Nous sommes le 28 Mar 2024 23:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2009 15:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
On avait pourtant bravé l'Enfer et l'Eclair, subit les foudres de Zeus et les parties de boules de St Pierre, et bien une fois de plus, le Perdido nous a repoussé; à moitié... :|
Pourtant, jusqu'au bout on y a cru :(
Comme jamais...
Cette fois, après Tuquerouye, on décide de remettre ça, par l'Espagne, Pinéta, histoire de changer de décor :P
Le départ se fait à midi après avoir pique-niqué aux voitures et rejoint Jean-Marc parti en précurseur, 2 jours plus tôt.
La montée se fait sous une chaleur accablante et un soleil de plomb; par chance les innombrables cascades et torrents qui en découlent nous rafraichiront souvent.
On trouve de la fraicheur dans la forêt, mais ensuite plus rien; du minéral à l'état pur :)
Le paysage est superbe, grandiose.Il nous faudra 1270m de déniv + et 4H20 de marche pour rejoindre le balcon de la Pinéta. Une fois en haut : paf!!!le Perdido nous saute en pleine poire :D :D
On installe notre camp de base à 1/4 d'heure du couloir.A 20 h, Jean-Marc et moi décidons d'aller voir de plus près ( de très près :lol: ) le couloir qui se révèle bien envôutant..; pendant ce temps exercice pose de relais pour Steph avec Nico.
je remonte le couloir un peu sur qq longueurs, histoire de voir et surtout de le sentir. Je me fais violence pour ne pas continuer à le remonter. Ah, l' appel du couloir :D :D Vivement demain.
On redescend aux tentes . Repas. Et puis, on aperçoit qq cumulus qui commencent à pointer le bout de leur nez. Et qui grossissent :evil: :evil:
21H : Le ciel s'obscurcit et St Pierre qui s'invite :!: L' ami Eole qui se joint à tout ce petit monde...
Spectacle son et lumière.Ca dure une partie de la nuit; puis calme.4h : réveil, le ciel est à peine voilé par des nuages d'altitude.
5H, départ, gonflés à bloc.On cramponne aux tentes et on attaque.
2 espagnols st déjà devant, rattrappés ensuite par 3 autres. Ils font la trace, qqpeu lavée par les pluies de la nuit.Au total, avec nous ça fera 14 postulants pour la voie N.
Le couloir à la frontale, c'est qqchose:P; mais le jour arrive vite. 2 ressauts à passer ds le couloir; le 1° facile, le 2° plus technique, mais un régal qd même; Nico prendra une pierre ds le mollet, décrochée par mes piolets.Bon, on l'ampute sur place et il continue :D :D :D ( pas de temps à perdre, hein :lol: :lol: )Non, je plaisante :wink:
bien que la neige soit mouillée on grimpe bien; plus haut le couloir se sépare en 2, on part à droite.
Et là, on sort sur le glacier et ....sous les gouttes de pluie :twisted: :twisted:
On avance sur le glacier direction la rimaye; mais le temps se gâte; devant nous 4 des 5 espagnols abandonnent et descendent dans le dévers du glacier.
On hésite, les nuages arrivent en trombe; la sortie de la dernière cheminée est en mixte : aller là dedans ds du rocher mouillé, c'est pas top. Alors c'est la mort ds l'âme que l'on renonce également. Machine arrière, on emboîte le pas des espagnols.Ah, que ça fait mal :cry: :cry: :cry: Sommes nous maudits? :evil: On traverse le glacier; un passage en glace vive requiert toute notre attention. Sur les 14 partants pour la face N : 14 abandons.Il y a des jours comme ça....
On tire un rappel ds une superbe cheminée ou pitons, cordelette et dégaine st en place; plus qu'à poser la corde. Un régal. dans la 2° partie de la cheminée, une corde fixe est en place, plutôt ds un état douteux..
On reprend pied sur la neige, et c'est tristes, déconfits et en colère contre cette MTO capricieuse que l'on rejoint les tentes 3H30 après les avoir quittées.Un rayon de soleil ose sortir de derrière les nuages : pas la peine, on sait que c'est foutu :cry: :cry:
On se restaure, on plie et on lève le camp; une longue descente nous attend...
Mais bon, on a fait mieux que 8 jours auparavant : on a enfin sorti le couloir; un pur bonheur; le rappel ds la cheminée : un pur régal.
Et quoiqu'il en soit, l'ambiance a comme toujours été extra.Fous rires au RDV :wink:
Superbes moments passés ensemble.
Petits pincements au coeur( non, c'est faux : GROS pincements au coeur ) de ne pas avoir réalisé notre rêve.
RDV avril prochain; vivement l'hiver :D :D
Les photos:( Je mettrais les films sur youtube + tard ( ainsi que le film déjà présent sur picasa : la qualité n'est pas top; ça devrait le faire sur YT.))

Cirque de Pinéta:
Image

c'est parti:
Image

Jean-Marc : à fond les manettes!!
Image

on arrive:
Image

notre camp de base:
Image

dans le couloir:
Image

la cheminée:
Image

JM au rappel:
Image

le tracé de ce que l'on a fait:
Image

la suite ici :
http://picasaweb.google.com/cambredase/ ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2009 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
bonjour Laurence

vous aviez éventuellement une option autre qui restait tout de même un pari sur le temps dans la mesure où je suppose qu'il vous fallait revenir chercher les affaires de bivouac....
c'était de partir à gauche pour atteindre le collet d'Esparrets :
pour sortir au sommet, car c'est vrai qu'aller se promener dans le versant esparrets-bellevue par mauvais temps quand on connait pas ,pour rejoindre le col de niscle...c'est risqué....
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20060607

sinon c'est sur qu'on ne sait plus quels saints invoquer pour vous aider....
mais tu as raison 2010....ça devrait le faire :wink:
bonne montagne à tous...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2009 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Désolé pour ce deuxième échec :!: Pourtant j'étais persuadé que vous passeriez. Le ferais je donc avant vous :?: L'important, c'est que la rigolade ait été au rendez-vous.
Alain

PS: il indique quoi Nico, dans son: à droite, à droite :?: :lol:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2009 20:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Joli reportage !

Ce qui est formidable en montagne, c'est que même sans atteindre le but envisagé, on en revient toujours content !

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2009 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
On y est retournés... et on y retournera !!

Pas de sommet dommage ... mais que de plaisir dans le début de cette voie :) ... avec de super guides en plus :D
Vivement l'hiver prochain !!


Camp de base
Image


Au coeur de la soirée sons et lumières
Image


Laurence, JM et Nico, en haut de la cheminée sur la fin de la descente, avec notre beau couloir derrière
Image


Laurence dans la cheminée
Image


Sur le retour...
Image


Edit Juillet 2015 : mise à jour des liens photo.


Dernière édition par ventrachoux le 16 Juil 2015 20:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2009 21:42 
Point de sommet pour cette fois... mais une belle aventure, quelques frissons et de somptueux paysages... de quoi ne laisser que des bons souvenirs et aucun regret

Toutes les photos : http://picasaweb.google.fr/janmark31/CouloirADFaceNordMontPerdu?feat=directlink

Longue et belle montée sous un chaud soleil
Image

On arrive au balcon de Pineta. Nico et Laurence mitraillent le Mont Perdu
Image

On monte les tentes. La mienne dispose d'une vue imprenable sur le Mont Perdu
Image

Moment de détente à l'ombre du Mont Perdu
Image

Début des festivités dans le couloir
Image

Sortie sur le glacier... et sous la pluie.
Image

Beaucoup de concentration pour la délicate traversée du glacier en dévers
Image

On quitte le balcon de Pineta sous la pluie
Image

Le soleil revient pendant la descente
Image

Mais le moral n'y est pas vraiment
Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2009 22:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
le lien pour les films de ce super WE:
http://www.youtube.com/lolo66800

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2009 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Encore merci pour ces photos mais je dois bien l'avouer, je suis un peu jaloux.... Ne perdez pas espoir pour le sommet, le couloir sera encore là longtemps...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2009 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour à tous,
Encore un week-end sous le signe de la bonne humeur. Dommage pour le sommet, la seconde moitié serra pour l’année prochaine.
Par manque de temps, je ne peu ajouter des photos, donc voici un lien :
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Gl ... Perdu0609#

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et hop, on y retourne

laurence

4

5655

27 Mar 2011 11:01

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu , on y est retourné et on l'a FAIT

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

18

19860

24 Juin 2009 19:19

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah, ce Perdido!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

laurence

39

28396

12 Juin 2009 15:07

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PERTXEL (Lo que nos habíamos perdido...)

jefoce

0

3529

22 Mar 2013 18:53

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour du Perdido du 20 au 26 juillet

peyrefite

4

5809

04 Aoû 2014 08:30

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron