Nous sommes le 28 Mar 2024 21:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Sauvegarde et autres...
MessagePosté: 08 Juil 2009 19:15 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Juil 2009 19:11
Messages: 26
Bonjour,

En ce long w-e du 14 juillet, je voulais faire une rando autour du Pic de Sauvegarde.
J'ai trouvé un topo qui faisait monter au Refuge le 1er jour, avec un tour des lacs, et monter au pic le 2ème jour avec un retour par l'Espagne et la Crête de Crabindes.
Mais je pense qu'il est au moins possible de faire le Pic en une journée.

Est ce que certains auraient des idées pour compléter cette sortie sur 2 jours, voire 3.

Merci pour vos idées.

Ciao,
Guillaume


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2009 10:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
tu peux faire le pic de la Montagnette le premier jour, montée par le ravin de la Montagnette depuis le cirque de la Glère. Le sentier n'est pas noté sur les cartes mais il existe bien jusqu'aiu lac de Maille. Ensuite petite partie hors sentier entre les deux étangs. Je supposes que tu ne dormiras pas au refuge car il doit être déjà plein (c'est le plus petit refuge gardé côté français je crois). Tu amènes la tente ?

Second jour : rejoindre les lacs de Vénasque, puis port de Vénasque et aller-retour au pic de Sauvegarde. Ensuite grande boucle calssique par le port de Picade et la crête de crabides comme tu l'as prévue.

Pour faire 3 jours dans le coin, il pourrait être sympa de descendre côté espagnol et d'aller voir le Trou du toro si tu ne connais pas cette particularité des Pyrénées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2009 19:36 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Juil 2009 19:11
Messages: 26
Merci pour ces idées.

En effet, nous contions prendre la tente. C'est un peu le genre de topo que j'imaginais mais je ne savais pas trop comment redescendre le 1er jour sans passer par le Pic de Sauvegarde.
Le sentier entre les étangs est bien visible?

Autrement, j'imaginais aller au Refuge du Maupas par le chemin de l'impératrice/Cirque de la glère et Cole de Pineta et dormir au refuge sous tente.
Puis, faire le Maupas le 2ème jour et revenir à l'hospice de france par la crête en passant par le Sauvegarde et le port de la Venasque.
As ton avis, combien de temps ? Environ 8-10h le 2ème jour?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2009 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le sentier entre quels étangs ? Si c'est Montagnette et Vénasque il est bien tracé.

C'est moyen de dormir sous la tente à côté du refuge, alors qu'il y a de magnifiques lacs à disposition pour une soirée pépère en bivouac. Depuis le col de Pinata, un petit sentier, non marqué sur les cartes part sur la gauche, remonte un peu sur la crête avant de partir sur la droite pour rejoindre l'étang de Célinda. Tu as là 3 étangs sympas pour le bivouac qui se succèdent sans grosse difficulté : lac Célinda, lac Charles et lac Bleu. Du lac Charles on peut même monter au lac de Port Vieil, celui-là je ne le connais pas.

D'un de ces lacs il est possible le lendemain matin de rejoindre le refuge du Maupas puis de monter au pic Maupas avant un retour au bivouac.

Je ne vois pas quel retour tu veux faire le second jour. Qu'est-ce que tu appelles la crête ? Sur deux jours ce n'est pas réaliste de faire le pic Maupas, revenir au cirque de la Glère, rejoindre les étangs de Vénasque le pic de Sauvegarde puis redescendre en boucle. Sur3 jours peut-être ... dans ce cas je vous conseillerai le second soir de dormir à la symapthqiue cabane du cirque de la Glère, cachée, très peu fréquentée et en très bon état, voir monter dormir à l'étang de la Montagnette si vous avez encore du jus après être monté au pic Maupas le matin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2009 20:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Juil 2009 19:11
Messages: 26
Salut Cyril,

Je réponds un peu tardivement, mais la semaine dernière a été courte...

Finalement, nous avons fait 3 jours de rando entre France et Espagne.
Montée par le Cirque de la Glère le 1er jour et bivouac au dessus des Boums de Benasque. Nous avons voulu monter au Pic de la Montagnette, mais n'avons pas trouvé de sentier et avons du faire demi tour car je trouvais que la montée dans les herbes devenait dangereuse. Nous avons croisé un Espagnol le lendemain qui nous a dit que ce versant se faisait en "escalade".
Etape au Lac du Toro le 2ème jour en ayant au préalable gravi le Pic de Sauvegarde. Grand vent cette nuit de bivouac!!
Le dernier jour, nous sommes repassé en France par le Col d'Enfer et redescendu à l'Hospice par les Crêtes.
Bref, belle ballades. J'étais un peu dessus de ne pas avoir pu faire le bivouac près des lacs en dessous du Pic de La Montagnette, mais moins lorsque nous avons apris qu'il aurait fallu mettre les mains pour y monter.

A bientôt peu être et merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2009 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Belle balade. Mais je ne comprend pas trop. Si tu as dormi au dessus des boums de Venasque, il n'y a aucune difficulté pour aller au sommet de la montagnette. Ca passe partout.
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2009 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello, même interrogation que Lionel, surtout que je vous avais filé des idées itinéraires. Je me demande par uù vous êtes passé.
Le Pic de la montagnette est très facile, même si le sentier disparait à la fin et qu'on fini dans des pelouses assez faciles. Auriez-vous essayé de monter par le versant espagnol ?

Le pic de Sauvegarde c'est un grand sommet des Pyrénées, par le panorama qu'il offre sur la Maladetta. Un peu trop de monde par contre sur le sentier parfois par contre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2009 19:11 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Juil 2009 19:11
Messages: 26
En effet, nous avons voulu faire l'ascension depuis le versant Espagnol.
C'est vrai que, côté français, ça semblait plus simple lorsque nous étions au Pic de Sauvegarde. Mais étant donné que nous passions par le cirque de la Glère (pour info, il restait encore pas mal de neige, dont une coulée d'avalanche facile à franchier et 2/3 pont de neiges plus difficiles), nous avons continué le sentier vers les lacs. Au départ, il y avait un sentier et des cairns, donc nous pensions que c'était faisable. Mais ceux ci se sont rapidement fait rare...
Bref, cela fera l'occasion d'une prochaine sortie
:wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sayo - Cordier - Bondibier et autres

yopyrenees

10

7197

19 Juil 2023 08:46

EdanaGerda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coma Pedrosa & autres sommets de l'Andorre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

haiku

23

18288

23 Juin 2015 06:37

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cagire en raquettes (ou autres sorties dans le coin)...

Krupa-photo

2

5241

05 Déc 2007 23:05

montanhol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Sauvegarde

leont

4

3786

26 Juin 2018 09:39

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sauvegarde (pic)

pirgauthier

8

6801

26 Juin 2017 14:40

pirgauthier Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: