Nous sommes le 28 Mar 2024 11:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2021 12:32 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'organise chaque année, fin juillet, un circuit de 9 jours dans les Pyrénées pour/avec une bande d'amis, de refuges en refuges, avec une contrainte que je m'impose : faire une boucle.
Jusque là on a fait des circuits autour de Vignemale et Gavarnie, de vallées d'Ossau et d'Aspe, Monte Perdido, Néouvielle en passant par l'Espagne et l'an dernier, Vallée de Luchon, Les Posets et l'Aneto. Je peux fournir évidemment les circuits à ceux que ça intéresserait.
Cette année, c'est les Encantats avec un petit détour vers Conangles et le Besiberri.

J'aurais besoin de vos éclaircissements et de votre expérience pour mon circuit de cette année, en particulier pour passer du refuge Conangles au refuge Ventosa. Il me semble qu'il est possible de passer par le refuge Besiberri, le colladeta de la canal de rius et la Bretxa de Peyta, par des chemins peu balisés. Qu'en dites-vous?
J'aimerais aussi savoir s'il peut y avoir des endroits encore enneigés sur mon circuit fin juillet pour me renseigner auprès des refuges avant de partir.

Mon circuit :
Jour 1- Espot – Ref. Amitges
Jour 2- Ref. Amitges – Ref. Colomers (6h) pic de la Ratera en option + tour du cirque de Colomers par le Nord)
Jour 3- Ref. Colomers – Ref. Restanca avec montée au Montardo (pas de vertige) ou par les estives (gr 11 plus au Nord)
Jour 4- Ref. Restanca – Ref. Conangles (6h30)
jour 5 – Ref. Conangles – Ref. Ventosa a Cavaller (par le Ref. Besiberri) (8h30)
jour 6 – Ref. Ventosa – Ref. Estany Long (5h30) (option : Pic de Contraix vertige vertige !)
jour 7 – Ref. Estany Long – Ref. Colomina (5h)
jour 8 – Ref. Colomina – Ref. J y M Blanc (3h) (option pic de Saburo 1h30 en plus, puis Peguera éventuellement plus escarpé mais faisable)
jour 9 – Ref. J y M Blanc - Espot (5h max) (option pic de Monestero, facile + 1h15 )

Les temps de marche sont sûrement un peu approximatifs.
Merci!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello

C'est un.peu chez moi là !

Fin juillet le risque de neige est vraiment minime. Par ailleurs, il s'agit de coins très fréquentés donc bien tracés.

Quelques remarques

J2 le grand tour du cirque de Colomers c'est par le sud et pas par le nord.

J3 vraiment aucun risque de vertige dans la montée au Montardo

J5 je vous déconseille vraiment cette étape réservée à des habitués de la montagne caillasseuse et qui connaissent le coin. Aucun col ne passe facilement et l'orientation n'est pas évidente une fois sur place.

J6 le col Contraitx laisse en général un grand souvenir à ceux qui ne sont pas habitués aux éboulis pentus de gros blocs... Le Pic Contraitx n'est pas super difficile mais cailloux....

J8 pic de Saburo facile, Peguere il faut y mettre les mains (si vous l'abordez par l'est, si vous le faites en traversée ouest est prévoir une corde pour la descente vers l'est et les gros blocs de l'arete sud peuvent impressionner.

J9 pic de Monestero très facile mais pour le temps tout dépend par où vous descendez (plus long mais plus joli par le val de Monastèro et le refuge Mallafre).

À ta disposition

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 19:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Merci!

Super précieux tous tes conseils.
Dalmatien a écrit:

J5 je vous déconseille vraiment cette étape réservée à des habitués de la montagne caillasseuse et qui connaissent le coin. Aucun col ne passe facilement et l'orientation n'est pas évidente une fois sur place.


Pour j5 (Conangles - Ventosa), est-ce qu'il y a une autre option? Je n'aime pas trop l'idée de faire un aller-retour. Ou peut-être que tu as une autre idée dans ce secteur?
Ça fait aussi partie du challenge de me donner des contraintes et j'aime bien le format 8 nuits en refuge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je vous déconseille le détour par Conangles car la vallée est un cul de sac dont il n'est pas facile de sortir en simple rando. Même le col d'Abellers est dangereux en versant nord du fait des chutes de pierres.

Je vous conseillerais plutôt d'aller directement de la Restanca à Ventosa en passant par l'estany de Mar, (avec éventuellement un AR au col pour voir les étangs de Rius), la brèche Peyta et descendre sur le barrage de Cavallers puis Ventosa voire Ventosa directement sans passer par Cavallers. C'est déjà une étape de haute montagne.
Quitte le lendemain à rester à Ventosa pour faire la Punta Alta en aller retour (pour amateurs de caillasses et de couloirs raides).

Ps1 le détour par le pic de la Ratere est un must

Ps2 tu as un problème avec le nord et le sud car le vrai GR11 passe au sud du Montardo et pas au nord ! Il y a une variante qui passe par les estanys de Montcasau mais cela oblige ensuite à une pénible remontée au refuge.

Ps3 un stop au refuge de Saboredo est sympa aussi si tu veux rajouter un refuge à la place de Conangles.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mar 2021 09:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:

C'est un.peu chez moi là !

J5 je vous déconseille vraiment cette étape réservée à des habitués de la montagne caillasseuse et qui connaissent le coin. Aucun col ne passe facilement et l'orientation n'est pas évidente une fois sur place.



:hello: :hello:
C'est pas chez moi alors je connais pas aussi bien que le régional ;)
de l'étape Dalmatien :hello:
mais un petit peu tout de même :mrgreen:

on ne se connait pas...alors l'emploi du mot "vertige" boutade ? légitime appréhension ?
si dans les sommets mentionnés...le Montardo vous semblera facile...il suffit de faire la proportion avec le monde qu'il y a dessus...Ratera...Monestero...Saburo...OK
comme indiqué Contraix se mérite et c'est peut être parce que je l'ai pratiqué par les crêtes mais il me semble malgré tout que vous aurez un final aérien...
quand au Peguera...c'est autre chose....vous aurez intérêt à grimper les blocs sans rien sur le dos...

évidemment je ne peux que souscrire aux dires de l'éminent Dalmatien :amen: :amen:
sur le 5....

ce que vous aviez envisagé...ça serait possible...hors sentier total...dans du terrain mal aisé...avec quelques pentes raides...en montées descentes...

le passage "normal" (si l'on peut dire quand il faut monter à 2900...)
d'une vallée à l'autre s'appelle le pas de trescazes....
il est situé entre le besiberri del mig et le besiberri sud
j'ai fait sa montée...(si l'on peut dire car en descente ;) )
lagrole :hello: sa descente...
viewtopic.php?f=8&t=14508&p=130993&hilit=trescazes#p130993
vous remarquerez que sur ses photos mi juillet...névés....
un équipement adéquat...et une habitude des parcours haute montagne semble souhaitable...

En tout état de cause...
si votre parcours se fait au vu des restrictions sanitaires actuelles...
un petit retour sur le forum sera apprécié...

bonne montagne...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2021 11:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Pour rajouter un jour il est possible d'aller de Colomina à Mallafre en faisant un détour via le pic de l'estany Tort, pic des Vidals et pic de Mar pour descendre le val de Monestero (jolie séance de blocs sous le col puis le lendemain aller de Mallafre à JM Blanc en remontant un bout du val de Monestero, le col, le pic puis le refuge. Le lendemain il est possible de faire un pic sans sac le matin puis descente directe à Espot par le GR11 ou au parking via la piste.

Évidemment j'approuve tout ce qui a été dit par le vieil animal préhistorique !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mar 2021 20:00 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Merci à vous deux!

Avec tout ça, si on se fait pas un beau circuit, c'est que je n'y aurai pas mis du mien!

Je vais peser le pour et le contre pour l'étape 5, en fonction de ceux qui sont prêts à me suivre cette année.
Sinon, vos autres itinéraires feront tout à fait l'affaire. J'ai hâte d'y être (en espérant que ça s'ouvre), et je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience après coup!

Merci encore! J'aurais dû m'inscrire sur ce forum dès la première année où j'ai commencé à concocté des circuits. (J'y puise depuis un petit moment quelques pistes en anonyme, au moins là c'est plus franc et c'est vraiment agréable d'échanger...)

À bientôt!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2021 09:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
tib a écrit:

Je vais peser le pour et le contre pour l'étape 5, en fonction de ceux qui sont prêts à me suivre cette année.
Sinon, vos autres itinéraires feront tout à fait l'affaire. J'ai hâte d'y être (en espérant que ça s'ouvre), et je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience après coup!

.... c'est vraiment agréable d'échanger...

À bientôt!

:hello: :hello:
à échanger on s'enrichit mutuellement...

vu l'insistance portée à ce 5 je n'ai fait qu'apporter la seule faiblesse de la crête...
pour une "directissime"
ce qui est sur c'est qu'à coté des autres étapes...on passe de la rando...
à de la haute montagne...
au delà pour tout le groupe des compétences techniques nécessaires... et du matériel (crampons piolet) pour passer en sécurité les éventuels névés résiduels...
le pari "météo béton" qu'il y a à inclure cette étape dans un large périple m'avait immédiatement porté à approuver les dires du "tacheté" ;) le plus connaisseur en matière de randos sur plusieurs jours....
même en suivant votre première intuition en passant par la colladeta de la canal de rius (qui est accessible assez facilement) la suite notamment l'accès à la bretxa de peyta par temps incertain ne me parait pas une bonne idée...
ça fait quand même une sacrée étape...
peut être que d'avoir voulu en d'autres temps voulu faire le malin avec la météo dans le secteur...me rend un peu "doctoral"... :-/

on finissait de monter les raides pentes du col d'avellaners quand on entendait gronder au loin l'orage sur l'aneto...
j'ai pensé qu'en se pressant on avait le temps de monter au besiberri sud...ce qu'on a fait...
pour n'y rester que 3 secondes...
des cheveux hérissés droit sur la tête d'un coté et moi qui avait les crampons qui grésillaient...de l'autre...
nous ont fait prendre conscience dans l'instant du champ électrique dans lequel on se trouvait..
course échevelée de la crête facile en descente...pour s'engouffrer dans le couloir de descente...
on avait pas fait plus de 20 mètres....que la foudre frappait la crête et déclenchait une chute de pierres dans le couloir parallèle...
on est resté un moment tétanisés par la peur....avant de reprendre la descente...
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2021 11:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Docteur Dino, j'approuve ! :amen: :amen: :amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mar 2021 14:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Cette montée à la brèche Peyta me laisse quelques souvenirs; la veille au soir j'avais fait ceinture, monté les mains vides pensant la Restanca ouverte et gardée; que nenni...
Le lendemain, la montée à cette même brèche fut un calvaire, une fringale de cycliste me tombant dessus en bas de la longue pente de neige y menant (le refuge existait encore). Un trio de plus jeunes que moi m'avait filé une rasade de rhum, plus les fonds de tiroir en farfouillant dans le sac, et en route pour le Béciberi nord... le soir j'avais payé mon pot au trio à Salardu, en regardant un match de la Coupe du Monde de foot. Juin 1986, ça rajeunit pas.

J'ajoute aux réserves de mes collègues, non pas la montée à la brèche, mais plutôt la suite à traverser pour rejoindre Ventosa; en cas de mauvais temps, largement de quoi ne pas s'y retrouver dans ce versant est des Tumeneja.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2021 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
C'est sûr que seulement La Restanca /Ventosa par la brèche Peyta c'est déjà de la haute montagne et pas du tout de la rando sur sentier (balisé ou non ! ).
A voir selon le niveau des participants et selon la météo.

L'avantage est que ceux qui ne sentent pas en forme ou qui n'ont pas le pied sûr ou si la recherche d'itinéraire merdique ne les enthousiasme pas, peuvent faire l'étape classique en revenant sur leurs pas jusqu'au col du GR11 (Goelicrestada ou Oelhicrestada ou....). La descente sur Ventosa est magnifique par beau temps en prenant son temps entre les lacs (il y a des sentiers partout)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mar 2021 19:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Pour le J5 Conangles - Ventosa, il y a une autre possibilité par beau temps : passer par le coll d'Harlé entre Pa de Sucre et Punta d'Harlé. Le mieux est de faire Conangles > port de Ruis > collada de l'Estany de Mar. On peut aussi passer par le refuge de Besiberri et le col de Canau de Rius, mais la jonction sans trop descendre (en passant au petit lac vers 2400m) nécessite de trouver un cheminement complexe entre des barres et on ne gagne finalement rien en dénivelé.
Du coll d'Harlé, partir Est sous le Pa de Sucre et longer par le sud la crête qui cache l'estany de Tumeneia de Dalt que l'on finit par rejoindre. Il faut aimer les blocs.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mar 2021 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
néthou a écrit:
Cette montée à la brèche Peyta me laisse quelques souvenirs;
Le lendemain, la montée à cette même brèche fut un calvaire, une fringale de cycliste me tombant dessus en bas de la longue pente de neige y menant (le refuge existait encore).retrouver dans ce

:hello: néthou
dommage qu'ils aient déménagé ce refuge....fallait aller le chercher celui là...

Dalmatien a écrit:

L'avantage est que ceux qui ne sentent pas en forme ou qui n'ont pas le pied sûr ou si la recherche d'itinéraire merdique ne les enthousiasme pas, peuvent faire l'étape classique en revenant sur leurs pas jusqu'au col du GR11 (Goelicrestada ou Oelhicrestada ou....). La descente sur Ventosa est magnifique par beau temps en prenant son temps entre les lacs (il y a des sentiers partout)

et s'ils veulent s'éparpiller par envie de solitude...les uns envers les autres :mrgreen:
ils peuvent s'essayer à quelques variantes musclées comme la bretxa de Pauss ou le col de tumenia :mdr3: entre l'autoroute du port de rius et la bretxa de Peyta...
je connais le versant ventosa et Philippe le versant Restanca...
http://philrando.free.fr/Besiberri.html#20160904

edit : et Philippe vient d'en rajouter une ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2021 20:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Bon, on peut dire que vous êtes assez d'accord et vous m'avez convaincu de ne pas le tenter. La nuit déjà m'avait porté conseil : je m'étais résigné. D'autant que je sais qu'il y a dans mon groupe des sujets au peur du vide. Pas du vertige à proprement parler mais des appréhensions face à certaines pentes. Et puis, une très longue étape où l'on pourrait éventuellement s'égarer un peu, ça ne m'enchante pas...

Dommage. Ça a l'air très beau. Je me le tenterai dans une prochaine vie.

J'en profite : j'ai vu qu'il y avait un "carros de foc plus" passant par Pla de la Font et Gerdar. Vous connaissez? Est-ce que ça pourrait par hasard remplacer mes deux jours maintenant vacants?

(Ça ne m'empêche pas d'examiner vos propositions précédentes, autour de Restanca ou Saboredo, par exemple. J'ai du temps demain pour m'y pencher.)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2021 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Oui je connais la partie passant par le refuge du pla de la Font et celui de Gerdar. C'est joli mais plutôt champêtre et sylvestre. On peut aller du Pla de la Font à Amitges c'est cairné mais....rude....
Il vaut mieux étudier une variante genre Amitges Saboredo avec au passage le pic d'Amitges ou de Saboredo, et ensuite aller à Colomers via le port et le pic de la Ratere plus le grand tour du cirque, ou bien rester à Ventosa pour tenter la Punta Alta (déconseillée aux âmes sensibles !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours Porta del Cel/circuit des 3 nations

tib

4

8457

27 Juil 2022 18:21

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 2j bivouac entre Hautes-Pyrénées et Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

benji1801

15

14855

05 Sep 2019 13:58

benji1801 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit de 4 jours

cherub

2

8050

14 Juin 2017 14:41

cherub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une idée de circuit sur 3 jours

yetal

6

11138

12 Aoû 2013 07:43

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 3 jours du côté de Lescuns

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jojo

16

20880

20 Juin 2010 17:58

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron