Nous sommes le 28 Mar 2024 19:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2020 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Gilles-33 a écrit:
Cedric09 a écrit:
Et oui cette HRP nouvelle génération n'est plus vraiment dans l'esprit de celle d'origine pour moi. Elle est faite pour le plus grand nombre et pour l'économie des refuges....
Mais le but de faire un relais HRP, je me plierai aux régles et parcours prévus si j'ai l'occasion de faire un bout avec vous !!
Bonjour,

Je pense qu’à ce stade tout est ouvert, et si Bourdon est d’accord, libre à chacun de proposer un autre découpage on n’est pas encore en Juillet 2021!
Gilles


Entièrement d'accord avec Gilles-33, tout est ouvert, rien n'est bouclé, et je n'ai aucune autorité particulière pour décider de l'itinéraire le plus pertinent pour cet hommage.
On ne perd pas du temps à discuter lorsqu'il s'agit de valeurs à incarner et de prendre en compte des sensibilités différentes. Merci Eterlou et Cédric 09 de nous inciter à réfléchir davantage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Je ne savais pas qu'il y avait la HRP pour les cadors, et la HRP pour les nuls.

Si on commence à débattre sur des sujets aussi stériles de qu'elle est la "véritable" HRP, alors le projet est mort avant même de voir le jour. :aille2:

Parce que si on va par là, alors pour la 1ière HRP, celle réalisée par Véron avant même d'éditer un livre, il était parti de la Méditerranée pour se rendre jusqu'à l'océan. Il faudrait dans ce cas partir de l'Est vers l'Ouest !
C'est avec des débats comme cela que l'on ne fait jamais rien.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt de débattre pour savoir s'il y a trop de ci ou trop de ça ou pour savoir si les étapes d'avant étaient mieux que celles d'aujourd'hui....
L'avantage de l'âge c'est d'avoir pu pratiquer les deux et de refuser d'entrer dans le débat (au passage je me propose d'accompagner qui le voudra entre le Puerto de la Bonaigua et Mounicou juste pour vérifier si c'est bien un itinéraire pour touriste :mrgreen: ).

L'objectif est de rendre hommage à Georges Véron en effectuant une traversée avec des relais. C'est simple.

Pour ce qui est de l'itinéraire, Bourdon a sympathiquement proposé un itinéraire de référence, personne ne nous oblige à le respecter parfaitement. L'intérêt d'une traversée c'est justement aussi de s'adapter.
C'est pour cela que j'ai suggéré que chaque relayeur choisisse son itinéraire à lui, le tout étant d'arriver à se passer le relai.

Pour ce qui me concerne, je me moque totalement d'avoir rdv au port de Marterat plutôt qu'au refuge du Mont Roig ou à Fontargente plutôt qu'à Inclès, si le relayeur précédent ou suivant préfère passer par le versant ariégeois. De même j'ai suggéré de passer plutôt par Albe et l'Hospitalet que par le Pas de la Case. Tout cela est à voir avec les candidats relayeurs.

Le seul point me concernant est qu'il m'est facile, vu mon lieu de résidence, de gérer façon taxi un itinéraire de la Garonne au Puymorens majoritairement par le versant sud, c'est beaucoup plus compliqué pour moi par le versant nord (même si du point de vue rando, je le connais pas mal aussi, j'y ai passé toutes les vacances de mon enfance...). Mais je ne doute pas qu'un ariégeois se fera le plaisir de coordonner tout cela si nécessaire. Les traditions d'accueil de l'Ariège sont bien connues (à part peut-être pour les ours ? :P ).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
lpnaute a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait la HRP pour les cadors, et la HRP pour les nuls.
Si on commence à débattre sur des sujets aussi stériles de qu'elle est la "véritable" HRP, alors le projet est mort avant même de voir le jour. :aille2:
Parce que si on va par là, alors pour la 1ière HRP, celle réalisée par Véron avant même d'éditer un livre, il était parti de la Méditerranée pour se rendre jusqu'à l'océan. Il faudrait dans ce cas partir de l'Est vers l'Ouest !
C'est avec des débats comme cela que l'on ne fait jamais rien.

Il est sans doute impossible de parvenir à un consensus véritable sur la HRP idéale, mais chaque participant est prêt à faire des compromis. Personnellement, j'aimerai bien que notre HRP s'achève au cap Cerbère plutôt qu'à Banyuls, mais c'est Nethou qui peut en décider, si c'est lui qui s'y colle
La proposition de Dalmatien de s'accorder sur les points relais et de laisser libres les participants de choisir leur itinéraire pour donner le meilleur sens à leur hommage me semble constructif, encore faut-t'il s'entendre sur le découpage d'étapes !
La question épineuse du sens Ouest-Est ou Est-Ouest de la traversée a été tranchée par Georges Véron lui-même, ce qui n'enlève rien à la pertinence de la traversée inverse initiée par Gérard. Il faut savoir aussi que Georges Véron a conseillé différents itinéraires au cours du temps, ne serait-ce que pour faire pression sur les décideurs ayant délaissé l'équipement de l'Ariège.
Ma crainte serait que l'on hausse trop la barre de l'itinéraire au point de faire échouer les relais, déjà qu'avec le confinement l'entraînement ne sera pas au top pour tous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je disais juste que c'était dommage de prendre la dernière mouture de la hrp( qui va bientôt se rapprocher d'un GR) sans remettre en cause le parcours proposé !!

Sinon pour avoir déjà organisé pas mal de truc, il ne faut pas trop laissé le choix et il faut que le parcours soit fixé sans aucune interprétation de chacun. Sinon çà va tourner en rond pendant des mois.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 16 Nov 2020 11:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Le parcours pas forcément mais les points de relai oui

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 11:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Dalmatien a écrit:
Le parcours pas forcément mais les points de relai oui
D'accord avec Dalmatien il faut laisser de la flexibilité pour les points relais:
Par exemple, sur l'étape de Gavarnie, si mon relayeur préfère de passer son relais au refuge des Oulettes et que le suivant souhaite partir du camping à Gavarnie, pas de problème, je peux m'adapter!
Conclusion, les points de relais vont se faire en concertation avec les diffèrents relayeurs suivant leurs disponibilités, d'où il est important de connaître le nombre de candidats potentiels, car si on se retrouve uniquement avec 4 ou 5 relayeurs ce très beau projet est mort!

Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Gilles-33 a écrit:
Conclusion, les points de relais vont se faire en concertation avec les diffèrents relayeurs suivant leurs disponibilités, d'où il est important de connaître le nombre de candidats potentiels, car si on se retrouve uniquement avec 4 ou 5 relayeurs ce très beau projet est mort!

Gilles


Au bout d'à peine trois jours, nous sommes déjà au moins dix, alors que le projet était si mal repérable que nous n'avons pas encore d'écho de Dinosaure ni de Jean-Robert, par exemple.
Ce n'est pas gagné, mais c'est encourageant !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je suggère de poster cette idée sur les différents groupes FB sur les Pyrénées

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 12:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Dalmatien a écrit:
Je suggère de poster cette idée sur les différents groupes FB sur les Pyrénées

FB ? Je vous l'avais bien dit que j'étais une buse en matière de réseaux sociaux !
Pour ma part, ok sur le principe de publier largement l'idée, car même si le nombre des randonneurs intéressés dépassait le nombre d'étapes, ce ne devrait être inconfortable que pour les solitaires. On peut rêver !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 12:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Facebook bien sûr !
Ne t'inquiète pas, il y a des aigles ici (voire même des gypaètes barbus! )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Bourdon a écrit:
Personnellement, j'aimerai bien que notre HRP s'achève au cap Cerbère plutôt qu'à Banyuls, mais c'est Nethou qui peut en décider, si c'est lui qui s'y colle
C'était juste une boutade, Bourdon.
L'itinéraire importe peu, d'ailleurs, tant que le principe de la traversée reste (j'aime cette citation de Nicolas Bouvier: "On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait".

Je me permettrai de faire une remarque. Cette traversée comportant une quarantaine d'étapes, il va être très difficile de trouver 40 volontaires pour caler tout ça; ne serait-il pas plus pertinent de partir sur l'idée de relais pouvant aller d'une à plusieurs étapes consécutives ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 13:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bourdon a écrit:
Pour ma part, ok sur le principe de publier largement l'idée, car même si le nombre des randonneurs intéressés dépassait le nombre d'étapes, ce ne devrait être inconfortable que pour les solitaires. On peut rêver !
De toute façon il faudra aussi des candidats volontaires par zones prêts à dépanner en cas de désistement de dernière minute…
Pour la dernière étape, je ne que toi pour conclure ce magnifique projet au cap Cerbère :mrgreen: :mrgreen:
Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Lorsque je disais que pour respecter la mémoire de Véron, il fallait mettre les pompes de l'époque, c'était bien entendu une boutade. Mais pas que.

D'où le débat sur le parcours.
J'entends bien les arguments des uns et des autres, tous valables.

Mais si le parcours n'est pas important, pourquoi ne pas alors passer par le GR ? Oui , je provoque la!

Je participerais bien mais impossible pour moi de dire où je serai en juillet, boulot ou pas. Et on voit bien les retours, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Donc, on peut prendre 2 ou 3 semaines pour discuter du parcours, il n'y a pas le feu. J'adopte le point de vue de Cédric.

L'idée d'avoir un référent par département ou secteur est excellente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
En guise de petite pause, cet aparté:
Eterlou a écrit:
Et pour vraiment rendre un hommage crédible à Georges Véron, il faudra de toute évidence avoir le même équipement que lui. A commencer par les grosses.
Voila qui devrait calmer les ardeurs de quelques uns.

Il fut un temps où les knickers, les mi-bas de laine, les grosses chaussures armées donnaient un certain prestige en montagne: "Leurs mains, enfouies au fond des poches des knickers, ou nouées derrière le dos, à la façon paysanne, portaient le cal du piolet, du rocher, de la corde, les stigmates de leur métier : la charge d'âmes à assurer vers les sommets." (Joseph Peyré, Matterhorn, 1939).
Puis, ces vêtements devinrent dérisoires au point d'être montrés du doigt par exemple au Pas-de- la-Case. Ceux qui les portaient étaient passés de mode...
Pour l'anecdote, dans le magasin "Au Vieux Campeur" de Toulouse, un attroupement de vendeurs et vendeuses me désignant du regard m'amenèrent à leur demander la raison de leur curiosité, car j'étais en tenue de ville. C'était ma chemise Carline, datant de trente ans, reconnue, qui les intéressait !
Aujourd'hui, les knickers et mi-bas deviennent tendance chez les chasseurs.
Conformisme, quand tu nous tiens !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ce n'est pas dans les Pyrénées, mais...

epicea87

1

7106

06 Aoû 2010 11:20

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment detecter les risques d'avalanches ?

igouan

1

5944

09 Mar 2005 12:20

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. QUand c'est pas drôle, comment se forcer.

ouzpak

12

13124

06 Avr 2016 21:21

djerando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment avez vous escaladé le Mont Blanc ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G2B

15

15793

22 Déc 2015 11:24

G2B Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arnales: mais c'est où ?

seb_le_suisse

5

7748

02 Mar 2017 15:49

Le Meur Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: