Nous sommes le 29 Mar 2024 10:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rappel du rappel
MessagePosté: 05 Juil 2009 00:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut ,


petit débat sur les techniques du rappel car j'ai lu ,entendu et vu bcp ( :D :lol: :shock: :roll: ) de plus il est toujours intéressant de partager ses avis et connaissances


lors d'une descente en rappel (par ex 20 m en montagne) plusieurs technique sont possible, quelle est la votre , et pouquoi? utilisez vous un noeud-autobloquant , ou mécanique , ou rien !
et avant ou aprés le descendeur ( en huit , demi-cabestan,plaquette,reverso etc..)
_________________

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009 09:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Excuse-moi Sarda, je ne réponds pas à ta question, mais ne résiste pas au plaisir, en cette journée maussade :( , de montrer cette technique particulière d'utilisation de la corde en milieu hostile (2ème degré bien sûr :lol: ):
NB: aller jusqu'au bout du clip...
http://www.youtube.com/watch?v=jReQtc-02v0

Désolé... :?

Lagrole......


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: rappel du rappel
MessagePosté: 05 Juil 2009 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
sparda a écrit:
salut ,


petit débat sur les techniques du rappel car j'ai lu ,entendu et vu bcp ( :D :lol: :shock: :roll: ) de plus il est toujours intéressant de partager ses avis et connaissances


lors d'une descente en rappel (par ex 20 m en montagne) plusieurs technique sont possible, quelle est la votre , et pouquoi? utilisez vous un noeud-autobloquant , ou mécanique , ou rien !
et avant ou aprés le descendeur ( en huit , demi-cabestan,plaquette,reverso etc..)
_________________


Si rappel non pendulaire et court (10 à 20 m - cheminées Ossau par exple), je ne mets pas d'autobloquant, je sais, ça peut choquer.
Si rappel pendulaire ou plus long, descendeur sur dégaine longue et autobloquant en dessous.
si tu veux être tip top sécu, tu peux mettre 2 dégaines doigt inversés.
descendeur : je prends le tube (léger pas encombrant), si je sais qu'il y aura rappel et qu'on fait une course avec assurage dynamique. je prends le toucan (grosso modo, équivalent reverso) si relais.
si un seul rappel, tu peux prendre simplement un moustif et rappeler sur 1/2 cab.
pas chaud pour les rappels sur plaquette, de toute façon, ma NewAlp est dans le placard depuis que j'utilise le toucan.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour à tous,
Dans la plupart des cas, j'utilise le reverso comme descendeur (plus facile qu'un huit pour contrôler sa vitesse et utilisable comme assureur au relais), et un ficellou pour le noeud de machard comme autobloquant (voire une grande sangle utilisée en "machard tressé", plus simple à débloquer, utilisable dans la course si on est sur une arête), que je mets au-dessus du descendeur (en cas d'arrivée en bout de corde et si j'ai oublié de faire un noeud en bout de corde). L'autobloquant est utile pour le premier, plus superflu pour les seconds : ils peuvent être contr'assurés par celui qui est descendu en premier et évitent ainsi de porter du matos superflu.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
Citation:
Dans la plupart des cas, j'utilise le reverso comme descendeur (plus facile qu'un huit pour contrôler sa vitesse et utilisable comme assureur au relais), et un ficellou pour le noeud de machard comme autobloquant (voire une grande sangle utilisée en "machard tressé", plus simple à débloquer, utilisable dans la course si on est sur une arête), que je mets au-dessus du descendeur (en cas d'arrivée en bout de corde et si j'ai oublié de faire un noeud en bout de corde). L'autobloquant est utile pour le premier, plus superflu pour les seconds : ils peuvent être contr'assurés par celui qui est descendu en premier et évitent ainsi de porter du matos superflu.


idem , mais vaut mieux le noeud autobloquant au dessus du descendeur ou en dessous ?,, pour une remontée sur corde pour desserrer le noeud machard est 'il plus facile de le faire quand le noeud est en dessous ou au dessus du descendeur ou c'est juste une histoire de choix, de préference , ( moi ,perso depuis mon premier rappel je l'ai toujours utilisé au dessus, mais pas toujours évident de desserrer le machard quand il se bloque bien et qu'on tombe de tout son poid :evil: , mais vaut mieux ça qu'une grosse chute :wink: )

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
sparda a écrit:
mais pas toujours évident de desserrer le Machard quand il se bloque bien et qu'on tombe de tout son poids

Fais un Machard sur mousqueton, il se desserre facilement en secouant la "poignée".
Image
Un tour de plus serait mieux (pour l'efficacité du freinage) mais pour envoyer rapidement la photo, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main (cordelette trop courte).

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009 22:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
L'avantage de mettre l'autobloquant au-dessus du descendeur est qu'au cas où l'on arrive en bout de corde sans avoir fait de noeud au préalable, c'est le descendeur qui se "vide" avant l'autobloquant.
Pour le déblocage, le machard tressé fait avec une grande sangle est très pratique et permet de régler son allonge.

Sinon, Gérard, je retiens ton idée du mouskif et vais l'essayer sous peu.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 07:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
Il y a aussi le shunt comme auto-bloquant (au dessus du descendeur aussi)...
Cela dit en randonnée, ça fait emmener de la quincaillerie en plus :? Je l'utilise plutot parfois en canyoning...
Le système de machard de Gérard est très ingénieux et très "confortable", on ne galère pas à forcer sur l'auto-bloquant pour le descendre grâce à la poignée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 10:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Les Machards et Prussiks (ce dernier fonctionne dans les 2 sens) sont quand même plutôt des "moyens de fortune" simples, pratiques et efficaces mais un peu délaissés comme le rappel "à l'ancienne" et l'assurage à l'épaule. La variante du Machard sur mousqueton a aussi été utilisée (avant l'invention des divers freins, bloqueurs ou poignées) pour la remontée sur corde et la confection des mouflages.
En fonction bloqueur, pour augmenter le frottement et éviter l'échauffement nylon / nylon (pour les longues descentes en rappels successives), il était conseillé de le faire avec un anneau de corde en chanvre. Mais actuellement le "non-normalisé" n'est plus en odeur de sainteté !
Avec une cordelette nylon, pour gagner en adhérence, on peut préférer une cordelette un peu feutrée, je n'ai pas dit une vieille cordelette pourrie.
Évidemment, Prussiks, Machards et Cie ne se font pas avec une sangle plate mais avec un anneau de cordelette (6 mm).

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 06 Juil 2009 12:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 11:03 
Je crois qu'une des questions posées par sparda, était :
Citation:
pouquoi? utilisez vous un noeud-autobloquant , ou mécanique , ou rien


Indépendamment du rappel pendulaire, (cas dans lequel, en fin de rappel,
on fait une traversée horizontale, ici l'auto-bloquant permet de courir horizontalement en lachant la corde),
dans le rappel non pendulaire, l'auto-bloquant, permet de bloquer la corde (ca c'est trop fort),
même si on lache la corde.
Hypothèse dans laquelle, celui qui effectue le rappel, lache la corde par maladresse ou parce qu'il a perdu
connaissance (chute de pierres).

Code:
Si rappel pendulaire ou plus long, descendeur sur dégaine longue et autobloquant en dessous.
si tu veux être tip top sécu, tu peux mettre 2 dégaines doigt inversés.


jcouf, on peut toujours utiliser une ou deux dégaines (inversées) pour accrocher le descendeur au pontet.
Mais il est plus recommandé d'utiliser un mousqueton à vis, plus sûr.

Personnellement, je place le descendeur au dessus, accroché par un mousqueton à vis, via une sangle courte (ou un anneau de ficelou de 7 mm).
La main gauche posée sur le machard (tenu non serré comme une poignée), non tendu, la main droite sur la corde qui descend.

La méthode préconisée par Gérard est astucieuse et efficace.
Je l'ai testée une fois pour une remontée sur corde.
Surtout si la corde est humide, basse température, et temps de suspension assez long.

Je reconnais que la méthode de my name is tim est avantageuse, si l'on ne voit pas la corde (rappel de nuit),
et que l'on n'a pas fait de noeud (cas assez fréquent).

Peio, la vidéo est très drôle.
Tout ca pour ca...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 12:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut ,

merci à tous trés intéressant

gérard je vais essayer ta methode avec un mouskif , ou plutot methode "noeud de bachman" :wink:

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 13:29 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 28 Mar 2009 14:01
Messages: 37
Localisation: charente maritime
Salut à tous,
Le Machard est très bien mais pour ma part j'utilise le nœud Français qui me parait aussi simple( C'est peut être mon côté chauvin....!!!). Et pour la position je le place au dessus du descendeur.
Mais je retiens toutes vos combines. C'est discussions sont toujours très intéressante.
Amicalement.

_________________
Plus loin, Plus Haut, Plus Fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Par contre ce serait sympa de mettre des photos des différentes techniques pour ceux qui ne connaissent pas les différents termes techniques.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
rêveur17 a écrit:
Salut à tous,
Le Machard est très bien mais pour ma part j'utilise le nœud Français qui me parait aussi simple( C'est peut être mon côté chauvin....!!!). Et pour la position je le place au dessus du descendeur.
Mais je retiens toutes vos combines. C'est discussions sont toujours très intéressante.
Amicalement.


en fait c'est pas à toi spécialement que je réponds mais un peu à tous les message...
donc en dessous, ça n'engage que moi et mes vilaines habitudes.
pourquoi descendeur et dégaine longue...parce que tu en as souvent sur le baudrier, ça va vite, ça se manipule plus facilement qu'une sangle et 2 moustifs et je trouve plus confort.
pourquoi le machard en dessous, parce que c'est lui que je contrôle pour la descente, avec main droite dessus.
c'est plus confortable
Pour le machard, ficelou de 7 de 80cm dont j'ai retiré 10cm d'âme. ça permet d'avoir une cordelette plus souple donc plus maniable.
ficelou de 6 sez coince plus facilement.

pour les arguments type : si on a pas fait un noeud, de nuit et pendulaire, bin la réponse est : faites un noeud...faites un noeud...c'est trop con.

voila. En fait le plus important c'est de bien contrôler sa technique et de faire des gestes lents et posés pour rester bien concentré...surtout en fin de course.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Cedric09 a écrit:
Par contre ce serait sympa de mettre des photos des différentes techniques pour ceux qui ne connaissent pas les différents termes techniques.

Pour faire vite (je vais + ou - quitter le forum pour 3 semaines) :

Les nœuds de Prussik et de Machard font partie des nœuds autobloquants coulissant sur une corde et serrant celle-ci en cas de forte tension brutale (principe de la ceinture de sécurité des bagnoles). Ils ont été les précurseurs des "appareils" actuels ayant la même fonction.
Ils sont utilisés en montagne notamment pour :
- l'auto-assurance lors d'une descente en rappel ;
- la remontée sur corde ;
- le mouflage.

Quelques photos (piquées sur le web) illustrant ce qui s'est dit jusqu'à présent

Noeud de Machard classique (le nœud de Machard sur mousqueton en est une variante cf. photo précédente)
http://esccany.free.fr/techsecu/06_autobloquants_arret_auto_ass/images/noeud_machard.jpg
Image

Noeud de Prussik
http://esccany.free.fr/techsecu/06_autobloquants_arret_auto_ass/images/noeud_prussik_3passages.jpg
Image

Remontée sur corde
http://accel23.mettre-put-idata.over-blog.com/1/43/59/77//autosauvetage.gif
Image

Mouflage (avec les explications ici :http://www.clubalpinlyon.com/Infos/Inf-Mouflage.php)
Image

Rappel à l'ancienne (photo sortie d'un carton à chaussure poussiéreux).
Disposition de la corde (disposition réversible) : brin amont, main gauche, entre-jambes, fesse droite, poitrine, épaule gauche, dos, main droite, brin aval.
Free-lance complet car sans assurance (ça c'est pas bien)
Image

Dommage, je n'ai pas trouvé de photo pour l'assurage à l'épaule.
Disposition de la corde (disposition réversible) : brin sec (coté assuré), main droite, aisselle droite, dos, épaule gauche, main gauche, brin mou.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 08 Sep 2009 22:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. descente en rappel du ramoun VN

asics-team

3

4931

10 Aoû 2009 21:56

asics-team Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: