Nous sommes le 28 Mar 2024 17:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2020 21:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Pour qui est monté sur le pic de Cumiadères….il (ou elle…) a noté dans ses tablettes…monter…un jour… sur le Létious….c’est le pendant de l’autre coté de la hourquette de bachebirou…une sorte de petit frère….en plus un pic qui se remarque depuis la vallée de luz…

J’avais consulté le guide ollivier : Pic de Létious 2589 m VN/PD

« sommet assez escarpé. L’escalade est peu difficile, mais le terrain, délicat, exige adresse et expérience. » …… »l’arête devient rocheuse et accidentée (IIsup) »
En gardant juste ça en mémoire….bof….bof….

En consultant internet sur camptocamp juste la face nord pour skieurs de pentes raides avec montée par des couloirs…donc non…

Et je suis seulement tombé sur le site de Michel Cassou :amen: :amen: :amen:
http://mc2rando.fr/notice.html

j’ai consulté rapide en voyant qu’il suivait l’arête mais qu’ensuite sous un piton difficile il contournait…
Je me suis dit voici un bon plan….
http://mc2rando.fr/hautespyrenees/906letious.html

Donc….lundi…je gare au bout de la piste vers le bergons et part en même temps que 5 personnes qui viennent de se garer à 2 voitures quelques instants avant…

Sur le sentier croisement de 2 qui descendent…il y a encore 3 personnes au dessus….
Quand je pars vers la crête…plus personne…bizarre… ;)

J’évite le troupeau de mouton près de l’enclos et continue la crête super facile petite sente dans l’herbe…ça se redresse sous un piton herbeux j’y monte pour y trouver un cairn et le départ de l’arête….

De suite je trouve ça pas de tout repos….tout ce que j’aime…assez effilé…du caillou pas de qualité supérieure comme dirait un éminent membre du forum….et de la végétation parfaite pour se mettre une ou deux épines dans les doigts.. :( :mrgreen:

Je reste sur le fil et progresse prudemment….j'avance quand même pas mal...jusqu’à arriver à un endroit ou le seul choix est de se tenir à des lames…peut être solide…avec peu de choses pour les pieds…. :(

tout d’un coup…je me rappelle avoir vu sur le site qu’il y avait des photos de personnes encordées…je doute…pense qu’il faudra aussi le passer au retour… :gene2: :aille:

Mode refus de l’obstacle….en pensant que je suis venu par trop la fleur au fusil… :-/ :triste2:

Je reviens pas mal en arrière…tente le versant nord en mode terrain à isard raide rhodo….puis ça se corse…plus vraiment de quoi planter le piolet….c’est très exposé…. :ghee: :(
deuxième demi-tour….ce coup ci en mode but…. :pleur4:

Sur la crête il est impossible de descendre versant sud ça ne dépasse pas la vingtaine de mètres mais en vertical…alors que dessous il y a une terrasse qui longe…

Retour au piton herbeux pour descendre juste les premiers mètres en herbe au raz du piton…

Il y a une sente et un gros cairn qui signale le passage…(le seul) ça descend à peine un autre cairn et je suis sur la terrasse suspendue au sud de la crête…(suspendue ça veut dire une petite…mais une barre tout de même dessous) terrain pas pour touristes….mais quand on a un peu d’habitude ça passe sans mal surtout qu’une très vague sente aide… :ange:

Je progresse comme ça vers le haut….en suivant la barre….plus haut un cairn à gauche….à cet endroit pour la première fois une possibilité en grimpant un peu d’atteindre la crête….

Je ne vais par le faire car un peu plus loin un cairn au creux d’une faille invite à poursuivre….

Cette faille est en fait une cheminée pas très pentue d’une quinzaine de mètres qui se remonte sans problème (Isup)….vers le haut j’oblique à gauche pour 3 ou 4 mètres ou je tire un peu sur les bras et atteint la crête….
je remonte un peu un petit cairn…

C’est plat…le reste vers le sommet c’est à vache (même s’il n’y en a pas…) 8| 8|

Je me permets d’adresser un petit blâme au guide ollivier….c’est quoi ce truc de proposer comme voie normale une voie quand même pas de tout repos….alors qu’il y nettement plus facile !!! :rougefaché:

Je poursuis donc les pentes herbeuses vers le sommet en louvoyant un peu…
Et voici le cairn sommital….belle vue…même si forcément cumiadères bouche un tout petit peu….

Le lac de maucapera en dessous est magnifique…quelques gens…
Sur le sommet de vieilles coquilles d’œuf… :rougefaché:

la preuve s’il en est qu’il y vient quand même quelques personnes

Je redescends….à mon petit cairn…pour m’apercevoir qu’on peut même feinter les derniers mètres où j’ai tiré sur les bras…par quelques marches (donc en montant faudra pas tirer à gauche mais continuer dans l’axe de la cheminée jusqu’au bout….

Par contre la descente de la cheminée….il la faudra sèche….c’est en dalle….mouillé ça sera nettement plus délicat….même s’il n’y a pas d’exposition….

Retour à la terrasse…c’est en descendant qu’il faudra faire le plus attention…les graviers ça peut être traître….

Du coup j’ai fait l’effort de monter aussi sur le Bergons (pour la troisième fois) ç’est un fameux belvédère et ça m’a permis de voir de plus près le versant où Luke s’évertue à monter n’importe où…. :mrgreen: :mrgreen:

De retour chez moi…je me jette sur le guide ollivier et le site de M. Cassou….pour m’apercevoir que leur itinéraire est le même….le guide ollivier contournait aussi….mais bon il y a les puristes…et les autres !
:hello: :hello:

PS :
on voit sur la photo de M. Cassou prise depuis le pic de cumiadères tout le travers qu'il faut faire depuis le piton herbeux en longeant la crête et le passage pour y parvenir et on devine même la faille au bout quand on ne voit plus d'herbe...
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... AwMTkwenp3


Dernière édition par dinosaure le 15 Sep 2020 22:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2020 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonsoir Dino,
Un secteur que je n'ai pas parcouru, l'arête a l'air d'être très sympa!
Sur l'intéressant site de mc2rando je constate que l'on peut faire une boucle (je n'aime pas les allers-retours) avec le Pic de Cumiadères et de la hourquette d’où il est possible de descendre vers le Lac de Maucapéra
http://mc2rando.fr/hautespyrenees/904cumiaderes.html
:hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2020 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
Bonsoir Dino,
Un secteur que je n'ai pas parcouru, l'arête a l'air d'être très sympa!
Sur l'intéressant site de mc2rando je constate que l'on peut faire une boucle (je n'aime pas les allers-retours) avec le Pic de Cumiadères et de la hourquette d’où il est possible de descendre vers le Lac de Maucapéra
http://mc2rando.fr/hautespyrenees/904cumiaderes.html
:hello: Gilles

il y aura quand même un bout à faire en AR :diable:
car descendre direct du pic de létious sur la hourquette je te laisse voir le terrain d'abord...

ensuite oui...j'ai fait 2 fois la boucle...une première en suivant Véron juste pour le lac de maucapéra...mais il m'a pris l'idée stupide de vouloir aller voir la hourquette...
pas de matos...un bout de névé raide...que j'ai évité par des pas d'escalade sur du rocher mouillé
que je n'étais pas capable de redescendre...
j'ai trouvé de l'autre coté le moyen de descendre en passant dans des canelures à moitié gelées... et de revenir par le bergons...j'ai beaucoup transpiré ce jour là :(
la seconde on a remonté le couloir totalement en neige (c'est raide) depuis le lac de maucapéra...
on a pas fait le cumiadères (trop expo avec de la neige..) et on est revenu par l'autre coté...
déneigé...mais tellement encore imbibé qu'on a mis les crampons pour descendre :mrgreen: :mrgreen:
pour toi ça ira....mais c'est pas un coin totalement à promenade pour les touristes qui voudraient sortir du bergons....

c'est au cours d'une troisième sortie que toujours coté lac on est monté pour faire enfin le cumiadères en AR sur du terrain sec...


Dernière édition par dinosaure le 16 Sep 2020 07:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020 07:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
C'est sympa ça...
Et ça a l'air presque de mon niveau! (pour une fois^^)
:super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020 17:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Merci du retour Dino, ces deux sommets ont fière allure depuis Luz et je me suis demandé comment ça se montait.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Sep 2020 19:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
:super:

Très bien ce site mc2rando. J'étais tombé dessus il y a quelques temps et m'en suis servi pour faire une jolie boucle il n'y a pas si longtemps. Plein de trucs intéressants dans ce site.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdigueret mode d'emploi et une surprise...

dinosaure

8

6814

14 Oct 2020 20:23

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic montcalm et pic d'estat mode hiver or not??

sosso

4

5111

12 Oct 2013 13:17

sosso Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: