Nous sommes le 28 Mar 2024 11:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2021 21:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Avr 2020 15:39
Messages: 14
Bonjour à tous,

Dans un moment d'illumination et par manque de sorties en montagne en ce moment, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis l'été dernier mais je ne visualise plus bien le terrain...

Alors je fais appel à ceux qui connaissent le secteur de Cauterets comme leur poche pour m'aider dans ma quête :hello:

J'ai en tête une traversée par les crêtes entre le pic de Gaube et le pic Peyrot (à faire l'été sans neige)... Evidemment cet itinéraire est complètement hors sentier, mais est-ce que quelqu'un aurait déjà parcouru cette crête? A t-elle un intérêt? Pensez-vous que cela soit réalisable?

Depuis Pouey Trenous cela me donnais bien envie en tout cas, et de là haut la vue doit être incroyable... Je suis à la recherche de ces endroits bien sauvages où peu s'aventurent!

J'attends donc vos retours avec impatience :)

_________________
"Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu" Sylvain Tesson


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Jan 2021 09:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
maxpyrénées a écrit:

Dans un moment d'illumination et par manque de sorties en montagne en ce moment, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis l'été dernier mais je ne visualise plus bien le terrain...

J'ai en tête une traversée par les crêtes entre le pic de Gaube et le pic Peyrot (à faire l'été sans neige)... Evidemment cet itinéraire est complètement hors sentier, mais est-ce que quelqu'un aurait déjà parcouru cette crête? A t-elle un intérêt? Pensez-vous que cela soit réalisable?


:hello: :hello:
Houla...
va falloir être très très "costaud" :mrgreen:
je ne connais que les extrémités ;)
entre les deux...un pic se gravit...
https://www.camptocamp.org/outings/9930 ... -eperon-nw
:ange:
l'intégralité de cette longue crête n'a surement pas du être souvent réalisée...
demander sur camptocamp ....mais il faut en plus des grimpeurs "tout terrain"...
alors en demandant direct à Gerardin peut être...ou janic...

PS : il y a une photo (la dixième...) qui donne une vague idée du terrain à affronter sur la crête...
vallon de gaube et pouey trenous
https://www.camptocamp.org/outings/6907 ... pe-gallery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2021 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour,

Pour basculer du vallon de Pouey Trémous à la vallée de Gaube, je suis passé un jour au col de la Coste Ardoune (2202m), c’est un dangereux secteur raide à isard, alors la suite vers le pic Peyrot via Crête des Counillères me semble plus que compliqué!!
Comme le dit Philippe QUEINNEC sur son site « la spectaculaire crête des Counillères, aussi découpée que la crête du Diable au Balaïtous », voir dans le lien ci-dessous et la photo n°7

http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20141101

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2021 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
C'est de l'alpinisme, et typiquement pyrénéen: escalade sur lichen, cailloux branlants et à tester systématiquement, rappels au milieu des rhododendrons, montées et descentes incessantes.
A envisager pour des grimpeurs tout-terrain aventureux qui maîtrisent la corde tendue, parce que ça doit être interminable. Et encore, le jeu en vaut-il la chandelle ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2021 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Salut maxpyrénées,
Je ne vais pas apporter grand chose de nouveau sur la crête... si ce n'est pour te dire qu'elle me fait de l’œil aussi... mais que son côté très végétal laisse soupçonner un nombre assez incalculable de passages laborieux. Corde tendue OK, mais en se faufilant entre les branches de pins à crochets: :hurt1:

À tout prendre et à explorer, je tenterais la crête qui va de la brèche Peyrot au Chabarrou nord, en alpinisme.

Sinon, en "plus parcourue" (et encore), il y a la crête entre le pouey Laou et le Chabarrou nord, décrite par Philippe Quéinnec dans le sens Chabarrou-pouey Laou (http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20071013... et somptueuse en sens inverse ( :malin1: :malin1: un peu de patience).

Si le but est d'être en crête au dessus de la vallée de Gaube, il doit y avoir la crête du Mayouret au pic d'Estibaute (aussi dans les cartons!). Dino doit pouvoir t'en dire quelque chose, je crois.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Jan 2021 09:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:

Sinon, en "plus parcourue" (et encore), il y a la crête entre le pouey Laou et le Chabarrou nord, décrite par Philippe Quéinnec

Si le but est d'être en crête au dessus de la vallée de Gaube, il doit y avoir la crête du Mayouret au pic d'Estibaute (aussi dans les cartons!). Dino doit pouvoir t'en dire quelque chose, je crois.

:hello: :hello: Damien
tu me coupes l'herbe sous le pied pour ta proposition de la virée de Philippe... :amen:
puisque tu a tourné dans le coin tu as gravi le Wallon toi ? :mrgreen:

après je n'ai pas grand chose de plus à raconter que lui...
viewtopic.php?f=2&t=17038

Mayouret Estibaute....tout en crête :ghee: il va y avoir du niveau là dedans....
surtout au passage des pointes Barrère....me tarde de voir le bouquin...

tu es monté sur Culaus cet été ? :diable:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2021 10:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Avr 2020 15:39
Messages: 14
Bonjour à tous,

merci à tous pour vos réponses!

Au vue de la crête je savais que ce serait laborieux, je souhaitais surtout savoir si cela avait déjà été fait notamment pour avoir une estimation des difficultés et du temps de traversée. En effet j'ai peut-être un peu sous-estimé le côté laborieux du fait de nombreux arbres et du rocher...

J'irai peut-être y faire un tour pour m'en rendre compte de visu, sachant que même si le passage est scabreux je peux redescendre par le col de la Coste Ardoune. Mais effectivement la question se pose, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Merci à tous pour les autres possibilités du secteur proposées, j'avais également pensé la traversée du Mayouret à Estibe haute par la crête, alors j'attends de voir ton post!!

_________________
"Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu" Sylvain Tesson


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Jan 2021 10:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Dans le même genre peut-être plus facile, il y a Péguère - Nets. J'avais commencé à suivre la crête sud du Péguère, j'en ai eu marre en quelques minutes : accro-branches-blocs.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Jan 2021 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
philrando a écrit:
Dans le même genre peut-être plus facile, il y a Péguère - Nets. J'avais commencé à suivre la crête sud du Péguère, j'en ai eu marre en quelques minutes : accro-branches-blocs.


Je n'osais pas en parler : tenté jadis, mais assez vite refroidi ensuite en me promenant du côté du tuc d'Auribareilles et avec la crainte que cela ne donne un échantillon de la gymnatisque à faire.

dinosaure a écrit:
My name is...Tim a écrit:
tu es monté sur Culaus cet été ? :diable:
:hello: :hello:
Monté, monté. Au pas de charge et entre deux averses. Mais ça avait séché dans la descente de l'interminable pierrier dont parle Philippe :ange: .

maxpyrenees a écrit:
J'irai peut-être y faire un tour pour m'en rendre compte de visu, sachant que même si le passage est scabreux je peux redescendre par le col de la Coste Ardoune. Mais effectivement la question se pose, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

On suivra ton retour avec attention. :hello:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Jan 2021 22:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
My name is...Tim a écrit:
il doit y avoir la crête du Mayouret au pic d'Estibaute (aussi dans les cartons!)
C'est un truc qui me fait envie depuis quelques années (bien plus que la crête des Counillères!):
A partir de la Fruitière, monter par la Coume de la Yassète puis commencer la crête par le Soum des Garies et continuer au moins jusqu'à la la brèche de Bernadole (échappatoire vers les lacs d'Estibe Aute), ça doit être pas mal quand même! :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonner entre le ref. de Pombie et de La Oulette de Gaube.

électron libre

3

5805

06 Déc 2007 18:55

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crêtes ariégeoises entre Thoumasset et pic du Port

did63

8

12121

17 Sep 2008 08:20

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crêtes entre le Pic de Soune et le Port de Marterat (Ariège)

mumu

9

9310

30 Nov 2011 15:04

mumu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. periple de david px suivi par sa femme

david px

1

3776

23 Juin 2007 17:49

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. périple 2900, hautes-Pyrénées

cyril

6

7218

01 Juil 2011 10:39

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron