Nous sommes le 28 Mar 2024 23:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2008 09:18 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Juil 2008 08:53
Messages: 10
Bonjour à tous,

Je désirerais quelques conseils pour une rando de plusieurs jours vers Gavarnie.

Le but serait de partir du col des tentes (fin d'aprem), de monter à la brèche, de monter au Taillon et de dormir dans une des grottes qui se situent entre Taillon et Brèche. Pour cette partie, c'est OK, je connais.

2ème jour, on voudrait passer le Pas des Isards, et passer au col de la Cascade (direction le pic de Marboré). Par là je suis jamais allé. Est ce que c'est très difficile à trouver? J'ai vu plusieurs topos disant que le passage est pas évident à trouver... Quelqu'un saurait il s'il y a de la neige qui risquerait de rendre des passages délicats? Passage au pic du Marboré. Et là, question: est il possible de se faire le Marboré et de redescendre jusqu'au lac du Marboré sans avoir à faire le tour du Cylindre? Bivouac probable au lac, ou au Marboré (il parait que c'est tout plat).

3ème jour: Mont Perdu. Même question: reste t il de la neige? L'utilisation des crampons est elle obligatoire? Comme on part pour 4 ou 5 jours, avec tente et tout l'attirail de bouffe et d'autres j'en passe, je m'en serais bien passé. Je descendrais bien vers Goriz el même soir pour trouver un coin pénard pour bivouaquer. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur: on n'a jamais mis les pieds là bas alors un bon plan serait le bienvenu!

4ème jour, arrivée vers Ordesa. Possibilité de suivre le canyon sur le versan nord? Ou bien obligation de passer versan sud, pour tout remonter de l'autre coté? Sur le site "randonner léger", ils ont franchi le canyon du sud vers le nord, en remontant vers le "Tozal del Malo" en utilisant cordes, etc.. Tous les endroits de la face sud craignent ou bien peut on passer par des coins plus faciles? J'aurais bien voulu ne pas avoir à suivre le canyon du coté sud, pour pas avoir à le traverser, mais la carte espagnole (pas très détaillée) semble ne pas y indiquer de chemin. Il y a aussi de beaux pics qui bordent le canyon face nord. Pareille ce serait pas mal d'y aller sans y descendre? Est ce facile de faire le Tozal del Malo en arrivant comme de la Brèche? Bivouac par là (vous remarquerez que c'est de plus en plus imprecis)

5ème jour, passage à la Brèche et retour à la civilisation. La gueule de bois, quoi! En plus on l'aura sûrement.

Bon, si quelqu'un pouvait m'aiguiller, je suis un vrai pyrénéen, dans l'orgueuil du moins, bien que n'ayant pas encore gravi toutes les belles montagnes de chez nous, et je voudrais bien réussir cette rando, dans un des coins les plus beaux dse Pyrénées, (donc du monde!), d'autant plus que je pars avec des mecs des alpes, alors j'aimerais sortir le grand jeu!! En plus cette année, pas eu trop de temps pour aller en montagne, avec beaucoup de regrets. Si vous aviez des bons plans comme par exemple: "arrivés là poussez de une heure pour aller voir le Col de Bidule ça en vaut la peine", ou autre, ce serait cool.

Merci à vous si vous répondez!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Pour la neige il y a en a encore beaucoup. Fait une recherche sur le forum, il y a quelques sujets récent sur le coin.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonsoir Bentok

Il y a 15 jours, beaucoup de neige derrière le cirque. Cependant le pas des isards ou il y a la chaîne doit être dégagé. A partir du col des isards suit bien la trace, pour ne pas manquer à gauche la cheminée (II) facile qui donne accès à une terrasse à 10 mn du col de la cascade. Sans allez au col de la cascade suit la trace sur la neige, en légère descente pour franchir à gauche une petite barre rocheuse en générale la trace conduit au pied du Marboré reconnaissable à sa couleur plutôt jaune, entre le cylindre à droite et l’épaule à gauche. il faut monter Nord sur névés et rochés, nombreux cairn.
Tu parles du lac du Marboré ! c’est celui qui est au pied de la brèche de Tuquerouye , je ne vois pas trop l’intérêt, depuis le Marboré il faut désescalader plusieurs barres rocheuses en II et III. A partir du Marboré Je pense qu’il faut mieux allez bivouaquer près du petit lac au pied du cylindre et du Mt Perdu et être à pied d’œuvre pour le lendemain. Pour cela il suffit en descendant du Marboré de prendre le large épaulement bien visible qui contourne le Cylindre sans aucune difficulté et qui rejoint le lac. Ne pas arriver trop tard pour les places
Le couloir du Mt Perdu est cette année très enneigé, donc crampons + piolet ,idem pour l’ensemble du circuit
Bonne balade, peut etre auras tu d’autres infos
N'ésite pas à téléphoner aux crs de Gavarnie pour l'enneigement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008 21:03 
Citation:
A partir du Marboré Je pense qu’il faut mieux allez bivouaquer près du petit lac au pied du cylindre et du Mt Perdu et être à pied d’œuvre pour le lendemain. Pour cela il suffit en descendant du Marboré de prendre le large épaulement bien visible qui contourne le Cylindre sans aucune difficulté et qui rejoint le lac. Ne pas arriver trop tard pour les places


C'est cà

Image

On peut aperçevoir deux personnes, circulant sur cette vire.
Photo prise depuis le col du cylindre.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 10:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Image

La photos est prise au environ du col de la cascade. l'épaulement qui contourne le cylindre par le sud est très facilement repérable. Sur la photos en pointillés rouges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 10:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Juil 2008 08:53
Messages: 10
Merci pour les infos.

Dommage j'ai pas pu regarder la photo.

Merci pour les infos sur les conditions d'enneigement. Vraiment j'aurais jamais pensé qu'il en resterait tant, de la neige, avec le peu qu'il est tombé cette année. A croire qu'elle tombe plus en été maintenant....

Du coup je sais pas ce qu'on va faire: on a tous les trois fait de la montagne à bonne dose, mais on est 2 à jamais avoir mis des crampons et à utiliser un piolet. A votre avis ça se fait ou bien c'est chaud? Le 3ème pourrait nous conseiller. Dommage, la rando était bien partie, et le site semble magnifique..

Ensuite, ce sont des ptits névés, je pense, c'est vraiment dangereux, une fois que la neige est molle, si c'est exposé au soleil?

Bon, je vous remercie.

Pour ce qui est de l'étang gelé, en effet ça semble beaucoup plus intéressant d'après ce que vous dites que de se dormir à Tuquerouye. En plus j'imagine qu'on pourrait se faire le coucher de soleil d'en haut du Cylindre? Il parait que c'est pas dur et que la vue y est magnifique.

Merci pour les infos.

A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Les névés sont pas très exposés, ou plus tôt pas très pentus mais le matin ils demandent toute l'attention, surtout entre la brèche et le col des Isards,car la neige dure rend les crampons indispensables , ce n'est que vers 13h que la neige ramollie . Le couloir qui monte au Mt perdu est assez raide et cette année enneigé sur plus de la moitié. Au départ on peut en éviter une bonne partie en passant sur des rochers à droite du couloir.
Pour le Cylindre Il faut monter un raide couloir et escalader une des 2 cheminées, II +, attention aux néophytes. Le Cylindre n’est pas obligatoire, le Mt perdu est plus facile. Il faut partir par beau temps car derrière le cirque il est facile de s’égarer par mauvais temps
A vous de voir selon vos capacités, et renseignez vous sur place.
Pour la photos pourquoi ne l’as tu pas vu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 15:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Juil 2008 08:53
Messages: 10
Merci pour les infos: justement on comptait dormir dans une des grottes de la brèche de Roland et passer le pas des isards le matin. Donc à éviter sans crampons. on va voir ce qu'on fait. Mais si toute la neige commence à ramollir que vers 13 heures, c'est du temps de perdu si on est à coté d'un névé en attendant qu'il ramollisse..


Il parait que le Cylindre propose une vue sur le cirque de Gavarnie beaucoup plus intéressante que celle du mont Perdu. donc pour voir le coucher de soleil je me disais.. Mais bon. toute façon de l'escalade 2+ c'est pas trop chaud normalement. On est 2 sur les 3 à faire de l'escalade régulièrement, on prend une corde et bodards et le 3e qui est débrouillard passera je pense. Je pense que la journée : réveil à la Brèche de Roland, col des isards et Marboré sera courte si on se fait pas un petit truc de plus. Enfin on verra bien. Mais c'est sûr qu'on bivouaquera à l'étang glacé. Belle vue, d'ailleurs?

Concernant la photo, je l'ai pas vue: ça fait le petit carré blanc avec la croix rouge dedans. mon ordi veut pas la voir.. ou peut pas... donc si tu peux me la refaire, ce serait bien. C'est pas évident de lire les cartes en 50 000: beaucoup moins de détails.

Et sinon es tu déjà allé au Tobacor? est ce que c'est jouable, est ce que ça vaut le coup? Peut on choper une fala facilement et se promener dans les falaises comme on a coutume de voir sur les sites d'Ordesa? Ca a l'air magnifique comme coin, et comme je connais pas j'ai peur de passer à coté de plein de choses. On peut pas découvrir tout du premier coup, surtout quand on connait pas...

Allé merci encore et à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 15:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
J'ai envoyé la photo sur tes messages privés,pour ne pas encombrer le forum, clip sur MP en bas de tes posts
- Si vous etes bons en escalade alors c'a doit passer au Cylindre, prévoir une corde pour assurer à la descente.

Désolé pour le Tobacor je connais pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 20:55 
apparamment, ce n'était pas le bon côté du cylindre.
Donc un cylindre, ca a des côtés.
:?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
bernard a écrit:
Donc un cylindre, ca a des côtés. :?

Bien sûr, pentagone, hexagone, octogone, dodécagone etc. je te dispense des intermédiaires et de la suite.
Mais si on poursuit jusqu'à l'infini, on obtient un cercle qui a bien une infinité de cotés infiniment petits. Et il en est de même pour le cylindre. :wink:

Bon vivement que je puisse repartir m'aérer la tête avec le sac sur le dos, ça m'évitera d'écrire des message débiles. :roll:

A+
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir Bentok,
Le Cylindre offre en effet un coup somptueux sur le Mont-Perdu. C'est vraiment une bonne idée!
Si vous avez une corde de 50m pour la descente du Cylindre, ça permettra d'envisager la descente tranquillement : d'autant qu'un II+ en montagne n'a rien à voir avec du V-VI en falaise avec un point tous les trois mètres. La littérature ne mentionne pas ce qui est à mon avis le passage le plus délicat pour accéder au Cylindre : après la cheminée se trouve un mur de 3-4 mètres qui fait impression et qui suppose un pied sûr, de l'équilibre et, de mémoire, au moins aussi dur que la cheminée initiale...
Enfin, il ne faut pas négliger la longueur du parcours, même avec un bivouac dans une grotte de la Brèche de Roland : on marche souvent sans prendre beaucoup d'altitude et l'accès au pied de la cheminé du Cylindre se fait sur des éboulis raides et croulants.
Bon séjour.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 17:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Juil 2008 08:53
Messages: 10
Merci pour vos réponses,

Maintenant il reste à espérer que la neige fonde et qu'il fasse beau, parce que perdu dans ce coin là il parait que c'est extrèmement chaud de se retrouver. . . Enfin on verra.

Et pour les crampons on a finalement décidé de profiter plus des soirées pour se lever plus tard et pas avoir à les emmener et se rajouter ça à nos sacs qui seront largement assez lourds.

En tout cas merci pour vos infos, ça m'a permis de beaucoup lieux visualiser la rando, et d'éviter de vouloir passer dans des endroits qui craignent.

Je manquerai pas de vous envoyer des commentaires en rentrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: randonnée gavarnie ordesa
MessagePosté: 26 Aoû 2008 17:10 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Juil 2008 08:53
Messages: 10
Salut,

Comme prévu je donne des nouvelles de notre périple:

1er jour: arrivée tempêtueuse à la brèche de Roland. Très bonne soirée. Très confortable.

2ème jour: temps de chien. On décide de redescedre pour pas se perdre en passant du coté espagnol.
On est donc parti du coté du Vignemale, où on a aussi dormi à proximité de Bellevue. Bonne soirée.

3ème jour: Le lendemain il faisait encore un temps très peu recommandable pour tenter la haute montagne du grand vignemale alors on a fait le petit et on est parti vers les lacs du Lutour.

4ème jour: temps excécrable qui nous oblige à rentrer par Cauterets en stop jusqu'à Gavarnie et à remonter à pieds de Gavarnie au barrage d'Ossoue.

On a bien ri ces 3 jours, mais la montagne a pas été propice à de la belle montagne, on en a tous bien roté. . . Comme quoi faut pas toujours croire que ça finira par se lever.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle de 3 jours - Gavarnie-Ordesa

rage2001

12

10688

17 Jan 2020 12:15

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa, Anisclo et gavarnie en 8 jours en Aout

Didou

10

9617

15 Jan 2017 19:56

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquettes sur plusieurs jours

zac009

2

4906

31 Oct 2006 09:18

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. préparation de plusieurs jours de rando

fastnn

7

8835

05 Jan 2015 18:03

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7635

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: