Nous sommes le 28 Mar 2024 16:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Que mangez vous en rando ?
MessagePosté: 17 Mai 2005 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Je lance une discussion sur votre façon de vous nourir en randos.
Pour ma part nous faisons nos courses dans un discount alimentaire (L P pour ne pas le nommer),on trouve des pates ou du riz deshydratées à diverses sauces.J'en mangerais pas tous les jours ,mais pour la rando ça suffit (rapport qualitée ,poids,prix convenable).Au petit déjeuner café ou chocolat au lait soluble,avec pain au lait; et en plus pour la journée saucisse ,fruits,fromage,barre de céréales ,pates de fruits font le quotidien de nos repas.Je ne sais pas ce que vous en pensez ,mais j'attends vos remarques et vos suggestions.Donnez vous aussi vos menus randos ,merci d'avance.
Bonne randos à tous DAVID


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2005 08:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Personnellement, pour rando matinale risquant de déborder en début d'après midi, 2l d'eau, barres de céréales variées, compote à boire. Du jus de fruit ou boisson chaude (si hiver) m'attendent dans le coffre de la voiture ainsi que d'autres barres de céréales.
Si rando à la journée, 2l d'eau, sandwich jambon blanc-gruyère, barres de céréales, compote à boire, éventuellement gourmandise au chocolat style "balisto" s'il y en a à la maison. J'ai toujours quelquechose qui m'attends dans le coffre de la voiture, jus de fruit, autres barres de céréales au besoin, eau...
Si rando avec nuit, même chose qu'à la journée, mais pour 2 repas, avec pour repas du soir, vu que je trimbale mon petit réchaud (et en ayant un point d'eau à proximité), une ou plusieurs soupe induviduelle déshydratée, pates déshydratées "bolino" (désolée pour la pub...), selon dénivelé un bouteille de vin peut être appréciable. dessert barre de céréale (jai un assortiment de plein de parfums pour varier les plaisirs). Pour le petit dej chocolat en poudre et lait concentré sucré en berlingot, biscuit EDP enrichis en céréales, barre de céréale, puis un thé (jai toujours quelques sachets de thè en réserve).
Je n'ai jamais encore réalisé de sorties sur plus de 2 jours, mais dans la mesure où j'ai le réchaud je pense que je supprimerais les sandwichs pour remplacer à tous les repas par soupe et pates (là aussi il existe un grand choix de variété pour ne pas se lasser trop vite, bien que ce ne soit pas bon repas de la maison...)
Voili voilou en ce qui me concerne

_________________
Nath
http://www.imaginath.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2005 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
eau +poudre energ. et barres de fruits pour une journée,
+ pain, semoule, café et un peu de from. pour plusieur jours.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2005 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Txom peus tu préciser "poudre energ." et "semoule"?Si je comprend bien toi tu calcules plutot les calories dépensées.C'est pas un peu limite au niveau gout ?Si tu peus donner plus de precisions je t'en remercie d'avance.
Bonne rando DAVID


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2005 22:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
pour la sortie de 5/6 heures, je bois de l'eau additionnée de poudre énergétique ( chacun sa marque ) et je mange 4/5 pates de fruits pendant l'effort. De retour à la voiture , une petite collation, en général de la compote et du pain pour se recharger en sucres lents. Pour plusieurs jours, toujours la boisson + poudre énerg. + pates de fruits, du fromage et j'ai des sachets TRES pratique de semoule( grandes surfaces ) qui cuisent en deux minutes : c'est du 100% sucre lent, je faits cuire ces sachets dans l'eau + cube bouillon.C'est un ensemble hyper léger en poids et pour la digestion. Pour le matin, thé ou café et souvent thé ET café + pain et biscuits. Si c'est pour + de cinq jours, un petit saucisson et du chocolat. Avec les années, c'est pour moi le + pratique, le + leger à porter et pas écoeurant à la longue.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2005 23:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
... pour la semoule et le reste, c'est toujours au repas du soir, en journée, ça reste boisson + poudre énerg. + pates de fruits et un peu de pain.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2005 14:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
salut,
personnellement, c'est à peu près la même chose que les commentaires precèdents, sauf que j'ajoute de la soupe pour le soir (important de s'hydrater) et quelques plats préparés déshydratés pour varier des féculents. Un peu de fromage et jambon, quand on en trouve...c'est lourd mais c'est bon, et le moral compte aussi :)
pas de poudre énergétique dans l'eau pour ma part...mais des compléments type barres de céréales ayant le meilleur rapport poids/calories.
Le problème, c'est que tout ça nécessite beaucoup d'eau...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2005 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
je cite le message precedent "mais des compléments type barres de céréales ayant le meilleur rapport poids/calories" : faut aussi s'y connaitre en " calories " car il y a des barres riches en graisses et pleines de calories qui ne correspondent pas pour l'effort d'une journée ou deux mais + pour une semaine ou une expé.
Ensuite quand je marque " cube bouillon " c'est aussi pour faire du ...bouillon.

et boire et reboire et là dur dur le rapport poids/quantité.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2005 20:30 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bonsoir,
Ca, c''est un vaste sujet et Ô combien interessant !
Pour ma part je n'ai pas encore trouvé la bonne solution et j'expérimente continuellement de nouvelles idees.
Mes sorties sont toujours assez similaires : plusieurs jours (par sequences de 2-3 jours) en moyenne / haute montagne, le tout en autonomie.
Le problème d'emporter de la nourriture est bien évidemment le poids et l'encombrement que cela implique.
* Première constatation, on pourra faire ce que l'on veut mais on ne pourra jamais avoir autant d'apport calorique que de calories dépensées. Cette remarque m'a amené à concevoir mes sorties en successions de "sequences" avec au moins une journée de repos entre chaque sequences.
Par exemple, après avoir passé quelques jours en pleine montagne, on s'accorde une journée de récup' à proximité d'un refuge afin d'y déjeuner et diner (y dormir le cas échéant).
Concernant l'alimentation à propremant parler, voici les produits que nous utilisons le plus frequemment :
* Petit dej : Muesli / Lait en poudre / thé / sucre en poudre
Nota : le Muesli est notre dernière trouvaille. Excellent rapport qualité energétique / encombrement. Permet de bien "tenir" durant toute la matinée.
* Dejeuners / Diners: plats lyophilisés (vieux campeur généralement) / pâtes / riz / cubes de bouillon Knorr / soupes (surtout minestrone) /
* Suppl : barres de céréales / boisson energétique (poudre) / glucose / pate d'amande.

Voilà, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos astuces qui serviront surement à tout le monde ici sur ce forum.

Jérôme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2005 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Plats lyophilisés ou déshydratés ,lequel choisir ? Quel est la grande différence entre ces deux "cuisines" ? J'ai décidé de changer de réchaud qu'est ce que vous me conseillez (sujet tjrs lié aux repas :wink: ) ?
En journée je ne mange que des barres de céréales ,des fruits sec et on ne boit que de l'eau.Le soir un petit apéro "anisé" et bien venu , ne serais ce que pour le gout.Et au couché une tisane réchauffe bien avant de retrouver le sarco sous la toile.
Bonne rando à tous David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2005 11:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
davidb a écrit:
[...]
Et au couché, une tisane réchauffe bien avant de retrouver le sarco sous la toile.
Bonne rando à tous
David


Ahhh !!! , la petite tisane de serpolet du soir ...
Un incontournable !
Fraichement ceuilli dans la journée, ses propriétés appaisantes permettent une bonne récupération pendant la nuit et une bonne hydratation (on ne pense jamais assez à boire)
C'est en plus un excellent prétexte lors des bivouacs pour inviter les campements des alentours à venir nous raconter leurs journées, leurs expériences, bref, partager la montagne ...


Image

Jérôme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 11:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Alors nous, on fait un peu plus dans la gastronomie: notre menu préféré est saumon fumé - taboulet... Le saumon ne prend pas de place et le taboulet apporte les sucres lents. De plus la saumon compense les pertes en sel...
Pour ce qui sont proches de l'Espagne: tomates cerise - chorizo est également pas mal... Mais on peut remplacer le chorizo par la saucisse sèche.
Le jambon sous vide avec des carottes rappées n'est pas mal non plus... Nous aimons bien le Serrano, mais on peut déroger...
Nous avons même expérimenté le foie gras, à la descente du Signal Barca, bien installés au soleil sur un rocher denneigé... Un must!
Ne jamais oublier le fromage, et pour le pain, c'est toujours le campagne tranché qui se conserve le mieux...
Et le thermo de café, y pensez-vous?
Dernière idée: une petite rasade de Manzana au sommet, ça vous efface toutes les fatigues de la montée...
Bon appétit!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 19:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Pour moi, l'essentiel est d'avoir le carburant au moment où on en a besoin :

Quand j'habitais sur place :

Sucre lent la veille au soir avant de marcher (pâtes, riz...) pour avoir les réserves nécessaires et disponibles le lendemain.
Petit déjeûner pas trop lourd: café au lait, tartine pain beurré (du beurre demi sel) miel.
Et pendant la rando pas de véritable repas mais une "sacro-sainte" pause horaire de 5-10 minutes histoire de boire un peu et de recharger les accus en sucre rapide (fruits : pommes et bananes principalement, fruits secs : abricots, figues, ananas confit et barres céréales...). Avec un repas un peu plus "complet" au sommet (fromage - des pyrénées bien sûr ! - ou saucisson - artisanal bien évidemment - mais là c'est pour associer le plaisir des papilles à celui des mirettes). Et des petits paquets de chips (pour le sel c'est pas mal, ça évite de se déshydrater). Je prévois toujours un peu plus que ce dont j'ai besoin, sait-on jamais...

Ce régime associé à au moins deux randos et quelques footings par semaine m'a permis de perdre environ 10 kg en 6 mois et de me maintenir par la suite à un poids de forme pendant les 2 années qui ont suivi. Pour la boisson : de l'eau et rien que de l'eau !
1,5 l à 3 l. en bouteille d'eau plastique normale suivant la distance à parcourir et la chaleur. J'ai abandonné la traditionnelle gourde, trop lourd et encombrant bien souvent...

Quant au bouillon-cube. J'en ai mangé presque à tous les repas pendant une traversée de 13 jours il y a quelques années, depuis, c'est bizarre, j'ai un peu de mal avec ça...

Il fut un temps où avec des copains on donnait plutôt dans le gastronomique : pâté de pays, pain de campagne, jambon de pays, on s'emmenait même le café (attention, le vrai de vrai, du moulu, avec petite cafetière italienne SVP ! ) et la bouteille de Madiran. Mais à consommer avec modération tout de même ! En plus c'est lourd et c'est fragile ... Après il faut repartir, et éliminer tout ça. Au moins ça nous donnait une bonne excuse pour recommencer le lendemain...

Pour finir, juste une petite anecdote :

Un soir du mois de juin au refuge Angel Orus (Posets), nous venions de manger quelques soupes déshydratées et autres petits plats pratiques mais peu gastronomiques. 2 espagnols arrivèrent juste après et nous demandèrent s'ils pouvaient emprunter notre réchaud gaz. Nous acceptâmes bien volontiers, mais nous déclinâmes l'offre de manger avec eux et montâmes à l'étage nous coucher...
Quelle erreur de notre part ! Ils préparèrent une paella (ou quelque chose qui y ressemble bigrement) avec tous les produits frais montés dans leur sac à dos (légumes, fruits de mer, huile d'olive, épices etc.) et la poêle qui va avec !!! Désolé pour le détail, je suis un bien piètre cuisinier...
Les effluves montèrent rapidement en silence titiller nos narines et nos papilles, et il fut bien dur de résister ! Quel supplice ! Nous nous retournâmes à plusieurs reprises en nous demandant quel était l'idiot parmi nous qui, le premier, avait répondu poliment : "non merci, on a déjà mangé"...
Je pense que, de leur côté, ils ont bien mangé ce soir-là.

Et quant au proverbe : "qui dort dîne", je crois avoir compris ce que cela voulait dire !

Quant à notre réchaud, nous avons changé la bouteille de gaz...

Les deux lascars sont montés au Posets le lendemain à vitesse grand V.
Ils nous apprirent qu'ils voulaient juste se mettre en jambe pour partir dans les Alpes peu après et s'offrir le Cervin...

Comme quoi, on peut se faire plaisir et bien marcher.

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 20:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Mon équipière préférée, en montagne et dans la vie (ma femme) me souligne qu'il y a toujours un ou deux fruits, et me rappelle que nous apprécions également les tortillas à l'oignon...
Je dirais même: il faut se faire plaisir pour bien marcher!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 21:58 
pour le coté fraicheur craquante, j'ai pris l'habitude, surtout à la saison chaude, d'ajouter dans mes sandwitches, des feuilles de salades (genre coeur de laitues).additionnées au filets de poulet ou dinde, avec une tomate coupée en tranche. le surplus de poids est assez modique et l'effet rafraichissant est appreciable.

ayant la facheuse habitude de transpirer abondamment, j'ai pris l'habitude (mauvaise?) d'emporter avec moi, un sachet de noix de cajoux ou des cacahouettes grillées.
que pensez vous de cette méthode?


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A part la rando,quel sport pour vous entretenir?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

davidb

21

24476

15 Juil 2006 22:31

patetmat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et vous, les Pyrénées vous en pensez quoi ?

Amexea

12

11353

11 Avr 2011 08:07

pierrrot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Selon vous ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Shlaag

18

17441

19 Juin 2014 16:50

pierrrot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LU...pour vous...

dinosaure

11

10427

13 Mai 2020 20:30

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les reconnaissez-vous ?

Geofred

0

5618

19 Déc 2020 13:01

Geofred Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: