Nous sommes le 29 Mar 2024 13:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2020 14:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
Bonjour,

je n'ai pas lu l'intégralité des messages (certains débats m'ont dissuadé ) et peut être ai je loupé l'info, mais lorsque vous parlez de relayeurs vous ne paraissez pas envisager que sur certaines étapes des membres du forum puissent se joindre au relayeur.
Ce pourrait être l'occasion pour des membres du forum de se rencontrer et /ou faire quelques étapes de cette HRP

Bonne journée.
Frédéric

_________________
Fred


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
fredarnaud a écrit:
Bonjour,

je n'ai pas lu l'intégralité des messages (certains débats m'ont dissuadé ) et peut être ai je loupé l'info, mais lorsque vous parlez de relayeurs vous ne paraissez pas envisager que sur certaines étapes des membres du forum puissent se joindre au relayeur.
Ce pourrait être l'occasion pour des membres du forum de se rencontrer et /ou faire quelques étapes de cette HRP

Bonne journée.
Frédéric

Bonjour Frédéric,
Pour le moment, la question n'a pas été débattue, mais à priori pourquoi pas, si les relayeurs le souhaitent. Nous sommes au tout début de la conception et de l'organisation, d'où des tâtonnements qui nous permettent de nous connaître et d'apprendre à travailler ensemble. Mais il faut garder à l'esprit que la raison d'être de cette traversée est de rendre hommage au concepteur et au réalisateur de la HRP.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
néthou a écrit:
...L'itinéraire importe peu, d'ailleurs, tant que le principe de la traversée reste (j'aime cette citation de Nicolas Bouvier: "On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait".
Je me permettrai de faire une remarque. Cette traversée comportant une quarantaine d'étapes, il va être très difficile de trouver 40 volontaires pour caler tout ça; ne serait-il pas plus pertinent de partir sur l'idée de relais pouvant aller d'une à plusieurs étapes consécutives ?

- On peut faire confiance à Nicolas Bouvier en matière de voyage car il parle d'expérience, écrit avec un recul d'une dizaine d'années parfois. Cette citation mérite d'être méditée par tout pyrénéiste.
- L'idée d'effectuer plusieurs étapes consécutives devrait, à mon avis, être explorée d'emblée pour disposer d'un plan B au cas où nous n'aurions pas le nombre suffisant de relayeurs, mais aussi comme le prévoyait Gilles-33 pour remplacer au pied levé un relayeur empêché.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Gilles-33 a écrit:
De toute façon il faudra aussi des candidats volontaires par zones prêts à dépanner en cas de désistement de dernière minute…
Pour la dernière étape, je ne que toi pour conclure ce magnifique projet au cap Cerbère :mrgreen: :mrgreen:
Gilles

C'est sympa Gilles, mais il me semble qu'au plan symbolique, ce serait une erreur que le dernier relai soit un randonneur en fin de carrière. Un Jean-Robert qui a initié les hommages à Georges Véron sur ce site, ou tout autre qui a participé, me paraitrait plus indiqué comme ultime relai.
Mais tous ceux, et j'espère en faire partie, qui pourront venir fêter cet évènement à l'arrivée auront à coeur de l'accompagner dans les dernières longueurs.

Promis, j'essaie de résumer les données et de remettre le planning à jour, cette nuit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Bourdon a écrit:
- L'idée d'effectuer plusieurs étapes consécutives devrait, à mon avis, être explorée d'emblée pour disposer d'un plan B au cas où nous n'aurions pas le nombre suffisant de relayeurs...
Tout à fait d'accord.

Dans l'idée beaucoup de randonneurs font une partie de la HRP sur quelques jours, peut-être que certains se manifesteront pour joindre l'agréable de leur projets randonnesques à ... l'agréable de participer à ce projet de traversée en relais.

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Mise à jour du 16/11/20

Départ Arrivée Dates Noms
1 Hendaye-Plage - Col de Lizuniaga lun. 5 juil. 21 Senpertar
2 Col de Lizuniaga - Elizondo mar. 6 juil. 21
3 Elizondo - Les Aldudes mer. 7 juil. 21
4 Les Aldudes - Béhérobie jeu. 8 juil. 21
5 Béhérobie - Col Bagargui ven. 9 juil. 21
6 Col Bagargui - Abri d’Ardané sam. 10 juil. 21
7 Abri d’Ardané - La Pierre-St Martin dim. 11 juil. 21
8 La Pierre-St Martin - Cirque d’Ansabère lun. 12 juil. 21Bourdon
9 Cirque d’Ansabère - Refuge d’Arlet mar. 13 juil. 21 eyra
10 Refuge d’Arlet - Col du Somport mer. 14 juil. 21
11 Col du Somport - Refuge de Pombie jeu. 15 juil. 21
12 Refuge de Pombie - Refuge de Larribet ven. 16 juil. 21
13 Refuge de Larribet - Refuge Wallon sam. 17 juil. 21
14 Refuge Wallon - Refuge Bayssellance dim. 18 juil. 21Gilles-33
15 Refuge Bayssellance - Gavarnie lun. 19 juil. 21
16 Gavarnie - Hameau de Héas mar. 20 juil. 21
17 Hameau de Héas - Parzan village mer. 21 juil. 21
18 Parzan village - Refuge de Viados jeu. 22 juil. 21
19 Refuge de Viados - Refuge de la Soula ven. 23 juil. 21
20 Refuge de la Soula - Refuge Jean Arlaud-Portillon sam. 24 juil. 21 Zorey
21 Refuge Jean Arlaud-Portillon - Refuge de la Rencluse dim. 25 juil. 21
22 Refuge de la Rencluse - Hospital de Vielha lun. 26 juil. 21
23 Hospital de Vielha - Refuge de la Restanca mar. 27 juil. 21
24 Refuge de la Restanca - Port de la Bonaigua mer. 28 juil. 21
25 Port de la Bonaigua - Alos de Isil jeu. 29 juil. 21
26 Alos de Isil - Abri Enric Pujol ven. 30 juil. 21 - Dalmatien
27 Abri Enric Pujol - Refuge de Certascan sam. 31 juil. 21 - Dalmatien
28 Refuge de Certascan - Gîte de Mounicou dim. 1 août 21
29 Gîte de Mounicou - Refuge de l’étang Fourcat lun. 2 août 21 -brouff
30 Refuge de l’étang Fourcat - El Serrat mar. 3 août 21 - Ipnaute
31 El Serrat - Camping d’Inclès mer. 4 août 21
32 Camping d’Inclès - Col de Puymorens jeu. 5 août 21
33 Col de Puymorens - Les Bouillouses ven. 6 août 21
34 Les Bouillouses - Eyne sam. 7 août 21
35 Eyne - Refuge de l’Ull de Ter dim. 8 août 21
36 Refuge de l’Ull de Ter - Refuge de Mariailles lun. 9 août 21
37 Refuge de Mariailles - Gîte de Batère mar. 10 août 21 - Medinenko
38 Gîte de Batère - Amélie-les-Bains mer. 11 août 21 - Ludo hermano
39 Amélie-les-Bains - Las Illas jeu. 12 août 21
40 Las Illas - Col de l’Ouillat ven. 13 août 21 - dede ?
41 Col de l’Ouillat - Plage de Banyuls sam. 14 août 21 - Néthou

L'accord des participants déclarés est acquis sur le principe d'une tentative de traversée estivale des Pyrénées en relai, du Lundi 5 Juillet 2021 au Samedi 14 Août 2021, pour rendre hommage à Joseph Ribas et à Georges Véron.
Les relayeurs effectueront au choix, selon les besoins, une ou plusieurs étapes en continu ou en discontinu.
Chaque relayeur aura la liberté de son parcours HRP dans le cadre des points de relai et des conditions définis avec le coordonnateur sectoriel, lequel est chargé aussi de l'organisation de l'assistance.
Le témoin transmis de relai en relai sera un topo-guide de G.Véron à dédicacer étape après étape, assorti d'une jaquette personnalisée par secteur de la HRP.
La publicité de ce projet en direction des groupes ciblés "Pyrénées" de Facebook est actée, X se charge de cette tache.
Dalmatien devient coordonnateur pour le secteur de la Garonne au Puymorens (25 à 32).


Dernière édition par Bourdon le 03 Déc 2020 15:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 21:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
zorey a écrit:
Bourdon a écrit:
- L'idée d'effectuer plusieurs étapes consécutives devrait, à mon avis, être explorée d'emblée pour disposer d'un plan B au cas où nous n'aurions pas le nombre suffisant de relayeurs...
Tout à fait d'accord.

Dans l'idée beaucoup de randonneurs font une partie de la HRP sur quelques jours, peut-être que certains se manifesteront pour joindre l'agréable de leur projets randonnesques à ... l'agréable de participer à ce projet de traversée en relais.


Bonsoir,

c'est bien là le sens de mon message ....en plus clair!

Fréderic


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 22:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bourdon a écrit:
C'est sympa Gilles, mais il me semble qu'au plan symbolique, ce serait une erreur que le dernier relai soit un randonneur en fin de carrière. Un Jean-Robert qui a initié les hommages à Georges Véron sur ce site, ou tout autre qui a participé, me paraitrait plus indiqué comme ultime relai.
Au contraire, sur le plan de la symbolique ce serait une erreur de ne pas faire ce dernier relais!
Pour la première étape, je verrai bien Jean-Robert ouvrir le bal…

Concernant le planning, je suis en train de regarder en détail les étapes du parc national (10 à 17) car je serrai (peut-être) en vacances dans le 65 à partir de mi-juillet.
Certaines étapes de ce secteur me paraissent un peu disproportionnées en distance et dénivelé:
L'étape Hameau de Héas - Parzan village me parait bien longue, a contrario, l'étape Bayssellance - Gavarnie (sur laquelle je me suis positionné un peu trop hâtivement!) est courte et en descente.
Déplacer le point relais au refuge des Oulettes permet certainement de rééquilibrer cette étape?
Autre possibilité, si on veut privilégier les refuges gardés, on peut faire étape par le refuge Respomuso coté espagnol ?

Quand pensent les HRPistes chevronnés?

Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 23:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Que toutes tes suggestions sont pertinentes.


Mais que la vallée d'Ossoue sera toujours aussi longue à descendre qu'à monter... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 23:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Gilles-33 a écrit:
Bourdon a écrit:
C'est sympa Gilles, mais il me semble qu'au plan symbolique, ce serait une erreur que le dernier relai soit un randonneur en fin de carrière. Un Jean-Robert qui a initié les hommages à Georges Véron sur ce site, ou tout autre qui a participé, me paraitrait plus indiqué comme ultime relai.
Au contraire, sur le plan de la symbolique ce serait une erreur de ne pas faire ce dernier relais!
Pour la première étape, je verrai bien Jean-Robert ouvrir le bal…

Concernant le planning, je suis en train de regarder en détail les étapes du parc national (10 à 17) car je serrai (peut-être) en vacances dans le 65 à partir de mi-juillet.
Certaines étapes de ce secteur me paraissent un peu disproportionnées en distance et dénivelé:
L'étape Hameau de Héas - Parzan village me parait bien longue, a contrario, l'étape Bayssellance - Gavarnie (sur laquelle je me suis positionné un peu trop hâtivement!) est courte et en descente.
Déplacer le point relais au refuge des Oulettes permet certainement de rééquilibrer cette étape?
Autre possibilité, si on veut privilégier les refuges gardés, on peut faire étape par le refuge Respomuso coté espagnol ?

Quand pensent les HRPistes chevronnés?

Gilles



:hello:
Je suis avec attention et intérêt toutes ces idées concernant ce beau projet d'hommage à Georges Véron .
Merci à Bourdon et Gilles pour leur suggestion ; comme Bourdon je suis un randonneur en fin de carrière et par ailleurs 2 sérieux accidents en 2 ans on diminué mes capacités physiques sérieusement .
Bien sûr je ne peux être indifférent à cet hommage ; ne pouvant m'engager actuellement pour une étape , peut être pourrais-je accueillir les relayeurs dans un endroit mythique que Véron adorait : son port d'attache , le gîte montagnard de Mounicou . Dans cet endroit tout respire
G Véron , il y est venu tant de fois . Eugénie , la propriétaire de l'époque m'a conté tant d'anecdotes sur Véron , tandis qu'Alfred son mari , berger lui indiquait des itinéraires en montagne , principalement sur l'étape Mounicou/refuge étang Fourcat ) .
A confirmer la date , si je peux être dans le coin ce serait avec plaisir !
( bravo Claude , comme tu me l'as dit , tu es resté plus de 4 ans en sommeil , mais là tu es super actif ! :super: )
Amitiés

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2020 23:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Gilles-33 a écrit:
Concernant le planning, je suis en train de regarder en détail les étapes du parc national (10 à 17) car je serrai (peut-être) en vacances dans le 65 à partir de mi-juillet.
Certaines étapes de ce secteur me paraissent un peu disproportionnées en distance et dénivelé:
L'étape Hameau de Héas - Parzan village me parait bien longue, a contrario, l'étape Bayssellance - Gavarnie (sur laquelle je me suis positionné un peu trop hâtivement!) est courte et en descente.
Déplacer le point relais au refuge des Oulettes permet certainement de rééquilibrer cette étape?
Autre possibilité, si on veut privilégier les refuges gardés, on peut faire étape par le refuge Respomuso coté espagnol ?
Quand pensent les HRPistes chevronnés?
Gilles

Sans empiéter sur le rôle du coordonnateur sectoriel, je pense aussi que partir des Oulettes serait plus intéressant pour le relayeur car la montée vers Baysselance se fait sur un terrain facile et offre une vue inoubliable sur la face Nord de la Pique Longue, le couloir de Gaube...
L'étape Héas-Parzan est effectivement corsée, car la montée vers la Hourquette de Héas est longue, raide par endroits, et la descente du col de Barroude versant espagnol un vrai casse pattes.
Il y a du travail sur la planche pour améliorer le parcours, mais cela vaut le coup souvent, surtout quand le beau temps accompagne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2020 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
bon, mounicou-étang fourcat c'est pour moi non ?
on est obligé de suivre le chemin ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2020 09:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
brouff a écrit:
bon, mounicou-étang fourcat c'est pour moi non ?
on est obligé de suivre le chemin ? :mrgreen:

Évidemment que c'est pour toi. :super:

Comme tu as pu le voir plus haut dans les échanges, tu n'es pas tenu de respecter scrupuleusement l'itinéraire initial.

C'est moi qui prendrai la suite au refuge de l'étang Fourcat ; le plus important sera de se rencontrer au refuge pour la transmission du témoin.
Initialement, je voulais arriver par Soulcem, mais je pense de plus en plus venir du Bouychet par les étangs de Gnioure et la Goueille.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Nov 2020 09:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Bravo les gars, ça ne traîne pas dans le coin pour mettre en pratique les idées ! Donnez-nous chaque jour notre brouff quotidien...


Dernière édition par Bourdon le 26 Nov 2020 11:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2020 09:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour,

Comment calculer son étape en quelques minutes ?

Ouvrir dans internet :

https://opentraveller.net/

Par défaut, la carte OpenTopoMap est affichée:
- se positionner sur la zone de son itinéraire
- zoomer plus précisément sur le point de départ
- cliquer à l’écran (clic gauche) sur le pointillé du sentier, un menu s’ouvre:
- sélectionner « Nouvelle trace »
- cliquer sur le chemin à parcourir
Dans la plupart des cas la trace suit automatiquement le chemin, et en bas à gauche on peut visualiser la distance et le dénivelé.
(Pour les itinéraire hors sentier, il faut sélectionner beaucoup plus de points)

Exemple, calcul de l’itinéraire du refuge Wallon refuge Bayssellance en trois clic:
- clic sur le chemin (pointillé noir) au niveau du refuge Wallon
- clic sur le chemin au Col des Mulets
- clic au refuge Bayssellance

Résultat --> 13,5 km, 1560m dénivelé

Dans le menu en haut à droite, possibilité de choisir d’autre carte dans « Cartes de fond »
Possibilité d’enregistrer la trace (dans le menu, « Exporter GPX »)
Si opentraveller ne s’ouvre pas, essayer avec le navigateur Google Chrome

En espérant que cela peut aider les indécis :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ce n'est pas dans les Pyrénées, mais...

epicea87

1

7108

06 Aoû 2010 11:20

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment detecter les risques d'avalanches ?

igouan

1

5947

09 Mar 2005 12:20

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. QUand c'est pas drôle, comment se forcer.

ouzpak

12

13133

06 Avr 2016 21:21

djerando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment avez vous escaladé le Mont Blanc ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G2B

15

15799

22 Déc 2015 11:24

G2B Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arnales: mais c'est où ?

seb_le_suisse

5

7754

02 Mar 2017 15:49

Le Meur Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: