Nous sommes le 28 Mar 2024 18:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2020 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Ayant fait l'expérience d'une sévère défaillance en gravissant lourdement chargé les crêtes d'Iparla par grosse chaleur, j'avais ressenti un léger mieux à chaque fois qu'obligé de m'arrêter j'enlevais ma casquette imperméable de pêcheur vert olive avec protège nuque. J'avais fini par m'en débarrasser et la forme était revenue en moins d'une demi-heure, sans boisson ni nourriture supplémentaire. Certes, la forme est souvent capricieuse, mais la coïncidence m'avait alerté.
Puis, je m'étais laissé dire (Gilles 33 pourra peut-être confirmer) que l'équipe nationale belge de cyclisme avait été décimée par l'insolation lors d'un Tour de France à cause de leurs casquettes noires. Il semble qu'à 38°C, il fait plus de 6°C sous une casquette noire que sous une casquette blanche. Je note qu'en course estivale d'endurance équestre, la plupart des cavaliers adoptent des casques clairs. Or, la dissipation de la chaleur apparaît aujourd'hui s'accommoder des tenues sombres...Entre dinosaure qui mouille abondamment son bob bleu, LukeSmith qui se passe de couvre-chef pour moins suer, nous sommes nombreux à chercher le meilleur moyen de cheminer sans griller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Bourdon,

Pour l’histoire des casquettes noires je ne sais pas, par contre au niveau des maillots de vélo, l’arrivée des matières techniques pour remplacer les maillots en laine a été une révolution !
Pour revenir à la rando, ma femme qui ne supporte plus les casquettes, c’est acheté cet été un chapeau de rando Millet constitué d’une matière respirante et perforée pour la ventilation.
D’après elle c’est une révolution, malgré sa couleur sombre elle n’a jamais eu chaud et fini les coups de soleil sur les oreilles !
Ce chapeau est flexible, il peut se plier ou s'enrouler facilement et est doté d’une jugulaire réglable sous le menton.
Bon, pour ce weekend la question ne se pose pas, il faut ressortir les moufles et le bonnet !!

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020 10:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Voici un lien sur l'effet de la couleur sur la chaleur: https://www.pourlascience.fr/sd/physiqu ... r-3402.php.
Mais je ne voudrais pas encombrer cette rubrique du forum avec ma soif d'aboutir à une synthèse coopérative plus élaborée.
Très impressionné par la mutualisation des connaissances, le riche partage des expériences et le sens de l'entraide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Bourdon a écrit:
Voici un lien sur l'effet de la couleur sur la chaleur: https://www.pourlascience.fr/sd/physiqu ... r-3402.php.

J'allais justement parler de la couleur. Mais ce lien est bien plus intéressant et complet que ce que j'allais dire :) . Merci :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Sep 2020 16:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Bonjour,
Nous semblons d'accord sur l'importance de boire avant d'avoir soif, souvent, par petites prises, et de reconstituer le stock de sels minéraux entamé par la transpiration.
Selon mon information, la perte non compensée de 1,3 litre de liquide, correspondant grosso modo à un effort d'environ une heure à 20°C, amputerait la capacité de travail de 20% à 18°C et de 40% à 40°C.
Or les ravages de la déshydratation sur les performances sont contestés par un médecin du sport pratiquant le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail, voir lien ci-joint:
[url][https://www.thierrysouccar.com/blog/une-legere-deshydratation-naltererait-pas-les-performances-en-endurance/url]
A qui se fier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2020 16:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
je reprends juste pour que le lien soit direct
Bourdon a écrit:
Bonjour,
Nous semblons d'accord sur l'importance de boire avant d'avoir soif, souvent, par petites prises, et de reconstituer le stock de sels minéraux entamé par la transpiration.
Selon mon information, la perte non compensée de 1,3 litre de liquide, correspondant grosso modo à un effort d'environ une heure à 20°C, amputerait la capacité de travail de 20% à 18°C et de 40% à 40°C.
Or les ravages de la déshydratation sur les performances sont contestés par un médecin du sport pratiquant le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail, voir lien ci-joint:
https://www.thierrysouccar.com/blog/une-legere-deshydratation-naltererait-pas-les-performances-en-endurance/
A qui se fier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2022 15:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Déc 2022 18:36
Messages: 4
Bonjour
Pour les colomates oui il y a une source à droite de la baraque où vous étiez à 5mn en descendant vers la droite je dois y mettre un panneau pour l'indiquer
Pour ma part je suis dans la 2ème cabane fermée de votre photo j'y ai passé plus de 40 ans et je continue d'y aller
Peut-être au plaisir de vous voir par là
Cordialement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et une semaine de traversée (de plus !)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dalmatien

21

19874

31 Juil 2017 16:37

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée (semaine 4) : du port de la Bonaigua au Puymorens

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

medinenko

53

33991

20 Aoû 2019 06:51

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée (semaine 3) : de Saint-Lary au port de la Bonaigua

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

medinenko

81

59987

04 Déc 2018 12:06

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Semaine en Capcir

Fred_le_Cathare

2

5154

21 Juin 2009 08:38

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le ski en semaine, c'est peinard...

lagrole

14

11567

13 Jan 2012 18:28

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: