Nous sommes le 29 Mar 2024 14:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: quel scandale!
MessagePosté: 20 Mai 2009 21:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mar 2009 21:47
Messages: 165
Voici les arguments avancés pour percer une autoroute dans la montagne ariegeoise entre l'Espagne et la France:

«C’est un besoin urgent et impérieux en raison de la croissance très forte et rapide du trafic de marchandises entre la France et l’Espagne. [...] Si l’on envisage le rail à l’échelle de 20 à 30 ans, en attendant il faut trouver une solution, la plus rapide d’exécution et la moins coûteuse…»(source : dans les actus du sites)

Donc en gros c'est toujours pareil, au lieu de produire localement, on organise des échanges qui ne servent qu'a enrichir quelques pdg et actionnaires qui aimerait bien que leur marchandises arrivent plus vite. c'est vraiment un système qui marche sur la tête. Imaginez que quand vous mangez un yaourt (acheté en grande surface), il a parcouru avant d'arriver sur votre table...en moyenne 10000 kilomètres (en comptant acheminement du lait, conditionnement etc...). Et c'est pareil pour tous les produits. Tout ca pour pouvoir payer un peu moins les travailleurs et pour réaliser quelques bénéfices en plus qui profitent toujours aux mêmes. Et au lieu de développer le fret pour leur sale business, histoire de pas bousiller la planète, non non non, on bétonne, on appelle les promoteur, histoire qu'il ait eux aussi leur part du gâteau. Et nos belles Pyrénées dans tout ça? on s'en fout, elle sont pas rentable, sauf quand il s'agit de la bousiller un peu plus avec les stations de ski et des complexe touristiques pour vacanciers pantouflards.

Mais comment les gens font ils pour accepter cela? qu'est ce qui se passe? Nous n'avons pas d'excuse de ne pas combattre se système, qui en plus de détruire nos vie par la consommation à outrance ou par un travail inutile, pourrit la planète et met son l'avenir en péril

RESISTANCE!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2009 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
100% d'accord avec toi!

si cette société ne veut pas aller à sa perte, il faudra bien qu'elle revienne à produire sur place ce que l'on a besoin sur place, en priorité à toute autre chose.

apparemment les leçons de la crise actuelle ne se tirent pas dans ce sens et ça c'est un vrai drame!

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2009 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Et c'est d'autant plus hallucinant qu'on sait que le transport routier n'a plus beaucoup de beaux jours devant lui, à cause de la pénurie pétrolière (enfin !). Il est vraiment temps de défendre les productions locales, en effet.
S'il s'agit de se battre pour sauvegarder les Pyrénées, il faudra s'y mettre. Sait-on par où doit passer cet autoroute ? Franchement, je n'en ai jamais entendu parler. Anarkita, quelles sont tes sources ?
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2009 23:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mar 2009 21:47
Messages: 165
la source : http://www.ariegenews.com/news/news-8571.html

la recherche du profit maximun est l'essence meme du capitalisme. écologie et capitalisme sont incompatibles a mes yeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2009 23:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mar 2009 21:47
Messages: 165
sinon l'endroit je ne sais pas bien mais je sais qu'il y a un projet depuis longtemps à Salau (sud st girons)

en tout cas si ils s'y mettent vraiment, il faudra employer les grands moyens. Nos arguments ne comptent pas face a leur fric....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2009 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il s'agit de l'axe Foix-Tarascon-Ax-Puymorens, c'est à dire la Haute-Vallée de l'Ariège


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2009 12:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mar 2009 21:47
Messages: 165
pourtant y'en a deja un tunnel a puymorens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2009 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour
je connais bien ce coin car j'habite à Orlu à coté d'AX les thermes, il sont déjà commencé les travaux pour la déviation d'Ax en diraction de l'andorre
le seul point positif c'est une amélioration du réseau routier en france, ailleurs qu'en région parisienne!!!!!
si non avant que tout soit terminé(y z'ont jamais assez de sous) il coulera encore de l'eau en ariège.
cordialement elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2009 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut,

C'est exacte, il s'agit bien de l'axe Foi- tunnel du puymorens, mais depuis les années que je passe sur cette route, ça avance à la vitesse d'une tortue, mais la tortue gagnera finalement la course :? (voir le lièvre et la tortue )

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2009 17:14 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
et à part constater la merde on essaye quelque chose ? on fait quoi pour leur dire qu'on en a marre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2009 18:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mar 2009 21:47
Messages: 165
je sais pas trop mais ca va etre dur de bouger les gens pour un coin qui est déja largement abimé. Disons qu'il aurait fallu s'indigner avant, avec contournement d'ax les termes, +tunnel de puymorens qui existe deja + pas de la case qui attire peut etre 40000 véhicules par jour+ immense station de ski etc.... il y aurait meme un projet d'aeroport sur cet axe et pas mal de commerçants sont pour!!!! Donc a part une partie de la population locale, ça va etre trés trés dur.

Aprés, il existe plusieurs solutions :
- pétitions, sensibilisation des gens, y compris sur internet mais je doute que ca change grand chose car il veulent juste faire du blé et s'en foutent des populations
- blocage du traffic, mise en place de barrages, filtrants ou pas, la ca foutrait grave le bordel mais on peut aussi se faire pas mal d'ennemis, y compris des ennemis casqués et avec des matraques
- sabotage, destruction du chantier, explosifs. c'est s'en doute la méthode la plus efficace mais la y' a interet a pas se faire prendre( je précise à la police du net qu'a aucun moment je n'incite a se genre d'action, c'est juste une possibilité)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 17:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Pour ma part...disons...que...le meilleur moyen pour faire arrêter un chantier comme sa; et je rejoint anarkita la dessus, c'est la désobeissance civile et de faire exploser les engins, détruire les infrastructures, dynamiter les constructioons nouvellements faites, mais en AUCUN cas je n'incite également ce genre de procédé.
Parce qu'entre nous, rien d'autres ne peut être supérieur à la cupidité des grands patrons et des états qui s'en mettent plein les fouilles.
Il faudrait pour cela une prise de conscience nationale (et permettez moi de douter que les parisiens et autres citoyens non-concernés par le sujet se rangent de notre coté). Ou faire appel aux grands hommes politiques raliants notre cause..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel est cet oiseau ?

mitomat

9

10360

06 Avr 2008 19:07

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel port j'ai traversé?

Ivo

4

6420

11 Oct 2008 14:47

Ivo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel est le meilleur 3000

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ors

26

18615

06 Mai 2014 18:15

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel fromage pour une rando en autonomie ?

pougatchev

11

11869

11 Juil 2011 21:32

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Annoter le cairn sommital, quel intérêt ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Vivaleu

32

20016

15 Oct 2020 09:50

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: