Nous sommes le 29 Mar 2024 00:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: de la cerdagne au canigou
MessagePosté: 11 Mai 2009 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonsoir,
Je continue à préparer mon été pyrénéen avec votre aide.
Fin juin dans le luchonais et l'ariège pour des balades à la journée, c'est fait.
Deuxième moitié d'août pour "un grand huit dans les hautes pyrénées", c'est fait.
Reste à préparer la fin juillet.
Je serai sur la HRP pour quelques jours.
J'ai deux questions.
La première. Après le Carlit, je devrai notamment rallier la Cerdagne à Ull de Ter. L'étape est longue selon la dernière édition de la HRP, laquelle prévoit de commencer la journée par la remontée de la vallée d'Eyne (très beau, parait-il). Le dénivelé : 1700 mètres. Mais je pense passer par le Cambre d'Aze plutôt que par la vallée d'Eyne (encore plus beau, parait-il). La montée est plus brutale mais on ne monte pas plus au total. Ai-je bien perçu la chose? La journée est-elle plus longue? Quelles difficultés remarquables aurai-je à gérer?
La seconde question. Je quitte la HRP au Canigou et je devrai alors "remonter" vers la Cerdagne. Combien de temps faut-il pour descendre des Cortalets à Villefranche ? Cela vaut-il la peine de faire tout le parcours à pieds ?
A Villefranche, je pense prendre le train jaune. Je n'ai pas trouvé sur internet d'éléments sur les horaires ; cela existe-t-il ?
Bon, cela fait déjà beaucoup de questions.
Merci de vos lumières.

PS. Je viens de finir un rando de 5 jours dans le massif central. On ne rit pas : C'est sympa et il y a du dénivelé cumulé pour se mettre en jambes :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2009 20:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Lors de ma HRP en 1995, j'étais passé par le sommet du Cambra d'Aze.
Voici mes temps de marche pour cette journée, ça te donnera une bonne idée de la durée :
10h20 village d'Eyne (on avait dormi sur un terrain communal gratuit en plein centre du village)
13h10 Cambra d'Aze
14h03 Torre d'Eyna
14h40 Pic d'Eina
15h00 pic de Nou Fonts
ensuite on récupère la HRP normale

Véron donne le pic Nou Fonts en 4h35 par la vallée d'Eyne, moi je l'ai fait en 4h40, donc ça revient en gros au même. Je n'avais pas rencontré de difficultés d'escalade sur la crête.

Pour descendre du Canigou, ça doit bien se faire à pied, même si un peu long, évite au maximum les pistes, croiser les 4x4 c'est pas trop marrant et on avale plein de poussière. Des Cortalets au Vernet il doit y avoir 2h30 de descente (-1000m), puis encore 1h jusqu'à Villefranche.

Et pour les infos sur le train jaune : c'est par ici : http://www.trainstouristiques-ter.com/train_jaune.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2009 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Merci Cyril.
Pour le train, sur mon ordinateur, le site ne s'ouvre pas. Mais il me reste le téléphone, ou l'office de tourisme.
Pour le parcours, j'en déduis que je dois pouvoir le faire. Je ne suis pas (plus) un rapide mais j'ignore ce que le mot pause veut dire (sauf pour photo... souvenirs souvenirs). Par contre je me méfie des après midi et des orages qui les affectionnent. Je surveillerai donc particulièrement la météo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2009 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Bonjour Gldn,
Qu'as tu fait comme randonnée dans le Massif Central? Je vais trainer mes guêtres 4 jours dans le haut Cantal.
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2009 01:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Jacques31, bonjour.
Je prends connaissance de ta question. Je n'étais pas dans le haut cantal.
J'ai fait un périple de 5 jours dans les monts de la madeleine. J'ai suivi un parcours indiqué dans un guide chamina du même nom (les monts de la madeleine). C'est dans le massif central mais pas dans les parties les plus montagneuses. Cela ressemble au Morvan. Mais on monte et on descend tout le temps et les étapes oscillent entre 20 et 30 km. Un bon exercice pour se remettre en forme. Et puis, c'est sympa, c'est vert, des ruiseaux, des prés, des forêts. Nous étions deux et hormis trois jacquets rencontrés un soir dans un gite alors que notre itinéraire croisait un des chemins de Saint Jacques, pas vu un seul randonneur, ni une seule randonneuse. Pas d'isard non plus mais des chevreuils...
gldn


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP : De la Cerdagne à Ull de Ter

gldn

3

4585

27 Juil 2009 09:16

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bains naturels de Cerdagne

cyril

4

17923

04 Avr 2005 18:36

tihi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement en Capcir / Cerdagne

Cassou

3

5630

09 Mar 2007 10:40

Cassou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cerdagne -> Banyuls/mer GR10/HRP

Flo

5

5787

22 Juin 2007 07:41

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando de 5 jours en cerdagne!

karakoram66

3

3348

02 Avr 2012 10:07

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron