Nous sommes le 28 Mar 2024 17:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2020 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

En m'appuyant sur ma courte expérience, j'ai l'impression que depuis quelques temps, on retrouve de plus de plus de sommets avec le nom marqué sur une pierre du cairn sommital au feutre rouge ou blanc. Un copain m'a montré par exemple des photos de la crête des Espadas, tous les sommets sont annotés ! Il ne me semble pas que c'était le cas il y a 3/4 ans.

Il m'est arrivé de reconnaître une même calligraphie (le mot est fort) d'un sommet à un autre dans des massifs différents : celle au feutre rouge, faisant légèrement penser à un graffiti.

En arrivant au pic d'Arrouge le week-end dernier, je découvre qu'ici aussi quelqu'un a frappé. J'hésite à retourner la pierre ou à la mettre 10 mètres plus bas mais :
- Peut-être qu'elle aurait continué à dévaler touchant dino en train de visiter le mamelon anonyme 2502 m qui lui manquait dans le secteur :mrgreen:
- Peut-être que finalement la majorité des gens apprécie ?

Qu'en pensez-vous ? Quel est l'intérêt ?

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Sep 2020 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
L'intérêt est évident: il faut toujours savoir où l'on se trouve.
Et même savoir par où on est passés pour y parvenir.
Il faut donc écrire sur chaque rocher "rocher", sur chaque pierre "pierre". Bon, plus les pierres deviennent petites, plus c'est difficile. Mais comme ça au moins on n'est pas perdus dans ce vaste monde.
Là où ça pose problème, c'est sur les crêtes (tu dois connaître ça, Vivaleu); sur les rochers de l'arête, tu peux écrire "rocher". Mais de chaque côté, où est-ce que l'on peut écrire "vide" ? Parce que c'est aussi important, le vide. Ça fait partie du tout, et comme il faut toujours savoir où l'on se trouve, il est aussi utile de savoir si on est sur le rocher ou dans le vide; c'est peut-être même plus important de savoir si on est dans le vide.
Bon, je sais que certains avis autorisés expliquent que dans ce cas on s'en aperçoit très rapidement même si c'est pas écrit quelque part.
Mais quand même, le savoir avant serait bien pratique, sauf qu'on ne peut pas l'écrire quelque part. Embêtant, non ?
Et encore, je ne parle pas du problème des lacs, gourgs et autres boums; comment fait-on pour écrire "eau" sur l'eau, et éviter ainsi de se retrouver au milieu d'un lac sans s'en être aperçu avant (même si là-aussi, des esprits retors font remarquer qu'au bout d'un moment (mais plus long que pour le vide), on finit par s'en apercevoir tout seul.

Enfin, l'important, c'est quand même que ceux qui écrivent comme ça les noms, n'oublient surtout pas les 3 lettres à inscrire sur leur front.
Parce que quand on les croise, ça, ça peut être trèèès utile.
Parce que non seulement il est toujours utile de savoir où on est mais aussi qui on est (ou en tous cas, à qui on a affaire) ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2020 12:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
moi j'aime bien au moins je connais le nom du sommet sur lequel je suis :mrgreen: :mrgreen: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Sep 2020 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Vivaleu a écrit:
:hello:

En m'appuyant sur ma courte expérience, j'ai l'impression que depuis quelques temps, on retrouve de plus de plus de sommets avec le nom marqué sur une pierre du cairn sommital au feutre rouge ou blanc. Il ne me semble pas que c'était le cas il y a 3/4 ans.


Même constat que toi Vivaleu.

La première chose qui me gêne, c'est que même si le support est "sauvage", on reste dans la signalétique "du monde d'en bas", monde qu'à défaut de toujours vouloir fuir, on souhaite un peu quitter quand on part en montagne. Peut-être aussi que depuis 4/5 ans, on est encore un peu plus rentrés dans la dépendance au GPS, à la géolocalisation. On lit bien parfois sur certains blogs que certaines randonnées sont impossibles sans trace GPS ou sans GPS. Il faut tout tracer et signaler.
Pourtant, ce n'est pas non plus une signalétique utile, comme le sont les panneaux jaunes que l'on trouve à certains cols ou sur des croisements de sentiers. La pierre écrite ne va pas sauver un randonneur pris dans le brouillard et l'on peut penser que la personne qui vient de gravir le sommet n'est pas le randonneur ou marcheur débutant que les panneaux jaunes aident à s'orienter. D'un certain côté, ces pierres écrites, c'est gratuit, naïvement et maladroitement gratuit. Alors ce serait mignon, spontané ? Ben, pas tant que ça. Il y a une préméditation derrière : faut se monter un feutre ou de la peinture exprès pour écrire.

En bref, je ne m'explique pas trop le geste : si des membres du forum le pratiquent, je les lirai volontiers.

Jusqu'à présent, ma réaction est assez épidermique : je casse (ou je retourne la pierre pour que l'écriture ne soit pas visible pour les autres, si je suspecte la présence de dino dans les parages pour finir sa collection de sommets de moins de 2200 mètres ou si la cime est trop plane et le rocher trop solide) ! Mais peut-être que le débat que tu as ouvert, Vivaleu, me fera changer...

Sinon, néthou, ta réponse est savoureuse...

PS : Là où mes pulsions de vandale sont les plus vives, c'est quand il y a une erreur sur l'écriture du mot ou sur l'altitude (à 10 m près, ça compte).

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Dernière édition par My name is...Tim le 10 Sep 2020 14:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Sep 2020 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Mon avis rejoindrait pile poil celui de NETHOU mais sans la "classe" du texte qu'il nous a offert ...et mes actes rejoindraient bien ceux évoqués par MY NAME IS TIM .
Merci , j'ai bien souri en vous lisant et ça fait du bien !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2020 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello: Nethou
:super: :super: :super: Je me suis marré comme une baleine :amen: :amen:
My name is...Tim a écrit:
En bref, je ne m'explique pas trop le n:
C'est certainement comme pour laisser sa trace en pissant :ange: :ange:
Bon, il faut se monter une envie de pisser jusqu'au sommet, un feutre c'est plus leger :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2020 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Moi aussi je suis contre.

Autant quelques croix ou autres boites aux lettres, objets d'art, photo de montagnard disparu ne me dérangent pas...
... autant je trouve complètement débile le fait d'annoter et de laisser au sommet le nom et l'altitude sur une ardoise ou une pierre grrrr

A mon avis, c'est fait pour les accros au selfie ou les photos de groupes de randos... ou simplement pour les extra-terrestres :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2020 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
néthou a écrit:
L'intérêt est évident: il faut toujours savoir où l'on se trouve.
Et même savoir par où on est passés pour y parvenir.
Il faut donc écrire sur chaque rocher "rocher", sur chaque pierre "pierre". Bon, plus les pierres deviennent petites, plus c'est difficile. Mais comme ça au moins on n'est pas perdus dans ce vaste monde.
Là où ça pose problème, c'est sur les crêtes (tu dois connaître ça, Vivaleu); sur les rochers de l'arête, tu peux écrire "rocher". Mais de chaque côté, où est-ce que l'on peut écrire "vide" ? Parce que c'est aussi important, le vide. Ça fait partie du tout, et comme il faut toujours savoir où l'on se trouve, il est aussi utile de savoir si on est sur le rocher ou dans le vide; c'est peut-être même plus important de savoir si on est dans le vide.
Bon, je sais que certains avis autorisés expliquent que dans ce cas on s'en aperçoit très rapidement même si c'est pas écrit quelque part.
Mais quand même, le savoir avant serait bien pratique, sauf qu'on ne peut pas l'écrire quelque part. Embêtant, non ?
Et encore, je ne parle pas du problème des lacs, gourgs et autres boums; comment fait-on pour écrire "eau" sur l'eau, et éviter ainsi de se retrouver au milieu d'un lac sans s'en être aperçu avant (même si là-aussi, des esprits retors font remarquer qu'au bout d'un moment (mais plus long que pour le vide), on finit par s'en apercevoir tout seul.

Enfin, l'important, c'est quand même que ceux qui écrivent comme ça les noms, n'oublient surtout pas les 3 lettres à inscrire sur leur front.
Parce que quand on les croise, ça, ça peut être trèèès utile.
Parce que non seulement il est toujours utile de savoir où on est mais aussi qui on est (ou en tous cas, à qui on a affaire) ...
Merci Néthou de m'avoir bien fait rire, bien besoin en ce moment


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2020 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
néthou a écrit:
Et encore, je ne parle pas du problème des lacs, gourgs et autres boums; comment fait-on pour écrire "eau" sur l'eau, et éviter ainsi de se retrouver au milieu d'un lac sans s'en être aperçu avant


je m'insurge, je me suis retrouvé les pieds dans l'eau à neych, j'avais pas vu l'étang tellement le brouillard était dense ! ::d
en même temps s'il y avait eu un panneau je ne l'aurais pas vu non plus ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2020 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Ça colle à mon avis au monde actuel: il faut pouvoir se prendre en selfie avec le nom du sommet où on est....

Ça me gonfle, comme vous tous visiblement. En général, contrairement à Dédé je sais à peu près où j'arrive :mrgreen: , alors sentir que le sommet a été largement foulé avant moi, et est même référencé et annoté ben c'est pas top.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Sep 2020 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Houlà,

Va falloir que j'arrête de faire des selfies, de moi au sommet avec le Nom sur un caillou derrière!

Je vais pas envenimer le débat parce que honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt, mais à ce compte là, on arrête de faire des cairns, et pourquoi ne pas supprimer les croix aussi.
A mon sens, il y a des choses plus importantes contre lesquelles il faudrait s'insurger, comme les petits papier qui trainent au bord des chemins par exemple.

On est pas tous des fanatiques des sommets vierges et pour des débutant, savoir qu'ils sont sur le bon sommet, ça fait toujours plaisir.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2020 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
c'est vrai qu'on ne voyait pas trop celà avant....
mais qu'il y a aussi beaucoup d'autres choses sur les sommets...
les cailloux peints ne m'énervent pas plus et beaucoup moins que les antennes...
cet été petit passage sur un sommet frontalier Mt Rouch un petit ruban jaune...
sur des sommets purement catalans pas loin et très peu parcourus...encore des rubans...
je me dis dans un premier temps...c'est chou c'est une femme qui marque ses sommets :diable:
avant de revenir à la dimension nationaliste du message....

alors je ne sais pas où l'on va....mais...
moi les cailloux....mon sang collectionneur compulsif n'a fait qu'un tour...
j'ai eu envie de les prendre pour les mettre en souvenir dans ma chambre...
avant de les balancer par la fenêtre quand il y en aura trop :mrgreen:
le fait de donner sur une rue passante...m'a fait renoncer....
et surtout la taille des dits cailloux
après il m'aurait plu d'en prendre pour les disséminer sur d'autres sommets
juste pour désemparer un peu dede :diable: :mrgreen:

:hello: :hello:

PS ; je remercie chaudement ceux qui évitent de les balancer dans le vide pour ne pas me blesser ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2020 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Azimut a écrit:
Houlà,

Va falloir que j'arrête de faire des selfies, de moi au sommet avec le Nom sur un caillou derrière!

Je vais pas envenimer le débat parce que honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt, mais à ce compte là, on arrête de faire des cairns, et pourquoi ne pas supprimer les croix aussi.
A mon sens, il y a des choses plus importantes contre lesquelles il faudrait s'insurger, comme les petits papier qui trainent au bord des chemins par exemple.

On est pas tous des fanatiques des sommets vierges et pour des débutant, savoir qu'ils sont sur le bon sommet, ça fait toujours plaisir.

Alain


:hello: Alain,

Je comprends ton point de vue. C'est aussi pour ça que je n'y ai finalement pas touché.

D'ailleurs, ma copine est de ton avis, ça ne la choque pas du tout. Elle ne s'était même pas fait la réflexion. Comme quoi...

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Sep 2020 17:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Mon cher Clément, il va falloir que tu apprennes que les notions de décoration chez les femmes sont différentes de chez les hommes :mdr3: :mdr3:

A part ça je suis assez comme Alain, il y a plus important, ou plus grave selon les goûts....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Sep 2020 19:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Bon allez j'avoue, je préfère la pierre annotée aux panneaux publicitaires... :erk:


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cairn géant ?

Elkami

5

5959

30 Juil 2018 18:35

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'énigme du cairn du Soum de Lascours

MIKI40

6

6415

30 Juin 2011 14:31

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel est cet oiseau ?

mitomat

9

10352

06 Avr 2008 19:07

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel scandale!

anarkita

11

10977

11 Juin 2009 17:04

Astapito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel port j'ai traversé?

Ivo

4

6414

11 Oct 2008 14:47

Ivo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron