Nous sommes le 28 Mar 2024 21:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Carlit par col des Andorrans
MessagePosté: 29 Juil 2009 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Me voilà de retour au Carlit pour finir ce que j'avais commencé il y a qq jours, mais stoppé net par les caprices d'Eole.
Pierrot devait venir avec moi, mais au dernier moment a dû faire 1/2 tour :(
Prochaine fois Pierrot. En tout cas j'ai ft comme tu l'as dit : plein de photos :P
Partie du parking du Passet sous un chaud soleil, la montée au pic oriental du coll roig ne se fait pas sans tomber des gouttes grosses comme ça :D
4 l d'eau n'ont pas suffit; je comptais refaire le plein près de la cabane Coma Joan, mais : plus d'eau, à sec. Flûte, va falloir économiser, parce que là-haut le bistrot est fermé :D :D
Je grimpe au pic en shuntant le col : trop de petits cailloux, limite poussière rendront la progression trop pénible; je passe par un petit couloir qui mène au pic;mais finalement c'est pas mieux : terrain très instable : et que je te fais un pas en avant, et que je te recule de 2 :x
Au bout de 3 h je suis au pic.Vue superbe.Je continue en direction du Solana Carnicéra; pour cela je dois descendre un petit couloir ( encore un :) ) mais sur qq mètres seulement, pour rejoindre une vague sente qui amène vers le Solana. Ensuite je suis sur les crêtes;cool.Je les suis jusqu'au col des Andorrans; là c'est plus la même musique : un gendarme défend l'accès au Carlit; sois je le contourne largement en descendant très bas ds les éboulis ( bof, pas très motivant )
Finalement, je l'escalade mais d'après le topo de Rémy, il y a une cheminée à gauche afin d'éviter la partie la + aérienne du gendarme. Effectivement, la cheminée me tend les bras, je m'y engage. Et ben :shock: :shock: :shock:
Si ça c'est pas du vertical :o le Vermi en plus resserré. S'agit de pas rater la marche; le rocher est pourri, et ne demande qu'une chose : faire le voyage avec moi ms sss toucher terre :D :D
Bon, fais gaffe ma vieille, c'est pas encore l'heure de faire corps avec la montagne :D :D
J'arrive ss encombre en bas, encore que, j'ai coupé pour pas avoir tout à remonter. Je me retourne et regarde la face cachée du gendarme : je crois que ça n'aurait pas été pire si je l'avais escaladé ( genre passage arête pt Ruhle lors de la " reco "du soir, sur le morceau bien effilé). Un rappel aurait été jouable.
Bon, en tout cas maintenant il me faut monter au Carlit; cette voie là se fait en fait en escalade tt du long.
QQ passages chauds, puis c'est le sommet.
Il est 17H30 et seuls, 2 randonneurs st encore là et s'apprêtent à descendre.
Je pose mon bivouac et profite de la quiétude du lieu pour flasher à tout va.
En soirée, 3 italiens arrivent et s'installent juste derrière l'abri où j'ai élu domicile; y a pourtant de la place plus loin :shock: :shock: .
Mais bon, ils sont discrets et finalement ne gênent pas. Mais pas des masses causants.
Eole tente une sortie à 4H00 du mat' mais se calme 2 heures plus tard.
Splendide coucher de soleil.Un régal de voir s'allumer les étoiles. Y en a qui filent. ( trop vite, j'arrive pas à les rattrapper :D :D )
Le lendemain, direction le puig de Soubirans; pour cela, je dois redescendre le Carlit et m'engager ss le carlit de Baix, ds du mauvais rocher, pour sortir à un petit col; je suis le fil de l'arête puis j'arrive sur un immense plateau ( là, Eole se réveille : des rafales à 70 km/h , mais qui ne durent pas) où se trouve la stèle érigée à la mémoire d' Olivier Fornes, agé de moins de 18 ans; disparu en montagne en février 83 et retrouvé mort 5 mois plus tard.Cette pierre de granit gravée à son nom nous rappelle que l'on est bien peu de chose face à la montagne.
Je continue mon circuit mais ne vais pas jusqu'au col de la Grave :la veille, arrivée au sommet du Carlit il me restait moins d'un demi litre d'eau, j'ai donc mangé le soir, le sandwich que j'avais réservé pour le lendemain, me passant de pâtes. Du coup, à 8H00 plus d'eau.Plus bas, en dessous des crêtes, je repère un ruisseau, je descends par un pierrier pas mal non plus : en contre bas, des mouflons se marrent en me voyant essayer les imiter :D :D
Je remplis le camel et repars.Quelques pêcheurs le long des laquets, et des familles montent au Lanoux pour passer la journée.
Retour parking vers 13H00.

direction bac de coll roig:
Image

la cheminée-échappatoire du gendarme:
Image

l'ombre grandissante du Carlit sur le Tossal Colomer:
Image

la stèle:
Image

coucher de soleil sur le Pédros:
Image

la suite là:
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2009 09:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2009 17:49
Messages: 8
Localisation: La Cabanasse
Super parcours en solo Laurence et photos toujours toutes aussi extraordinaires.
Bravo !!!!!!
J'aime beaucoup la photo sur Pisassa "Coucou, c'est moi ". Alors ce sur-sac tip top ?
Bizzz
Régine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2009 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Belle rando.
Tu as enfin assouvit tes désirs de vengeance sur le Carlit dut aux échecs de cet hiver! :wink:
Reste plus que la grande Fache, le Vignou et le Père Dodu :lol:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2009 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
salut Laurence !

Toujours aussi intrépide :wink:
Pour avoir commencé à monter sur "ton gendarme"....j'y avais éffectué un savant demi tour :lol:
pour me taper la traversée en dessous en redescendant...puis en remontant :(
N'ayant pas ta "nouvelle culture du bivouac" :lol: (Alors ? !!)
j'avais fait juste un tour sur la journée....
Porte-Pymorens...El Punxo (et ses mouflons :D :D :D)....crête jusqu'au Carlit (sauf passage sus visé :lol: ) et retour par l'étang de font vive au parking du passet....où j'avais supplié :lol: une famille de catalans de me ramener à ma voiture...vu l'heure !

Bravo pour tout ton périple...remarquable :!:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2009 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
Bravo pour tout ton périple...remarquable :!:
A+

La vérité, c'est qu'elle ne met pas d'eau dans sa gourde :!: On crois que c'est de l'eau, ça a la couleur de l'eau, mais ce n'est pas de l'eau :!: :!: :!:
Par contre, après, quand elle manque de carburant, elle prend l'eau du ruisseau :!: Mais là, tout de suite elle va moins vite :lol:

Je plaisante évidemment :!: Mais ce Carlit là ne compte pas :!: C'est cet hivers qu'il comptera...

Félicitation quand même
:wink:
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2009 22:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Z2A31 a écrit:
La vérité, c'est qu'elle ne met pas d'eau dans sa gourde :!: On crois que c'est de l'eau, ça a la couleur de l'eau, mais ce n'est pas de l'eau :!: :!: :!:

Alain


C'est de l'E P O

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2009 08:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
laurence a écrit:
Z2A31 a écrit:
La vérité, c'est qu'elle ne met pas d'eau dans sa gourde :!: On crois que c'est de l'eau, ça a la couleur de l'eau, mais ce n'est pas de l'eau :!: :!: :!:

Alain


C'est de l'E P O

Tout se confirme:

E :arrow: eau
P :arrow: pastis
O :arrow: olives

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CARLIT par COULOIR SUD OUEST ( via coll des andorrans )

ARNAUD66

11

11836

25 Mai 2010 22:01

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solana Carnicera face est/descente par le coL des andorrans

ARNAUD66

2

5110

26 Avr 2010 19:38

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Carlit (via COULOIR EST) au Pla du Carlit et bivouac 2800

ARNAUD66

5

9046

03 Juin 2010 23:31

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit le 13/07

ventrachoux

6

7272

17 Juil 2009 09:26

lionel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Carlit en été

titti66

7

7907

03 Juil 2011 16:22

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: