Nous sommes le 28 Mar 2024 13:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [hiver] Rando autour d'Estaing
MessagePosté: 22 Déc 2008 16:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Bonjour,

Je vais passer le réveillon du côté du lac d'Estaing et je pense que l'appel marche sera plus fort que celui des pistes. Auriez-vous des idées de sorties dans le coin en cette saison ?

J'ai pas de cahier des charges précis. Je pense faire une ou deux virées avec des copains qui avancent bien et qui sont équipés (hors alpinisme) et une fois ou deux emmener quelques personnes débutantes (et dont j'ignore le rythme). J'aimerais bien éviter les endroits exposés aux avalanches.

Des idées de centres d'intérêts comme rejoindre une cabane ? une table d'orientation... Les sommets qui donnent sur le côté Cauterets sont-ils tendus en ce moment ? Quitte à prendre la voiture, y a dit-il des sommets plus bas mais sommets tout de même ?

Merci de vos suggestions,
FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Dans ce coin, j'avais fait le Cabaliros une fois par la piste du versant Est (celle qui passe à la cabane de banciole).
Pas de difficultés technqiues d'après mes souvenirs.
Sinon j'étais monté une fois à la cabane du Barbat, sans prolonger plus loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2008 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
FAb a écrit:
J'ai pas de cahier des charges précis. Je pense faire une ou deux virées avec des copains qui avancent bien et qui sont équipés (hors alpinisme) et une fois ou deux emmener quelques personnes débutantes (et dont j'ignore le rythme). J'aimerais bien éviter les endroits exposés aux avalanches.


Tranquille jusqu'à la cab du Plaa de Prat en AR, jusqu'à la cab du Barbat en AR, depuis le col des Bordères vers l'Omi Agut, Les Tucoyes et le Pic Arraillé depuis Sireix.
Plus long, de la cab du Plaa de Prat vers le col du Pourtet (lac Nère, lac Long), de la cab du Barbat au col d'Ilhéou.
Plus long encore, le Caba depuis Estaing, le tour du Maleshores par la brèche du Barbat (attention sous Badescure).
Tentant : Cab de l'Arriou (attention dans ce secteur à la nivologie) et col de Paloumère - Arcoèche plus technique.

Voila, tu as de quoi t'amuser.

Jean-François

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008 23:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut jfcouf

dans ce secteur il y a 2 pics qui m'ont l'air sympa : le Grand Barbat bien sur et le pic de Bernard Barrau, parceque la carte 1/25 donne un itinéraire hiver

Aurais-tu quelques infos sur leur ascension en hiver ?

la cabane du lac de Praat est-elle utilisable ?

A+, Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
cyril a écrit:
Salut jfcouf
dans ce secteur il y a 2 pics qui m'ont l'air sympa : le Grand Barbat bien sur et le pic de Bernard Barrau, parceque la carte 1/25 donne un itinéraire hiver
Aurais-tu quelques infos sur leur ascension en hiver ?
la cabane du lac de Praat est-elle utilisable ?
A+, Cyril


Pour la cab, je sais pas (je randonne à la journée dans ce secteur)
Pour le Barbat, c'est mieux de pouvoir monter en voiture jusqu'au replat 1400, mais ça peut le faire. Actuellement, je me méfierai des pentes finales et en partant du lac d'Estaing (vu le dénivelé et la longueur) je me contenterai de la brèche du Barbat. la ligne directrice de la rando est Cab du Barbat, lac éponyme, passer au dessus du lac (Est) puis prendre le vallon magnifique qui mène à la brèche de Badescure, avant la brèche, bifurquer SE pente raide sous le pic de Badescure (attention nivologie), au dessus petits vallonnements jusqu'à la brèche. Le retour par Lac Nère et Plaa du Prat n'apporte pas grand chose côté ski et est fastidieux avec un final plat et très très très long.

Pour Bernat Barrau, par Estaing, c'est interminable et plat jusqu'à la cab de Plaa de Prat. beaucoup plus intéressant par Wallon (bénéfice refuge) ou en une journée, juste à côté, Soum de Bassia par Pont d'Espagne et lac du pourtet.
Vu la longueur pour Bernat Barrau depuis Estaing, tu devrais pas être dérangé par la foule.

Quelques photos du Barbat l'an dernier ici :
http://picasaweb.google.com/Pyrenea/GrandBarbat16Mars#

Jean-François

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
jfcouf a écrit:
cyril a écrit:
Salut jfcouf
dans ce secteur il y a 2 pics qui m'ont l'air sympa : le Grand Barbat bien sur et le pic de Bernard Barrau, parceque la carte 1/25 donne un itinéraire hiver
Aurais-tu quelques infos sur leur ascension en hiver ?
la cabane du lac de Praat est-elle utilisable ?
A+, Cyril


Pour la cab, je sais pas (je randonne à la journée dans ce secteur)
Pour le Barbat, c'est mieux de pouvoir monter en voiture jusqu'au replat 1400, mais ça peut le faire. Actuellement, je me méfierai des pentes finales et en partant du lac d'Estaing (vu le dénivelé et la longueur) je me contenterai de la brèche du Barbat. la ligne directrice de la rando est Cab du Barbat, lac éponyme, passer au dessus du lac (Est) puis prendre le vallon magnifique qui mène à la brèche de Badescure, avant la brèche, bifurquer SE pente raide sous le pic de Badescure (attention nivologie), au dessus petits vallonnements jusqu'à la brèche. Le retour par Lac Nère et Plaa du Prat n'apporte pas grand chose côté ski et est fastidieux avec un final plat et très très très long.

Pour Bernat Barrau, par Estaing, c'est interminable et plat jusqu'à la cab de Plaa de Prat. beaucoup plus intéressant par Wallon (bénéfice refuge) ou en une journée, juste à côté, Soum de Bassia par Pont d'Espagne et lac du pourtet.
Vu la longueur pour Bernat Barrau depuis Estaing, tu devrais pas être dérangé par la foule.

Quelques photos du Barbat l'an dernier ici :
http://picasaweb.google.com/Pyrenea/GrandBarbat16Mars#

Jean-François


le Segalas est souvent venté... donc à éviter si vent quelques jours avant

pour la longueur vous pouvez raccourcir le retour en laissant une voiture au Cambasque en bas du vallon d'Ilhéou, (accès au cirque du lys par les oeufs) mais pendant les vacances, c'est un peu "people" l'après -midi

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
ors33 a écrit:
jfcouf a écrit:
cyril a écrit:
Salut jfcouf
dans ce secteur il y a 2 pics qui m'ont l'air sympa : le Grand Barbat bien sur et le pic de Bernard Barrau, parceque la carte 1/25 donne un itinéraire hiver
Aurais-tu quelques infos sur leur ascension en hiver ?
la cabane du lac de Praat est-elle utilisable ?
A+, Cyril


Pour la cab, je sais pas (je randonne à la journée dans ce secteur)
Pour le Barbat, c'est mieux de pouvoir monter en voiture jusqu'au replat 1400, mais ça peut le faire. Actuellement, je me méfierai des pentes finales et en partant du lac d'Estaing (vu le dénivelé et la longueur) je me contenterai de la brèche du Barbat. la ligne directrice de la rando est Cab du Barbat, lac éponyme, passer au dessus du lac (Est) puis prendre le vallon magnifique qui mène à la brèche de Badescure, avant la brèche, bifurquer SE pente raide sous le pic de Badescure (attention nivologie), au dessus petits vallonnements jusqu'à la brèche. Le retour par Lac Nère et Plaa du Prat n'apporte pas grand chose côté ski et est fastidieux avec un final plat et très très très long.

Pour Bernat Barrau, par Estaing, c'est interminable et plat jusqu'à la cab de Plaa de Prat. beaucoup plus intéressant par Wallon (bénéfice refuge) ou en une journée, juste à côté, Soum de Bassia par Pont d'Espagne et lac du pourtet.
Vu la longueur pour Bernat Barrau depuis Estaing, tu devrais pas être dérangé par la foule.

Quelques photos du Barbat l'an dernier ici :
http://picasaweb.google.com/Pyrenea/GrandBarbat16Mars#

Jean-François


le Segalas est souvent venté... donc à éviter si vent quelques jours avant

pour la longueur vous pouvez raccourcir le retour en laissant une voiture au Cambasque en bas du vallon d'Ilhéou, (accès au cirque du lys par les oeufs) mais pendant les vacances, c'est un peu "people" l'après -midi


Là, je veux bien que tu m'expliques l'intérêt de la manoeuvre et l'effet raccourci en partant du lac d'Estaing pour finir au Cambasque ?

Jean-François

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
En tout cas merci de vos suggestions.

Si jamais les troupes débutantes n'étaient pas en forme, l'équipement pas top ou la météo facétieuse pensez-vous que le «Tour du val d'Azun» par Estaing, Arrens-Marsous (enfin pas loin), retour GR10 présente un intérêt ?

Edit : je me réponds, ça doit toujours faire une bonne balade digestive un lendemain de réveillon


A+
FAb 8)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
jfcouf a écrit:


Là, je veux bien que tu m'expliques l'intérêt de la manoeuvre et l'effet raccourci en partant du lac d'Estaing pour finir au Cambasque ?

Jean-François


Salut jfcouf

j'avais mal lu ton message et je pensais que tu "redescendais" par le pont d'Espagne via le wallon où dans ce cas c'est plus court par Ilhéou 'à la fois en rando et en voiture. tu as effectivement raison si retour sur le même point.

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando hiver 2007

autan

5

6621

06 Fév 2007 19:31

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées rando d'hiver ??!

Zooz

2

5032

28 Jan 2017 20:23

Zooz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando en plein hiver

WinniLourson

5

4521

05 Fév 2019 20:54

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando autour du Lac d'Oô

WinniLourson

14

11290

18 Fév 2014 17:26

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées rando hiver 2007/08 (3000 m) ?

davidb

1

3530

06 Mar 2007 13:37

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: