Nous sommes le 28 Mar 2024 16:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Jan 2009 15:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut à toutes et tous,
Je fait appel aux amateurs averties de photos, sur le choix d'un appareil photos à ammener en rando.
Je possède un compact qui me convient ,mais il ne fait que 4 millions de pixels.Alors en vue d'un changement je voudrais pouvoir faire de belles photos tout en minimisant la taille et le poid de l'appareil.Avec un compact je manque de zoom ou de grand angle pour les paysages .Mais un reflex est peut etre trop encombrant à porter plusieurs jours.Les bridges je ne connais pas du tout , qu'en pensez vous ?

A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009 15:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Dis-toi bien et en premier lieu que l'appareil parfait n'existe pas. Tu devras donc faire un compromis.
Si tu cherches avant tout la qualité d'images (et là-aussi tout dépend de ce que chacun entend par "qualité"), il faut aller voir côté réflex: viseur digne de ce nom, optiques lumineuses, etc... mais alors la qualité rimera avec le poids, surtout pour un réflex numérique plus gourmand en énergie que les argentiques.
Si tu cherches un appareil léger et compact, tu devras nécessairement en rabattre sur la qualité d'image et la maîtrise de ce que tu fais, avec un viseur peu performant.
Il existe aussi des compacts experts (chez Ricoh notamment) qui allient qualité d'image et compacité relative, mais avec focale fixe, et pour un prix conséquent.
A titre personnel, après avoir fait longtemps de la photo en argentique, je suis parti sur un compact-zoom très léger (Ricoh R7) avec un zoom de bon range (28-200 mm), mais j'ai vite déchanté; si la compacité de ce type d'appareil est remarquable (tu le gardes tout le temps dans ta poche, en montagne notamment), la maîtrise de ce que tu fais et vois dans ton viseur est très relative (un bon viseur est bien plus important qu'on ne croit en photo), et l'optique a nécessairement des limites pour un zoom. J'ai donc changé mon fusil d'épaule et acheté un réflex Pentax de qualité à prix cassé sur lequel je peux adapter mes anciennes optiques argentiques. Le changement en terme de qualité d'image est spectaculaire, mais il a un prix: l'appareil est terriblement lourd, au naturel, et donc dans le sac en montagne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Quel dilemme! J'en suis au même stade et après réflexion (et compromis -poids, budget...) je penche pour un bridge Panasonic DMC FZ28
Sur ce site tu peux avoir un avis très autorisé
http://www.photos-balades.com/Blog/dotclear/index.php
Bonne recherce
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Je suis passé par le bridge (olympus C-765) puis le reflex (olympus e510).

Le bridge est très pratique et balaye souvent une grande plage de focale pour un faible encombrement. Mais le problème est que les zooms sont motorisés et pompent énormément de batterie si tu joue trop avec le zoom. Je ne tenais parfois même pas une journée avec une batterie !!!
Ils n'ouvrent parfois pas suffisamment sur les grandes focales.

Il existe quelques rares bridges non motorisés qui ne doivent pas avoir cet inconvénient.

Pour le reflex j'ai choisi le plus léger du marché et un objectif très polyvalent (36-360mm). Je m'en sort avec un kilo.
Niveau qualité et autonomie (4jours/batterie) ça change la vie !
Sur chemin facile je le garde autour du coup et je peux shooter a loisir. Par contre dès que le terrain devient plus ardu (quand il faut mettre les mains longtemps) on est obligé de le mettre dans le sac.
Après on commence a emporter plusieurs objectifs, on passe du temps a chercher le bon cadrage, réglage et on avance plus ... c'est le problème de vouloir faire de belles photos en rando ...

Image

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009 20:04 
bonsoir
la photo du gypaëte que j'ai fait cet automne - actuellement en page 2 du forum photos - n'aurait pas été réalisable avec un compact, aurait été de meilleur qualité avec un réflex - si tu as emporté le bon objectif, si tu as le temps de l'installer avant que l'oiseau s'en aille..., a été faite avec un bridge panasonic dmc fz 28. Pour saisir l'instant, même un peu éloigné, sans être trop exigeant sur la qualité, le bridge semble être un bon compromis. Ce modèle est de plus particulièrement léger (417 g avec carte et batterie). Je n'ai aucune action chez pana. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Merci pour vos réponses.Je pense que je vais chercher du coté des bridges alors.
Si j'ai des infos interressantes (poid,batteries,zooms) je vous tiendrais informer.
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
davidb a écrit:
Merci pour vos réponses.Je pense que je vais chercher du coté des bridges alors.
Si j'ai des infos interressantes (poid,batteries,zooms) je vous tiendrais informer.
A+ David

Pour les bridges a zoom manuel :
Panasonic DMC-FZ50
Fuji S100fs
Olympus SP-570 UZ (en fait motorisé quand même mais bague manuelle)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
highpictv a écrit:
[...]
Pour les bridges a zoom manuel :
Panasonic DMC-FZ50
[...]


On ne le trouve quasiment plus ! Et il pèse presque autant que ton réflexe. En revanche, sur les sites de comparaison d'APN, dans la catégorie bridge on ne fait toujours pas mieux en qualité.

Autre défaut des bridges, si on est pas assez riche pour avoir un APN pour chaque situation, c'est qu'en intérieur ils sont souvent tout pas bien ! Et en situation de faible lumière de manière plus général.
Quand au FZ18 je trouve qu'il bruite pas mal !

a+
FAb
(Canon S2IS décédé et remplacé par un Panasonic FZ18)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009 19:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
En rando, je suis plutôt partisan du compact (plus petit, plus pratique, toujours à portée de main et on peut mitrailler dès la moindre occasion). J'utilises tout comme Néthou, le RICOH Caplio R7, un compact expert, très performant doté d'un objectif grand angle, et d'un zoom ultra-rapide. Il dispose en outre de la quasi totalité des réglages disponibles sur les bridge ou les réflex (dont le diagramme d'exposition très pratique) Seul défaut, pas de viseur optique, on doit se contenter de l'écran LCD. On s'y fait, mais c'est parfois frustrant. Les photos sont d'une très grande netteté et les contrastes sont excellents. Le mode paysage est idéal pour les photos de montagne. J'en suis absoluement ravi.

Après c'est sûr le réflex ça permet plus de possibilité mais le gros inconvénient est qu'il faut le transporter.

Voilà voilà...

Après c'est le bonhomme qui fait la photo, comme on dit : ''de bons outils ne font pas forcément un bon ouvrier, mais pour faire du bon travail, il faut de bons outils.'' A méditer....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2009 19:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 13:23
Messages: 122
Localisation: Pays de Mirepoix
Les avantages en randonnées du compact voir du bridge par rapport au Reflex sont inversement proportionnel à la qualité des images.
Au delà du problème du poids le Reflex et son objectif se doivent d'être apprivoisés : un temps de formation aux différent réglages est plus que nécessaire puis la capacité à exploiter les possibilités de son matériel afin d'en tirer le maximum.
Donc beaucoup de contraintes et d'investissement personnel mais pour un résultat à la hauteur et icomparable à ce que l'on peut obtenir d'un compact ou d'un bridge.
Il y a donc des questions essentielles auxquelles il faut répondre pour investir une somme conséquente dans un Reflex.

Si ce n'est pas le cas l'offre des comptacts et bridge est certe large mais seuls une poignée sort du lot et en ce moment il y a des offres intéressantes avec les soldes.
En compact : Canon G10, Panasonic TZ5, Panasonic LX3, Nikon (je me rappelle plus du modèle)
Les Canon G10 et Panasonic LX3 sortent du lot en qualité d'image mais ont un faible zoom.
En bridge : Panasonic FZ28 semble être celui qui tire le mieux son épingle du jeu.

Je te conseille vivement de lire les critiques sur lesnumériques avant un achat de compact ou bridge. Pour les Reflex il n'existe pas de site de test français honnète et à la hauteur du matériel mais si tu lis l'anglais le meilleur site incontestablement est http://www.dpreview.com/ (valable également pour compact et bridge).
Sur les forums tu liras du bon et du mauvais sur tous les appareils, il est donc difficile de se faire une opinion.

Bon choix et bon achat :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2009 20:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Tu as dejà un compact, qui te convient, ca serait dommage de choisir un bridge ou le gain de qualité est faible par rapport au compact, moi j'opterais pour un reflex dans les premiers prix, comme ça tu emmène les 2 dans le coffre, si c'est la grand forme tu prend le reflex et si ce n'est pas le cas, le compact,
le reflex permet de faire tout un tas de photo que tu pourrais difficilement faire avec un bridge, le soir au refuge, ou en faible luminosité; et le rendu est pas comparable,

Autre point quel que soit le choix de type d'appareil très important en montagne, la stabilisateur, j'ai remarqué qu'en altitude, rien que l'essoufflement rend les photos floues, je trouve ça pratique si on shoote beaucoup et souvent...pratiquement sans s'arrêter par exemple, ce qui est mon cas...

Bon après la différence se fait sur l'intérêt qu'on porte à la photo en général...c'est sur, mais en ce qui me concerne, le poids est compensé par le résultat...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,
Je n'ai toujours pas acheté d'appareil , vu que le mien est hs maintenant:j'ai plus le choix.
Après réflexion je reste sur des compact ,j'ai trouvé celui-ci :
http://www.darty.com/nav/achat/photo_ca ... colat.html

Qu'en pensez vous ?
Merci
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
davidb a écrit:
... vu que le mien est hs maintenant:j'ai plus le choix. Après réflexion je reste sur des compact ,j'ai trouvé celui-ci : http://www.darty.com/nav/achat/photo_ca ... colat.html Qu'en pensez vous ?

Je suis loin d'être expert en photos et appareils, mais il me semble (ce fut mon choix) que pour un compact montagnard, il faut privilégier le viseur optique (l'écran LCD à contre-jour c'est galère), l'autonomie (piles ou batterie qui s'affaiblissent en hiver), le zoom optique (le zoom numérique ne sert à rien), la robustesse, la protection contre l'humidité, la taille et le poids (tout dépend ce qu'on veut faire).

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009 08:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Et donc, Gérard, tu as choisi: ........
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2009 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Jacques31 a écrit:
Et donc, Gérard, tu as choisi: ........
Mon choix ne date pas d'hier, il y a 5 ans, j'ai acheté un appareil qui est maintenant largement dépassé, un pentax optio 330RS : 3,2 Mp, 2304x1712 pi, zoom 7,6/22,8 mm (équivalent à 37,5/112,5 en argentique), obturateur 4s à 1/2000 s, enregistrement jpeg, viseur optique, dimensions 92x59x32, poids 200g. L'autonomie de la batterie est d'environ 150 photos (batterie non fatiguée et à bonne température, en shuntant tout ce qui bouffe de l'énergie). Je m'en contente.

J'ai un peu maté les vitrines sans aucune raison d'achat, je me suis un peu arrêté sur le Canon PowerShot A1000 IS (environ 130 €) et le Canon PowerShot A1100 IS (environ 180 €). C'est sûr que ce ne sera ni un appareil d'artiste ni un appareil de reporter animalier mais il correspond à peu près à ce que j'attends d'un appareil baroudeur. Nota, le Canon PowerShot A2000 IS n'a pas de viseur optique.
Je me désintéresse totalement des fonctions gadget (vidéo, son, zoom numérique, fonction NB, fonction sépia, capteur de sourire, etc.) au profit de la simplicité et l’efficacité.
Pour moi, la photo, c'est d'abord l'instantané de la prise de vue puis éventuellement le travail en labo (remplacé par l'ordinateur).
Si j'avais à acheter, je le comparerais à des appareils de cette gamme équipés d'un objectif Zeiss ou Leica.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel appareil photo compact idéal choisir pour la montagne?

koco

4

8035

18 Avr 2012 09:40

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est mon choix : Dalmatien, babysitter en montagne

tarlack

12

11046

21 Déc 2015 13:32

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de la Magdalena (ou Madalena, c'est au choix)

Bouquetin Boiteux

12

6624

04 Oct 2020 13:50

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel est ce sommet ?

sabbak

1

4358

07 Aoû 2009 09:00

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel est cet orchis ?

Gérard

6

6155

29 Oct 2009 14:29

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: