Nous sommes le 28 Mar 2024 09:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2008 22:22 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 07 Juin 2008 22:16
Messages: 1
Bonjour !!
Voilà mon problème (plusieurs en fait !). Je compte partir au mois d'aout en "expédition" dans les Pyrénées, plus particulièrement aux alentours de la vallée d'Aspe avec mon ami. N'ayant jamais marché trois jours d'affilé vec tout le matos sur le dos, je ne sais trop que faire. Voici donc les quelques questions que je me pose :
- que mettre dans mon sac à dos ? et quel sac à dos choisir ?
- ya-t-il des tentes toutes désignées pour ce genre de choses, et pour quel prix ? (je suis assez à court en ce moment, sachant qu'il me faut aussi une nouvelle paire de chaussures et un pantalon adapté !)
- auriez-vous un itinéraire à me conseiller, sachant que, meme si lui souffre du vertige et que moi ca commence aussi, nous passerons quand meme dans des endroits "craignos" s'il le faut !

J'avoue que je m'inquiète un peu de cette première fois, surtout pour le sac...
Merci d'avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir efw28,
- Pour ce qui concerne le sac à dos, et si vous partez trois jours, un 45litres me semble le minimum, surtout avec la tente, le duvet et le matelas à amener: d'autres sur ce forum seront de meilleur conseil dans ce domaine.
- Concernant le parcours, la traversée du refuge d'Arlet aux cabanes d'Ansabère me semble faisable par des novices, quitte à gagner (et glaner) quelques sommets assez faciles sur la route (Pic d'Arlet, pic d'Aillary, pic Rouge, Pic de la Chourique, et surtout le pic d'Ansabère). Tu peux te procurer le Guide Ollivier Pyrénées Occidentales, tome I, récemment réédité, qui te permettra d'avoir une description des accès à la plupart des pics que tu verras dans cette traversée.
Quoiqu'il en soit, faites de cette "expédition" une balade : les buts de chaque journée se fixeront sans doute en fonction de vos jambes, de votre dos et du temps.

Bonne rando

PS : le mieux, si vous ne voulez pas vous rompre le dos tous les jours, peut être de monter un premier jour à un point de base auquel vous revenez chaque jour, le sac léger. On pourrait appeler cela un raid en étoile (ou en bilboquet :lol: ) : les cabanes d'Ansabère (pic d'Ansabère/pics de la Chourique) ou les cabanes de Lhurs (non notées sur la carte IGN top 25 : Table des Trois-Rois, Deck de Lhurs) peuvent être une bonne base d'ascension. Après, tout dépend de votre expérience : le cirque de Lescun offre des sentiers d'approche faciles et des ascensions souvent plus montagnardes.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008 20:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Pour le sac à dos (hors bivouac), tu as une bonne liste élaborée, après moult débats, ici :

http://cafdepau.xooit.fr/t83-Fond-de-sac-selon-Jacky.htm

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut,

Pour 3 jours dans la vallée d'Aspe, je verrais soit l'itinéraire décrit précedement (HRP de Lescun ou col de Somport en gros) soit une boucle à partir de Etsaut avec le chemin de la Mature (un must à voir dans la vallée de'Aspe), puis HRP en sens inverse : refuge de Larry, route du col de Somport, refuge d'Arlet (en option le lac Estaens), puis le dernier jour pic de Labigouer avant retour sur Etsaut.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

3

5898

02 Fév 2009 00:12

tibo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

1

3861

07 Aoû 2009 16:07

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

7

7613

17 Juin 2010 13:55

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando sur deux jours 14/15 juillet

WinniLourson

4

4218

21 Juin 2018 22:06

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando deux jours WE prochain

tarlack

7

7147

23 Avr 2014 08:44

tarlack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: