Nous sommes le 29 Mar 2024 10:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2005 22:59 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Déc 2004 23:19
Messages: 36
que pensez vous de randonner seul ???
de l'inconscience ?
du courage ?
de la prise de risque réfléchie ?
une facon de se retouver face a soi ? ........

etc ..........................................................

bonne année a tous !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2005 23:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Jan 2005 23:05
Messages: 2
Salut,

je pratique la rando seul depuis peu, faute de partenaire motiver.

je me restreind a des randos d'une journée maxi.

je previens ma famille de mon itineraire, et je pars avec mon portable.

sinon, le mieux, c'est de partir acompagner. Un accident est vite arriver, surtout en cette saison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: rando seul
MessagePosté: 09 Jan 2005 16:23 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Sep 2004 14:58
Messages: 23
Localisation: lourdes
salut ;

en hiver je trouve qu'être seul est parfois agréable mais toujours dangereux.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2005 23:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
bien sur que c'est dangereux, surtout l'hiver à skis car l'ARVA tout seul c'est pas top.Donc à proscrire.
L'été c'est different. Il m'arrive assez souvent de partit seul pour faire un 3000 par une voie F voir PD.C'est d'abord commode car on part dés que l'on peut et, c'est perso mais je trouve cela presque agréable d'être seul en montagne. La concentration se démutiplie, la montagne s'emplifie et bien d'autres choses difficle à expliquer à chaud.
Aprés, c'est risqué. J'ai eu la chance de pouvoir descendre le Taillon l'an dernier à skis le 18 juin, et aprés le refuge, au niveau de la cascade l'été, je suis tombé dans une bréche de trois mètres. C'est peu profond, mais ayant touché le bord avec les skis, j'ai basculé en avant et me suis à moitié assommé en percutant la roche du fond. Avec q.q, il m'aurait vu tomber.
Donc pour la sécu, c'est mieux accompagné. Pour parler des portables, ils ne passent jamais sur les pentes, parfois sur les crêtes mais faut pas compter sur eux.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2005 14:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Nov 2004 10:12
Messages: 21
Je pratique la rando essentiellement en solo. Je trouve bien sûr cela plus dangereux et surtout beaucoup plus angoissant pour les proches.
J'ai effectué cet été la HRP en solo et je ne regrette abolument pas mon choix, une telle aventure est difficile à partager.
Pour ce qui est des prises de risque le fait de partir seul permet justement d'en prendre le moins possible et de ne passer que là où je suis absolument sûr de moi.
Les plus gros dangers viennent à mon avis des paramètres non maîtrisés comme l'orage ou une avalanche. Les sorties en hiver doivent donc à mon avis se faire dans un endoit connu à l'avance.
Je me suis depuis peu inscrit dans un club de montagne (rando, escalade, ski de rando ...) afin de povoir élargir mes domaines d'activité et aussi rassurer mes proches. Mes cela ne procurera jamais autant de plaisir qu'une arrivée à un sommet tout seul, ou une balade en raquette au milieu des isards ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2005 16:08 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Déc 2004 23:19
Messages: 36
La concentration se démutiplie, la montagne s'emplifie et bien d'autres choses difficle à expliquer à chaud.

(voila une phrase courte mais tellement longue dans son sens (tres juste)


au plaisir a +++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2005 21:27 
:lol: :lol:
Attention aux ours et aux chasseurs car je crois qu'ils se sont mis d'accord pour manger les randonneurs en solo.......... :wink: :wink:
Sans rancune!!!!!!


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Jan 2005 21:31 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Jan 2005 17:57
Messages: 20
c'est le meilleur moyen de comprendre qu'est ce qu'on fait là, et de partager ces moment avec ce qui nous entoure.

_________________
la pastorale des coupeurs de tetes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2005 14:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
je pratique la rando seule les WE et les vacances ( encore que qd je suis allée au kili, c'était avec un groupe).La semaine, je fais les sorties avec des collègues de boulot ( vive l'armée!!!) Seul(e ) en montagne, ça permet de faire ce que l'on veut, qd on le veut.
De s'arrêter ou et qd on veut, bref, c la liberté totale. Qd je pars je préviens mes proches de l'itinéraire, g aussi le portable ( d'accord avec txom, ça passe pas partout).
Mais j'avoue que partager les sommets à 2 ou +sieurs, ça a aussi son charme : ça veut d'abord dire que l'on est sur la même longueur d'onde.
Mais pas tjrs évident de trouver des courageux avec qui partir.
En tout cas partir seule en montagne, je ne pense pas que ça soit de l'égoisme : qd j'y vais, les risques st mesurés, et si ça passe pas : demi-tour.
Personnellement, je ne peux pas me permettre de ne pas en revenir : g 3 gosses qui m'attendent, et c'est à eux que je pense ds les cas " engagés".
qd je rentre, ils st impatients de voir les photos de paysages, marmottes, isards ou autres mouflons!!!
La montagne, j'en reviendrais toujours, ne serait-ce que pour lire ds leurs yeux : " alors maman, où t'as été trainer tes guêtres, cette fois?"

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2005 23:52 
le sujet me tient particulierement à coeur, puisque, lorsque j'ai repris, recemment cette activité, faute de volontaire, c'est donc seul que je me suis le plus souvent évadé dans les hauteurs, (zenneigéeees, ou pas).je suis parfaitement sur la meme position que que celles defendues par chacun, notamment, :oops: melle crouvezier, sans avoir son palmarès ( je le regrette). évasion, sensations, séquences emotion, les sens sont peut être plus affutés, mais je crois qu'il est necessaire d'etre parfaitement en bonne forme physique, et mentale, les erreurs, flottements se paient au prix fort. :oops:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2005 07:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
tout à fait d'accord avec toi Bernard : on ne part pas en montagne les mains ds les fouilles!!!
la condition physique est indispensable ; pour ma part, je cours beaucoup ( avec dénivelé; c facile chez moi : ça ne ft que monter!!!), je fais pas mal de muscu, et bien sûr des sorties montagnes ( été comme hiver)..
Qt au mental, c en forgeant qu'on devient forgeron, comme il dit le proverbe!!!! Quand on est bien et ds sa tête et ds son corps, on a ts les atouts en mains, pour que ça se passe bien, en montagne ou ailleurs.
Ne pas oublier de prendre la météo ( ms ça c mon job)......et ses responsabilités, et la rando en solo est un véritable havre de bonheur et de bien être.
Mon palmarès est moins éloquent que txom : j'ai ft mont-blanc, kili, piméné, pt vignemale, canigou, - pas mal de sommets par chez moi, ds le cerdagne-capcir - pic de bassiès, mont perdu, casque, taillon etc...
Que du bonheur.
laurence

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: attention danger !!!
MessagePosté: 31 Jan 2005 16:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Déc 2004 23:19
Messages: 36
vos reponses sont toutes justes et reflete bien l'etat d'esprit de la rando en solo !!!
attention cependant la montagne n'est pas un theatre de competition !!!!!
un bon montagnard est un montagnard vieux !!!!!!!!!!

une rando en solo se prepare avec soin!!!!!!

avertir un tiers de son parcour exact et surtout si tenir sur le terrain !!!!
avoir ds son sac vivre et vetements pour passer une nuit dehors
(savoir faire un trou de survie et le preparer pour une nuit)
qui dit trou dit pelle ou accessoire pouvant faire office !!!

la trousse de pharmacie !!!!
un rechaud !!!!!
connaitre les base du secourisme
attention une nuit en hiver là haut peut tourner a la cata......

une jambe cassée en montagne peut signifie la tragedie en peut de temps!!

savoir faire demi tour n'est pas une honte mais une preuve de sagesse !!!


bonnes randos a tous et a toutes !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2005 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu te ballades tout le temps avec une pelle dans ton sac à dos ? même pour aller faire le Taillon en été ? ou tu parlais pour les sorties hivernales seulement?

je ne suis pas d'accord avec toi à 100%. Un itinéraire précis et s'y tenir? Non! Pourquoi se priver d'un détour pour gravir un autre petit sommet pas prévu au programme, ou visiter un étang situé à 10 minutes, ou essayer de suivre des isards ou mouflons (pour les photos!). OK pour donner le départ et le sommet de la journée, mais est-ce vraiment nécesssaire de tout préciser.

On peut passer une nuit dehors sans rien manger. Donc charger pas le sac d'un kilo de gâteaux. Je pense aussi qu'il est plus important de se protéger du froid, surtout en hiver.

Mais je crois que surtout, que chacun fasse comme il le sent. C'est pour ça qu'on part seul, non ? C'est quoi à vous tous vos prochaines sorties prévues seul ? (et qu'il n'y en ait pas un qui réponde le couloir de Gaube en raquettes !!)

Bonnes sorties à tous dans toute cette neige


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: la rando en solo
MessagePosté: 03 Fév 2005 19:26 
en lisant, toujours avec plaisir, les commentaires des uns et des autres, j'apprecie, à chaque fois, la passion qui anime les montagnards et autres randonneurs de tous poils.
laurence, je me doutais bien que tu avais une bonne preparation physique, et surement une bonne hygiene de vie. la fin justifie parfois les moyens.il est vrai que ta région, que je connais, en partie ( la cote catalane, espagne incluse), est surement un excellent cadre d'entraînement.

une question, à propos de "trou de survie": comment prepare t - on ce genre d'abri?
je ne connaissais que la seule technique d igloo, parles tu de ce genre d abri :?:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 00:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Jan 2005 17:57
Messages: 20
Un itinéraire précis et s'y tenir? Non! Pourquoi se priver d'un détour pour gravir un autre petit sommet pas prévu au programme, ou visiter un étang situé à 10 minutes, ou essayer de suivre des isards ou mouflons (pour les photos!). OK pour donner le départ et le sommet de la journée, mais est-ce vraiment nécesssaire de tout préciser.




T'as bin raison cyril; mais le dis pas trop fort, ils vont tous sortir des GR!!!
Et là, fini la course à la bête cornue, ça sera une battue!!!

_________________
la pastorale des coupeurs de tetes


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre avis sur la sélection à l'Accompa gnateur Montagne?

pastorgabach

9

11172

14 Juin 2005 18:05

BAROUDEUSE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre meilleur 3000 ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

geof65

39

27785

26 Jan 2011 10:14

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre pire 3000m ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cyril

24

17863

12 Mar 2011 10:02

ucorsu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre plus beau souvenir de montagne

thbous

8

9722

04 Aoû 2007 09:06

enco Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un génie , un fou , un bon... Ueli Steck, solo sur l'Eiger

jack

12

9523

22 Mai 2011 13:52

Céic Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: