Nous sommes le 28 Mar 2024 15:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2021 00:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Mar 2021 23:31
Messages: 2
Bonjour à tous,

je souhaite randonner avec un ami en autonomie (bivouac) durant 4.5jours et 4nuits du 21/05 soir au 25/05 midi. je connais très peu l’Ariège contrairement aux dept 64 et 65. je pratique jamais avant fin juin mais cette année, l'appel de la montagne est trop fort d'où ce projet planifié dès la fin mai.
Nous sommes plutôt adeptes de la haute montagne et les dénivelés ne nous font pas peur. En revanche nous ne sommes pas habitués à la marche sur neige/glace avec crampons sur de longues distances et avec pentes.

1ère question:
-j'ai repéré un secteur particulièrement séduisant: autour du pic rouge de Bassies et massif du montcalm. Avez vous des itinéraires à me conseiller dans ces massifs idéalement au départ de Auzat ou un peu plus loin l'Artigue (alliant: lacs, rivières, roches, végétation, coins pour bivouac et de l'effort: ingrédients pour un bel itinéraire en boucle)?

2ème question:
-peu de neige actuellement dans les Pyrénées cette année: d'après vous jusqu'à quelle altitude pouvons nous espérer aller sans avoir trop de neige sur notre route dans le secteur convoité pour notre périple (2000, 2500, 3000)?

Ces 2 questions sont évidemment liées puisqu'il me faut déterminer notre itinéraire en fonction de l'état d'enneigement des massifs à cette période.
Je rappelle que nous pouvons nous équiper de crampons et battons mais que nous sommes peu habitués à marcher sur la neige. En tenir compte donc.

Je fais donc appels aux nombreux randonneurs experts de l'Ariège afin de m'aider à préparer ce périple svp.

Merci par avance! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2021 08:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Salut

Dans tous les cas au mois de Mai il y aura de la neige au dessus de 2500m donc si vous voulez faire de la haute montagne il vous faudra des crampons/piolet obligatoirement.
Concernant l'itinéraire combien pourriez vous faire en dénivelé par jour ?

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mar 2021 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Comme dit par Dédé, fin mai crampons/piolet obligatoires. Peu de neige en ce moment mais il en restera fin mai d'autant plus qu'il en est prévu une belle couche pour cette fin de semaine.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 17 Mar 2021 09:40, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mar 2021 09:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
même refrain que les copains....
juste à la même époque l'an dernier...
à partir de 2100/2200 neige...à Bassies...
désolé je ne fais pas de photos...
viewtopic.php?f=2&t=17163&p=157403&hilit=Bassies#p157403


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2021 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je plussoie tout ce qu'on dit mes camarades précédemment.

Si voulez aller plus haut je ne peux que vous conseiller d'aller plus à l'est. En général fin mai dans les PO on peut faire de la haute montagne surtout en profitant des versants sud généralement déneigés (surtout cette année a priori).
Un itinéraire du Costabonne au Puigmal est assez largement possible d'autant plus qu'il existe des variantes au cas où certains passages seraient trop enneigés.

Si cela vous intéresse je peux vous le préciser (et comment récupérer votre voiture aussi !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mar 2021 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
proverbe ariégeois :
"noël au balcon, orris de Belcaire au tison" :mrgreen:

photo prise un 24/04 ...
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021 00:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Mar 2021 23:31
Messages: 2
Merci pour ces 1ers retours instructifs.

D'après vos dires, je pense qu'il sera nécessaire de s'équiper (crampons et piolets au cas ou) et de prévoir de ne pas dépasser les 2500-2600m pour éviter les zones trop enneigées à risque donc.

Pour notre itinéraire: nous souhaitons rester dans ce secteur Ariégois car nous diriger plus à l'est nous rallonge au niveau route voiture.
nous sommes en forme et pouvons marcher à bon rythme à raison de 800 à 1000m de D+.

certain d'entre vous font référence à Philippe Queinnec et à juste titre je crois car son site internet est très complet. il semble avoir parcouru chaque recoins de ce massif et ceux autour.
La boucle ci-dessous qu'il propose a l'air intéressante:
Pique Rouge de Belcaire (2657m) et pique Rouge de Bassiès (2676m) en circuit depuis Remoul
je pense qu'elle est réalisable en 2j. il nous faudrait donc la doubler pour nos 4.5j.
il mentionne dans ces descriptions qu'il y a un bon nombre de portions non balisées. Si c'est le cas, est-ce tout de même simple de se repérer lors de ces absences de tracés?

Je prends toutes vos propositions d'itinéraires et bons conseils supplémentaires en relation avec mes compléments d'infos ci-dessus. Et même si je me suis focalisé sur un départ de Auzat-l'Artigue, peut-être aurez vous d'autres secteurs à privilégier également.

A+ :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021 07:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
marc17 a écrit:
La boucle ci-dessous qu'il propose a l'air intéressante:
Pique Rouge de Belcaire (2657m) et pique Rouge de Bassiès (2676m) en circuit depuis Remoul

Ben là c'est pas compliqué tu ne vas certainement pas aller très loin sans le matos adéquat pour la neige....
Avec un peu de chance il fera une grosse période chaude en mai mais rien n'est sûr.
Mais tu verras bien sur place ;-)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mar 2021 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Vous avez une possibilité éventuellement c'est de suivre le GR10 grosso modo de Mérens à Mounicou. cela devrait passer fin mai (bon à mon avis ce n'est pas hyper intéressant mais selon les conditions vous pouvez faire des diverticules vers la haute montagne).

Ensuite de Mounicou ou avant vous pouvez faire du stop pour rentrer à Tarascon (ou prendre un taxi la distance n'est pas longue) et revenir en bus/train de Tarascon à Mérens.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mar 2021 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
Attention aux notes de difficultés de P. Quiennec : 2 étoiles, c'est déjà costaud !
Si vous n'êtes pas habitué à la neige, choisissez autre chose.

En restant en Ariège, vous pouvez viser le Biros/ Valier sans viser la frontière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021 10:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
Cedric09 a écrit:
marc17 a écrit:
La boucle ci-dessous qu'il propose a l'air intéressante:
Pique Rouge de Belcaire (2657m) et pique Rouge de Bassiès (2676m) en circuit depuis Remoul

Ben là c'est pas compliqué tu ne vas certainement pas aller très loin sans le matos adéquat pour la neige....
Avec un peu de chance il fera une grosse période chaude en mai mais rien n'est sûr.
Mais tu verras bien sur place ;-)


je confirme, derrière Belcaire c'est plein nord, y'a des névés qui parfois ne disparaissent pas de la saison ..
a mon sens, 1er jour vous faites un aller-retour au pic d'endron, en haut vous aurez un aperçu de l'enneigement résiduel sur l'ensemble du massif et après y'a plus qu'à choisir une zone
du style se taper tout les étangs au dessus de soulcem, aller trainer autour des trois seigneurs ou faire une boucle depuis guzet-neige


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
brouff a écrit:
Cedric09 a écrit:
marc17 a écrit:
La boucle ci-dessous qu'il propose a l'air intéressante:
Pique Rouge de Belcaire (2657m) et pique Rouge de Bassiès (2676m) en circuit depuis Remoul

Ben là c'est pas compliqué tu ne vas certainement pas aller très loin sans le matos adéquat pour la neige....
Avec un peu de chance il fera une grosse période chaude en mai mais rien n'est sûr.
Mais tu verras bien sur place ;-)


je confirme, derrière Belcaire c'est plein nord, y'a des névés qui parfois ne disparaissent pas de la saison ..
a mon sens, 1er jour vous faites un aller-retour au pic d'endron, en haut vous aurez un aperçu de l'enneigement résiduel sur l'ensemble du massif et après y'a plus qu'à choisir une zone
du style se taper tout les étangs au dessus de soulcem, aller trainer autour des trois seigneurs ou faire une boucle depuis guzet-neige


Le problème c'est que, en plein brouillard, ils ne verront rien :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12099

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ski de rando en Ariège

tom31

5

11860

19 Fév 2005 22:32

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando en ariege

Cht'i

6

7504

01 Aoû 2008 20:38

My name is...Tim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando ariège

epicea87

5

6490

19 Mar 2009 19:03

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ski rando sur hte ariège

elizabeth

5

6508

07 Déc 2009 19:50

koda Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: