Nous sommes le 28 Mar 2024 22:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: REGION PYRENEES
MessagePosté: 28 Nov 2008 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Comme déjà dit, le titre explique le sujet.

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années notamment compte-tenu de mes transhumances régulières nord Aquitaine/pyrénées.
Une idée que j’aimerais voir bouger, la création d’une région « PYRÉNÉES » rapprochant Aquitaine et MP et qui regrouperait les départements 64/65/31/09/66/11 ouest et éventuellement le 32 (et à la limite les 40 sud) si trop isolés, et en « cédant » les autres départements aux 3 autres régions (regroupées en 2 ?).
Capitale TOULOUSE (ou TARBES).

Les 2 régions "sud ouest" sont orientés nord/sud dans leur découpage et rapproche des territoires très (trop) différents, des montagnes et des plaines plus plates qu'un fond de gabarre!.
Je pense que les problématiques sont plus proche entre basques, ariégeois et catalans que entre basques et périgourdins ou catalans et gardois (la montagne reste la montagne à l‘est comme à l’ouest). cela permettrait aussi de traiter les problématiques montagne en un seul coup et de manière homogène, aussi de créer une vraie identité "PYRÉNÉES".

Je profite du forum pour "sonder" les "pyrénéens" avant d'aller plus loin et détailler davantage le sujet.

A vos claviers

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
Sympa pour le 32 :evil:
Je pense que nous sommes plus près des Pyrénées, que les Girondins :!: :!: :!:
C'est une forme de chauvinisme très mal placé.
Pour moi l'Aquitaine se résume au 33,64,47,40. Question distance avec la chaîne...certains en sont plus éloignés que les Gersois :wink:
Il faut revoir la copie concernant cette "grande" idée.
Le terme "céder" me fait également sourire :lol: :lol: :lol:
Il vaut mieux parler de Montagnes sur Pyrénées Team que de faire de la prospection géo-politique...
Cela est mon idée...
Bonne soirée


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008 00:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
hujagono a écrit:
Sympa pour le 32 :evil:
Je pense que nous sommes plus près des Pyrénées, que les Girondins :!: :!: :!:
C'est une forme de chauvinisme très mal placé.
Pour moi l'Aquitaine se résume au 33,64,47,40. Question distance avec la chaîne...certains en sont plus éloignés que les Gersois :wink:


je crois que tu m'a mal lu ou mal compris!

il est évident que le 33, 47, 24 (eh oui c'est l'aquitaine actuelle) sont plus loin des Pyrénées que le 32 même s'il ne borde la montagne d'aucune manière (65 et 31 entre).

Citation:
Il vaut mieux parler de Montagnes sur Pyrénées Team que de faire de la prospection géo-politique...


l'un n'empêche pas l'autre (tu n'es pas obligé d'y répondre), et rapprocher les sphères de décision et les financements, des pyrénées ne peut être qu'une bonne chose.
je ne cherche pas à fédérer une quelconque asso sur le site mais à recueillir l'avis d'amoureux de notre montagne, j'ai eu le tien, cela suffit à mon bonheur.

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008 12:17 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 11:21
Messages: 60
Localisation: Toulouse
Pourquoi pas!
Le sujet me semble intéressant.
Quel en serait le lien, la montagne uniquement , un passé historique commun,, les langues et à ce propos que dire des différences que l'on peut rencontrer entre le catalan, le basque, et les divers dialectes languedociens?
Pour ma part je verrais plutôt une "Eurorégion" n'oubliont pas le versant espagnol, en plus c'est eux qui ont le point culminant!
Pour avoir un peu étudié l'histoire, ce rêve, je crois que l'on peut le qualifier ainsi, a été tenté à plusieurs reprises, se soldant à chaque fois par des echecs du souvent à un désir de pouvoir personnel trop fort et effrayant.
Donc je me pose la question : est-ce qu'une région aussi vaste et plutôt riche, ne peut pas faire également peur, ou sommes nous prêt à un aussi grand chamboulement.
L'idée me plait, la réalisation est souvent plus difficile, mais je te remercie pour avoir lancé ce sujet.

_________________
Mirabilis in altis dominus


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008 16:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
L'idée est en effet séduisante mais, à mon avis, irréalisable :
Comme Saradeilhois l'a écrit, l'obstacle serait linguistique, mais aussi économique : une telle région ne reposerait quasiment que sur une économie montagnarde fondée sur le pastoralisme et l'élevage, le tourisme et les emplois dans la fonction publique (qui ne vont pas en se multipliant). Cela fait maigre, et ce n'est pas l'économie paloise ou tarbaise qui viendrait soutenir la région. Songeons que les Alpes ont leur "région", mais que cette région est soutenue par des villes beaucoup plus attractives économiquement (Grenoble, Annecy, Chambéry) et surtout par le riche couloir rhodanien.
Une autre idée, là aussi, soulevée par Sarradeilhois, serait une région "européenne": les Pyrénées n'ont jamais été une frontière (il y a d'ailleurs un numéro du "Pin à crochets" consacré à cette notion, sans doute disponible à la librairie Ombres Blanches à Toulouse - pub) et notre bon Febus a lorgné vers l'Aragon après avoir tant bien que mal réuni ses possessions de Foix et de Béarn. Cela dit, l'Europe fédérale a du plomb dans l'aile, au moins depuis la dernière crise économique et le "Conseil des Quatre".

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008 10:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
OK si la capitale est Prats Balaguer !

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Et si l'emblème est le Cambre d'Aze :lol: :lol:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Idée intéressante et qui mérite qu'on se penche sur le sujet, même si effectivement dans la pratique elle paraît compliquée à mettre en oeuvre. Exemple en ce qui nous concerne dans l'Aude. Tu voudrais rattacher l'Aude à cette grande région Pyrénées mais déjà premier problème à l'intérieur de notre département:

L'ouest de l'Aude (Lauragais, Cabardès, Carcassonais, Haute Vallée, Quercorb, Pays de Sault) est plutôt sous l'influence de Toulouse économiquement parlant, alors que l'Est du département (Corbières, Narbonnais) est sous l'influence économique de Perpignan et Montpellier.

De même sur le plan culturel, l'Ouest est plutôt d'une culture pyrénéene et du sud-ouest alors que l'est se veut traditionnellement Méditerranéen et s'ancre mieux dans le Languedoc-Roussillon.

D'autres clivages se font même entre le sud-ouest (Pays de Sault, Haute Vallée, Quercorb) du département qui fait partie intégrante du massif pyrénéen et qui est un secteur assez ''isolé'' par rapprt au reste du département qui nous considère comme des ''muntanyols''.

Effectivement l'idée de regrouper les département pyrénéen parait séduisante car certains problèmes sont communs comme la présence de l'Ours, l'agriculture de montagne, la gestion des parc naturels, le développement des technologies de communication (car en raison de l'enclavement les zones blanches pour le Haut-Débit et la TNT restent assez importantes dans ces départements....) Mais il y a aussi de fortes différences culturelles et surtout de langues. De même que des régionalismes existants sont déjà profondément ancrés dans ces départements (Basques, Catalans, Occitans....).

Mais après tout pourquoi pas, ça mérite qu'on développe le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REGION PYRENEES
MessagePosté: 28 Avr 2016 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
je déterre ce sujet au vu de la mise en place de la fameuse loi NOTRe et des 2 nouvelles grandes régions du quart SO:

ALPC (aquitaine Limousin Poitou Charente... je reprends mon souffle!)

MPLR (Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon)

la taille de ces 2 monstres (près de 700 kms de long pour ALPC :| ) et la difficulté à les mettre en place (audit des comptes sur PC à l'ouest, rivalité entre Toulouse et Montpellier à l'est :rougefaché: ), je me dis que l'on a raté quelque chose...

et on n'est qu'au début de l'histoire (va falloir déjà trouver un nom...)

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REGION PYRENEES
MessagePosté: 28 Avr 2016 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
ors a écrit:
et on n'est qu'au début de l'histoire
malheureusement, je crois que l'histoire de la loi NOTRe n'est pas bien comprise par tout le monde... la difficulté à mettre en place était déjà prévue depuis longtemps... pour preuve les délais ultra raccourcis imposés par les instances parisiennes pour modifier les structures (si ils avaient pensé que ce serait facile ils n'auraient pas insisté sur les délais) Le but de cette loi, c'est juste de mettre en place un cadre pour faire disparaître des pans entier de l'Etat (le libéralisme de gauche en gros...) et c'est déjà en marche depuis plusieurs années (mais en même temps c'était quand même dans le programme de Hollande de supprimer les fonctionnaires donc pas trop de surprises) :pleur4:

Mais heureusement pour nous, pour oublier ça on peut encore aller se promener en montagne... l'opium du peuple pyrénéen :modo:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REGION PYRENEES
MessagePosté: 28 Avr 2016 09:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
c'est une réflexion intéressante,
une région typiquement montagne, mais pour être tout-à-fait logique et jusqueboutiste, alors il faut exclure tes éventuels 32 et 40, et inclure le versant espagnol.
les pyrénées en tant que chaîne montagneuse regrouperai ainsi tous les départements au pied de la montagne, c'est pour ça aussi que je verrais pas toulouse en tant que capitale, plutôt pau par exemple (qui est plus intéressante que tarbes à mon avis) jumelée avec une ville espagnole un peu à l'opposé (vielha ?)
enfin bon j'dis a je dis rien...
je m'occupe du logo de la région de ce pas ! :happy1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pyrénées c'est où ?

dinosaure

2

6895

20 Nov 2016 20:28

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. glaçiers des pyrenées

sparda

6

12004

11 Mar 2008 11:31

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Géomorphologie des Pyrénées

nunatak

11

14253

06 Mar 2008 19:51

HRPCarpeDiem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enneigement pyrénées ?

pierrrot

4

7150

04 Sep 2009 19:08

pougatchev Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le meilleur Ours des pyrénées

ors

3

5846

15 Avr 2014 22:17

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: