Nous sommes le 29 Mar 2024 15:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 16 Mai 2021 16:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Dino en vieux sage a parfaitement raison !
Ps moi aussi j'ai vu le vrai glacier du Mont Perdu

Je maintiens que le Mont Perdu en traversée n'est absolument pas un itinéraire de rando. Il ne faut pas s'y lancer seul avec une simple expérience de randonneur (surtout et sans être méchant de randonneur alpin, où les itinéraires de rando sont beaucoup plus évidents et moins techniques en général).
En.plus de mon expérience personnelle, je peux fournir les témoignages de copains des Alpes qui en ont chié ici.... :ange:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 17 Mai 2021 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
En.plus de mon expérience personnelle, je peux fournir les témoignages de copains des Alpes qui en ont chié ici.... :ange:

:hello: :hello: Dalmatien
tu racontes tes passages...et après je raconte les miens :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 17 Mai 2021 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Bamo15 a écrit:
au vu des photos, vidéos, trouvables sur le net, le plus impressionnant me paraissait être la vire des fleurs, comme quoi ...
Par rapport à la mention du vertige, c'est aussi ce qui me ferait vous conseiller d'éviter la vire des Fleurs. Du reste, tout ce qui est fajas, côté espagnol de Gavarnie, donne à voir ce qu'est le vide.
Votre itinéraire prévu à l'origine me semble plus adapté; mais la montée au col du Mont Perdu depuis Tuquerouye n'est pas à négliger d'un point de vue technique: la barre à surmonter pour arriver au glacier nord du Mont Perdu nécessite non seulement de mettre les mains, mais d'avoir des (petites) notions d'escalade. Dans le froid du matin, avec un gros sac, il faut être assuré de monter sans problèmes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 17 Mai 2021 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
dinosaure a écrit:
Dalmatien a écrit:
En.plus de mon expérience personnelle, je peux fournir les témoignages de copains des Alpes qui en ont chié ici.... :ange:

:hello: :hello: Dalmatien
tu racontes tes passages...et après je raconte les miens :mrgreen:


La première fois était toute simple, nous allions tranquillement des Espuguettes à Héas avec un équipement de djeuns donc à l'époque en pataugas !
Et puis une fois la hourquette d'Allans passée, Tuquerouye nous a fait de l'œil, nous voici donc partis un 6 juillet pour grimper la brèche totalement enneigée depuis le bas.....
Victoire la vue est belle mais la redescente en pataugas......, ils s'en souviennent encore, surtout celui qui, avant cette première fois, avait toujours considéré les Pyrénées comme variante un peu plus haute des Monts d'Arrée !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 17 Mai 2021 12:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:

La première fois était toute simple,

bon...je livre les miens...mais faudra mettre les autres ::d

premier août 1979.... ::d
descente de la cheminée la plus à droite en regardant la barre du bas...
en rappel....alors qu'on a attendu 1 h 30 mais en vain...que le temps veuille bien se découvrir pour profiter un peu du paysage sur le sommet du Mont Perdu... :pleur4:
deux mois plus tard tout pile...
encore une descente au même endroit en profitant du même ancrage pour le rappel...
le temps est beau...mais....on est recherchés par les secours en montagne pour quelques soucis la veille... :-/
quelques années plus tard...(mais à l'époque je ne note plus...)
après avoir atteint le refuge de tuquerouye en montant le couloir avec un parapluie vu la météo...et dormi dedans alors qu'à l'époque l'intérieur est transformé en poubelle :rougefaché:
montée par la cheminée du centre elle est enneigée ça fait un escalier...certes raide :mrgreen:
mais ça monte...mais...le temps ne s'étant pas amélioré vraiment depuis la veille...au col je ne bascule même pas vers l'étang glacé...retour prudent par la même cheminée...

et enfin il y a 20 ans...avec du beau temps...
descente par la cheminée de gauche la plus simple...
viewtopic.php?f=2&t=2063&p=13230#p13230

oui je sais...ça donne 4 descentes pour une montée ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 17 Mai 2021 14:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Oh une autre toute simple sur la voie normale par Goriz (évidement toujours sans crampons ni piolets) sur la voie normale du Mont Perdu. Le 3ème n'a jamais voulu voir ce qui se passait 50m au dessus du lac glacé..... il est vrai que quand nous sommes redescendus le passage dit (en espagnol) du "dégueuloir" a, là aussi, laissé quelques souvenirs...

Les autres souvenirs sont soit au Balaitous (voie normale) soit dans les Encantats (col Contraitx par exemple) mais ils restent très présents chez mes potes des Alpes :mdr3:


Pour l'anecdote (et sans vouloir la ramener :ange: ) j'étais parti en Himalaya avec un ami habitué des Pyrénées avec de vrais alpinistes (ceux des Alpes). On les a suivis sans souci dans les couloirs et les ascensions glaciaires mais, en descendant vers le camp de base du Makalu, il y a un vrai beau pierrier comme on les aime :mrgreen:. Après 2h de gymnastique les deux pyrénéens ont attendu pendant une heure les vrais alpinistes et le guide sherpa......... Je crois que les uns et les autres s'en souviennent encore (enfin ceux qui sont vivants car 2 sur 6 sont morts déjà :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 21 Mai 2021 15:15 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Dalmatien a écrit:
dinosaure a écrit:
Dalmatien a écrit:
les Pyrénées comme variante un peu plus haute des Monts d'Arrée !


Dans leur jeunesse les monts d'Arrée était bien plus hauts que les Pyrnées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 31 Mai 2021 15:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
C'est comme Dino, dans sa jeunesse......

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 31 Mai 2021 15:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mai 2021 22:45
Messages: 8
je suis toujours dans mes recherches.
pour l'instant je me dirigerai sur :

- col des tentes- breche de rolland- goriz
- goriz- mont perdu- goriz
- goriz - bujaruelo
- bujaruelo - boucharo - col des tentes

a voir, a affiner encore :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 31 Mai 2021 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
C'est très bien ça et beaucoup moins risqué !

Il est toujours possible de partir de Gavarnie et de monter l'échelle des Sarradets le J1 et de revenir par le plateau Bellevue le dernier jour. Le J1 deviendrait très costaud coté dénivelé !

Il est aussi possible le J1 en partant du col des Tentes de faire le détour en AR au Taillon qui en vaut la peine.
Le dernier jour peut aussi être corsé (si on revient à Gavarnie) en partant de San Nicola en montant au col de la Bernatoire et en revenant à Gavarnie par la cabane de lourdes puis le GR10

Pour aller de Goriz à San Nicola de Bujaruelo deux itinéraires sont possibles soit la Faja de Pelay (pas de souci pour le vertige c'est large) ou le fond du canyon (très beau aussi).

Le choix de partir de Gavarnie ou du col des Tentes peut se faire au dernier moment selon la météo.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 31 Mai 2021 16:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mai 2021 22:45
Messages: 8
merci pour vos infos et vos aides !

je déteste partir à "l'arrache", j'aime bien que tout soit planifié et savoir ou je met les pieds.

en effet je vais rester raisonnable, pas très envie de faire de l'escalade, surtout avec un à dos chargé.
a contrepartie çà fait un itinéraire avec pas mal de touristes :rougefaché: notamment à Goriz
d'ailleurs 2 questions la bas : l'emplacement de bivouac est il payant comme il se fait parfois en France ? vu que je fais l'aller retour vers le mont perdu , est il possible de laisser la tente en place ? ( j'imagine que non )


j'avais vu cette info pour le Taillon qui me fait de l'oeil, quel est la durée approximative de l'aller retour ?


je pense que je vais partir du col des tentes, tôt donc, que le parking apparemment vite rempli :)

pour la descente à san Nicola de Bujaruelo j'avais prévu par la faja de Pelay, qui au vu des photos, me semble largement surmontable ( au pire je fais demi tour et reprend l'itinéraire par le fond du canyon )

la derniere étape étant assez courte sur le papier ( a voir avec la fatigue etc ) je me tatais a faire en fin d'après midi après avoir repris la voiture le cirque de Troumousse.

y'a tellement de choses à voir qu'il faudrait que je reste 2 mois ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 31 Mai 2021 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
De la Brèche il faut compter 2 bonnes heures pour faire l'AR au Taillon, contemplation incluse !

Les emplacements n'étaient pas payants à Goriz, en revanche il.me semble que, maintenant, le nombre est limité.
On ne pouvait pas laisser la tente montée.

La Faja de Pelay ne te posera aucun problème.

Attention à Troumouse l'accès est limité en saison.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 31 Mai 2021 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour
Bamo15 a écrit:
je suis toujours dans mes recherches.
pour l'instant je me dirigerai sur :

- col des tentes- breche de rolland- goriz
- goriz- mont perdu- goriz
- goriz - bujaruelo
- bujaruelo - boucharo - col des tentes

a voir, a affiner encore :mrgreen:
Pourqoui les étapes à Goriz et Bujaruelo? Pour le repas? Pour la douche?... Je demande ça, parce que si il n'y a aucune raison de planter la tente à côté d'un refuge ou dans un camping, autant la planter ailleurs! Par exemple le 1er jour, autant aller au "lac glacé" (que je n'ai jamais vu glacé...) juste sous le Col du Cylindre. Y a pas d'herbe pour planter les sardines, mais niveau ambiance c'est quand même autre chose! Et si ça fait trop long, on peut trouver des emplacements avec de l'eau à proximité du Col de la Cascade, à mi-chemin entre la Brèche et ce lac pas-glacé.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 31 Mai 2021 18:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mai 2021 22:45
Messages: 8
en effet, il n'y a aucune obligation pour ma part. Je serais en autonomie complète.
je suis preneur de tous coins de bivouac sympa .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 31 Mai 2021 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Attention simplement aux règles du parc National d'Ordesa, le bivouac n'est pas autorisé partout.

"Unicamente se permite el "vivac" a partir de las siguientes altitudes: 2.500 en el sector de Ordesa, 2.550 m en el sector de Pineta (por encima del Balcón de Pineta), 1.800 m en el sector de Escuaín (La Ralla) y 1.650 m en el sector de Añisclo (Fuenblanca). La pernocta en un mismo sector no excederá de tres noches y las tiendas y demás materiales utilizados sólo podrán permanecer instalados desde 1 hora antes del ocaso a 1 horas después del orto."

et voici ce que dit le refuge de Goriz sur son site pour le bivouac à côté du refuge :
"El nuevo Plan Rector de Uso y Gestión del Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido incluye una limitación adicional de la acampada nocturna y el vivac en el sector de Ordesa, estableciendo un cupo de 50 personas diarias en la zona adyacente al refugio, y siempre que éste tenga su aforo completo. Esto implica que será imprescindible reservar para poder acampar o vivaquear, y que tendrá un coste.

Todavía no se sabe cuándo comenzará a aplicarse esta restricción. Hasta que llegue ese momento se permite el vivac y la acampada nocturna sin cupo, entre las 8 de la tarde y las 8 de la mañana, previo registro en el refugio. Fuera de este horario no se pueden tener tiendas de campaña montadas ni desplegadas en el suelo. Su incumplimiento puede acarrear sanciones económicas."

Côté San Nicola on n'est plus dans le parc et il suffit simplement de monter un peu plus haut dans la vallée du rio Ara en revanche il n'y a aucun emplacement valable en remontant vers le col de B Boucharo sauf à partir de 2000m (autant dire qu'il ne reste plus grand chose ensuite !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit Gavarnie-Tuquerouye-Pineta-Goriz-Sarradets, neige ?

guibs85

3

5619

22 Aoû 2016 10:09

fczv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours Porta del Cel/circuit des 3 nations

tib

4

8460

27 Juil 2022 18:21

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle gavarnie-ordesa-monté perdido-gavarnie

Mirguette

2

5707

03 Aoû 2012 14:47

Mirguette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOUCLE GAVARNIE -ORDESA - GAVARNIE

Geraud1518

0

4755

17 Juin 2006 13:50

Geraud1518 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée Gavarnie / Ordesa / Gavarnie

yoda33

1

4585

28 Fév 2007 11:29

sabbak Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: