Nous sommes le 28 Mar 2024 23:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2009 12:41 
Bonjour
Comme le diraient certains l'appetit vient en mangeant, mais à trop manger on finit parfois par avoir une indigestion :lol:
Petit résumé et quelques rares photos (mon appareil m'a laché au moment d'attaquer la crête, il faudra attendre celles de françois pour en avoir d'autres)

Départ donc 7h15 du Cap de Long. En une heure on est au bout du lac. Puis direction le col des pêcheurs. On le repère de loin mais faisant fit des conseils prodigué par un ancien nous conseillant de passer par la Hourquette de Bugarret on file tout droit. Première barres de la journée à franchir, totalement hors sentier mais on s'en sort pas trop mal finallement et 2h30 après le départ on arrive au col. Déjà je sais qu'on sera pas en avance. Petit tour au pied du pic coté 2747m pour repérer le chemin redescente au col puis vers le Tourat toujours invisible. Là on se perd un peu. On redescend un peu trop (il était marqué de descendre de 70m sur les topos) mais on arrive finalement au pied du lac. Petit conseils glané aux campeurs on décide alors de contourner le lac par l'Ouest, un névé plongeant dans le lac empêchant l'accès Sud est qui aurait permis d'atteindre le glacier du Tourrat. On part donc direction le glacier qu'on parvient à contourner. Mais là les choses se compliquent. Pour ne pas avoir à passer sur le glacier on passe par le rocher avec des pas de IV (dixit françois) et des éboulis vraiment pas commodes. Pause déjeuner à 12h30, on est encore loin de la brèche d'Estibère Male et déjà je sais vu l'heure qu'on ne fera pas le Pic Long. Et pourtant...
13h30 brèche et là on s'encore. Après les pas d'escalade qu'on vient de passer on se dit que la crête ne sera pas pire. On attaque donc la crête reliant l'Estibère Male au Pic Long . Superbe crête quelques pas de III et à 14h45 arrivée au sommet du mythique Pic LONG. Enfin depuis le temps que j'en rêvais. Bien naïvement je me dis que maintenant c'est gagné mais il reste la descente. Jusqu'à la Hourquette de Cap de Long c'est plutot facile bien qu'aérien mais arrivée au pied du "mamalon" situé entre la Hourquette et le Badet les choses se compliquent. Il faut descendre sur 10m sur de la terre avec une pente à 45° et 400m de gaz. Heureusement on a les sangle mais le seul point d'ancrage est un caillou qui ... bouge et menace de partir en cas de chute. Avec beacoup d'attention on passe et on attenit fianlement le sommet du Badet. On en avait vraiment marre de cette crête. Encore 30mn sur la crête et on rejoint l'échappatoire entre le Maou et le Badet. Il est 17h30!

Le reste de la descente se fait à un bon rythme sauvé par une source (on est resté 5h sur la crête avec 60cl d'eau pour deux) et finalement retour à la voiture à 20h15 après 13h de rando. Pour françois la plus longue et la plus dure qu'il n'ait jamais faite, pour moi à coup sûr la plus technique.

Voici quelques photos

Au départ arrête des 3 conseillers (initialemet prévue)

Image


Col des Pêcheurs

Image


François qui monte au col des pêcheurs

Image


Maubic, Pic Long et au fond le galcier du Tourrat et la brèche d'Estibère male

Image


Lac du Tourrat

Image


François peu avant la brèche d'Estibère Male

Image


François dans la crête

Image


Crête d'Estibère Male


Image


Vue sur Gavarnie

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 13:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Décidément jack, tu enchaines les 3000, en tout cas très belle course bravo à tous les deux.
Belles photographies.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Bravo Laurent, tu m'épateras toujours, rappelle-toi le Cagire, c'était il y a pas si longtemps :wink:
Tes premières photos sont superbes, j'ai hâte de voir celles de François.
Arriver tard sur un sommet par une belle et longue journée ensoleillée d'été n'est pas toujours déplaisant... en déplaise à certains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 16:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravissimo!!! :)

Pour comparer, tu pourras aller voir le commentaire de MyNameIsTim à la fin de mon petit article: il avait fait la même montée que vous et était revenu par l'ex-voie normale (Glacier de Pays Baché):
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -crte.html

Perso, je m'étais "contenté" de la traversée Badet - Long, aller-retour.. :?

A+

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 27 Juil 2009 17:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
GEANT

et tu voulais que je vienne :lol: :lol:

je serai rentré en hélico , Jack.

le bonjour à francois et à bientot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2009 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
jack a écrit:
Bonjour
Comme le diraient certains l'appetit vient en mangeant, mais à trop manger on finit parfois par avoir une indigestion :lol:


BRAVO :D :D :D :D :D à vous 2 !
mais attention Jack ! attention à l'indigestion !
Tu as bien fait de ralentir la mobylette....il faut...aussi prendre son temps...

Heureusement qu'on en a parlé autour d'une bière de cette crête....et qu'il y a des pages de post dessus notamment de l'ami Peio :lol:
Et puis :idea: fallait m'appeler j'étais à coté :lol: :lol: :lol:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 0046#30046

En plus avec quelqu'un avec qui j'ai fait le Pic Long....une fois...et un peu galéré au col des Pêcheurs....une autre...
On t'aurait dit où passer :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
encore une belle sortie sponsorisée par Gaz de France!!!!!!!! Décidément, moi aussi tu m'épates Jack, là c'est cuit pour que je refasses une sortie avec toi!!!!!!!!!!!!!! J'ai définitement pas le niveau.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut !
on ne t'arrete plus jack !
bravo pour cette belle course .
jc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bravo pour cette sortie et pour la suite dans les idées (je crois bien que l'on avait discuté du Long à notre rencontre au Turon).
Je vois que le passage sous l'aiguille Badet pour rejoindre le Badet est toujours aussi impressionnant et m...ique et que les points d'assurage dont on dispose pour traverser sont toujours aussi versatiles.
Un peu déçu quand même que vous ne soyez pas rentrés par le Cambieilh et l'Estaragne : cela vous aurait permis de décrasser :wink:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Bonsoir JACK et félicitations pour cette superbe course...

attention toutefois à ne pas trop tirer sur le fil de la réussite et consommer trop de cartouches...

A force de le retenir par la queue, des fois le taureau se retourne et là: "mal tiempo!"

au delà de ça, je te souhaite les meilleures choses pour tes sorties à venir!


avis d'un ours taciturne

bien amicalement,
A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 20:12 
Salut à toutes et toutes
MERCI à François qui m'a "tiré" tout le long de l'arrête et surtout sur la descente, avec une corde qui servait plus d'aide psychologique que de réel moyen d'assurage.

Citation:
rappelle-toi le Cagire, c'était il y a pas si longtemps

Oui c'est vrai mais tu verras l'été prochain avec un an au CAF j'aurai un autre niveau :lol:

Pour Peio
Je pense que le plus simple pour le retour c'est effectivement le rappel par le Pays Baché. On est parti avec une seule corde de 50m mais on avait les 2 brins dans la voiture, et on regretté de ne pas avoir pris le second.

Citation:
je serai rentré en hélico

T'aurais eu un beau baptême :lol: Et le Cambalès avec sparda ça s'est bien passé? Tu lui a parlé des sorties escalade?



Citation:
Décidément jack, tu enchaines les 3000

Oui mais plus qu'un 3000 c'est surtout un sommet mythique qu'il faut avoir fait . Et puis j'ai pas fait que des 3000 (Ossau :wink: )

Citation:
Et puis fallait m'appeler j'étais à coté


On a vu des gens au sommet du Maubic en début d'après midi et je leur ai fait de grands signes. Vous ne nous avez pas vus au pic?


Tim je ne souvais de t'avoir parlé du Pic Long mais depuis que je fais de la rando (4 ans environ) je pense souvent à lui. Il faisait parti de mes priorités même si je ne pensais pas le faire si tôt.

Ors: oui c'est vrai mais physiquement ça va encore et je sais qu'en prenant trop d'assurance on peut parfois avoir des accidents. Mais là je vais me calmer un peu (au moins 6 jours).

Pour jcb je confirme magnifique course mais plutot en sens inverse

Citation:
J'ai définitement pas le niveau.

Mais si Fred il faut juste être bien encadré


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
jack a écrit:
Salut à toutes et toutes
MERCI à François qui m'a "tiré" tout le long de l'arrête et surtout sur la descente, avec une corde qui servait plus d'aide psychologique que de réel moyen d'assurage.


Citation:
Et puis fallait m'appeler j'étais à coté


On a vu des gens au sommet du Maubic en début d'après midi et je leur ai fait de grands signes. Vous ne nous avez pas vus au pic?



Nous aussi, on était pas loin :
arête Petit Halharisses....en images : http://picasaweb.google.com/Pyrenea/CourseDAreteAuPetitHalaharises#

Arête sympa et ludique.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009 22:01 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Juil 2007 16:33
Messages: 94
Localisation: toulouse
De retour de vacances, j'ai lu avec intérêt ton reportage. Il y a un mois je rebroussais chemin entre le Badet et le pic Long ( http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=4297 ),toutes mes félicitations!
Quelques questions en vrac (je n'ai pas abandonné pour ce sommet :wink: ):
- le retour par l'arête Badet/Long, vous êtes restés sur le fil?
- à la base de l'Aiguille Badet, y avait-il encore de la neige/glace?
- à ton avis, est ce que la descente par votre voie de montée est gérable (rappels.....?)
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 10:48 
Salut Bob
Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux
Pour le retour Pic Long Badet, non on n'est pas resté sur le fil. De toute façon je pense que c'est un peu se compliquer la vie. Depuis le Pic on est passé à gauche en regardant le pic Long soit à l'opposé du glacier. Il y a une sorte de sente qui part du sommet jusqu'à la Hourquette. Ca descend raide mais ça passe. Après tu passes sur l'autre versant entre la Hourqette et le Badet notamment au niveau du mamelon coté glacier donc . C'est chaud à contourner et assez exposé mais cairné. Ensuite tu remontes vers le Badet à flanc toujours coté glacier. Il restait à ce niveau un névé mais qui se contournait bien. A partir de là il n'y a plus de difficultés Il faut cependant rester vigilant.

Pour la descente je pense que ça n'est pas non plus la meilleure solution mais ça doit bien passer. Sur la crête il y a deux ou trois pas de III qu'il te faudra descendre. Je n'ai pas souvenir d'équipement pour tirer un rappel. Ensuite au niveau du col la première partie se fait sans souci sur une pente douce. Le glacier lui est beaucoup plus pentu (je dirai un bon 40° peut-être 45° sur le haut). Prévoir donc crampons et piolet . Nous à la montée on l'avait contourner par le haut mais là pas moyen de faire ça à la descente, pas de IV et pas de possibilité d'assurage (je n'ai pas non plus de souvenir de béqués). Choisir donc plutot la solution glacier. Par contre attention nous on avait du contourner le lac, l'accès direct étant bloqué par un névé qui menaçait de tomber dans le lac.

Voilà mais françois et les pros (peio, dino, jfcouf...) pourront en dire plus je pense. Bonne course à toi en tout cas


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
ben je suis bluffé!!! bravo...
:shock:

faites gaffe quand même...

je me demande si j'aurai pu faire ca!!! :?

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long 3192m aiguille Badet 3140m et pic Badet 3160

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

15

14720

09 Aoû 2016 17:43

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics Maubic-Long-Badet

christian65

5

7594

24 Juil 2012 18:02

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long *2: arête Badet + Maubic

jack

11

10690

23 Juil 2013 06:16

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Badet, Maou, Campbiel et Estaragne en boucle

dede

14

12866

26 Aoû 2015 08:45

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etgs Long, Rond et Milouga en boucle (16 & 17 juillet 2022)

Framboise82

5

3028

23 Juil 2022 09:06

Framboise82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: