les Pyrénées tu peux aussi changer d'épouse :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Aoû 2020 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2009 18:46
Messages: 228
Localisation: LAYRISSE (65)
Bonjour Gilles-33

Je vais être un peu rabat-joie après cette avalanche de louanges , amplement méritées quant à l'exploit purement "sportif " :amen: en disant ceci :


Que l'on envisage un aussi long périple dans des endroits parfois "paumatoires", malgré les prévisions d'orages en fin d'après-midi est tout simplement "sidérant" ! :nono:

Que l'on envisage de faire 500 km de voiture , en sus , je n'ose évoquer la fatigue au volant sur l'autoroute du retour (endormissement, etc...) avec les dangers pour autrui ! :nonon:

Et puis on lira dans les journaux, il était pourtant très expérimenté ! Non, non et non, l'expérience d'un randonneur doit aussi intégré la météo et la fatigue.

Vouloir "rentabiliser à tout prix " son weekend de libre , c'est là aussi un très mauvais exemple : combien n'y ont pas renoncé et en sont restés blessés à vie, voire pire ....

Ceci est valable aussi bien pour les néophytes que pour les "anciens" (ndr : certains d'entre eux savent de quoi je parle) !

Bien cordialement

héliosunbé :hello:

ps : les Pyrénées seront encore là l'an prochain ... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2020 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci Gilles. Cool si le blog te plaît :) .

Il faut effectivement que je me procure "Lescun tout azimuts".

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Aoû 2020 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Gilles-33 a écrit:
eyra : bon, cette fois-ci pas de triche, aucun névé sur le parcours !
D'autant plus que dans le coin, névé pas épais=risque de rester oublié au fond d'un trou coquin :diable: :diable:

héliosunbé a écrit:
Je vais être un peu rabat-joie après cette avalanche de louanges
Je trouve le ton de ton message un tantinet ayatollehesque...
Tes arguments sont parfaitement irréfutables, c'est le propre des oukazes :pleur4:

héliosunbé a écrit:
Que l'on envisage de faire 500 km de voiture , en sus , je n'ose évoquer la fatigue au volant sur l'autoroute du retour (endormissement, etc...) avec les dangers pour autrui !
Il se trouve que je fais partie ( je rajoute, hélas) de ceux qui, pour des raisons que tu n'as pas à connaitre, sortent "à la journée"
Je ne visiterais donc pas l'Ariège :pleur4: :pleur4: ni les PO RE :pleur4: :pleur4:
Pour ma pratique entre Pays Basque / Vallée d'Ossau / Valle de Tena....Au retour de quelques expéditions certes moins sportives que ce que décrit Gille....3H de voiture pour rentrer à la maison, ça pèse :mrgreen: :mrgreen: Un petit clucq de 15 à 30 mn sur le trajet...et tout va bien :ange:
Retour d'expérience:
Si la sortie a fait monter un pet d’adrénaline...je me passe du petit clucq :P :P :P
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pétragème Acherito Gamueta Gorreta Chourique, c'est magique!

Gilles-33

14

18285

01 Nov 2021 20:24

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ansabère, Pétragème...à l'ouest c'est pas mal non plus

Fred_le_Cathare

7

7755

30 Aoû 2012 10:42

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ansabère/Achérito

christian65

4

6115

27 Mar 2012 20:52

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lac d'Ansabère, ibon de Acherito, Mallo de las Foyas

Robert

10

16626

19 Aoû 2009 11:28

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Lescun Acherito Arlet Labigouer

jojo

2

5624

17 Juil 2010 14:59

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: